Stranger Cardigan en Super Tweed de Fonty
Dès que j'ai vu ce modèle dans le Wool People 4 de Brooklyn Tweed, je me suis imaginée lovée dedans. Mais je n'étais pas certaine d'avoir la patience de mener à terme ce projet. Il aura suffit que ma Copine m'en reparle pour que je décide de me lancer quand même dans l'aventure !
Tout d'abord, faire un échantillon avec la laine que je projetais d'utiliser, la Super Tweed de Fonty, dont j'avais déjà en stock quelques pelotes de ce bleu clair, n°9, qui me plaît tant ;-)
Avec des aiguilles 5mm, l'échantillon était parfait, conforme au modèle donc pas besoin de recalculer quoique ce soit. Je n'avais donc plus d'excuse, n'est-ce pas ?
Mais - et oui, il y a toujours un petit mais quelque part ;-) - comme j'avais 5 pelotes de cette laine, il me fallait obtenir au moins 7 autres pelotes du même bain ... Grâce à l'aide de Pascale des Laines d'Aquarêve, j'ai pu acheter le reste de stock chez Fonty, soit 9 pelotes.
Bien m'en a pris, car au final, j'ai utilisé 13 pelotes et demi (je pense que j'ai tricoté des manches plus longues que prévues) !
Particularité de ce modèle, il peut se porter haut-bas et bas-haut. La large bande de torsades peut alors constituer les devants et le col ou le dos et les bas des devants. Ce sera plus clair en photos :
Le gilet ne se boutonne pas mais il vous enveloppe grâce à son ampleur. Franchement, c'est un vrai bonheur à porter. J'en suis totalement amoureuse ;-)
Le patron est certes en anglais mais vraiment très compréhensible grâce aux diagrammes qui accompagnent les instructions.
En revanche, j'ai apporté quelques modfications. Tout d'abord, aux torsades : je n'ai pas tricoté les points de blé au centre des grandes torsades. Je n'ai pas du tout aimé le rendu, c'était trop décalé à mon goût.
Toujours sur la partie torsades : D'après les instructions, les deux bandes sont cousues au milieu du dos. Mais je trouvais vraiment dommage que l'on voit ce bourrelet.
J'ai donc décidé de faire un "grafting". Mais pour cela, il faut d'abord s'entraîner car il était question de lier des mailles endroit et envers. Je me suis donc inspirée de la leçon vidéo gratuite proposée par Craftsy :
http://www.craftsy.com/class/ins-and-outs-of-grafting/255
et je crois que le résultat est plutôt réussi.
Ensuite, au lieu de tricoter le dos à plat, je l'ai "accroché" aux côtés au fur et à mesure des rangs en tricotant la dernière maille avec les premières de la bande de torsades. Cela m'a permis d'être certaine d'avoir une même longueur dos/devants et d'éviter le travail de couture à la fin de l'ouvrage.
De même pour les manches, que j'ai tricoté en rond ;-)
J'ai tellement aimé me tricoter un vêtement qui est à ma taille, avec des manches à la bonne longueur et une ampleur qui ne moule pas mes rondeurs. Porter un cardigan ajusté à mes mensurations est vraiment un plaisir et je vais immédiatement mettre en route un nouveau projet de ce type ;-)
La Super Tweed de Fonty est une valeur sûre. Après lavage, elle s'adoucit encore et devient moelleuse. Peut être se détend-elle un peu trop. Si je devais refaire cet ouvrage, je le tricoterais alors avec une demi-taille d'aiguille en moins, juste pour gagner un tout petit peu plus de tenue.
Vous l'avez compris, je suis très fière de mon Stranger Cardigan et trop heureuse de le partager avec vous.
Par contre, je suis nettement moins contente de voir que Miss Daisy l'aime beaucoup aussi ;-) Elle ne perd pas une occasion de se coucher dessus, la coquine !
Je vous souhaite une merveilleuse journée avec peut-être encore quelques heures de chaleur et de soleil !
A vendredi,
Evelyne
PS : Seriez-vous intéressées par un petit reportage-photos des patchworks exposés à la journée de l'amitié organisée à Mantes la Jolie la semaine passée ?