Stranger Cardigan en Super Tweed de Fonty

Publié le par Spiroubobine

Stranger Cardigan en Super Tweed de Fonty

Dès que j'ai vu ce modèle dans le Wool People 4 de Brooklyn Tweed, je me suis imaginée lovée dedans. Mais je n'étais pas certaine d'avoir la patience de mener à terme ce projet. Il aura suffit que ma Copine m'en reparle pour que je décide de me lancer quand même dans l'aventure !

Stranger Cardigan en Super Tweed de Fonty

Tout d'abord, faire un échantillon avec la laine que je projetais d'utiliser, la Super Tweed de Fonty, dont j'avais déjà en stock quelques pelotes de ce bleu clair, n°9, qui me plaît tant ;-)

Avec des aiguilles 5mm, l'échantillon était parfait, conforme au modèle donc pas besoin de recalculer quoique ce soit. Je n'avais donc plus d'excuse, n'est-ce pas ?

Stranger Cardigan en Super Tweed de Fonty

Mais - et oui, il y a toujours un petit mais quelque part ;-) - comme j'avais 5 pelotes de cette laine, il me fallait obtenir au moins 7 autres pelotes du même bain ... Grâce à l'aide de Pascale des Laines d'Aquarêve, j'ai pu acheter le reste de stock chez Fonty, soit 9 pelotes.

Bien m'en a pris, car au final, j'ai utilisé 13 pelotes et demi (je pense que j'ai tricoté des manches plus longues que prévues) !

Il me reste juste de quoi faire une retouche, si besoin ;-)

Il me reste juste de quoi faire une retouche, si besoin ;-)

Particularité de ce modèle, il peut se porter haut-bas et bas-haut. La large bande de torsades peut alors constituer les devants et le col ou le dos et les bas des devants. Ce sera plus clair en photos :

Porté avec les torsades en bas (devants et dos)
Porté avec les torsades en bas (devants et dos)

Porté avec les torsades en bas (devants et dos)

Bande de torsades portée en devant et col (en parties hautes)
Bande de torsades portée en devant et col (en parties hautes)

Bande de torsades portée en devant et col (en parties hautes)

Le gilet ne se boutonne pas mais il vous enveloppe grâce à son ampleur. Franchement, c'est un vrai bonheur à porter. J'en suis totalement amoureuse ;-)

Stranger Cardigan en Super Tweed de Fonty

Le patron est certes en anglais mais vraiment très compréhensible grâce aux diagrammes qui accompagnent les instructions.

En revanche, j'ai apporté quelques modfications. Tout d'abord, aux torsades : je n'ai pas tricoté les points de blé au centre des grandes torsades. Je n'ai pas du tout aimé le rendu, c'était trop décalé à mon goût.

Stranger Cardigan en Super Tweed de Fonty

Toujours sur la partie torsades : D'après les instructions, les deux bandes sont cousues au milieu du dos. Mais je trouvais vraiment dommage que l'on voit ce bourrelet.

J'ai donc décidé de faire un "grafting". Mais pour cela, il faut d'abord s'entraîner car il était question de lier des mailles endroit et envers. Je me suis donc inspirée de la leçon vidéo gratuite proposée par Craftsy :

http://www.craftsy.com/class/ins-and-outs-of-grafting/255

et je crois que le résultat est plutôt réussi.

Stranger Cardigan en Super Tweed de Fonty

Ensuite, au lieu de tricoter le dos à plat, je l'ai "accroché" aux côtés au fur et à mesure des rangs en tricotant la dernière maille avec les premières de la bande de torsades. Cela m'a permis d'être certaine d'avoir une même longueur dos/devants et d'éviter le travail de couture à la fin de l'ouvrage.

De même pour les manches, que j'ai tricoté en rond ;-)

Stranger Cardigan en Super Tweed de Fonty

J'ai tellement aimé me tricoter un vêtement qui est à ma taille, avec des manches à la bonne longueur et une ampleur qui ne moule pas mes rondeurs. Porter un cardigan ajusté à mes mensurations est vraiment un plaisir et je vais immédiatement mettre en route un nouveau projet de ce type ;-)

Stranger Cardigan en Super Tweed de Fonty

La Super Tweed de Fonty est une valeur sûre. Après lavage, elle s'adoucit encore et devient moelleuse. Peut être se détend-elle un peu trop. Si je devais refaire cet ouvrage, je le tricoterais alors avec une demi-taille d'aiguille en moins, juste pour gagner un tout petit peu plus de tenue.

Stranger Cardigan en Super Tweed de Fonty

Vous l'avez compris, je suis très fière de mon Stranger Cardigan et trop heureuse de le partager avec vous.

Par contre, je suis nettement moins contente de voir que Miss Daisy l'aime beaucoup aussi ;-) Elle ne perd pas une occasion de se coucher dessus, la coquine !

Stranger Cardigan en Super Tweed de Fonty

Je vous souhaite une merveilleuse journée avec peut-être encore quelques heures de chaleur et de soleil !

A vendredi,

Evelyne

 

PS : Seriez-vous intéressées par un petit reportage-photos des patchworks exposés à la journée de l'amitié organisée à Mantes la Jolie la semaine passée ?

Publié dans Tricot

Commenter cet article

R
Lovely Stranger Cardigan! I'm making one also using Cushendale DK. Can you tell me please how many stitches you cast on for the back??
Thanks, Regards, Rosemary
Répondre
A
Joli projet :) et c'est vrai qu'il te va bien.
Connaissant les Laines Aquarêves, je sais que Pascale a de vraies mines d'or en pelotes et écheveaux et à des prix abordables.
Bravo ! Joli Aidez.
Répondre
T
Heu, désolée mais je me permets de revenir... J'ai lu les commentaires concernant la manière de le porter: tout le monde préfère la verticale, moi je la trouve un peu trop classique. Je préfère l'horizontale, plus originale. Et franchement, ça ne change pas grand chose à nos rondeurs
Répondre
T
Là, c'est trop! Nous aimons la laine, le tricot, le crochet, Londres, les musées, les photos, les fleurs, les chats...et notre envergure est la même! J'adore ce gilet!
Merci pour tous ces partages !
Répondre
J
Je n'avais pas encore pris le temps de commenter ce magnifique cardigan ! C'est vrai qu'il est bien étrange surtout sur "les manières de le porter" : génial. C'est un sacré joli travail et je peux te dire que je suis super fan de ce modèle. Jolie présentation Evelyne : toujours un plaisir de te voir en photo ☺ Bisous et belle fin de semaine.
Répondre
E
Il est très réussi et cette laine le met en valeur.
Je préfère porté classique qui allonge plus la silhouette.
Evelyne
Répondre
M
Magnifique quel boulot ! Superbe modèle parfaitement réalisé !!! C'est beau toutes ces torsades !!!!
Répondre
A
Je le trouve plus joli avec les torsades verticales, enfin c'est mon avis. Bravo ce tricot est une réussite il te va vraiment bien. Superbe cette couleur.
Répondre
V
Coucou
il est magnifique et tu le portes à ravir
bravo
bizz
Val
Répondre
S
Merciiiiii, cela me touche de lire vos messages. J'ai encore plus de plaisir à le porter grâce à vous toutes !
S
kikou
oh il est magnifique mille bravos à bientôt Sandy
Répondre
S
Merci !!!! Je suis vraiment très touchée de voir combien vous l'aimez. Merciiiii
C
Hummm.. C'est vrai qu'on a bien envie de s'y lotir.. Et il est bien original en plus, j'aime beaucoup !! Cil
Répondre
S
Merci Cil ! Je suis si heureuse de te retrouver !
Bisessss
M
Il est superbe!
Bravo
Répondre
E
Oui, les torsades dans le dos c'est plus joli, mais comme il y en a de toute façon sur les épaules... ça va !
Bises
S
Merci !!!!
E
Il est magnifique, bravo ! Mais je préfère la 2ème façon de le porter (torsades verticales), ça fait plus "fin", la 1ère a un effet grossissant... ;-)
Bisous et bonne journée
Denise
Répondre
S
Tu as raison et comme je suis plus proche de la taille "Bonhomme Michelin" que "Sandwich SNCF", je pense la même chose que toi. Mais par contre, de dos, le rendu est plus joli avec les torsades à l'horizontale, non ?
C
Je comprends ton enthousiasme ! Ce cardigan est parfait ! Bravo pour ton travail, il est impeccable !
Répondre
S
Merci !!! J'y ai passé pas mal d'heures et ai recommencé plusieurs fois mais je ne le regrette plus. Ca valait la peine à vous lire toutes ;-)
E
Ton tricot est très joli et c'est amusant de pouvoir le porter dans les deux sens! Bisous;
Répondre
S
Oui, c'est un modèle très intéressant à réaliser.
Bisesss
N
Oh, il est vraiment superbe, un très beau modèle, très réussi, mille bravos !!
Et quelle couleur de laine à tomber !!!
Et, cerise sur le gâteau, il te va très bien...
Bises et belle journée.
Répondre
S
Rhoooo, merci de tout coeur ! Tu le fais rougir en te lisant ;-)
Non, sans rire, je dois dire que je suis vraiment ravie de mon cardigan et pour une fois, je ne me trouve pas trop mal avec un vêtement !
Bisesss
L
Ah oui, pouvoir le porter selon l'humeur, c'est super. De dos je préfère la seconde version.
Très joli bleu chiné, et 13 pelotes du même bain trouvées, c'est heureux, car sinon quelle déception, cette couleur te va si bien. Bises.
Répondre
S
PS : j'ai aussi crocheté cette laine pour un béret, il y a 2 ans, et c'est aussi un bonheur à travailler ainsi. Tu as déjà essayer pour des accessoires d'hiver ?
S
Surtout que chez Fonty, ils pratiquent l'économie des teintures et du coup d'un bain sur l'autre, il y a des énormes différences. Ils font vraiment de très belles laines et je crois bien que je vais me laisser tenter par un autre coloris dans ce même fil ...
Bisesssss
W
C'est une pure merveille, il te va super bien (mieux dans un sens que dans l'autre) ! Et la couleur ! J'adore le tweed. Chapeau pour le grafting, on y voit que du feu ! Belle réussite, tu vas bien en profiter !
Répondre
S
Merci à toi, ton message me fait très plaisir ! Moi aussi j'adore le tweed et je craque systématiquement pour ces laines tweed, c'est infernal !
Bisesss
S
SUPERBE dans cette couleur! Je l'ai tricoté l'automne dernier en font y super tweed gris clair et je l'ai beaucoup porté cet hiver. Un vrai bonheur et en plus, du 2 en 1! Que demander de plus? ;-)
Répondre
S
Oh, tu l'as fait en gris clair. Cette couleur le tentait beaucoup mais comme j'avais déjà des pelotes en bleu clair, ... Il doit être superbe le tien !!!!
A
Il est magnifique félicitations en plus si il est super agréable à porter c'est le plus important ;-) la technique du grafting la voisine l'emploi aussi pour ses pulls alors je vais en prendre bonne note également hihih des bisous d'un vrai printemps!
Répondre
S
En plus ce n'est pas difficile, il faut juste respecter la séquence. Si en plus ta voisine peut te montrer, ce sera encore mieux !
Ah enfin vous avez un printemps digne de ce nom, il s'est fait attendre, celui-là !!
Bisesss
T
Oh lalà! ton gilet a l'air très confortable et tout douillet.
Il te va à ravir.
Astucieux les deux façons de le porter.
Belle soirée
Répondre
S
Un vrai doudou à porter !
Bisesss
S
Je comprends Daisy ! Pas étonnant qu'elle soit amoureuse du cardigan, il est magnifique !!!!
Ne tricotant pas, j'admire d'autant plus !
Répondre
S
Merci !! C'est vrai que Miss Daisy est une critique très avisée de mes ouvrages ;-)
C
Il est trop beau et en plus on peut le porter de plusieurs façons..... trop sympa !
Bravo et belle semaine.
Répondre
S
Merci !!!!
L
Ce cardigan est aussi sur ma "to do list" depuis que notre copine commune m'a ... contaminée !
Je note tes petites améliorations, car je pense, que nous nous rejoignons sur certains points.....
Bravo pour ton opus, il est magnifique !
Répondre
S
Merci ! Franchement, n'hésites pas, lances toi car le travail des torsades est vraiment sympa à tricoter. Si tu as besoin, contactes moi.
Bisesss
A
Voilà un cardigan pour le moins original ! je le trouve superbe. Ma préférence va aux bandes torsadées le long des devants. Miss Daisy a l'air heureuse dessus, laisse-lui donc !
bises
Annick
Répondre
S
Je ne peux pas lui laisser car non seulement Miss Daisy se couche dessus mais elle patoune aussi dessus mais elle va finir par me tirer des mailles, la coquine. Je suis bonne pour lui faire un doudou en Super Tweed ;-)
Bisesss
C
Coucou Evelyne
Il est superbe ton cardigan vraiment tu as bien fait.
Par contre le port avec les torsades en bas donne clairement l'impression que tu l'as mis à l'envers ! Encore bravo il te va à merveille :)
Bisous
Répondre
S
Merci ! Ca donne en effet une allure très différente de le porter haut-bas ;-) Je ne déteste pas car le dos rend super bien dans ce as. mais j'avoue que je le porte toujours dans le sens "torsades verticales".
Bsesss
M
Ce modèle est superbe mais malheureusement en anglais... toutefois comme je le préfère avec les torsades verticales je pense que ça ne doit pas être trop dur à interpréter...
Il te va à merveille !
Répondre
S
Oh, non, je t'assure, la fiche est vraiment super bien faite et les diagrammes complètent largement les instructions. Avec l'aide du lexique de Christine de Savoie, c'est du gâteau ;-)
F
Tu peux être fière ! Quel travail ! Quand on l'a pas tenté c'est un peu du chinois que tu racontes mais ce sera sûrement très utile pour celles (et ceux ?) qui s'y colleront. C'est marrant le haut bas et le bas haut mais les torsades à l'horizontale ça grossit alors je les préfère verticales. La couleur proche du jean fait d'jeun's. J'aurais peut être resserré le bord des manches pour moi.
Répondre
S
Maintenant que tu le dis, je trouve aussi que le couleur de mon cardigan et de celle de mon jean sont biens assorties ;-)
C'est vrai que les manches sont larges mais j'ai l'impression que cela va avec le style ample du gilet alors j'ai respecté les instructions.
Je vais faire une fiche détaillée sur Ravelry pour celles qui voudraient se lancer.
Bisesss
T
Superbe!
Belle journée
Teresa
Répondre
L
rhôôôô !! tu arrives si bien à retranscrire ton expérience que je me suis sentie enveloppée dans un cocon !!!! MAGNIFIQUE !! MERCI de partager l'intégralité de ton cheminement et les infos associées !! bizzzz, Leelou
Répondre
C
Crafting réussi.
Je préfère le porté version classique : les torsades verticales.
Répondre
S
Merci ! Il y a un léger décalage d'une maille dans mon grafting mais c'est la technique qui veut cela. Je suis tout de même fière du rendu final ;-)
D
Modèle très original et puis c'est vrai que la super Tweed de Fonty est une valeur sûre.
Répondre
S
Merci ! Du coup, je pense déjà à refaire un petit stock de cette laine ;-) On ne sait jamais !
S
Il est tout simplement su-bli-me!!!!!!!!
Et j'adore l'idée de pouvoir le porter dans les deux sens, tout à fait mon style (si,si, j'avais aussi zyeuté ce modèle à sa sortie mais bon... faut se faire une raison) :)
Avec toutes les modifs que tu y as apportées, tu pourrais en faire une fiche sur Ravelry!?
En tout cas, je pense que le grafiting + les manches en rond sont une très grande valeur ajoutée au modèle initial!!!
Vas-tu en refaire un autre!?
Perso, j'en suis à mon 2ème Quill et je ne pense pas que ce sera le dernier ;)
Répondre
S
Je ne pense pas en refaire un autre car je m'ennuierais sûrement. En revanche, je cherche un autre projet et justement je me demande si ton superbe cardigan de Kate Davies ne m'irait pas ;-)
Pour la fiche Ravelry, tu as raison. Il faut que je prenne le temps de rédiger cela.
Ton 2ème Quill ? Alors là tu as toute mon admiration !!!!
C
Superbe ! Et si original de pouvoir le porter de deux façons, selon l'humeur !!! Bonne journée !
Répondre
S
Oui, c'est original et les styles des 2 portés sont vraiment différents !
M
Très joli ce modèle et très bien porté ....
Toujours d'accord pour voir tes reportages , ils sont toujours sympas !!!
Bises .mag .
Répondre
S
Merci ;-) Je sais que je suis loin d'avoir la taille mannequin (sauf pour Michelin, peut-être, hi, hi, hi) mais j'ai tout de même pu trouver 2 - 3 photos qui sont correctes.
L
Tu peux être fière : quel superbe tricot! Bravo!
Répondre
S
Merci ;-) !!
M
wahou quel joli tricot un méga BRAVO!!!!
bises et belle journée
Répondre
S
Merci ! Il était long à faire mais je ne regrette plus ;-)
C
Modèle super intéressant puisqu on a 2 gilets pour 1 tricoté ! La supertweed de Fonty est agréable à tricoter et à porter...Pascale m en a procuré l an dernier...couleur fraise écrasée !
Bon après midi
Répondre
S
Ah, je connais ce coloris. Je l'ai utlisé avec le prune pour tricoter un châle pour ma Tante chérie il y a 2 hivers ;-)
E
Bonjour,
C'est normal, Princesse DAISY a beaucoup de goût !
Oui, moi, je veux voir les patchworks.
A Mantes La Jolie, c'est là que tu as ton club de patchwork ?
Bonne journée.
brises.
Répondre
E
Sauf que je suis en Centre Bretagne loin de tout.
La seule délégation du Finistère est à Ploudalmezeau, donc à 1 H 30 de route de chez moi.
Mais ça intéresserait peut-être ma nièce qui est dans le 78, qui est passionnée de couture, tricot, broderie etc ...
Ils acceptent les enfants (ma nièce a 9 ans) ?
Des chaussettes, c'est ce qu'il va nous falloir si ça continue, j'ai dû redémarrer le feu hier soir.
C'est super, cette histoire d'impression sur du tissu !
Bon week-end.
Bises.
Elisabeth
S
Non, moi je suis aux clubs de Villepinte et Le Raincy. Mais grâce à mon adhésion à FrancePatchwork je peux participer aux rencontres des autres délégations et parfois même à d'autres clubs s'ils acceptent. Franchement, je ne peux que te recommander d'adhérer à France Patchwork ;-) !
G
Bravo il est splendide et franchement tu le portes très bien ...
Et oui comme tu dis c'est un vrai bonheur d'avoir un pull juste à sa taille !!!!
Bonne journée à toi
Geneviève
Répondre
S
Merci ! Tu me fais venir le rouge aux joues !!
B
Il est SU PER BE !!!! j'adore! et maintenant c'est toi qui vas me motiver à terminer le mien !!!!
j'avoue que je préfère le porté classique.
en tout cas c'est un doudou dont on ne doit pas se séparer facilement. moi aussi j'adore la supertweed de fonty.
bisous
Répondre
S
Oh, oui, Véronique, il faut que tu finisses le tien car la couleur de ta Super Tweed est super super jolie ! Allez Copine, on s'y remet ;-)