Visite à Amsterdam : Mon shopping

Publié le par Spiroubobine

Nous sommes vendredi soir - déjà !! - et le jour de notre "Infos sur le Fil" hebdomadaire mais je vous propose de remplacer, exceptionnellement, cette revue par un reportage sur les boutiques, mes achats et les rencontres "autour du fil" que j'ai faites à Amsterdam, la semaine dernière.

 

Les boutiques de laines

 

Il y en a principalement deux. Du moins, à ma connaissance et grâce aux renseignements d'une amie ;-)

Commençons par De Afstap qui propose toutes, ou presque, les gammes de fils Rowan, mais aussi les superbes kits de Christel Seyfarth avec les ouvrages réalisés que vous pouvez admirer avant de vous lancer.

De Afstap

Oude Leliestraat 12
Amsterdam
Visite à Amsterdam : Mon shopping

La boutique est une vraie mine d'or. Vous y trouverez également une vaste bibliothèque de livres sur le tricot - modèles et techniques. On vous laisse vous promener aussi lontemps que vous le souhaitez, feuilleter les ouvrages et cela sans aucune sollicitation ! Ce fut une pause très agréable.

Visite à Amsterdam : Mon shopping

Sur le comptoir, il y a une petite série de lots de laines hollandaises teintées artisanalement, s'inspirant des coloris de grands peintres. C'est d'ailleurs sur un de ces lots que j'ai "jeté" mon dévolu :

Visite à Amsterdam : Mon shopping
Visite à Amsterdam : Mon shopping

Puis il y a Penelope Craft Shop qui propose de très diverses gammes de fils comme Madelinetosh, Quince & Co, Holstgarn, ...

L'accueil est vraiment exceptionnel et le conseil judicieux ! La boutique est située dans une petite rue pleine de charme :

Penelope Craft
Kerkstraat 117

Amsterdam

Visite à Amsterdam : Mon shopping

Dès l'entrée, vous êtes accueillies par une paire de marionettes si charmantes qu'elles m'ont immédiatement séduite !

Visite à Amsterdam : Mon shopping

Puis vous accédez aux nombreux rayons de laines qui couvrent les deux murs de la boutique sur toute sa longueur.

Visite à Amsterdam : Mon shopping

J'ai très rapidement sympathisé avec Malia, la propriétaire de la boutique et j'ai eu l'immense plaisir d'être invitée à me joindre au tricothé qui avait lieu le soir même !

Visite à Amsterdam : Mon shopping

C'est ainsi que j'ai participé au tout premier tricothé de ma vie de tricoteuse !

Visite à Amsterdam : Mon shopping

Mais ce ne fut pas la seule surprise de la journée ! Dès mon arrivée, j'ai été convaincue d'avoir déjà rencontré une des participantes. Mais où, comment ? .... Mais oui, c'était bien Nancy Marchant, la grande experte du "Brioche Knitting", qui était là, en chair et os, devant moi !

Visite à Amsterdam : Mon shopping

Vous souvenez vous de mon article sur mon col fluo : Col hyper moelleux en brioche stitch bicolore ? Je vous présentais le seul livre de référence sur cette catégorie de points. Et bien, il a été écrit par Nancy Marchant. Vous pouvez aussi suivre son cours vidéo sur Craftsy : Explorations in Brioche Knitting

Visite à Amsterdam : Mon shopping

D'ailleurs je peux vous dire dès maintenant qu'un nouveau livre de Nancy sortira en novembre prochain.

Côté achats, vous l'aurez deviné, j'ai craqué pour les marionnettes vues à l'entrée. Je me vois déjà jouer avec Daisy. Et bien entendu, j'ai fait en sorte de choisir des fils locaux. Ceux ci sont en pure laine vierge hollandaise ;-)

Visite à Amsterdam : Mon shopping

J'ai passé un moment inoubliable, avec un accueil chaleureux, au milieu de passionnés heureux de se retrouver régulièrement - et oui il y avait aussi des hommes !

Si d'aventure vous passez par Amsterdam, un jeudi, n'hésitez pas à vous joindre au groupe. Pour en savoir plus, vous n'avez qu'à vous manifester auprès du groupe Ravelry de Penelope Craft :

http://www.ravelry.com/groups/penelope-craft-amsterdam

Visite à Amsterdam : Mon shopping

 

Une boutique de patchwork

 

Vous savez que je suis aussi une amatrice de patchwork et dès que j'ai su que je visiterais Amsterdam, j'avais en tête de me rendre à la boutique de patchwork Den Haan & Wagenmakers qui réédite des chintz anciens, des reproductions de tissus hollandais :

Den Haan & Wagenmakers
Nieuwezijds Voorburgwal 97
Amsterdam

Visite à Amsterdam : Mon shopping

Bien entendu, j'avais complètement oublié qu'aux mêmes dates se déroulait le salon Pour l'Amour du Fil à Nantes auquel participe toujours cette boutique. Les rayons étaient donc un peu vidés.

Visite à Amsterdam : Mon shopping

Mais cela ne m'a pas empêchée de me faire plaisir, notamment grâce à l'accueil et à la patience de sa responsable, avec un lot de fat quarters de tissus hollandais afin de réaliser une des petites merveilles proposées dans ce livre : 

Promenade dans un jardin hollandais

Visite à Amsterdam : Mon shopping

Regardez ces motifs, ces couleurs. Comment ne pas être séduite ?

Visite à Amsterdam : Mon shopping

 

Autres boutiques

 

Pour ne rien manquer, j'avais également préparé une petite liste de boutiques diverses que je voulais visiter.

Tout d'abord, une boutique de fromages hollandais, LA boutique d'après mon Guide du Routard (et oui, j'adore le formage, notamment !) :

De Kaaskamer

Runstraat 7
Amsterdam

dont je suis repartie avec un bon gros morceau de Gouda vieux au cumin, hummm ;-)

Visite à Amsterdam : Mon shopping

 

Puis, il y eu aussi un chocolatier très réputé, Puccini Bomboni :

Straalstraat 17
Amsterdam

Mais ce n'était pas pour moi - non, non, je vous assure - mais pour l'Homme qui adoooreee les chocolats ! Il a d'ailleurs englouti dégusté tellement vite ces chocolats choisis avec amour que je n'ai pas eu le temps de les photographier ;-) Ils devaient être bons !

 

source internet

source internet

 

Et voilà donc mes "petites adresses" du centre historique d'Amsterdam. Il y a bien d'autres boutiques mais le temps m'a manqué et les distances parfois trop importantes pour être faites à pied. En tout cas, toutes celles-ci ont été visitées lors de mes deux jours de promenades pédestres et je peux vous garantir que vous aurez en plus le plaisir de vous promener les longs des canaux et dans de charmantes rues.

 

 

Visite à Amsterdam : Mon shopping

J'espère que cet article aura dignement remplacé notre "Infos sur le Fil".

Je ne vous cacherais pas que depuis mon retour j'accuse une grosse fatigue accompagnée de fortes douleurs lombaires et aux cervicales. J'ai tenu avant tout à rentrer à la maison en n'éprouvant aucun regret ni remord et en ayant le sentiment d'avoir profité au maximum de cette chance, ce que j'ai réussi à faire. Cela valait donc la peine !

 

Pour terminer, une petite photo de ma Miss Daisy que nous avons retrouvé en pleine forme, jugez vous-même ;-)

Miss Daisy couchée dans mon sac à tricot, rangé dans l'armoire à laines

Miss Daisy couchée dans mon sac à tricot, rangé dans l'armoire à laines

 

Bon week-end à vous et à la semaine prochaine,

Evelyne

 

PS : Merci pour tous vos messages, je les ai tous lus avec un immense plaisir !! Et vous avez devinez, ce rail sur les marches sert à descendre les vélos ;-)

Publié dans Reportages

Commenter cet article

Eveline ROSSIGNOL 15/07/2017 20:16

Je pars pour Amsterdam vendredi prochain et cet article m'est très précieux... donc un grand merci pour toutes ces adresses
Eveline

Spiroubobine 17/07/2017 22:38

Bon voyage et bon séjour ! Je vous souhaite de revenir aussi enchantée par cette ville que je le suis à chaque de mes visites

domibidouilles 07/05/2014 10:09

Recoucou Evelyne, merci pour ton reportage sur Amsterdam, tu n'as pas chômé en deux jours;
J'y suis allée au printemps dernier et je suis passée chez De Afstap, belle boutique ! je note les adresses des autres boutiques pour un prochain voyage. bisous

Sophie 06/05/2014 10:36

Whouaaaa !!! je comprend ton craquage pour ses adorables marionnettes !!! Et ces tissus quelles merveilles !! Ton billet me donne envie de prendre mon sac et de sauter dans le train !
Bizzzz

Spiroubobine 06/05/2014 11:37

et en plus tu y seras très rapidement ;-) !

Cil 05/05/2014 19:53

Wahhh.. Ces boutiques... Le rêve.. Cil ;)

Spiroubobine 06/05/2014 09:01

Une petite escapade que tu devrais te programmer après les 2 années surchargées que tu as connu ;-) Bisesss

Stéphanie 04/05/2014 18:06

Superbe visite, merci merci !
Mais dis-moi, vous communiquiez en quelle langue ? anglais ?
bon repos, et bisous à Daisy !

Spiroubobine 06/05/2014 09:00

En anglais pour eux et en anglais parlé par une vache espagnole pour moi ;-) Mais cela fut suffisant, crois moi et puis le plaisir de communiquer nous fait dépasser toutes les barrières !
Bisesss

Nanou 04/05/2014 16:21

C'était une visite très sympa, merci de la partager avec nous !
Bonne journée,

Spiroubobine 06/05/2014 09:01

Merci à toi pour ta visite et ton message !!!

Michèle 04/05/2014 11:50

Et bien, Evelyne, je ne suis pas déçue ! J'ai adoré ton reportage. Je crois que je retournerai dans cette belle ville (en semaine cette fois !) avec de belles et bonnes adresses en poche.
Tu as été raisonnable dans ces jolies boutiques mais quel jolie sélection ! Hâte de voir ce que tu vas en faire.

Spiroubobine 06/05/2014 08:59

Le budget a déjà fortement écorné par ce voyage impromptu mais j'ai pu me faire tellement plaisir que j'ai l'impression d'être revenue avec une valise pleine ;-)
Bisesss

wali 04/05/2014 10:25

Merveilleux article qui m'a fait bien baver. Je reviendrai dessus quand nous auront décidé de nous y rendre ! Repose-toi bien ! Gros bisous !

Spiroubobine 06/05/2014 08:57

Oh, oui, vas y dès que tu peux, tu aimeras, j'en suis certaine !

Carol 03/05/2014 17:30

Merci infiniment pour les photos et renseignements. J'adore cette ville. Je vais y aller pour la quatrième fois visiter mon fils et sa petite famille en août, après la naissance de mon petit fils. Thank you Evelyne.

Spiroubobine 06/05/2014 08:56

Oh, oh, un grand évènement s'annonce alors ? Tu me raconteras ;-)

Elisabeth 03/05/2014 16:57

Merci pour toutes ces adresses, hélas, quand j'y suis allée, je n'en avais aucune (seulement l'expo Pierre le Grand, et une bonne crêperie).
Tu n'as pas vu Stephen West, l'homme aux châles ? Il habite Amsterdam.

Spiroubobine 06/05/2014 08:56

Non, Stephen West était alors en Islande mais Malia, de la boutique Penelope Craft, est sa conjointe ;-)
Bisesss

Tal 03/05/2014 14:23

Tes deux jours ont été richement remplis. Tu dois encore avoir les images des boutiques et des ambiances en tête.
Merci infiniment pour ce très généreux partage, tu nous a plongées dans l'ambiance.
Bon week-end de récupération
Tal

Spiroubobine 06/05/2014 08:55

Oh, merci pour ton message ! Je voulais tellement vous écrire un article qui vous donne l'impression d'avoir découvert tout cela avec moi !

dominique 03/05/2014 14:01

Tu m'as redonné envie de retourner à Amsterdam ! J'ai reconnu la laine de Texel que je connais bien.
Je suis en admiration devant tes tissus de Patchwork aussi !

Spiroubobine 06/05/2014 08:54

Oh, tu connais cette laine ? Tu l'as déjà tricoté ? Je comptais tricoter mes mitaines en 2,75 ou 3 pour une laine faite pour du 4,5 afin d.avoir une texture serrée plus adaptée à des marionnettes. Qu'en penses tu ?
Bisesss

Queenie 03/05/2014 13:16

Je t'envie , tu as passé des moments formidables.
Merci pour ce compte rendu et les bonnes adresses à garder sous le coude au cas où ...
Bizzz

Spiroubobine 06/05/2014 08:53

Je sais combien j'ai eu de la chance. J'ai toujours adoré voyager mais je ne l'avais plus fait depuis 6 ans et je me rends compte maintenant combien cela me manquait. C'est incroyable ce que peut nous apporter de découvrir d.autres modes de vis, paysages, langues, .....
Bisess

Evelyne29 03/05/2014 12:24

Merci de la visite et pour toutes ces bonnes adresses.Je viens de commander le guide du routard............
Bon week end.
Evelyne

Spiroubobine 06/05/2014 08:51

Très bon choix ! J'avais aussi celui de chez Hachette que l'on m'a gentillement prêté. Les deux réunis, il m'aurait été difficile de ne pas réussir à préparer mes promenades ;-)

CREALOR 03/05/2014 12:09

Superbe reportage qui me laisse réveuse de découvrir un jour Amsterdam.... et quelles jolies boutiques......
Merci pour ce superbe reportage et ces magnifiques photos.
Bon WE

Spiroubobine 06/05/2014 08:50

Et attends, tu n'as pas vu les infos que je vous prépare sur ma visite du Musée du Sac à mains et de Keukenhof ;-)

christelle 03/05/2014 12:01

MERCIIIII pour ce délicieux reportage !!! rho ces boutiques de laine, j'adorerais m'y promener ;o)
maintenant reposes-toi bien et profites de tes emplettes ;o)
gros becs

Spiroubobine 06/05/2014 09:03

Merci à toi ! Je me sens déjà nettement mieux aujourd'hui. En revanche, j'ai toujours aussi mal au dos mais je résiste à reprendre les médocs. La bête est têtue ;-)

Leelou 03/05/2014 11:42

Alors si cet article n'est pas un fil infos, fô m'informer de Koi-t-il-s'agit !!!! donc il ne "remplace" pas, il EST. Et de bien jolie façon, ça c'est du reportage. Je trouve que tu es une femme sage, pas énorme ton craquage..... ;) !! A défaut de baver sur les chocolats..... une photo du fromage, vieux, qui plus est avec du cumin....... rhôôôô !!
Tout ça nous promet de belles photos d'ouvrages MIAMIAM itou !! aller au boulot après une visite chez l'ostéo pour dénouer toutes ces tensions qui, selon mon expérience, font "moins" souffrir car sans regrets par rapport au plaisir procuré. MERCIIII et donc, @ trèèèès bientôt !! scroutchsssssssssss, bizzzzzzzzzzzz, Leelou

Spiroubobine 06/05/2014 08:49

Ostéo, pas pour moi mais le kiné a eu du boulot ;-) hi, hi, hi !
Je suis heureuse de lire que tu as tout de même du plaisir à me lire. Je prépare une infos sur le fil pour vendredi et j'espère que tu y trouveras aussi ton bonheur.
Merci à toi, Leelou. Bisessss

mamieblue59 03/05/2014 11:32

Quelle belle visite tu nous a offert ? Je suis conquise par cette ballade. Merci.

Spiroubobine 06/05/2014 09:04

Merci, ton message me touche beaucoup !

Sonja 03/05/2014 10:23

Aaaah de afstap... ils ont accueilli il y a qqs mois Christel Seyfarth (c'est d'ailleurs pourquoi il y a tant de châles qui pendouillaient dans leur boutique ;) qui venait dédicacer son livre (qu'on ne trouve à ma connaissance nul part ailleurs que chez eux!?)
Et ce quilt de Petra prins.... une pure merveille!!!!!!!!
Amsterdam est une ville que j'aime beaucoup! Je n'y suis allée que qqs fois (pas assez à mon goût) A l'occasion tu devras visiter Bruges ;)
Tu ne nous parles pas des coffee shop ou du musée du sexe (LOL désolée... c'était plus fort que moi mais Amsterdam est aussi trèèèèèèès connue pour ça)
Merci pour ton reportage!!!

Spiroubobine 06/05/2014 08:48

Comme je savais que je passerais 2 jours seule et uniquement à pied, j'ai soigneusement choisi d'éviter les quartiers un peu chauds. En outre, je dois dire que ce n'est vraiment pas ce qui m'intéressait le plus dans cette ville ;-) Et puis, j'ai arrêté de fumer il y a 4 ans, alors pas question de revenir là dessus, hi, hi, hi !
Non, sans rire, j'avais ma liste de lieux à faire bien préparée depuis plusieurs semaines et que 2 jours pour tout voir ! Ce que je regrette en te lisant c'est de ne pas avoir su pour cette expo de C. seyfarth dont j'ai un kit en souffrance depuis 3 ans tellement je trouve l'ouvrage ardu et en plus je n'ai pas vu ce livre. Quel dommage surtout que j'ai du passer une bonne heure à feuilleter les livres dans cette boutique. Grrrhhhhh !

Sonja 03/05/2014 10:23

Aaaah de afstap... ils ont accueilli il y a qqs mois Christel Seyfarth (c'est d'ailleurs pourquoi il y a tant de châles qui pendouillaient dans leur boutique ;) qui venait dédicacer son livre (qu'on ne trouve à ma connaissance nul part ailleurs que chez eux!?)
Et ce quilt de Petra prins.... une pure merveille!!!!!!!!
Amsterdam est une ville que j'aime beaucoup! Je n'y suis allée que qqs fois (pas assez à mon goût) A l'occasion tu devras visiter Bruges ;)
Tu ne nous parles pas des coffee shop ou du musée du sexe (LOL désolée... c'était plus fort que moi mais Amsterdam est aussi trèèèèèèès connue pour ça)
Merci pour ton reportage!!!

Louisette 03/05/2014 09:40

Magnifique, ce reportage ! J'irais me perdre volontiers dans ces boutiques d'où je ne reviendrais pas bredouille, c'est sûr !
Bon week-end et à bientôt !

Spiroubobine 06/05/2014 09:04

Oh, tu as raison, trop dur de résister ! ;-)

annie35 03/05/2014 09:30

J'aurais dû me faire toute petite dans ta valise (plutôt une malle pour me caser !) et faire toute ces découvertes avec toi ! Ces magnifiques boutiques de laines me font rêver, merci de nous faire partager. Je souhaite que ton dos se remette rapidement. Câlins à Daisy qui ne choisit pas les plus mauvaises places, bon week end, bises bretonnes et ciel bleu !

Spiroubobine 06/05/2014 08:42

Je te fais une place la prochaine fois ;-)
Bisess

Sylvie 03/05/2014 09:16

Merci pour. ce reportage riche d'adresses très intéressantes . Et pourquoi pas Amsterdam?

Spiroubobine 06/05/2014 09:04

Oh, si tu peux, vas y, tu ne le regretteras pas !

patricia Cugnod 03/05/2014 07:44

c'est super.. j'avais déjà très envie d'aller là bas.. alors yapluka !!!!

Spiroubobine 06/05/2014 09:05

Fais tes valises ;-) tu passeras un superbe séjour, certain !

ViDerTextil 03/05/2014 07:41

superbe visite! et quelle chance de tomber sur Nancy et le tricothé ;-). Contente que tu as passé de merveilleuses journées et maintenant ... hop au travail ! montre nous ces belles marionnettes ;-)

Spiroubobine 06/05/2014 09:05

Oh, oui, je n'y croyais pas ;-) ! Merci à toi, du fond du coeur !!

NiniDS 03/05/2014 07:12

Merci pour ce partage de bonnes adresses sur Amsterdam, que je garde précieusement, on ne sait jamais... les marionnettes de l'entrée sont craquantes, j'adore... de belles rencontres, des trouvailles, des rencontres, une très belle ville... un grand moment de plaisir, sans aucun doute !
Maintenant, repose-toi bien, et prends bien soin de toi. Miss Daisy est adorable, je reconnais bien là leur sens inné du confort...
Bises et belle journée.

Spiroubobine 06/05/2014 09:07

C'était merveilleux. J'en ai oublié mes capacités amoindries, au moins la journée. Les soirées ont été plus douloureuses mais le réveil plein d'énergie et d'impatience ;-)

carole 03/05/2014 06:29

Voilà un reportage qui donne envie de faire son sac et de partir sur le champ

Spiroubobine 06/05/2014 09:08

C'est vrai ? Alors mon but est atteint ;-) Merci à toi !!

Angélique 03/05/2014 00:12

OHHHHHHH WOUAHHHHHHHH carrement conquise par l'ambiance d’Amsterdam dans ton premier billet mais là c'est le nirvana cette boutiqueeee de laineeeee !!!!! c'est vraiment rigolo de rencontrer la personne du livre dont tu nous parlais la dernière fois ;-) tu a demander plus d'explications sur le point? Les laines ont l'air fabuleuses est ce qu'elles sont un peu rêche? hâte de découvrir tes marionnettes ;-) bisous de printemps tout mouillé...

Spiroubobine 06/05/2014 08:41

Euh, oui, elles sont vraiment rêches, plus "râpeuses" que la laine islandaise mais ce sera parfait pour des marionnettes ;-)
Bisess

martichat 02/05/2014 22:57

Je n'ai rien "vu" de tous ces beaux magasins quand je suis allée à Amsterdam et j'y suis pourtant restée une semaine. J'avoue que n'étant ni anglophone n néerlandophone j'aurais eu du mal à communiquer, mais je regrette presque de ne pas avoir eu cette chance...

Spiroubobine 06/05/2014 08:40

Tu sais, mon anglais est très pauvre. Je comprends une partie si l'on parle doucement mais je suis incapable de participer à une discussion en groupe. Je me suis dis que la passion partagée du fil m'aiderait à dépasser ma timidité et ma gêne. Et ma curiosité de découvrir était tellement forte que j'en ai parfois oublié que je bafouillais ;-) En outre, toutes les personnes que j'ai rencontrée parlaient anglais et étaient très patientes avec moi !

Miss T 02/05/2014 22:21

Je garde précieusement tes bonnes adresses en espérant un jour ou l'autre retourner à Amsterdam.

Spiroubobine 06/05/2014 09:08

Je ne doute pas que tu auras l'occasion d'y retourner, je sais combien tu aimes voyager ;-)