Châle Dominos en Mini Mochi
Aujourd'hui, je partage avec vous mon coup de coeur du début de l'été :
un châle tricoté avec la technique des "dominos"
Mais de quoi parle-t-elle ? Et bien de la méthode "Domino Knitting" ou "Modular Knitting" ou "Mitered Knitting" ... !
Il s'agit de réaliser un ouvrage en tricotant des petites formes qui sont en partie travaillées avec des mailles relevées sur la précédente forme. Je ne sais pas si je suis claire car ce n'est pas évident à expliquer. Peut-être qu'une petite vidéo vous éclairera ?
source : http://youtu.be/I_1ibXQH3L4
Dans les arts du fils, on a toujours quelque chose à apprendre et notamment dans le tricot. Je m'amuse plus que tout à découvrir des nouvelles techniques, à les tester, à imaginer ensuite une mise en scène dans un ouvrage.
Et en débutant ce tricot en dominos, je me suis énormément amusée. A tel point que j'ai laissé de côté tous mes encours pendant plusieurs jours pour ne travailler que sur ce châle qui d'ailleurs fut terminé en moins de 10 jours !
En réalité, je n'avais pas prévu de le tricoter aussi grand et je suis tombée en panne de Mini Mochi. Mais Annette Petavy a pu me livrer très rapidement à son retour de vacances, et je n'ai pas eu à patienter très longtemps.
Plus en détails, mon châle est tricoté en Mini Mochi, coloris 312, 108 et 314 - 2 pelotes de chaque coloris - et des aiguilles de 3,5 mm.
J'ai ainsi pu tester une des paires du kit de découverte de Knit Pro acheté chez Les Pelotes de Lolotte : les bambous. (Encore un autre de mes travers : collectionner les aiguilles et les crochets !)
Bref, j'ai beaucoup aimé ces aiguilles : douces, légères, pas trop pointues. Vraiment très agréables.
Pour en revenir à la laine, les changements de couleurs sont très progressifs dans la Mini Mochi, ce qui donne des rectangles de couleurs différentes mais eux-mêmes relativement "unis" :
Dans le modèle qui m'a inspirée : Mitered Shawl de Lion Brand (modèle gratuit, en anglais), le fil choisi - Lion Brand Amazing - comporte des changements de couleurs plus fréquents.
Les rectangles de leur modèle semblent tous tricotés de plusieurs pelotes même si en réalité il n'y a pas toujours eu de changement de fils ;-)
Avez-vous remarqué le dessin de quadrillage que dessinent les lignes de diminutions ? C'est un jeu de couleurs et de relief très graphique qui me plaît beaucoup.
J'ai crains que l'envers de mon châle ne soit vraiment pas joli avec toutes ces mailles relevées. Mais au final - grâce au point mousse peut être ? - les rangs de montage se fondent dans le tricot et je trouve que l'envers n'est pas aussi laid que je l'imaginais.
Par goût personnel, et parce que cela devient une petite manie chez moi ;-), j'ai bordé le haut de mon châle de quelques rangs de mailles serrées. J'ai ainsi une finition nette, plus à mon goût et j'ai fini les petits restes de laine !
Côté dimensions, le châle fait 150 cm de large sur 75 cm de haut après blocage (un blocage très simple puisqu'il a consisté en un basique séchage à plat).
Et j'ose vous dire que j'ai d'abord fait tremper mon ouvrage dans un bain d'eau tiède additionnée d'une cuillère à soupe de lessive Soak puis je l'ai mis dans la machine pour l'essorer à 800 tours. Oui, oui, j'ai bien dit que je l'avais mis en machine, hi, hi, hi !
Vous le devinez donc, ce châle fut un plaisir à réaliser du début à la fin. Je n'ai qu'une envie, celle d'explorer encore plus cette méthode car les idées sont infinies et les modèles sur le sujet tout autant :
http://www.ravelry.com/patterns/search#pa=modular&craft=knitting&view=captioned_thumbs&sort=projects
Et s'il fallait vous convaincre encore un peu plus, voyez combien mes compagnes et compagnons poilu(e)s m'ont suivie depuis que j'ai commencé à le manipuler ce matin pour écrire cet article !
Vous avez donc découvert ce matin un des ouvrages qui m'ont occupée durant ma pause d'été mais vous vous doutez bien que ce n'est pas tout ;-) La suite dans un prochain article !
Je vais maintenant conclure et me remettre au travail d'un projet qui me préoccupe énormément depuis plusieurs semaines. Je vous en dirais plus très prochainement, si j'arrive à me décider sur une composition définitive ....
Je vous souhaite une belle journée ensoleillée et une agréable semaine !
A très bientôt !
Evelyne
PS : Si vous avez des questions plus techniques sur le tricot en dominos, n'hésitez pas à m'écrire.