Châle Dominos en Mini Mochi

Publié le par Spiroubobine

Aujourd'hui, je partage avec vous mon coup de coeur du début de l'été :

un châle tricoté avec la technique des "dominos"

Châle Dominos en Mini Mochi
Châle Dominos en Mini Mochi

Mais de quoi parle-t-elle ? Et bien de la méthode "Domino Knitting" ou "Modular Knitting" ou "Mitered Knitting" ... !

Il s'agit de réaliser un ouvrage en tricotant des petites formes qui sont en partie travaillées avec des mailles relevées sur la précédente forme. Je ne sais pas si je suis claire car ce n'est pas évident à expliquer. Peut-être qu'une petite vidéo vous éclairera ?

source : http://youtu.be/I_1ibXQH3L4

 

Dans les arts du fils, on a toujours quelque chose à apprendre et notamment dans le tricot. Je m'amuse plus que tout à découvrir des nouvelles techniques, à les tester, à imaginer ensuite une mise en scène dans un ouvrage.

Châle Dominos en Mini Mochi

Et en débutant ce tricot en dominos, je me suis énormément amusée. A tel point que j'ai laissé de côté tous mes encours pendant plusieurs jours pour ne travailler que sur ce châle qui d'ailleurs fut terminé en moins de 10 jours !

Châle Dominos en Mini Mochi

En réalité, je n'avais pas prévu de le tricoter aussi grand et je suis tombée en panne de Mini Mochi. Mais Annette Petavy a pu me livrer très rapidement à son retour de vacances, et je n'ai pas eu à patienter très longtemps.

Châle Dominos en Mini Mochi

Plus en détails, mon châle est tricoté en Mini Mochi, coloris 312, 108 et 314 - 2 pelotes de chaque coloris - et des aiguilles de 3,5 mm.

J'ai ainsi pu tester une des paires du kit de découverte de Knit Pro acheté chez Les Pelotes de Lolotte : les bambous. (Encore un autre de mes travers : collectionner les aiguilles et les crochets !)

Bref, j'ai beaucoup aimé ces aiguilles : douces, légères, pas trop pointues. Vraiment très agréables.

Pour en revenir à la laine, les changements de couleurs sont très progressifs dans la Mini Mochi, ce qui donne des rectangles de couleurs différentes mais eux-mêmes relativement "unis" :

Châle Dominos en Mini Mochi

Dans le modèle qui m'a inspirée : Mitered Shawl de Lion Brand (modèle gratuit, en anglais), le fil choisi - Lion Brand Amazing - comporte des changements de couleurs plus fréquents.

Les rectangles de leur modèle semblent tous tricotés de plusieurs pelotes même si en réalité il n'y a pas toujours eu de changement de fils ;-)

Châle Dominos en Mini Mochi

Avez-vous remarqué le dessin de quadrillage que dessinent les lignes de diminutions ? C'est un jeu de couleurs et de relief très graphique qui me plaît beaucoup.

Châle Dominos en Mini Mochi

J'ai crains que l'envers de mon châle ne soit vraiment pas joli avec toutes ces mailles relevées. Mais au final - grâce au point mousse peut être ? - les rangs de montage se fondent dans le tricot et je trouve que l'envers n'est pas aussi laid que je l'imaginais.

Châle Dominos en Mini Mochi

Par goût personnel, et parce que cela devient une petite manie chez moi ;-), j'ai bordé le haut de mon châle de quelques rangs de mailles serrées. J'ai ainsi une finition nette, plus à mon goût et j'ai fini les petits restes de laine !

Châle Dominos en Mini Mochi

Côté dimensions, le châle fait 150 cm de large sur 75 cm de haut après blocage (un blocage très simple puisqu'il a consisté en un basique séchage à plat).

Et j'ose vous dire que j'ai d'abord fait tremper mon ouvrage dans un bain d'eau tiède additionnée d'une cuillère à soupe de lessive Soak puis je l'ai mis dans la machine pour l'essorer à 800 tours. Oui, oui, j'ai bien dit que je l'avais mis en machine, hi, hi, hi !

Vous le devinez donc, ce châle fut un plaisir à réaliser du début à la fin. Je n'ai qu'une envie, celle d'explorer encore plus cette méthode car les idées sont infinies et les modèles  sur le sujet tout autant :

http://www.ravelry.com/patterns/search#pa=modular&craft=knitting&view=captioned_thumbs&sort=projects

Châle Dominos en Mini MochiChâle Dominos en Mini Mochi
Châle Dominos en Mini MochiChâle Dominos en Mini Mochi

Et s'il fallait vous convaincre encore un peu plus, voyez combien mes compagnes et compagnons poilu(e)s m'ont suivie depuis que j'ai commencé à le manipuler ce matin pour écrire cet article !

Châle Dominos en Mini Mochi
Châle Dominos en Mini Mochi
Châle Dominos en Mini Mochi

Vous avez donc découvert ce matin un des ouvrages qui m'ont occupée durant ma pause d'été mais vous vous doutez bien que ce n'est pas tout ;-) La suite dans un prochain article !

Je vais maintenant conclure et me remettre au travail d'un projet qui me préoccupe énormément depuis plusieurs semaines. Je vous en dirais plus très prochainement, si j'arrive à me décider sur une composition définitive ....

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée et une agréable semaine !

A très bientôt !

Evelyne

 

PS : Si vous avez des questions plus techniques sur le tricot en dominos, n'hésitez pas à m'écrire.

Publié dans Tricot

Commenter cet article

beatrice 14/05/2015 08:48

Bonjour
Avez vous les explications en français pour démarrer les rectangles.
Car c'est vraiment très beau
Merci
Béatrice

Spiroubobine 14/05/2015 10:45

Je suis désolée, malheureusement non. Mais avec les videos que j'indique vous devriez pouvoir vous lançer. Bon week end !

Yolande 10/05/2015 01:17

bonjour ,qu'est ce qu'il est beau votre chale ,comme je suis une débutante ,je connais les technique du tricot ,a part réaliser écharpe ,chausson bébé ,le je me fait un chale simple ou faut auguementer une maille de chaque coté ,mais je crin trouver long ,alors est il possible d'en faire un ,en tricotent ,séparément des carres ,rectancgles, triangle et de différente couleur et de les assemblées ,comme quand on fait courverture de carrés ,merci de vos conseils !

Spiroubobine 14/05/2015 10:46

Oui et en plus c'est très relaxant et amusant ! On s'arrête quand on veut ;-)

Geneviève BEDOUREDE 06/10/2014 18:21

Bravo pour ce modèle. Je viens de me régaler et bien entendu, une envie irrésistible de le tricoter. comment obtenir les explications en plus de la vidéo ?
Merci pour ce régal.
Geneviève

Spiroubobine 14/05/2015 10:47

Dans l'article, je vous donne les liens vers le modèle, qui est malheureusement en anglais. Mais avec les videos que je vous indique, vous devriez pouvoir vous lançer ;-)

Brigitte 04/10/2014 09:43

Génial, super je l'avais vu sur ravelry mais le votre est magnifique , je n'ai pas assez de mots un vrai coup de coeur par l'originalité du montage !!!!!!! Je pense le faire un jour
Je crois que ma mimine va aussi l'apprécier

Spiroubobine 14/05/2015 10:48

Merci Brigitte ! Je découvre vos messages avec beaucoup de retard - un bug de Over Blog ? - mais avec énormément de plaisir ;-)

Stéfany 02/10/2014 19:14

Bonjour, je suis fan de Mini Mochi de chez Annette ...mais votre superbe châle a la palme d'or de la création! Je me pencherai sur votre technique prochainement. MERCI pour ce partage et félicitations pour ce magnifique ouvrage! Bonne continuation à vous.

Spiroubobine 14/05/2015 10:48

Merci Stefany ! Il faut vous lançer ;-)

claire 30/09/2014 18:52

Bonsoir,
Même si je ne laisse pas de message régulièrement, j'ai toujours beaucoup de plaisir à venir admirer tes créations. Celle-ci est encore surprenante et amusante !!!
Peut-être pourrais-tu m'aider ... ? Je suis à la recherche d'explications pour un gilet homme, avec un col qui cache le cou, style un peu irlandais, à tricoter avec du 5,5. Je suis allée sur RAVERLY, mais je n'y comprends vraiment rien !
Gros bisous.

Spiroubobine 14/05/2015 10:51

Bonjour Claire,
Desolee pour çe long délai de réponse, je ne sais pourquoi je ne découvre que maintenant ton message .... je crois me souvenir que j.ai donné un lien vers un bezu gilet d'homme style irlandais dans une de mes infos sur le fils de cet hiver. L'as tu vu ? Veux tu que je recherche ?
Bon week end de l'Ascension !

Cil 29/09/2014 15:26

C'est super joli dis donc, bravo !! Je ne te pose pas trop de question sur cette technique car je ne tricote pas mais j'adore !! Cil

Spiroubobine 30/09/2014 11:01

Merci Cil ! Tu ne tricots peut être mais tu crochètes et tu brodes très très joliment ;-) Et quelque part, on peut dire que créer un ouvrage avec des granny c'est du crochet modulaire, non ? ;-)
Bisesss

Tal 28/09/2014 21:58

Bien que je ne sois pas trop tons froids, je trouve ton châle magnifique et très lumineux.
La technique est très intéressante.
Tu peux être fière de toi,
Merci pour les liens et pour ces généreux partages.
Belle soirée
Tal

Spiroubobine 30/09/2014 11:00

Merci à toi !
La douceur et le moelleux de la Mini Mochi compense largement les tons froids et ces bleus clairs, je t'assure, il est fabuleux. Je pense me lancer dans un autre projet de ce type mais avec une autre laine et d'autres coloris ;-)

catherinebis 27/09/2014 09:05

Tu dois certainement déjà l'apprécier, ce nouveau châle ! Il est très beau !

Spiroubobine 30/09/2014 10:58

Merci Catherine ! Je le porte dès que je peux depuis la semaine dernière et pas plus tard que samedi dernier ;-) Mais il sera plus adapté quand les fraîcheurs automnales seront installées. Bisesss

isadef 25/09/2014 23:16

super sympa ce point et de jolies couleurs

Spiroubobine 30/09/2014 10:58

Merci ! Je me suis beaucoup amusée ;-)

sophiebrode 25/09/2014 18:21

Vraiment très très beau. En regardant les photos, je me suis dit que le dos était très joli mais je crois que j'aime encore plus le devant. Je n'ose imaginer les heures passées sur un tel ouvrage. Impossible pour moi malheureusement. J'admire ton talent. Amitiés.

Spiroubobine 30/09/2014 10:57

Merci Sophie !
Que dis-tu là ?! Et ton superbe plaid Vasarely, c'est un ouvrage bien plus imposant encore !!
Bisess

les bricoles du grenier 25/09/2014 10:03

Quel travail fascinant !!!
Je te dis un grand bravo :)
Une technique qui e tentait déjà mais alors là ...
Bises
Cécile

Spiroubobine 30/09/2014 10:57

Merci Cécile ! Lances toi, tu vas adorer, je n'en doute pas.
De mon côté tu m'as inspirée un ouvrage en cours sur la base de "Feather and Fan" avec des laines reçues dans ma Yarn Box du mois dernier ;-)
Bisesss

chatawak25 25/09/2014 09:55

coucou Spirou !

comme je te comprends ! j'ai découvert cet été le châle Oro de Dios qui est un modulaire aussi par assemblage de triangles et c'était un régal qui m'a donné des idées :)
depuis je ne décroche plus de mes aiguilles et j'ai du mal à revenir à mon crochet, incroyable !!!
j'ai pensé à toi et ton plaisir à explorer encore et encore … plaisir partagé ! :)

Spiroubobine 30/09/2014 10:56

Merci pour ton message ! C'est incroyable comme ce type de tricot modulaire est addictif, n'est-ce pas ? Et si en plus on joue avec les couleurs et les textures de fils, alors là, il n'y a plus de limite !!

vidertextil 24/09/2014 22:31

splendide !!! félicitations pour cette petite merveille (y)

Spiroubobine 30/09/2014 10:55

Merci Viviane ! C'est un beau compliment venant d'une tricoteuse de haut vol comme toi !
Bisesss

Christine73 24/09/2014 09:37

Là, tu es gonflée pour la machine à laver. Car ce sont les chocs mécaniques et/ou la chaleur, associés à l'humidité qui provoquent le feutrage de la laine. Tu as de la chance ! Le tricot modulaire a été un peu (re)lancé par le livre de Vivian Hoxbro, Domino knitting http://www.amazon.fr/Domino-Knitting-Vivian-Hoxbro/dp/193149911X, paru en 2002 ! Elle est sur Ravelry.

Spiroubobine 30/09/2014 10:54

Merci Christine ! Oui, je sais que j'ai pris un gros risque en l'essorant dans ma machine mais comme j'ai déjà connu plusieurs mésaventures et bonnes aventures rien qu'en "jouant" avec le niveau d'essorage de ma machine, je sais maintenant que le "brassage" est tout aussi important pour un feutrage que les changements de chaleurs. Donc, j'ai mis mon essorage très très bas et hop, ce fut correct. Mais je reconnais, que j'ai été très inquiète tout au long du programme ;-)
Bisess

Laurence♥ 24/09/2014 08:55

Bravo et merci ! Je découvre cette technique et ça me plait beaucoup. Juste une petite question, il faut couper le fil à chaque carré, cela fait donc pas mal de fils à rentrer ?
Bises ♥

Spiroubobine 30/09/2014 10:52

Merci pour ton message ! Oui, en effet, j'ai coupé mon fil à chaque rectangle mais comme je "tisse" mes bouts de fils au fur et à mesure de mon tricot, je n'ai eu que très peu de fils à rentrer ;-) Que du plaisir, je vous dis ;-) !!

lounatine 24/09/2014 07:43

Quel travail! C'est superbe!!!

Spiroubobine 30/09/2014 10:50

Merci Lounatine ;-)

BETYLE 24/09/2014 00:24

Une version très moderne du châle et une collection de petits bouts de ciel bleu pour égayer les jours gris qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez ! Bravo pour ce bel ouvrage... 10 jours ?... Je ne sais pas si je serais capable d'en faire le 10ème en 10 mois ! Bise Evelyne!

Spiroubobine 30/09/2014 10:50

Quelle belle poésie Betyle ! Des bouts de ciel bleu, je n'y avais pas pensé ;-)
Mille bises !

Angélique 23/09/2014 22:37

Vraiment superbe et ces tons de bleu une merveille! En effet cela me parait bien technique mais tu relève toujours de merveilleux défis! La bordure au crochet donne un beau fini. Hâte d'en connaitre un peu plus sur le projet qui te préoccupe en ce moment. De grosse caresse à tes boules de poils ;-) bisous

Spiroubobine 30/09/2014 10:49

Merci Angélique !
Ma préoccupation du moment est un challenge France Patchwork / Marie Claire Idées pour le prochain Création et Savoir Faire et comme à chaque fois, je suis tellement pleine de doute que je stresse énormément ....

sonja 23/09/2014 19:39

Je suis certaine que Elle Tricote va bientôt nous sortir un châle "domino" en laine Noro et/ou fil n°6 ;)
Merci pour le tuto, je vais y regarder de plus près!
Je connaissais l'entrelac au crochet tunisien mais je n'ai encore jamais essayé le domino au tricot.
kiss kiss

Spiroubobine 30/09/2014 10:48

Et figures toi que je viens de découvrir un ouvrage de Elle Tricote en dominos dans sa nouvelle collection dévoilée par un article de Facile Cécile ici : http://www.facilececile.com/archives/2014/09/26/30641383.html#comments
Incroyable, non ? On dirait que cela va être la technique à la mode ;-)

magali 23/09/2014 18:41

J'aime beaucoup et tu me donnes envie d'essayer !!!
Bises .mag .

Spiroubobine 30/09/2014 10:45

Lances toi, tu t'amuseras, assurément, surtout si tu prends en plus une laine que tu aimes particulièrement ;-)

Annick Etcheberry 23/09/2014 18:40

Bravo pour ce superbe travail ! Et on est mardi !! Moi qui attend toujours le vendredi avec impatience, on est très gâtées !! Ce châle est très original, très " technique " et avec la vidéo, c'est un régal de voir comment il se réalise. Merci pour le partage et gros bisous.
Annick.

Spiroubobine 30/09/2014 10:44

Merci pour ta visite et ton enthousiasme. Je me suis vraiment amusée et je compte bien redémarrer très rapidement un autre ouvrage avec cette technique ;-)

Cécile Bleudeperse 23/09/2014 18:13

j'aime beaucoup ce châle.
c'est la même technique que pour faire cette écharpe.
ça change des points traditionnels
http://www.ravelry.com/patterns/library/cest-la-rentree-

cecile bleudeperse 30/09/2014 11:10

je l'ai déjà faite en laine très fine, et vais en refaire une en laine XL

Spiroubobine 30/09/2014 10:43

Merci ! Oui c'est exactement le même principe que l'écharpe de Kokolat. Lancez-vous, vous allez vous amuser ;-)

sylviedu13 23/09/2014 16:46

C'est SPLENDIDE !!!!

Spiroubobine 30/09/2014 10:42

Merci pour ta visite ! Je suis ravie de mon ouvrage et heureuse de partager ma découverte de cette technique ;-)

CREALOR 23/09/2014 16:16

Trop trop joli !!!
Bravo et belle semaine.

Spiroubobine 30/09/2014 10:42

Merci ! Je l'aime mon châle, c'est vrai ;-)

annie35 23/09/2014 14:51

J'ai acheté il y a.....................un certain temps, un livre expliquant la technique, car des modèles m'avaient beaucoup plu! Ton châle me décide à me lancer, je vais demander l'avis de la minette de la maison car tes boules de poils ont l'air d'aimer !!

Spiroubobine 30/09/2014 10:42

Merci Annie !
Je ne doute pas que si tu demandes à tes compagnons poilus, ils vont approuver ton projet : plein de pelotes, de fils et de la douceur !

martichat 23/09/2014 14:43

J'ai déjà repéré un pull construit de cette façon et j'avais trouvé l'idée très intéressante. J'ai vu une vidéo en français qui montrait comment procéder, mais je ne sais plus où je l'ai vue... Car les modèles en anglais ne sont pas pour moi malheureusement.
Adorables tes minous. Bises.

Spiroubobine 30/09/2014 10:41

Merci Martine, je me suis beaucoup amusée avec cet ouvrage !
Sur la plupart des vidéos de You Tube, on peut cocher maintenant l'option "CC" (c'est-à-dure sous titres) pour aider à la compréhension.

corsica 23/09/2014 14:19

Vos trouvailles sont géniales, ce châle me plait tant que je viens de télécharger le modèle, voir la vidéo et......commander les laines car les couleurs de leur châle sont celles que j'aime.J'espère vous adresser une photo châle fini ...par dessus les en cours! Merci pour vos recherches et vos partages

Spiroubobine 30/09/2014 10:39

Merci à vous pour votre enthousiasme. Vous avez remarqué que la laine recommandée dans ce modèle est nettement plus grosse que la mienne, vous aurez donc moins de rectangles à tricoter mais également une structure plus angulaire.
J'ai hâte de voir votre version !

Stéphanie 23/09/2014 14:16

Il est superbe et vraiment original !

Spiroubobine 30/09/2014 10:38

Merci ! et il est doux et moelleux en plus ;-)

Gene 23/09/2014 14:02

Merci pour ce petit reportage .... qui m'a beaucoup plu
Et bien sur ton châle est très beau et surtout originale
Bon aprèm bisous bisous

Spiroubobine 30/09/2014 10:38

Merci ! Je l'aime beaucoup et le porte aussi souvent que possible depuis la semaine dernière. J'en attendrais presque avec impatience les fraîcheurs de l'automne ;-)

eva68 23/09/2014 14:02

Merci pour ces informations, je ne connaissais pas cette technique. Ton châle est très réussi. Gros bisous ainsi qu'à tes boules de poils.

Spiroubobine 30/09/2014 10:36

Si tu tapes les mots clef que j'ai donné dans l'article, tu découvriras beaucoup plus. Il y a également un livre de Vivian Hoxbro en anglais mais très bien conçu :
http://www.amazon.fr/Domino-Knitting-Vivian-Hoxbro/dp/193149911X
bisess

dominique 23/09/2014 14:01

Tes chats ont bon goût, il ne se sont pas trompés ! Ton châle est superbe, bravo !

Louizette 23/09/2014 13:49

Joli ce camaîeu de bleus! Bel ouvrage justement apprécié par la gente féline :)
bises

Spiroubobine 30/09/2014 10:33

Merci Louizette, c'est toujours un plaisir de te lire. Bisess à Moïse ;-)

Annette 23/09/2014 13:39

C'est vraiment épatant ! Je n'avais jamais vu le Mini Mochi travaillé avec cette technique, c'est très intéressant ! J'aime beaucoup ce rendu très graphique et coloré !

Annette 30/09/2014 12:52

Avec plaisir - RV sur mon blog dans qqs jours !

Spiroubobine 30/09/2014 10:32

Merci Annette ! Je suis très touchée de votre visite et votre message. Si vous voulez une de mes photos pour donner des idées à vos clientes, ne vous gênez pas.

mariekafer 23/09/2014 13:15

trop joli j'aime beaucoup BRAVOOOOOOO
caresse au joli minou
bises et belle journée

Spiroubobine 30/09/2014 10:31

je transmets de suite vos caresses à mes boules poils ;-)

helene 23/09/2014 13:04

Personnellement, je n'aime pas beaucoup mais je peux admirer quand même tout le travail délicat que tu as réalisé

belle semaine

Spiroubobine 30/09/2014 10:31

Merci Helène pour votre message. Je dois dire que ce fut aussi un plaisir de voir monter progressivement mon ouvrage de rectangle en rectangle.

helene58 23/09/2014 13:00

il est superbe !!

Spiroubobine 30/09/2014 10:30

Merci pour votre visite et votre message. Je dois reconnaître que je l'aime beaucoup mon châle Dominos ;-)

christelle 23/09/2014 12:59

j'adooooore dommage que je ne tricote pas !!! très original tu vas faire des jalouses ;o)
merci pour tes partages
gros becs