Etole Feuilles Volantes de Véronique V. Baron - projet en cours
Comme quelques unes d'entre vous me l'ont fait remarquer, je ne partage pas souvent mes ouvrages en cours avec vous. Alors, j'ai décidé de changer cela ;-)
Aujourd'hui, il s'agit d'un projet de tricot. Pour être plus exacte, c'est un test-knit pour un modèle créé par Véronique V. Baron de Tricotic :
Le patron a été publié sur Ravelry vendredi dernier. Il vous est proposé en français et en anglais et a été testé dans les deux langues. Vous pouvez donc le sélectionner sans soucis.
D'ailleurs, Véronique vous a réalisé un patron très détaillé, avec des dessins vectoriels clairs pour illustrer les augmentations et diminutions :
Mais aussi, des diagrammes complets (rangs envers et endroits) et une page pour vous guider dans la technique de l'Intarsia !
Oui, vous avez bien lu. Ce châle présente plusieurs orginalités :
- il est constitué de 5 panneaux, tricotés ensemble, pour un châle très enveloppant
et
- il utilise la technique de l'intarsia pour gérer les différentes couleurs des 5 panneaux.
source Phildar - http://youtu.be/UUnJmjrEMos
Pour ce test, j'ai eu envie de choisir quelques pelotes de mon stock : 3 pelotes d'Alpaca de Drops d'un bleu vert profond (coloris 7240) et de mes 2 pelotes d'un superbe orange d'Alpaga des Andes (coloris 242).
C'était également l'occasion idéale pour mettre en service mes nouvelles aiguilles circulaires interchangeables ChiaoGoo, achetées chez Loop à Londres cet été !
Me voilà donc partie dans un nouveau projet. Après les premiers rangs de montage, ce fut le moment de débuter le travail des panneaux et la mise en place des 5 pelotes de couleurs diférentes correspondant chacune à un panneau.
Et ce qui devait arriver arriva, mes fils s'emmêlent au bout de 2 rangs !
Oh, là, là, regardez ce bazar ! Je ne me voyais pas du tout continuer dans ces conditions pendant plus de 100 rangs !! Et c'est ainsi que je me suis souvenue d'une ou deux astuces à ce sujet, glanées sur la toile au fil de mes recherches pour les "Infos sur le Fil", comme celle-ci :
J'ai donc opté pour l'utlisation d'une boîte en carton, une boîte couverte de chatons joueurs, bien sûr !
J'y ai taillé 5 encoches pour faire passer les fils de mes 5 pelotes qui sont ainsi rangées, bien alignées dans la boîte.
Il me reste à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens inverse à chaque fin de rang pour que mes fils ne s'emmêlent plus.
Ah, ca va mieux et je me sens bien remotivée pour poursuivre ce fabuleux modèle ;-)
Je n'ai plus que 2 ouvrages tricot/crochet et un projet de quilt dans mes encours. J'avais décidé de consacrer ma pause estivale à la finalisation de tous mes encours et on dirait bien que j'ai presque atteint mon but.
Vous les découvriez très bientôt car j'ai hâte de les partager avec vous !
Je vous souhaite une belle et douce soirée, compte tenu de l'heure tardive et vous remercie pour votre visite.
Prenez bien soin de vous,
Evelyne
PS : Pour terminer, voici une photo de Princesse Zelda prise en flagrant délit de comméragece matin, à la fenêtre de mon atelier, hi, hi, hi !!!