Etole Feuilles Volantes de Véronique V. Baron - projet en cours

Publié le par Spiroubobine

Comme quelques unes d'entre vous me l'ont fait remarquer, je ne partage pas souvent mes ouvrages en cours avec vous. Alors, j'ai décidé de changer cela ;-)

Etole Feuilles Volantes de Véronique V. Baron - projet en cours

Aujourd'hui, il s'agit d'un projet de tricot. Pour être plus exacte, c'est un test-knit pour un modèle créé par Véronique V. Baron de Tricotic :

Etole Feuilles Volantes ou

Flying Leaves Stole

photo Tricotic

photo Tricotic

Le patron a été publié sur Ravelry vendredi dernier. Il vous est proposé en français et en anglais et a été testé dans les deux langues. Vous pouvez donc le sélectionner sans soucis.

D'ailleurs, Véronique vous a réalisé un patron très détaillé, avec des dessins vectoriels clairs pour illustrer les augmentations et diminutions :

Etole Feuilles Volantes de Véronique V. Baron - projet en cours

Mais aussi, des diagrammes complets (rangs envers et endroits) et une page pour vous guider dans la technique de l'Intarsia !

Etole Feuilles Volantes de Véronique V. Baron - projet en cours

Oui, vous avez bien lu. Ce châle présente plusieurs orginalités :

  • il est constitué de 5 panneaux, tricotés ensemble, pour un châle très enveloppant

et

source Phildar - http://youtu.be/UUnJmjrEMos

Pour ce test, j'ai eu envie de choisir quelques pelotes de mon stock : 3 pelotes d'Alpaca de Drops d'un bleu vert profond (coloris 7240) et de mes 2 pelotes d'un superbe orange d'Alpaga des Andes (coloris 242).

C'était également l'occasion idéale pour mettre en service mes nouvelles aiguilles circulaires interchangeables ChiaoGoo, achetées chez Loop à Londres cet été !

Etole Feuilles Volantes de Véronique V. Baron - projet en cours

Me voilà donc partie dans un nouveau projet. Après les premiers rangs de montage, ce fut le moment de débuter le travail des panneaux et la mise en place des 5 pelotes de couleurs diférentes correspondant chacune à un panneau.

Et ce qui devait arriver arriva, mes fils s'emmêlent au bout de 2 rangs !

Etole Feuilles Volantes de Véronique V. Baron - projet en cours

Oh, là, là, regardez ce bazar ! Je ne me voyais pas du tout continuer dans ces conditions pendant plus de 100 rangs !! Et c'est ainsi que je me suis souvenue d'une ou deux astuces à ce sujet, glanées sur la toile au fil de mes recherches pour les "Infos sur le Fil", comme celle-ci :

Etole Feuilles Volantes de Véronique V. Baron - projet en cours

J'ai donc opté pour l'utlisation d'une boîte en carton, une boîte couverte de chatons joueurs, bien sûr !

Etole Feuilles Volantes de Véronique V. Baron - projet en cours

J'y ai taillé 5 encoches pour faire passer les fils de mes 5 pelotes qui sont ainsi rangées, bien alignées dans la boîte.

Etole Feuilles Volantes de Véronique V. Baron - projet en cours

Il me reste à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens inverse à chaque fin de rang pour que mes fils ne s'emmêlent plus.

Ah, ca va mieux et je me sens bien remotivée pour poursuivre ce fabuleux modèle ;-)

Etole Feuilles Volantes de Véronique V. Baron - projet en cours

Je n'ai plus que 2 ouvrages tricot/crochet et un projet de quilt dans mes encours. J'avais décidé de consacrer ma pause estivale à la finalisation de tous mes encours et on dirait bien que j'ai presque atteint mon but.

Vous les découvriez très bientôt car j'ai hâte de les partager avec vous !

Je vous souhaite une belle et douce soirée, compte tenu de l'heure tardive et vous remercie pour votre visite.

Prenez bien soin de vous,

Evelyne

 

PS : Pour terminer, voici une photo de Princesse Zelda prise en flagrant délit de comméragece matin, à la fenêtre de mon atelier, hi, hi, hi !!!

Etole Feuilles Volantes de Véronique V. Baron - projet en cours

Publié dans tricot

Commenter cet article

Mag.77 21/09/2014 10:17

Un bien bel encours, j'ai hâte de voir l'évolution =^_^=
Bonne idée, l'astuce des boites...!!!
Bisous et doux Dimanche ;o))

Salomé 18/09/2014 15:34

Ca va être beau ! Bises

Louizette 17/09/2014 11:23

Quelle jolie idée pour les pelotes mais malheureusement ça ne solutionne pas mon problème avec Moïse qui coupe les fils ! au contraire ça lui rendrait la vie plus simple :) Les pelotes qui s'emmèlent je connais bien je suis en plein dedans et tu verras à quel point lorsque je posterais ma dernière folie rayée....avant Noël j'espère! (et les centaines de fils a rentrer...) bises et caresses a la jolie et timide Zelda

La Maille au doigt 12/09/2014 20:48

Dans ta boîte à malices, nous irons de découvertes en découvertes. Super !
Je vais aller vers le lien de ton encours, car j'ai, deux pelotes de la même référence en réserve !
Ce magnifique bleu canard, couleur que j'affectionne. L

NiniDS 12/09/2014 10:37

Merci pour l'astuce ! et bravo pour ce nouvel encours, prometteur...
Bises et belle journée.

lounatine 10/09/2014 18:11

C'est en effet très sympa de découvrir tes projets! Je ne connaissais pas ce modèle : il est très beau!
Bon tricot !

Cil 10/09/2014 14:12

Quel superbe projet au tricot !!! Et cette astuce est vraiment chouette pour les pelotes.. De mon côté, j'ai récupéré des boites de lait infantile vide pour les recouvrir au crochet, il faut que je fasse un trou au dessus dans le couvercle pour passer le fil et comme ça en mettant ma pelote dedans je peux poser par terre sans que cela ne l'abime. J'ai juste peur que le fil s'abime, s'use lors du déroulement de la pelote.. Tu as mis du scotch, peut être il faut que je fasse cela.. Et puis pour des pelotes plus petites j'ai le superbe tuto de Oma maintenant... ;) Bisous et caresses à Zelda, Cil

dodelco 10/09/2014 14:05

Bonjour. Quel joli châle !! En ayant accès à des explications aussi détaillées, je me sens prête à affronter sa réalisation mais j'eprouve bcp de difficultés à tricoter avec des aiguilles circulaires. J'espère y arriver avec des aiguilles normales. Tout d'abord, je dois terminer le gilet sans manche, avec col, tricoté sur base d'un modèle Katia avec la New Nepal de chez Katia, aiguilles 7 - 8.
Merci pour vos partages et bonne journée.

tricotic 10/09/2014 14:02

Je suis bien contente que le modèle et la fiche te plaisent ! Merci beaucoup. Tu as choisi de bien beaux fils.
Je prévois justement d'écrire un post dans les semaines à venir sur les façons d'organiser les fils pour que tout ne s'emmêle pas.

Saria 10/09/2014 12:40

Sympa comme astuce ! J'ai hâte de voir le châle fini...

P.S. : mon chat aussi s'appelle Zelda ^^

annie35 10/09/2014 11:15

Modèle déjà repéré chez Tricotic, il me plait beaucoup ! L'occasion de mettre à profit un "truc" que tu nous a déniché! Les chats ne t'aident pas un peu lorsqu'ils voient tous ces fils sortir de cette jolie boite (avec des chats, c'est curieux !!!)

sophie 10/09/2014 10:44

Whouahhh ce qu'il va être doux, chaud et beau !! Très bonne astuce et jolie boite ;).
bizzz

etlafeesatoile 10/09/2014 10:43

Un magnifique en-cours ! Chouettes idées pour se simplifier la vie ...;-)
bises et bonne journée
Denise

BoomerMoya 10/09/2014 10:05

hummm tres chouette ce modèle , je crois l'avoir vu passer sur un blog ou autre mais là, il me donne tres envie...de finir mes dix mille en cours pour pouvoir le commencer ;) en plus j'avais aussi craqué/acheté de l'alpaga drops, en novembre dernier, me disant ça me servirait bien un jour !!
Merci pour cette chouette idée , en plus comme tu le dis cela fait travailler différentes choses autour de la technique elle meme, dont l'usage de cette boite à fils intersia que j'avais aussi repéré sur Pinterest !!

Laurence♥ 10/09/2014 09:12

Très joli modèle ! J'adore l'astuce de la boite ♥

Stéphanie 10/09/2014 09:00

J'ai aussi 2 petites curieuses qui aiment s'installer à la fenêtre !
J'ai souri en lisant que tu avais trouvé une solution à ton problème, dans un de tes fils de la semaine ! D'habitude, c'est nous qui venons chercher chez toi ! :-)
Ton encours est très beau !
Bonne journée !

Wali 10/09/2014 08:52

J'aime beaucoup cette petite étole. Elle plairait sûrement à belle-maman qui en cherche une depuis longtemps. Merci pour le lien et les astuces. Bon courage pour la suite mais je suis sûre que maintenant tout va aller comme sur des roulettes ! lol

catherinebis 10/09/2014 08:32

Elle est magnifique, cette étole, et sera d'une grande douceur grâce à l'alpaga ! Géniale, l'astuce pour les pelotes !

Angélique 09/09/2014 23:31

Tiens tiens tiens pour ta super technique tu utilise bien évidement une boite avec des chats dessus ;-) hihihi ton châle va être très original en deux coloris comme ceci! Une caresse à Princesse Zelda la chipie des gros bisous prends soin de toi!

Leelou 09/09/2014 22:54

Aaaahh les râleuses ;) t'ont convaincues :D !! c'est vrai quoi.... c'est sympa de voir que tes merveilles ne sortent pas du chapeau d'une magicienne !! yapa, cela ne fait que confirmer, une fois de plus, que tu as des doigts de fée !!!! retourne le coucou à Zelda, cro mimi, comme toute la tribu. J'ai hâte de voir s'il y aura du crochet dans tes prochains posts........ et si tu voulais une réponse à l'effectivité d'un des tutos que tu as diffusés (flat zipper), il suffirait de cliquer là : http://petityarnparadis.canalblog.com/archives/2014/09/09/30549176.html ; "c'est vous qui voyez !!". Merci d'avoir cédé à deux de mes doléances ;) , Douce nuit !! bizzzz, Leelou

Annick Etcheberry 09/09/2014 22:26

Alors ça, si ce ne sont pas des explications détaillées ? C'est fabuleux ces schémas, dessins etc .....de quoi réaliser une merveille de châle ! Bravo pour tout et pour ce partage tellement motivant ! Bravo aussi à ta séduisante chatoune ! de gros bisous et merci pour ce moment de bonheur .
Annick.

CLM 09/09/2014 22:20

Sympa la pélerine...pour ma part, j ai terminé un 3e leftie et j attaque l étole crochet "coquelicots" de Clotho...bonne nuit

valerie 09/09/2014 22:20

coucou Evelyne
et bien quel joli chale
j'aime bcp
bravo à toi pour cette astuce qui va bien te soulager ! lol
bizz
val

carole 09/09/2014 22:20

Très belle astuce. Merci