Echarpe Entrelac en Noro, doublée de Liberty
C'est en m'habillant hier que je me suis rendue compte ne pas avoir encore partagé avec vous mon "écharpe entrelac" tricotée en Noro et doublée de Liberty. Elle est terminée depuis le printemps dernier, les fleurs de mon cerisier en attestent ;-)
Vous vous souvenez peut être d'une première réalisation avec cette technique Entrelac : un col bicolore
Cette fois, j'ai opté pour une laine multicolore et plus précisément pour une pelote de Noro Silk Garden Sock coloris S304 et c'est elle qui a fait tout ce beau travail de couleurs.
Cette façon de tricoter, petits carrés par petits carrés, avec des triangles en bout de "rang", est vraiment très amusante. C'est une détente assurée et vous pouvez laisser en attente votre ouvrage à chaque fin de petits carrés sans avoir à vous inquiéter de savoir où le reprendre.
Comme sur l'envers de l'entrelac, on remarque tout de même les zones où les mailles sont relevées et que je voulais mettre le plus en valeur possible les nuances de ma laine, j'ai pensé à doubler l'écharpe.
Et quoi de mieux, dans ce cas, qu'une doublure de Liberty, un coton doux comme la soie, léger et qui propose un vaste choix de motifs.
Le travail de couture fut très simple, puisque je n'ai fait que rabattre le tissu sur l'endroit de l'écharpe avec un point invisible réalisé à la main pour solidariser ces deux matières. Et avantage non négligeable, les bordures sont ainsi nettes et joliment colorées !
Mais vous avez aussi un super tuto vidéo, certes en anglais également, mais tellement bien conçu que vous n'avez pas besoin de comprendre les instructions orales pour réaliser votre écharpe !
source : http://youtu.be/B4GGXzurphk
et : http://verypink.com/2011/12/22/learn-to-knit-entrelac/
Dernières informations techniques, j'ai utilisé des aiguilles de 4mm, une seule pelote de Noro et une bande de Liberty de 20 cm pour la doublure.
Les dimensions finies sont de 122 cm de long et 17 cm de large pour quelques 100gr de pure douceur autour du cou !
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez feuilletez ce livre ou le tome 2, sorti dernièrement :
J'espère vous avoir transmis un peu de mon enthousiasme pour cette technique qui peut aussi être fabuleuse en jouant avec les textures de fils :
Pour ma part, une folle envie de relancer un nouvel ouvrage entrelac me vient depuis que j'ai débuté la rédaction de cet article ;-) Je file donc fouiner dans mes placards à la recherche du fil idéal pour un nouveau projet !
Je vous souhaite une bonne journée et une très agréable fin de semaine.
Prenez soin de vous et soyez prudentes quand vous sortez,
Evelyne