Infos sur le Fil 2015, semaine 2

Publié le par Spiroubobine

Depuis une semaine, je prépare avec plaisir toutes les découvertes à partager avec vous dans cette 1ère Infos sur le Fil de l'année 2015. Mais comme vous tous, j'ai été choquée par l'attentat de mercredi et cela a fortement ternit ma joie. Que faire devant une telle série d'assassinats sinon porter le même message qui nous unit tous contre cette horreur :

Infos sur le Fil 2015, semaine 2

oOo - oOo - oOo

 

Vous avez été très nombreuses à laisser un message en ce début de semaine et à me présenter vos voeux. Je tenais à vous en remercier, toutes ces petites attentions m'ont vraiment beaucoup touchée. Merci à vous !

Maintenant, passons aux choses sérieuses : notre revue autour de notre passion pour les fils !

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Tricot

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 2

Un modèle gratuit de cardigan disponible chez Berroco : http://www.berroco.com/patterns/astor

J'aime particulièrement cette version de Gussy qui l'a tricoté avec 3 fils ensemble (Isager Strik Tvinni, Istex Plötulopi et Alessandra Filati Super Kid). Il fallait penser à un tel mélange !

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 2

Comme le froid s'installe, que pensez-vous de tricoter un col ou un snood - comme on dit en ce moment - bien douillet, dans une laine douce et colorée ? Voici le Speckeled Stripiness, un modèle gratuit et en français qui peut se prêter à toutes les variations que vous pourriez imaginer.

 

 

source : http://youtu.be/qmhfiBNDpCg

Côté astuce Tricot, je vous propose cette vidéo, en français, de Caf'e Tricot Studio, pour réaliser facilement des rayures verticales de couleurs, afin de créer un motif écossais par exemple.

 

 

 

Crochet

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 2

Par ce froid, il faut se mettre la tête au chaud. Comme je suis toujours amoureuse du crochet jacquard, vous comprenez donc que je ne pouvais qu'avoir envie de partager avec vous ce modèle de bonnet au crochet, le Scandinavian Hat de Red Heart.

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 2

Mais n'oublitons pas non plus de mettre au chaud nos épaules et notre nuque. Et pour cela, j'ai pensé à ce modèle de châle proposé gratuitement, avec diagramme, le Triangle Shawl de Gosyo.

Le modèle est tout aussi joli en uni, qu'avec un fil dentelle ou une laine multicolore ou encore avec des rayures :

Infos sur le Fil 2015, semaine 2Infos sur le Fil 2015, semaine 2Infos sur le Fil 2015, semaine 2

Et pourquoi ne pas le décliner dans un coloris qui s'inspire de la couleur Pantone de l'année 2015, Marsala :

Infos sur le Fil 2015, semaine 2

 

 

Pour la partie Technique / Astuces, je vous propose de voir ou revoir la vidéo-tuto de Annette Petavy pour réaliser une véritable cordelette au crochet :

source : http://youtu.be/YWkfLuLIsIo

 

 

 

Broderie / Couture

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 2

source : http://patchnath.canalblog.com/archives/2015/01/05/31263768.html#c64350416

Patchnath a sorti au début de l'année sa toute dernière création : Ugoline, un petit étui à clé avec poche, brodé sur ses deux faces. Une très jolie façon de mettre ses clés à l'abri ;-)

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 2

source : http://funaig.canalblog.com/archives/2015/01/01/31195802.html

L'actualité chez nos créatrices françaises est riche, puisque vous pouvez également vous initier à la Dentelle au Fuseau avec le livre de Marie Gonsolin-Capelle, sorti le 1er janvier 2015 !

Vous connaissez peut-être plus l'auteur par son blog "Le fuseau, la navette et l'aiguille" ou par ses messages signés "ctextiles".

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 2

source : http://cbienfee.canalblog.com/archives/2013/09/01/27933920.html

Et pour terminer cette rubrique, un tuto - en français également ! - pour réaliser une valisette/vanity, la "B" Vanity par C bien fée. Elle pourrait tout aussi bien devenir un sac à ouvrage ou une trousse d'accessoires, non ?

 

 

 

Patchwork

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 2

source : http://hyacinthquiltdesigns.blogspot.fr/2011/01/garden-fence.html

Les patchworks de style graphique sont très répandus sur les blogs américains. Je ne suis pas certaine d'adhérer totalement à cette mode, mais je dois dire que certains quilts me séduisent tout de même beaucoup : le Garden Fence par Hyacinth Quilt Designs, avec son harmonie de jaunes, gris, blancs, par exemple.

Le block de base est l'objet d'un article avec tuto en photos ici :

Infos sur le Fil 2015, semaine 2
Infos sur le Fil 2015, semaine 2

source : http://www.barkerquiltscapes.com/about_the_artost.html​

Je voudrais vous parler d'une artiste, Rebecca Barker, qui rend hommage avec beauté aux quilts anciens d'une façon très originale :

Elle paint des scènes de la vie en intégrant dans le paysage des quilts, de telle façon que l'on a l'impression qu'ils font totalement partie de la vue d'ensemble.

Infos sur le Fil 2015, semaine 2Infos sur le Fil 2015, semaine 2
Infos sur le Fil 2015, semaine 2Infos sur le Fil 2015, semaine 2

source : http://www.barkerquiltscapes.com/index.html

En cette période d'envoi de cartes de voeux, pourquoi ne pas acheter un lot de représentations de votre choix ? Pour ma part, je suis bien tentée ;-)

 

 

En
 
cette période d'envoi de cartes de voeux, pourquoi ne pas acheter un lot de représentations de votre choix ? Pour ma part, je suis bien tentée ;-)
Infos sur le Fil 2015, semaine 2

source : http://iheartorganizing.blogspot.fr/2013/07/reader-space-working-wow-factor.html

J'imagine que vous êtes comme moi toujours à la recherche d'idées pour ranger astucieusement ? Je vous propose donc cette idée qui libèrera vos étagères et vos tiroirs et vous permettra de classer vos tissus ;-)

 

 

 

Divers

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 2

source : http://www.mysocalledcraftylife.com/2013/09/10/diy-upcycled-vintage-slide-lampshade/

Une idée 100% recyclage : recomposer un abat jour hors d'usage avec vos vieilles diapositives.

Non seulement vous obtiendrez un accessoire de décoration totalement personnalisé mais vous donnerez vie à vos souvenirs ;-)

 

 

 

Le moment Tendresse

 

 

On commence par la traditionnelle série de photos douceur :

source internet

source internet

source : http://funnycatsblog.com

source : http://funnycatsblog.com

source : http://lady-gray-dreams.tumblr.com

source : http://lady-gray-dreams.tumblr.com

source : http://grandmas-dreams.tumblr.com

source : http://grandmas-dreams.tumblr.com

 

Et maintenant la vidéo de la revue. Ce n'est pas toujours facile de sélectionner une seule vidéo alors je vous présente une compilation de plusieurs petites scènes cocasses et/ou pleines de tendresse de nos compagnons poilus, vues sur la toile au cours de l'année passée.

source : http://youtu.be/i_mKY2CQ9Kk

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Le moment est venu de conclure cette revue qui, je l'espère, vous inspirera de beaux ouvrages et vous procurera d'agréables moments, en ces temps de grisaille.

Je vous renouvelle mes plus sincères remerciements pour vos messages et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qui commence malheureusement bien affreusement ....

A très bientôt,

Evelyne

Publié dans Infos sur le Fil

Commenter cet article

BoomerMoya 17/01/2015 09:10

Meme si en effet les atrocités de la semaine passée nous ont de suite remis les pieds sur terre après le petit moment magique des fetes de noel...il faut justement ne pas se laisser faire, et continuer à vivre pleinement...
Je te souhaite donc une tres belle année créative, tout en partages et douceur comme tu sais le faire !
J'adore le bonnet jacquard, je suis pas une hyper fan de cette technique (trop pénible pour mes poignets en fait, bcp de manipulation de fils et de pelotes ) mais celui ci a un petit je ne sais quoi, j'adore!

PS : je serai à l'aiguille en fete vendredi et samedi, peut-etre meme le jeudi après-midi (hébergée par une amie a versailles) si jamais tu y es aussi ;)

Coeur Amande 11/01/2015 10:57

J'avoue avoir un grand faible pour la superbe veste en tricot ! Merci pour ces trouvailles, continue à nous donner autant de bonheur avec tes articles malgré ces temps difficiles ! Bises. Nathalie

cholote 11/01/2015 10:19

super info sur le fil, j'ai beaucoup ri avec la compilation vidéo ! bonne semaine à toi. bises.

lounatine 10/01/2015 14:17

Merci Evelyne pour toutes ces belles idées et astuces qui embellissent un peu cette bien triste semaine!

domibidouilles 10/01/2015 11:11

Bonjour Evelyne, je te souhaite une très belle année 2015, merci pour toutes ces infos toujours aussi agréables à découvrir. Il faut continuer à partager, à échanger et surtout ne pas se laisser gagner par la peur ...Je suis Charlie

ctextiles 09/01/2015 22:20

merci de publier tout de m^me ton info sur le fil, on est tous un peu engourdis par l'actualité et pourtant il faut bien continuer à vivre sans se laisser impressionner (c'est ne grande froussarde qui parle).
tout d'abord je suis très honorée de faire partie de ton info du fil avec la parution de mon livre qui s'adresse je le répète à tous et même à des enfants à partir du moment où l'on sait reconnaitre la droite de la gauche!
mes préférés dans ton article du jour, le châle, le porte clé, la trousse vanity et l'artiste qui colle des patchwork dans ses tableaux,, génial!
bises à toi et merci pour cette collecte précieuse d'infos sur le fil

Stéphanie 09/01/2015 22:04

Oh comme ça fait du bien ce fil de la semaine après ces 3 jours !
Un grand merci Evelyne !
J'aurais aimé que tu entendes le rire de Gabriel, plusieurs fois aux éclats, en regardant la vidéo, que nous venons de visionner tous les 2.
Bon week-end à toi
PS1 : Je suis Charlie
PS : j'ai appris à tricoter, youhouh !!!!!

FleurBelge 09/01/2015 20:08

Je suis Charlie Hebdo et tous les autres dans le monde entier , voir chez Amnesty international/

Contente de pouvoir parcourir mon blog magasine préféré!
Merci pour tes efforts de recherches et partages.

Je l'ai déjà fait mais ai encore envie de te souhaiter une très heureuse année , agréable et bonne santé, plaisir de créer, bonheur seule et avec ta famille, sans soucis financiers;

Amicalement

FleurBelge

dominique 09/01/2015 19:04

Tous mes voeux Evelyne !!!

marie 09/01/2015 18:18

Merci de nous aider à sourire malgré l actualité. Je vous souhaite malgré tout une année la meilleure possible.
Je suis Charlie.

martichat 09/01/2015 17:24

La liberté d'expression ne mourra pas.
Je suis Charlie
Merci Evelyne pour cette info sur le fil, mais c'est vrai que c'est difficile de penser à autre chose qu'à cette affreuse histoire.

NiniDS 09/01/2015 15:02

Merci de nous poster ta semaine d'infos, malgré cette actualité si affligeante. Nous sommes tous Charlie.
Merci pour ces modèles, très tentants, et les vidéos de nos amis à quatre pattes, craquants comme toujours.
Bises, belle journée.

mary 09/01/2015 14:51

JE SUIS CHARLIE....
j'ai du mal à m'en remettre, c'est innommable, barbare...toutes ces personnes, quelles pensées ont-elles eus en voyant ces fanatiques déboulés;
j'ai du mal à avancer sereinement, quelle Vie, quel Monde, pourquoi???
j'ai du mal à dire maintenant meilleurs vœux, c'est bête mais c'est ainsi...il y a une cassure. :((

merci pour votre rubrique, elle est toujours aussi intéressante, le gilet arrive à point nommé.

annie35 09/01/2015 14:08

Merci pour tout, de jolis choix comme d'habitude et des chats pleins d'espièglerie et de douceur. Ca fait du bien au vu de l'actualité affreuse, je suis CHARLIE !

Tal 09/01/2015 13:53

JE SUIS CHARLIE
Merci Evelyne pour tes jolies et intéressantes découvertes.
Je retiens particulièrement le porte clés de Pachanath.
Difficile de se concentrer sur nos travaux manuels avec l'actualité. Aujourd'hui, ce sont des prises d'otages.
Tu as eu raison de publier ta semaine de trouvailles, c'est une bulle d'oxygène.
Gros bisous
Tal

Leelou 09/01/2015 13:46

JE SUIS CHARLIE

Sonja 09/01/2015 12:45

Surper info sur le fil, Evelyne!!!
Ca promet une belle année 2015 :)

Michèle 09/01/2015 12:40

Tous mes voeux pour 2015 !
Merci pour cette rubrique sur le fil que tu reprends cette année...
Tristesse ces jours-ci mais "Je suis Charlie" !
A bientôt bisous

Cautirette 09/01/2015 12:38

Merci pour vos voeux, à mon tour de vous souhaiter un2015 encore plus plein d'amour et de partage, nous en avons tous besoin.

carole 09/01/2015 12:02

Meilleurs voeux pour 2015. Merci pour le partage de ces magnifiques trouvailles. J ai téléchargé plusieurs modèles... gratouilles aux chats. Bise

lillicroche 09/01/2015 11:58

Oh merci pour toutes ces bestioles - je ne m'en lasse pas une seconde et suis raide dingue folle de ma Minette ! Et ces jolis modèles. Le premier a l'air si cosy et et doit se tricoter très vite! J'adore la pochette en tissu enduit et le porte-clés! Et pour la dentelle au fuseau, je suis toujours très impressionnée par le travail que cela demande.
Belle année à toi Evelyne!

monique 09/01/2015 11:29

tous mes voeux pour cette nouvelle année, quand même, nous avons plus de 300 jours devant nous pour mener à bien tous nos projets et pourquoi nous n'avons jamais le temps de tout mener à bien ?
et de plus tes trouvailles chaque semaine nous feraient perdre la tête :))))
continue à illuminer nos fins de semaines, par les temps qui courent, c'est plus que nécessaire...
(pour tes kilos, miso et bains dérivatifs, testé et approuvé: - 8kg en deux ans et surtout pas de reprise !!! et pas de régime contraignant...)
bonne continuation et caresses aux chats, monique.