Mon châle d'hiver : le Log Cabin Shawl

Publié le par Spiroubobine

L'hiver est passé et je ne vous ai toujours pas présenté mon châle préféré de la saison, celui que j'ai porté le plus souvent possible ces dernières semaines :

Mon châle d'hiver : le Log Cabin Shawl

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/log-cabin-shawl

Il s'agit d'un ouvrage que l'on tricote sur le principe du Domino Knitting ou Tricot Modulaire. Je vous avais déjà parlé de ce type de construction avec mon châle Domino bleu.

Mon châle d'hiver : le Log Cabin Shawl

Le modèle porte bien son nom : Log Cabin Shawl. Avec son jeu de rayures et de carrés et bandes à l'orientation alternée, il me fait en effet penser au patchwork.

Mon châle d'hiver : le Log Cabin Shawl

Et pour un ouvrage coup de coeur comme celui-ci, je ne pouvais que choisir un fil que j'aime tout particulièrement, la Zauberball et la Crazy Zauberball !

Un tour dans ma boîte dédiée - et oui, je collectionne les pelotes de Zauberball achetées dans les superbes gammes proposées par Les Pelotes de Lolotte - et j'ai sélectionné cette fois des teintes de rouge, marron, roux et prune, bien différentes des couleurs que je choisis habituellement.

Mon châle d'hiver : le Log Cabin Shawl

Pour contraster, il me fallait une couleur claire, douce, qui mettrait en valeur ces teintes chaudes. Il me restait plus de la moitié d'un écheveau d'un doux fil de Biscotte et Cie, la Félix Vanille de mes chaussettes Hiboux. J'ai d'ailleurs eu tout juste la longueur de fil nécessaire. Voici ce qu'il me restait à la fin du dernier rang de la dernière bande :

Mon châle d'hiver : le Log Cabin Shawl

Mon ouvrage est tricoté avec des aiguilles de 3mm, les Karbonz du kit de test n°2 Knit Pro, en vente chez Les Pelotes de Lolotte. Je n'avais pas encore mes HiyaHiya chouchoutes et j'ai en plus beaucoup apprécié le bout pointu mais pas trop de ces Karbonz.

Sur les 4 pelotes neuves choisies, il m'en reste environ de la moitié de chacune. Mon châle fait 160 cm de long sur 85 cm de haut, plus grand que le modèle de base mais je m'amusais tellement que j'ai voulu faire durer le plaisir ! Il est vraiment très moelleux, enveloppant, et il me rechauffe autant le corps que le coeur avec ses couleurs.

Mon châle d'hiver : le Log Cabin Shawl

J'aime de plus en plus cette technique de tricot et je crois avoir encore amélioré mes façons de faire, s'agissant de relever les mailles avec un minimum de surépaisseur et de tisser les bouts en cours de travail.

Mon châle d'hiver : le Log Cabin Shawl

D'ailleurs, sans me vanter, je trouve que l'envers de mon châle doudou est presque aussi beau que l'endroit ;-)

Mon châle d'hiver : le Log Cabin Shawl

Si cela vous intéresse, je vous propose une petite série de vidéos-tutos sur ce thème et mes petits trucs et astuces pour un joli tricot modulaire.

Vous remarquerez que je n'ai pu m'empêcher de crocheter une petite bordure :

Mon châle d'hiver : le Log Cabin Shawl

Elle m'a permis de donner plus de tenue au châle, d'égaliser les bords et de gommer les petits défauts de jointure. Sans compter que j'ai pu ainsi ajouter deux cordons terminés de pompons pour attacher le châle si besoin.

Mon châle d'hiver : le Log Cabin Shawl

Et comme ce ne fut que du plaisir, j'ai immédiatement lancé un autre ouvrage en tricot modulaire que je partagerais avec vous très bientôt ;-)

Pour terminer cet article sur une note poilue, une petite photo de ma pomme d'amour Miss Daisy, lovée sur son coussin :

Mon châle d'hiver : le Log Cabin Shawl

Je vous remercie très sincèrement pour tous les commentaires que vous me laissez, notamment à la parution des Infos sur Fil. Vos messages sont si amicaux, pleins d'enthousiasme, motivants que je ne me lasse pas de vous lire ... même si le temps me manque pour vous répondre individuellement parfois. J'espère que vous m'excusez et que vous continuerez à m'écrire ainsi malgré cela ;-)

Mes boules poilues se joignent à moi pour vous souhaiter une belle fin de semaine, sous le soleil semblerait-il, même au Québec peut-être ?

Milles bisessss,

Evelyne

Publié dans Tricot

Commenter cet article

A
Magnifique !! j'aimerai pouvoir en faire un ! malheureusement les explications sont en Anglais sur Ravelry. Beaucoup de modèle me plaisent mais je suis "arrêtée" par la langue Anglaise. Félicitations pour le travail effectué!!
Répondre
S
Moi aussi j.ai été freinée par les modèles en anglais mais il y en avait de tellement tentants que j.ai fini par me lancer avec l'aide de Google traduction, des lexiques de tricot anglais-francais de Christine puis de In The Loop (voir les liens dans la colonne de droite ici). Mon tout premier tricot en anglais fut le Summer Flies avant qu'il ne soit disponible en francais et franchement je me suis beaucoup amusée et découvrir non seulement les jolis motifs de ce modèle mais aussi mes progrès dans un nouveau domaine. C'est tout un monde de tricot qui s'ouvre devant vous. Depuis je suis mordue car les patrons en anglais sont clairs, concis, précis à la maille près. C'est à la limite de se sentir prise par la main. Lancez-vous, je vous assure que c'est bien moins compliqué que cela n.en a l'air. Si on y réfléchit bien, au pire ce n.est qu'un long fil de laine qu'il vous suffira de défaire si au final le résultat ne vous plait pas et vous n'aurez que perdu un de votre temps ;-)
F
Ce châle est superbe ! Où peut-on trouver le patron ?
Répondre
S
Bonjour,<br /> J'ai mis les liens vers le patron en dessous de la première photo de cet article, au début. Vous devez passez par Ravelry et le modèle est payant et en anglais.<br /> Bonne semaine
L
Il est magnifique !!!<br /> Tu me rajoutes une envie de plus, je ne sais pas si je dois te dire merci ...<br /> Je le redis : il est superbe :)<br /> Bisous<br /> Cécile
Répondre
S
Merci Cécile ;-) !
M
Magnifique !
Répondre
S
Merci Michèle !
H
je ne connaissais pas cette technique et j'avoue que je suis séduite par ton travail<br /> c'est superbe <br /> bravo et calins aux boules de poils
Répondre
S
Attention, si tu te prends au jeu comme moi, tu vas devenir accro au tricot modulaire ;-)
M
magnifique ce châle modulaire . Je ne connaissais pas cette technique Le rendu est sublime Je m'essaierai bien .Vivement les vidéos Merci Bisous . Et câlins Aux chatounets
Répondre
S
Merci Matie-Ange ! Et les possibilités sont infinies avec les laines dégradées et/ou multicolores !
S
Waaaaaah j'adore!! Je l'ajoute de suite dans mes favorites sur mon Ravelry ;)<br /> Est-ce que le modèle est bien expliqué? Car mine de rien, c'est beaucoup de techniques!?
Répondre
S
Merci Sonja ! Je suis très fière qu'il soit dans tes favoris ;-)
T
Moi aussi j'ai du mal avec les Karbon'z. Je ne m'en sers plus. Elles me font trop mal aux doigts <br /> Mais tu as un bien joli tricot!
Répondre
S
Merci ! C'est peut-être le bout en métal, trop pointu pour vous ? Moi, c'est la jointure entre la partie métal et carbone mal ajustée qui accrochait mes mailles.
C
Magnifique ce chale ! il est magnifique, une splendeur qui émerveille mes yeux ainsi que tes superbes messages qui illuminent mes biens journée tristounes avec mon hospitalisation. Un grand merci à toi. Bisous . Nath
Répondre
S
Hospitalisation ?! Mais que me dis tu là ? Je t.ecris de suite en mp. Bisousssssss
C
Ton châle est de toute beauté!!!Bravo!!!Bises:)
Répondre
S
Merci ! Je l'aime beaucoup et je tenais vraiment à le partager avec vous.
E
Un bien joli châle à porter malgré les premiers rayons du soleil. Quant au chat, il a l'air bienheureux ! Bonne soirée.
Répondre
S
Merci ! Pendant que j'écrivais l'article, j'avais pris le chale avec moi pour vérifier les côtes et le Wookie s'est empressé de se lover dessus. Toutes mes boules de poils aiment ce doudou autant que moi. C'est un signe ;-)
F
Incroyable!
Répondre
S
Merci ! Et ce fut un vrai plaisir à tricoter ;-)
E
Bravo, il est superbe !
Répondre
S
Merci ! L'Homme me dit qu'en plus les photos que j'ai prises restituent bien les couleurs d'origine.
L
Il est superbe! C'est vrai qu'il fait penser à un magnifique patchwork. Bravo!
Répondre
S
Merci ! Et il se construit comme un log cabin !
N
Votre châle est superbe, avec de jolies teintes bien choisies, BRAVO !<br /> J'aime beaucoup la construction originale.<br /> Bonjour de l'Isère
Répondre
S
Merci ! Je suis très heureuse de lire que mon choix de laines vous plait. Ces couleurs sont inhabituelles pour moi.
P
Magnifique !!!<br /> Complètement séduite !
Répondre
S
Merci ;-)
W
Mon dieu qu'il est beau !!! Le choix des couleurs est parfait ! Et les petits pompons au final lui donne un petit côté festif et gai que j'adore. Un grand Bravo !
Répondre
S
Merci ! J'avais envie de ces pompons avec cette laine çar les changements de couleurs allaient donner une jolie boule, je pensais. L'idée c'était aussi qu'ils fassent 'contre poids' quand je rabattais les coins autour du cou mais tout compte fait je porte les pompons devant çar ils sont si jolis ;-)
D
J'adore ton châle et les couleurs que tu as choisies, je sens que je vais en faire un aussi !!
Répondre
S
Merci ! Oh oui, lance toi ! Ce n.est que du plaisir ! Et en plus on vide son stock de restes ;-)
N
Je viens souvent sur ton blog sans laisser de commentaires, mais là, je veux vraiment te faire part de mon émerveillement : quel magnifique travail!!! Et très bon choix de fils!!<br /> Merci pur les découvertes que je fais chez toi à chaque fois!!
Répondre
S
Merci pour ton commentaire ! Je suis très touchée de lire que cet ouvrage te plait et encore plus de savoir que tu apprécies mes écrits et mes découvertes.
C
Totale réussite........!<br /> C'est superbe et la technique........!<br /> Pour récycler aussi les pelotes orphelines.....!<br /> En châle, couverture, veste......!<br /> je vais commencer à y penser sérieusement pour une veste un peu longue.....!<br /> Un très grand bravo à toi !
Répondre
S
Merci ! Oui, en effet, on peut décliner ce principe à toutes sortes d'ouvrages et commencer un plaid qui ne sera réalisé que de restes de laines. Comme un patchwork le serait de tissus de récupération ;-)
Z
très belle réalisation !!<br /> J'en bave ... snif moi et le tricot ça fait 3 voir même 4 ....suis une vrai cata ambulante au tricot ... vais chercher une version crochet ...<br /> Continue à m'émerveiller ...<br /> Bisous
Répondre
S
Merci ! Le principe peut très bien etre mis en pratique au crochet ! Tu as raison, lances toi çar tu vas t'amuser, j.en suis certaine !
M
il est magnifique ! j'aime beaucoup ... Et je suis tout à fait d'accord pour que tu nous dises et montres les astuces que tu as trouvées pour encore améliorer ce joli modèle !<br /> Bonne soirée, bises
Répondre
S
Merci ! Je vais préparer une petite video sur ce sujet ;-)
A
Magnifique!!! ta version est superbe en plus la zauberball est en rabais aie aie aie et tu a vu lolotte vend aussi les aiguilles dont tu nous vente les mérites (hiya hiya!) flute ma visa est pleine pas évident en ce moment car on paye encore les deux maison l'autre proche de québec sera vendu le 29 mai alors pas de dépense superflux pendant ce temps hihihi mais après le jour de l'été sera mon anniversaire alors je ferais une razia LOL des gros gros bisous encore très frais du Québec (mais on aperçois les gazons hey!)
Répondre
S
Merci ! Oui j'ai vu que Lolotte propose les Hiyahiya. Pas étonnant, elle sélectionne toujours des produits de qualité. Tu as raison la promo sur les Zauberball c'est très tentant. Cette laine est si belle, douce, et les couleurs, waouhhhhh. Vivement le 29 mai pour vous et ton anniversaire ;-) bisesssssss
L
Il est superbe! Tu as parfaitement marié les couleurs!
Répondre
S
Merci ! Il faut aussi connaître que les dégradés de couleurs de la Zauberball sont tellement beaux que cela ne pouvait que donner une belle harmonie ;-) bisesss
A
Que ce châle est beau ! Quelle merveille ! Tout me plaît : la couleur, la technique (que j'aimerais bien savoir faire ) la douceur de tes belles laines, la grandeur....bref : Tout me plaît ! Et ce n'est pas Miss Daisy qui me contrariera, pas vrai ? Elle est si douce et si belle elle aussi ! Gros bisous et mille fois Merci. <br /> Annick.
Répondre
S
Merci ! Oh oui, Miss Daisy, comme les 3 autres, adorent ce chàle ! Peut être qu'avec la video que je vais faire tu te lanceras plus sereinement ? Bisesssssss
S
Oh là là qu'il est beau ! Et que cela me semble compliqué !!! Je n'en suis qu'aux lignes droites, alors du patchwork.....<br /> Quelle réussite !<br /> Mais dis-moi, tu es au Québec ???? Pas une seconde je n'y ai pense !
Répondre
S
Merci ! Le point délicat de cette technique c'est de relever joliment les mailles et de rentr les bôuts le plus discrètement possible. Sinon, ce n.est que des lignes droites et du point mousse ;-) bisessss
S
non, je ne vis pas au Quebec mais je suis née là bas et ai la double nationalité depuis ma naissance. Je ne suis arrivée en France que pour rentrer en CM2 et j'y ai une grande partie de ma famille maternelle et une partie de mon coeur, aussi ;-)<br /> J'y vais aussi souvent que possible mais je n'ai pas encore pu y retourner depuis mes opérations. J'espère etre assez en forme pour y aller en 2016 !!<br /> Bisessss
P
il est superbe !
Répondre
S
Merci beaucoup !
D
Superbe votre châle! Quuelles jolies couleurs chatoyantes ! Belle réalisation, merci pour vos vidéos.
Répondre
S
Merci ! Cela me fait tres plaisir qu'il vous plaise.
C
Ce châle est superbe j'aime toutes les couleurs que tu as utilisées, et j'aimerai essayer cette technique lorsque j'aurai du temps, surtout pendant mes vacances, à bientôt pour ta nouvelle création<br /> Cécile
Répondre
S
Merci ! Dès que je l'ai commencé je n'ai pas pu me mettre sur un autre ouvrage, tellement je m'amusais avec celui là.
N
Oh qu'Est-ce qu'il est beau !! et même si la couleur de ces fils est un peu éloignée de ce que je tricote habituellement, je les trouve craaaaaaaaaaaquants... et cette technique, il faut que je l'essaie à un moment ou à un autre...<br /> En tout cas, bravo !!<br /> Bises, belle soirée.
Répondre
S
Merci ! Oh oui, lances toi ! Mais attention, on se prend vite au jeu et on ne peut plus s'arrêter, hihihi !
B
Bravo .Ce chale est une vrai reussite autant pour les couleurs que l'agencement des rayures.<br /> J'aimerais le realiser au crochet en tous cas retenir l'idee.Il y avait longtemps que je n'avais vu un modele qui me plaise autant.Felicitations.y.s
Répondre
S
Merci ! C'est un vrai compliment que de lire que cela vous inspire ! A mon avis ce mode de construction est rout à fair adaptable à un ouvtage au crochet.
C
Je suis scotchée aux images, à tes conseils!moi qui suis plus que fan des châles je bois cet article. Merci ,merci pour ce châle merveilleux,aussi beau à l'envers qu'à l'endroit!!!Béa
Répondre
S
Merci ! Je suis vraiment tres touchée de te lire.
A
Ma grand'mère me disait toujours qu'un ouvrage devait être aussi beau à l'envers qu'à l'endroit ! Tu as réussi ce magnifique châle, les couleurs sont superbes et il a l'air joliment douillet. Je suis étonnée de ne pas trouver Daisy nichée dedans !!! Je te souhaite de belles journées avec le soleil !
Répondre
S
Merci ! Oh mais Daisy s'est lovee dessus à maintes reprises mais durant la rédaction de l'article, Wookie a ete plus rapide et la pauvre Daisy s'est contentée de son coussin perché ;-)
M
Il est vraiment MAGNIFIQUE ce châle, tout, la forme, les coloris et la taille
Répondre
S
Merci Martine ! J'ai pris tellement de plaisir à le faire que je suis encore plus heureuse de lire qu'il vous plait.