Pour l'Amour du Fil, Nantes 2015
Me voici revenue de ce fabuleux salon, fatiguée mais la tête pleine de belles images !
Il m'aura fallu tout de même deux petites journées pour reprendre un peu d'énergie et travailler toutes les photos prises afin de rédiger un article à la hauteur de la qualité des expositions. J'espère que vous me pardonnerez ce délai ;-)
Je compte partager avec vous un maximum de photos et réduire au minimum le bavardage. Car vous savez que si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.
En revanche, j'espère que vous pourrez accéder à cet article sans trop de difficulté compte tenu du "poids" de tous ces clichés. Si vous avez des soucis, faites moi signe, j'essaierai alors de diviser le reportage.
oOo - oOo - oOo
J-1
Arrivées à Nantes la veille, nous avons profiter d'une après-midi ensoleillée pour visiter rapidement le vieux Nantes et surtout le Passage Pommeraye en cours de rénovation et d'agrandissement.
Après une petite pause gourmande, nous avons filé à la boutique de Au Fil de Flo faire déjà des premiers achats "patchwork" durant les 2 petites heures qu'il nous restait.
Je sais, je sais, comme m'a dit l'Homme : "Non seulement vous allez baigner dans le patchwork durant 3 jours mais en plus vous trouvez le moyen de passer ces quelques heures de libre dans une boutique de patchwork". Hihihi, on est passionné ou on ne l'est pas ;-)
Je vous recommande très vivement cette boutique si vous êtes de passage à Nantes :
41 rue Léon Jamin - 44000 Nantes
Non seulement l'accueil est souriant, mais les conseils sont avisés, le choix garanti et vaste et la lumière idéale pour le rendu des couleurs. Nous y avons passé un merveilleux moment.
Jour J
Et voilà que nous sommes enfin mercredi, le jour tant attendu de l'ouverture de ce salon que je n'avais jamais visité :
Avant le premier cours, une rapide visite de la première allée et du "Coin de Blogeuses" où de jolis ouvrages étaient mis en scène. Ca commence fort !
Puis notre cours sur la "coupe sélective" avec Willyne Hammerstein. Un deuxième livre a été édité par QuiltMania, suite à l'énorme succès de son premier. Vous pouvez en savoir plus ici :
http://www.quiltmania.com/produits/L/FR/1631/millefiori-quilts-2-.html
J'ai été imméditament passionnée par ses ouvrages et ai adoré apprendre à laisser parler le tissu - ce qui me fut très difficile - pour réaliser des ouvrages pleins de vie. Je ne vois plus les motifs des tissus de la même façon ;-)
La dernière photo vous montre le tissu de départ et ce que donne le montage, 100% main !, de Willyne. Fabuleux, non ?
La journée s'est poursuivie avec la découverte du reste de la partie commerciale et quelques achats.
Tissus chez The Nest Shop et L'Atelier des Coeurs, un modèle de La Petite Echelle et un kit de démarrage pour un modèle de Di Ford chez Petra Prins
J2
La journée commençait par un cours de patchwork machine avec Kaye England. Ce fut un cours très vivant avec une personne fabuleuse, passionnée et qui transmet volontiers son savoir. Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup travaillé mais j'ai beaucoup appris et ai fait de très belles rencontres !
Vous pouvez découvrir son livre, édité en français, ici :
http://www.quiltmania.com/produits/L/FR/1632/of-cloth-thread,-pieces-of-the-past-.html
Puis, nous avons consacré l'après-midi à découvrir les fabuleuses expositions. Tout d'abord les patchwork "New York Beauty" de la collection de Bill Volckening :
Mes photos ne rendent pas hommage à ces magnifiques ouvrages, réalisés à la main pour la plupart. Si vous voulez en voir plus en mieux, suivez le lien vers sobn blog :
http://willywonkyquilts.blogspot.fr
Puis, je suis passée aux expositions des ouvrages de Willyne Hammerstein et Kaye England :
Kaye England
Willyne Hammerstein
Et comme je n'avais pas encore assez vu de merveilles, je suis allée me régaler avec les ouvrages de Fumiko Nakayama qui a réinterprété la technique de la Mola.
Si vous voulez vous documenter un peu plus sur son travail, lisez le fabuleux article paru sur le site de "La Ruche des Quilteuses" ici :
https://quilteuseforever.wordpress.com/2012/04/15/fumiko-nakayama-creatrice-de-molas/
Voici quelques clichés de certains des ouvrages exposés mais je trouve malheureusement que mes photos ne sont pas à la hauteur du magnifique travail de cette artiste !
Au passage, j'ai pu admirer la simplicité des quilts de Tomie Nagano qui joue merveilleusement avec les couleurs et les textures des tissés japonais pour donner vie et mouvement à des ouvrages de grande envergure. Certains de ces patchworks font 3m sur 2,45 !
Après toutes ces émotions, il me fallait un peu de douceur et j'ai trouvé mon bonheur avec l'univers de Irène Blanck. Non seulement elle est une belle personne mais ses ouvrages sont pleins de douceur, de joie, de paix et d'harmonie. J'ai passé un merveilleux moment en sa compagnie et ai même servi de traductrice durant sa démonstration d'English Paper Piecing ;-)
Je m'étais promis de ne pas acheter de livre pour ne pas alourdir mes bagages mais je n'ai pu résister à celui d'Irène Blanck - Focus on Appliqué - et je suis repartie avec une adorable dédicace et une folle envie de lancer un de ses quilts. Vous pouvez d'ailleurs apprécier ma joie ;-)
Et la journée s'est terminée par la découverte des produits sélectionnés par Pois de Senteur. Nous avons passé un bon moment sur son stand et j'y ai fait de beaux achats :
Mais aussi d'amusantes rencontres. C'était la fin de la journée et l'ambiance était nettement plus calme et plus propice aux découvertes des autres. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance "en vrai" de Losri avec qui je communiquais depuis plusieurs années.
J'ai également pu me rendre compte que mon blog était apprécié et connu de nombre d'entre vous. Le nom de Spirou Bobine a immédiatement déclenché de belles réactions et cela m'a fait énormément chaud au coeur. Mille mercis à vous toutes et tous pour ce doux plaisir !
J3 et dernier jour ...
Qui a commencé très très fort avec le cours tant attendu de Di Ford !
Nous avons découvert son prochain ouvrage "Pendle Hill" qui ne sera totalement dévoilé qu'en 2017, lors de l'édition de son prochain livre.
Un cours très dense avec des participantes et un participant très passionnés. Di Ford est une personne très vivante, qui s'efforce de transmettre un maximum d'informations. Même si son ouvrage n'est encore que partiellement créé, je ne ressens pas d'inquiétude quant à la poursuite du travail grâce à ses nombreux conseils. Merci Di !
Puis j'ai exploité au mieux les quelques 2-3 heures restantes avant de reprendre le TGV, pour visiter le merveilleux univers de Cécile Franconie, qui sortait à cette occasion son nouveau livre "Les Fantaisies Quiltées et Brodées de Cécile Franconie" :
Comme il me restait un petit fond de budget, j'en ai profité pour retourner sur le stand de Petra Prins faire quelques irrésistibles acquisitions ... qui ont d'ailleurs reçu la validation de Billou-Billou dès mon retour !
Mais avant de partir, une dernière photo d'un New York Beauty très original qui nous fait voyager au pays du soleil. Idéal pour adoucir notre départ.
oOo - oOo - oOo
C'est ici que se termine mon aventure dans une très belle ville qui a vécu, le temps d'un salon, au rythme des passionnées et passionnés de patchwork !
Mon impression générale est très bonne. Ma tête est pleine de doux souvenirs, les mains me démangent, l'esprit est en ébullition ... et mes pieds sont en compote ;-)
Je me rends compte que je n'ai pas partagé avec vous la phase préparation de la valise qui, bien entendu, devait se faire en compagnie de mes boules de poils. J'ai ainsi emporté avec moi un peu de mes zamours !
J'aurais encore tellement de choses à vous dire mais je suis devant mon ordi depuis plusieurs heures et je crains de finir par vous lasser avec mes bavardages et/ou de saturer votre connexion internet avec toutes ces photos.
Je vais donc vous souhaiter une belle semaine avec autant de soleil que possible et je vous donne rendez-vous vendredi pour notre Infos sur le Fil !
Encore merci à vous,
Evelyne