Echarpe en Double-Knitting ou Jacquard réversible
Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une technique de tricot que j'explore depuis plus d'un an et qui me passionne énormément. Il s'agit du "Double Knitting" ou en français "Jacquard Réversible". Du tricot double face quoi ;-)
Tout a commencé avec un cours acheté sur Craftsy de Lucy Neatby sur le Double Knitting.
Totalement séduite, je me suis lancée immédiatement dans son modèle d'écharpe, la Paintbox Scarf :
Et pour un projet aussi ambitieux et passionnant, il me fallait des fils exceptionnels, non ?
J'ai choisi un écheveau de Juno Fibre Arts Buffy Socks, coloris Tea Dress (le gris tâcheté), un fil d'une douceur et d'un molleux incroyable. Malheureusement, la créatrice de cette marque a stoppé son activité ... mais j'ai eu le temps de faire une toute petite provision !
Et pour le fil constrastant, comment ne pas choisir ce superbe dégradé lumineux proposé par Lang Yarns : Jawoll Magic dégradé, coloris 85.0059
Et voilà ce que donne le mariage :
Côté pratique, les dimensions finales de mon écharpe sont :
14 cm de large sur 210 cm de long et presque 1 cm d'épaisseur !
Et oui, quand on tricote deux faces en même temps, on obtient un tricot deux fois plus épais et pour une écharpe c'est juste ce qu'il faut.
Tricoté en 3,5mm pour au final un ouvrage très mousseux. Car en Double Knitting, le tricot est toujours plus lâche, très nettement, et il faut donc en tenir compte dans le choix de la taille de vos aiguilles. Et faire un échantillon ne devient pas superflu ... j'en ai encore fait l'expérience, hihihi !
Comme le modèle ajoute un contraste de texture entre le jersey et le point mousse en plus du constraste de fils, on obtient une écharpe avec un véritable relief :
J'en ai profité également pour tester plusieurs façons de tricoter les mailles de bordure - mais surtout ne pas tricoter les deux fils ensemble dans la dernière maille ! - et j'ai trouvé une façon de faire qui me plâit bien. Qu'en pensez-vous ?
Ainsi qu'une méthode de montage et de rabattage de mailles qui donne des extrémités très similaires et au rendu bien net :
Si vous voulez, à votre tour, explorer cette technique, voici quelques liens et vidéos :
source : https://youtu.be/wkC8zptjx64
En jacquard réversible, il y a deux "principaux" créateurs, anglosaxons, qui proposent de nombreux modèles et mènent des expérimentations dans ce domaine :
- Lucy Neatby, dont je vous ai déjà parlé plus haut
https://www.lucyneatby.com/index.php
https://happystitches.wordpress.com
- et Alasdair Post-Quinn :
http://www.ravelry.com/designers/alasdair-post-quinn
http://www.double-knitting.com
Mais aussi de nombreux autres modèles sur Ravelry :
Et si l'on veut aller encore plus loin, le "double knitting" mène au tricot 2 en 1 qui se pratiquait il n'y a pas encore si longtemps. Ainsi, on réalisait deux chaussettes en même temps, l'une dans l'autre ... Mais là, c'est un autre sujet dont je vous parlerais très bientôt ;-)
En attendant, je suis vraiment ravie de mon écharpe. Et même si la saison ne se prête pas à ce type d'accessoire, je n'ai qu'une envie, me lancer dans un nouveau projet de jacquard réversible !
oOo - oOo - oOo
Avant de conclure, vous ai-je déjà parlé du nouveau doudou de ma Miss Daisy qui me tient ainsi compagnie dans mon atelier, douillettement installée ? Elle a l'air plutôt heureuse, n'est-ce pas ?
Sur cette image de bien-être total, je vous souhaite une belle semaine et vous donne rendez-vous vendredi pour notre Infos sur le Fil !
Prenez bien soin de vous,
Evelyne