Col Fine Tune, modèle de Joji Locatelli
Jusqu'à présent, je n'avais pas encore tricoté un des modèles de cette créatrice argentine, Joji Locatelli, que l'on croise de plus en plus. Maintenant c'est fait avec mon col Fine Tune :
Je collectionne les minis écheveaux depuis déjà quelques temps, avec notamment un abonnement au club de Mini Skeins de Space Cadet et un achat régulier de quelques Unicorn Tails de Madelinetosh. Quand j'ai découvert ce modèle, il m'a tout de suite séduite, ne serait-ce que parce qu'il me donnait une excuse pour farfouiller dans ma petite collection ;-)
Après beaucoup d'hésitation, de longs moments les mains dans ces merveilles de douceur et de couleurs, j'ai sélectionné ceux-ci :
Il y a 3 Unicorn Tails Maldelinetosh :
- le jaune fluo - Edison Bulb,
- le blanc cassé - Antler,
- et le bleu profond - Fathom
et 1 Mini-skein de Space Cadet avec un léger fil métalisé argenté.
Et comme, je culpabilise un peu ces derniers temps à la vue de mon stock de laine, je me devais d'y trouver le fil de fond. C'est ainsi que j'ai redécouvert cette superbe laine Mérino, Gaïa, teinte à la main par Sephyra, que Barjolaine avait importé il y a déjà quelques temps mais qui, je crois, a maintenant disparu.
Le gris profond de cette laine met joliment en valeur les couleurs plus vives des rayures. Du moins c'est mon avis car l'Homme a osé qualifier mon début d'ouvrage de .... "serpillère" !!! Vous le croyez, vous ? Puf, il n'a rien compris à la chose, n'est-ce pas ? Ahhh les hommes !
Le patron est une fois plus en anglais et non traduit en français à ce jour. Mais les instructions sont très claires et bien détaillées partie par partie. Bien entendu les zones entre les rayures sont composées uniquement de rangs raccourcis. Mais c'est ce qui rend le tricot amusant à réaliser et l'ajout des rayures évite l'ennui qui pourrait s'intaller à tricoter au point mousse un ouvrage de cette longueur : 136 cm de diamètre pour 26 cm de hauteur - aiguilles 4 mm
J'ai choisi d'ajouter ensuite une finition en i-cord le long des côtés pour deux raisons : la première, c'est que j'aime l'aspect de ce petit cordonnet. La deuxième c'est que cela m'a permis de "cacher" les insertions des couleurs contrastantes, de régulariser donc les bords et de rentrer ensuite les fils dans la i-cord pour une invisiblité totale. Voyez-vous même :
Et j'ai obtenu ainsi un envers aussi présentable que le devant, ce qui n'est pas négligeable dans un col que l'on porte doublement enroulé ;-)
Je me suis vraiment beaucoup amusée avec ce col et je n'ai pas vu le temps passé à le réaliser et il ne faudra pas encore très longtemps avant que je décide de tricoter un autre modèle de cette créatrice !
Mais pour l'instant, je vais profiter de ce soleil pour laver et bloquer quelques ouvrages terminés depuis plusieurs semaines et qui n'attendent qu'un petit bain pour être ensuite porter en public.
Je vous souhaite donc une belle semaine, pleine de douceur, chaleur et gaieté !
A très bientôt,
Evelyne
oOo - oOo - oOo