Infos sur le Fil 2015, semaine 23

Publié le par Spiroubobine

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit une revue avec un aussi beau soleil qui réchauffe la maison et fait dormir langoureusement les chats autour de moi. Ah quel bienfait ce premier soleil de l'année !

J'imagine que votre programme du week-end à venir est déjà organisé. Mais, pour le cas où vous n'auriez pas encore assez de choses à faire, je vous propose de découvrir mes trouvailles de la quinzaine qui vous donneront peut-être des fourmis dans les doigts.

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Tricot

 

 

photo de rosyretro

photo de rosyretro

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/fair-isle-cuffs

Avec cette chaleur qui arrive doucement mais sûrement - enfin espérons ! - nous avons plutôt envie de tricoter des petits accessoires. Et ce modèle de couvre-poignets est parfait pour utiliser tous les petits restes de laines et fils des ouvrages réalisés l'hiver passé.

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

source : https://mairlynd.wordpress.com/2015/04/26/5-shawls/

et http://www.ravelry.com/patterns/sources/5-shawls/patterns

Ce n'est pas habituel, vous le savez bien, pour moi de vous proposer ici des ouvrages payants, bien au contraire ! Mais j'aime tellement les modèles de Mélanie Berg, (Mairlynd sur la toile https://mairlynd.wordpress.comet notamment ce recueil de 5 châles " Five Shawls in Owl" - toujours dans un style très graphique - que je ne résiste pas plus longtemps à vous les présenter :

Infos sur le Fil 2015, semaine 23
Infos sur le Fil 2015, semaine 23
Infos sur le Fil 2015, semaine 23
Infos sur le Fil 2015, semaine 23
Infos sur le Fil 2015, semaine 23

J'aurais, d'ailleurs, un châle à vous montrer très prochainement de cette même créatrice. Il me faut juste prendre le temps de le laver-bloquer et de faire quelques photos ;-)

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

source : http://weeverwoman.blogspot.fr/2015/03/simplicity.html

Toujours à la recherche d'idées et d'astuces pour vous simplifier la vie, ou plutôt le travail du fil, j'ai découvert ce noeud proposé par une tisseuse anglosaxone. Il pourrait très bien être utilisé pour des ouvrages tricotés, non ?

Voici également une vidéo qui vous guidera dans vos premiers essais :

source : https://youtu.be/Uq6cKZHzMfI

 

 

 

Crochet

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/morning-has-broken

Commençons cette rubrique par un petit châle aérien qui pourrait très bien s'avérer utile pour se protéger des petites fraîcheurs des soirées d'été. Mais si vous utilisez un fil de type fingering ou sport, il deviendra alors plus douillet. A vous de choisir ... ou pas ;-)

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

source : http://woman7.ru/rukol/dla-doma-svoimi-rukami/99-prihvatki.html

Et poursuivons par un petit accessoire à crocheter en quelques instants. J'ai hésité à vous le proposer car le lien vers le fichier n'est pas très clair et tout est rédigé en russe. Mais j'ai trouvé la solution en joignant en fichier .pdf directement ici :

Et la langue n'est pas vraiment un souci dans cet ouvrage, car il s'agit de crochet jacquard - dont je vous ai déjà parlé longuement - et le modèle est accompagné un diagramme de l'ouvrage complet. Cela peut faire de très jolis petits présents à offrir à une amie, non ?

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

source : http://www.fiberfluxblog.com/2015/06/how-to-crochet-foundation-treble.html?spref=pi

Côté astuce crochet, voici un tuto en images et en vidéo pour réaliser une chaînette de base de doubles brides.

source : https://youtu.be/VBDi2kHIOtM

Vous aviez déjà vu ce principe pour un premier rang de bride ou demi-brides ou mailles serrées alors je poursuis avec la double bride !

 

 

 

Patchwork

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

source : http://crazymomquilts.blogspot.fr/2015/06/scrap-vortex-qal-week-one.html

Dès que j'ai lu l'article d'Amanda - Crazy Mom Quilts - qui nous propose de la suivre quand un "Scrap Vortex Quilt A Long" pour utiliser nos chutes de tissus et réaliser un quilt automatiquement très personnel, j'ai pensé à vous.

Et on peut dire que "les grands esprits se rencontrent" car j'ai eu le plaisir de lire hier matin un article de Katell sur le super intéressant (et je pèse mes mots !) blog de La Ruche des Quilteuses sur ce même sujet :

source La Ruche des Quilteuses

source La Ruche des Quilteuses

Si vous êtes intriguées et/ou intéressée, allez lire l'article. Et je ne doute pas que vous aurez envie de vous lancer dans un nouveau projet qui constitue une parfaite excuse pour vider nos fonds de paniers sans culpabiliser de débuter quelque chose malgré la longue liste d'encours que nous avons toutes, hihihi !

Profitez-en aussi pour vous promener sur le site d'Amanda "Crazy Mom Quilt" :

http://crazymomquilts.blogspot.fr​

Vous apprécierez votre visite, je vous le garantis.

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

source : http://blog.shopmartingale.com/quilting-sewing/log-cabin-quilt-layout-variations/

Sur le blog de "Martingale", une maison d'édition américaine, vous trouverez, bien entendu, des mises en avant de leurs parutions mais ils n'hésitent pas non plus à partager de très intéressantes informations, comme ici une présentation des blocs de base du Log Cabin.

Je me suis abonnée à leur newsletter car je suis ainsi au fait des sorties de livres concernant ma passion des travaux autour fils et j'y découvre toujours une information intéressante. Tout est rédigé en anglais, je sais, mais les photos et shémas suffisent assez souvent à nous inspirer ;-)

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

source : http://www.52quilts.com/2012/05/tuesday-tutorial-susies-magic-binding.html

La partie plus technique de la rubrique concerne aujourd'hui le biais de nos quilts. Remarquez, pas seulement, car cette méthode pourrait très bien nous servir pour toute pose de biais, quelque soit le support !

Il s'agit de poser un biais qui intégrera un petit liseret de couleur contrastante, un peu comme ce qui se fait en encadrement.

L'article est bien documenté par des photos très explicites et même la couture des coins est démontrée. Cela ne vous donne pas envie de poser un biais "bicolore" sur votre prochain ouvrage ?

 

 

 

Broderie / Couture

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 23Infos sur le Fil 2015, semaine 23
Infos sur le Fil 2015, semaine 23Infos sur le Fil 2015, semaine 23
Infos sur le Fil 2015, semaine 23Infos sur le Fil 2015, semaine 23

source : http://www.embroidery.rocksea.org/stitch/fishbone-stitch/fishbone-stitch/

Vous connaissez probablement déjà le site de Needle'n Thread, surtout si vous brodez. Ici je vous propose un blog sur le même type avec des démonstrations de points, comme ce point de feuille. Les points sont classés par famille et chacun est accompagné d'une série de photos pas-à-pas.

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

source : http://craftyladylindsay.blogspot.fr/2014/07/fold-up-fabric-needle-holder.html?spref=pi

Toujours dans la série "petits ouvrages", que pensez-vous de ce coeur qui s'ouvre comme une fleur pour y accueillir vos différentes aiguilles à coudre, à broder, à quilter, .... Très poétique, en tout cas !

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

source : http://gedane.over-blog.com/article-flash-astuce-110232673.html

Une petite astuce afin de toujours retrouver nos ciseaux ! Et cette astuce vous est proposée en français par une bloggeuse francophone !

Profitez-en pour vous promener sur son blog - qui déménagera peut-être prochainement - vous y découvriez de bien jolies créations.

 

 

 

Divers

 

 

Tout d'abord, je voudrais vous signaler un jeu sur le blog de Marie "Le fuseau, la navette et l'aiguille" pour faire connaitre son livre "S'initier à la dentelle au fuseau" aux Editions Eyrolles. Vous pourrez y gagner de très jolis lots autour de ce thème.

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

Non seulement ce livre est très didactique et vous fera découvrir tout un monde d'arabesques de fils. Mais en plus il permet de préserver un savoir-faire français et de soutenir la créativité francophone un peu débordée par l'effervescence anglosaxonne, si vous voyez ce que je veux dire ...

Dépêchez-vous, le jeu se termine le 7 juin !

 

Et puisque j'aborde ce sujet, je vous rappelle également la sortie du 2ème livre de Tricot Dentelle de Viviane Deroover ;-)

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

 

 

 

Le moment tendresse

 

 

Maintenant passons à une petite série de clichés douceur. C'est le moment idéal pour vous installer tranquillement avec une boisson rafraichissante devant votre écran. Oh, la vilaine excuse ;-)

source : http://www.the-crazy-cat.com/2013/07/cheshire-cat/

source : http://www.the-crazy-cat.com/2013/07/cheshire-cat/

source : http://89cats.tumblr.com

source : http://89cats.tumblr.com

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

source : http://krabhuis.tumblr.com/page/2

Et si vous suivez ce lien, vous découvriez combien cette maison en carton à griffes de chat rencontre le succès. Si mes boules de poils voient cela, ils vont réclamer la même !

source : http://aquieterstorm.tumblr.com/page/6

source : http://aquieterstorm.tumblr.com/page/6

Et maintenant, la vidéo poilue devenue l'incontournable de cette revue ! Mais après tout, quand on sait combien les chats aiment jouer avec nos fils et se blottir sur nos ouvrages, on comprend pourquoi ils ont leur place ici, non ?

Une vidéo dédiée aux chattes, parfaitement appropriée après ce week-end où toutes les mamans étaient fêtées :

source : https://youtu.be/urvskSrwi5Q

 

Et pour finir une petite vidéo personnelle : ma petite Miss Daisy patounant dans le tiroir des pulls de l'Homme. Je ne vous cache pas que je me suis fait un plaisir de la transmettre de suite à l'intéressé qui a eu le sourire aux lèvres tout le reste de la journée au travail malgré les tracas.

(Je précise que Daisy ne sort que très très rarement ses griffes. De plus je les lui avais coupés la veille au soir. Les pulls de l'Homme ne craignaient donc rien.)

source : https://youtu.be/WfGm_ZmG8Qk 

 

 

oOo - oOo - oOo

 

Avant de conclure cette revue et de vous souhaiter une très agréable fin de semaine, je tiens à vous présenter un nouveau venu dans notre famille de boules de poils. Je l'ai baptisé Oscar et il est chargé de prendre soin de .... mon fuschia tout fraîchement planté.

Infos sur le Fil 2015, semaine 23

N'est-ce pas un cadeau idéal de Fête des Mamans ... chats ? Car à la maison, l'Homme a décrété (depuis l'époque où nous avons compris que nous resterions à jamais que deux)que le jour de la Fêtes des Mères serait pour moi le jour de la Fête des Mamans Chats ! Je suis vraiment trop gâtée. Merci à toi l'Homme !

Bien, sur ces grands mots, il est temps de vous laisser profiter de ce beau soleil.

Je vous remercie encore de tout coeur - je sais je me répète ;-) - pour tous vos messages.

A très bientôt !

Evelyne

Publié dans Infos sur le Fil

Commenter cet article

vidertextil 09/06/2015 09:12

Merci Evelyne, toujours une rubrique que l'on ne veut rater à aucun prix, tellement qu'elle est pleine de bonnes idées ;-)

Spiroubobine 13/06/2015 11:11

Bonjour Viviane ! Pas eu trop le temps de te laisser tes petits messages çar je prépare une escapade en amoureux ;-) As tu le meme beau temps que nous ici ? Bisesssss

NiniDS 08/06/2015 07:27

Merci, un grand merci (en retard, désolée) pour toute cette belle page, je note et ma liste s'allonge... merci pour ce partage de belles photos et vidéos de chats, et un gros poutou à Miss Daisy, qui a bien compris, comme les miens, que la laine, c'est le top...
Bises, belle journée.

lounatine 07/06/2015 10:13

Merci pour toutes ces belles idées! Moi aussi, j'aime beaucoup les modèles de Mélanie Berg! Et ce châle au crochet me plaît beaucoup moi aussi!

Spiroubobine 07/06/2015 18:48

As-tu déjà tricoté un des modèles de Mélanie Berg ?

Spiroubobine 07/06/2015 18:10

Merci pour ta visite, Lounatine !
Bonne fin de week-end,
Bisesss

Stéphanie 06/06/2015 15:50

Oh quel joli fil !!! J'aime beaucoup de choses une fois encore !

Passe un bon week-end !

Spiroubobine 07/06/2015 18:48

Merci Stéphanie ! Avec ce beau soleil et la petite fraîcheur revenue, c'est une ambiance idéale en banlieue parisienne ;-)

marie-ange 06/06/2015 13:54

super toutes ces infos . La pince à dessins pour ne + perdre ses ciseaux excellente ,je suis toujours à leurs recherchent . Oscar est super mimi Je garde sous le coude toutes ces bonnes idées Merci pour tout ce te passé , j'adore ! bisous et câlins aux chatschats =^..^=

Spiroubobine 07/06/2015 18:49

Merci à toi et ton enthousiasme, Marie-Ange. Quand je vous lis, j'en oublie le temps passé et je me ravis de mes trouvailles ;-)

marie 06/06/2015 09:23

Toujours aussi intéressant et attendrissant. Bonne journée

Spiroubobine 07/06/2015 18:50

Merci Marie ! Une peu de douceur à la fin d'une semaine toujours bien chargée pour nous toutes, ca fait du bien ;-)

Valérie 05/06/2015 21:08

Coucou
et bien merci pour toutes ces bonnes et belles infos !
tu nous gates trop ! lol
tes petits moments de bonheur me font tjrs bien fou ! sont trop mimis !
bizz
val

Spiroubobine 07/06/2015 18:51

Merci à toi Valérie ! La problème c'est d'être encore la hauteur pour la prochaine revue, hihihi

Annick Etcheberry 05/06/2015 18:53

Encore un fabuleux vendredi et des idées merveilleuses dont je te remercie encore et encore ! Toute ta page est hyper intéressante et permet d'entreprendre et de rêver ! Bravo et bienvenue à Oscar. Une Maman chats est une Maman comme toutes les Mamans et je suis heureuse que ton Homme t'ait fait ce beau cadeau que tu mérites ô combien ! Gros bisous.

Spiroubobine 07/06/2015 18:52

Merci Annick ! Ton commentaire me touche beaucoup. Avec le soleil qui nous éclaire en ce moment, on voit bien Oscar dans le jardin et mes 2 coquines poilues très joueuses ne l'ont pas encore fait tomber. Croisons les doigts ;-)

Louizette 05/06/2015 16:34

Merci à toi pour ces découvertes et l'irresistible vidéo patoune de Daisy!
Mille bises de Moïse et moi

Spiroubobine 07/06/2015 18:54

Merci Louizette ! J'ai été trop heureuse et fière d'avoir enfin réussi à charger sur You Tube une vidéo prise avec mon téléphone portable. Cela un petit moment que je m'entête sur ca ;-)
Caresses moelleuses à Moïse !

Nanou 05/06/2015 16:12

Merci pour toute cette jolie présentation...et bienvenue à Oscar !
Bonjour de l'Isère

Spiroubobine 07/06/2015 18:54

Merci Nanou ! Et quel temps avez-vous eu ce week-end en Isère ? Pas trop d'orages ?

Angélique 05/06/2015 15:32

Bonne fête maman Chat :-) des bisous

Spiroubobine 07/06/2015 18:55

Merci Angélique ! Et la fête des mères au Québec c'est quand ? Vous avez, on dirait, enfin la venue du printemps !

Pascale 05/06/2015 15:12

J'attends tes articles avec impatience car c'est toujours plein de découvertes, merci vraiment pour tous ces partages !

Spiroubobine 07/06/2015 18:56

Et moi, je te remercie de tout coeur pour ton commentaire !

Leelou 05/06/2015 14:42

Tu n'as toujours pas fait cloner Zhom, toujours aussi attentionné ??!! Bien les modèles, bien les astuces, bien la diversité, bien TOUT koi, comme d'hab' !!!!!!!!!! Je pensais le pull défunt après la grattouille de Daisy, méééééééé tu n'as pas précisé lors de l'édition de la vidéo que tu avais rogné les serres........ ;) !!!! Bôô we à tous deux, scroutchssss, bizzzz, Leelou

Spiroubobine 07/06/2015 19:03

Grhhh, je venais de terminer de te répondre et mon ordi a buggé juste quand je validais mon message !
Donc, je disais que j'étais heureuse de te lire ici et j'espère que tu vas aussi bien que possible. Je disais également que je coupais régulièrement les griffes des pattes avant de mes boules de poil - sauf Princesse Zelda qui est une vraie furie dans ces moments-là - afin qu'ils ne se prennent pas les griffes trop longues quelque part. Même s'ils sortent, ils ne les usent pas suffisamment et d'ailleurs Wookie et Billou-Billou se sont chacun retourné une griffe de la patte arrière. Avec les années, ces coquinets ont fini par aimer ces petits moments où je les bichonne, je leur parle doucement, les carresse et en profite pour les brosser aussi ;-) De pov'betes, quoi ? hihihihi
Mille bisesss

hel58 05/06/2015 12:05

super article comme d'hab....merci

Spiroubobine 05/06/2015 13:14

Merci ! Je suis ravie de lire un tel commentaire ;-)
Bisesssss

ctextiles 05/06/2015 11:30

Evelyne tu sais combien je lis avec plaisir tes infos sur le fil…
Pourquoi offrir ces maniques en forme de tasse alors que je peux les faire pour moi ? (nous les utilisons autant comme manique que comme dessous de plat) en alliant crochet et collection de tasses-théières ? bon il va falloir que je replonge dans tes explications de jacquard au crochet car je ne m’y étais pas intéressée jusqu’à maintenant (oh la vilaine !).
Merci pour ce site de broderie, car même si j’ai un livre pour les trous de mémoires, ces photos sont très explicites, pour un peu je me mettrai au passé plat (cauchemar pour moi) !
Je suis fort tentée par le quilt de crazy mom quilt, car je vais bientôt avoir terminé mon plaid au crochet utilisant mes restes de laine, il serait temps d’en faire autant avec mes chutes de tissus dont je garde les moindres miettes (et même celles des autres parfois !) et comme du dis voilà la parfaite excuse pour commencer un nouvel ouvrage sans culpabiliser alors que tant d’autres attendent…
Merci aussi de relayer mon jeu, pour gagner mon livre ou d’autres lots, il est encore temps et je n’ai pas fini de vous en parler de ce livre car même s’il est bien dense, il y a des tas de choses que je n’ai pas pu mettre dedans !
Craquant les chats ! et tu coupes les griffes de tes chats….je n’aurai pas osé de peur qu’il soit moins agile au dehors, par contre il adore faire ses pelotons sur mes plaids au crochet tout en mordant un morceau , j’ai beau lui expliquer qu’il ne doit pas le faire, il adore !
Et bien voilà j’ai encore été bavarde !
Marie

Spiroubobine 05/06/2015 13:14

Merci à toi Marie pour un si long et intéressant commentaire !
Bisesssss

christelle 05/06/2015 11:10

Hello ma belle je ne sais pas combien de temps tu as passé à préparer cette rubrique, je dois dire quelle est particulièrement riche, je t'en remercie très sincèrement ;o)
ici soleil et grosse chaleur ...
gros becs

Spiroubobine 05/06/2015 13:11

j'y ai passé quelques heures, on va dire pour simplifier, la journée d'hier ;-) ainsi j'ai pu relire mon article tranquillement ce matin. Mais comme l'Homme rentre tres tard en ce moment et ne dîne donc pas à la maison, cela me laisse plus de temps.
Bisesssss

christiane13 05/06/2015 10:51

bonjour
le livre des 5 châles est en anglais uniquement ?
merci pour ton info sur le fil je trouve toujours des choses très intéressantes
Christiane

Spiroubobine 05/06/2015 13:12

Oui, Christiane, je suis sincèrement désolée mais plus de 90% des modèles de châles modernes sont en anglais .... :-( j'essaie pourtant de trouver des modèles gratuits et en francais mais c'est de plus en plus difficile. Bisessss

Michèle 05/06/2015 10:48

Voilà une revue de presse bien complète et bien enrichissante ! Merci beaucoup et
Bonne journée ensoleillée.

Spiroubobine 05/06/2015 13:13

Tu y as trouvé l'inspiration ? ;-)
Bisesss