Infos sur le Fil 2015, semaine 23
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit une revue avec un aussi beau soleil qui réchauffe la maison et fait dormir langoureusement les chats autour de moi. Ah quel bienfait ce premier soleil de l'année !
J'imagine que votre programme du week-end à venir est déjà organisé. Mais, pour le cas où vous n'auriez pas encore assez de choses à faire, je vous propose de découvrir mes trouvailles de la quinzaine qui vous donneront peut-être des fourmis dans les doigts.
oOo - oOo - oOo
Tricot
source : http://www.ravelry.com/patterns/library/fair-isle-cuffs
Avec cette chaleur qui arrive doucement mais sûrement - enfin espérons ! - nous avons plutôt envie de tricoter des petits accessoires. Et ce modèle de couvre-poignets est parfait pour utiliser tous les petits restes de laines et fils des ouvrages réalisés l'hiver passé.
source : https://mairlynd.wordpress.com/2015/04/26/5-shawls/
et http://www.ravelry.com/patterns/sources/5-shawls/patterns
Ce n'est pas habituel, vous le savez bien, pour moi de vous proposer ici des ouvrages payants, bien au contraire ! Mais j'aime tellement les modèles de Mélanie Berg, (Mairlynd sur la toile https://mairlynd.wordpress.com) et notamment ce recueil de 5 châles " Five Shawls in Owl" - toujours dans un style très graphique - que je ne résiste pas plus longtemps à vous les présenter :
J'aurais, d'ailleurs, un châle à vous montrer très prochainement de cette même créatrice. Il me faut juste prendre le temps de le laver-bloquer et de faire quelques photos ;-)
source : http://weeverwoman.blogspot.fr/2015/03/simplicity.html
Toujours à la recherche d'idées et d'astuces pour vous simplifier la vie, ou plutôt le travail du fil, j'ai découvert ce noeud proposé par une tisseuse anglosaxone. Il pourrait très bien être utilisé pour des ouvrages tricotés, non ?
Voici également une vidéo qui vous guidera dans vos premiers essais :
source : http://www.ravelry.com/patterns/library/morning-has-broken
Commençons cette rubrique par un petit châle aérien qui pourrait très bien s'avérer utile pour se protéger des petites fraîcheurs des soirées d'été. Mais si vous utilisez un fil de type fingering ou sport, il deviendra alors plus douillet. A vous de choisir ... ou pas ;-)
source : http://woman7.ru/rukol/dla-doma-svoimi-rukami/99-prihvatki.html
Et poursuivons par un petit accessoire à crocheter en quelques instants. J'ai hésité à vous le proposer car le lien vers le fichier n'est pas très clair et tout est rédigé en russe. Mais j'ai trouvé la solution en joignant en fichier .pdf directement ici :
Et la langue n'est pas vraiment un souci dans cet ouvrage, car il s'agit de crochet jacquard - dont je vous ai déjà parlé longuement - et le modèle est accompagné un diagramme de l'ouvrage complet. Cela peut faire de très jolis petits présents à offrir à une amie, non ?
source : http://www.fiberfluxblog.com/2015/06/how-to-crochet-foundation-treble.html?spref=pi
Côté astuce crochet, voici un tuto en images et en vidéo pour réaliser une chaînette de base de doubles brides.
source : https://youtu.be/VBDi2kHIOtM
Vous aviez déjà vu ce principe pour un premier rang de bride ou demi-brides ou mailles serrées alors je poursuis avec la double bride !
Patchwork
source : http://crazymomquilts.blogspot.fr/2015/06/scrap-vortex-qal-week-one.html
Dès que j'ai lu l'article d'Amanda - Crazy Mom Quilts - qui nous propose de la suivre quand un "Scrap Vortex Quilt A Long" pour utiliser nos chutes de tissus et réaliser un quilt automatiquement très personnel, j'ai pensé à vous.
Et on peut dire que "les grands esprits se rencontrent" car j'ai eu le plaisir de lire hier matin un article de Katell sur le super intéressant (et je pèse mes mots !) blog de La Ruche des Quilteuses sur ce même sujet :
Si vous êtes intriguées et/ou intéressée, allez lire l'article. Et je ne doute pas que vous aurez envie de vous lancer dans un nouveau projet qui constitue une parfaite excuse pour vider nos fonds de paniers sans culpabiliser de débuter quelque chose malgré la longue liste d'encours que nous avons toutes, hihihi !
Profitez-en aussi pour vous promener sur le site d'Amanda "Crazy Mom Quilt" :
http://crazymomquilts.blogspot.fr
Vous apprécierez votre visite, je vous le garantis.
source : http://blog.shopmartingale.com/quilting-sewing/log-cabin-quilt-layout-variations/
Sur le blog de "Martingale", une maison d'édition américaine, vous trouverez, bien entendu, des mises en avant de leurs parutions mais ils n'hésitent pas non plus à partager de très intéressantes informations, comme ici une présentation des blocs de base du Log Cabin.
Je me suis abonnée à leur newsletter car je suis ainsi au fait des sorties de livres concernant ma passion des travaux autour fils et j'y découvre toujours une information intéressante. Tout est rédigé en anglais, je sais, mais les photos et shémas suffisent assez souvent à nous inspirer ;-)
source : http://www.52quilts.com/2012/05/tuesday-tutorial-susies-magic-binding.html
La partie plus technique de la rubrique concerne aujourd'hui le biais de nos quilts. Remarquez, pas seulement, car cette méthode pourrait très bien nous servir pour toute pose de biais, quelque soit le support !
Il s'agit de poser un biais qui intégrera un petit liseret de couleur contrastante, un peu comme ce qui se fait en encadrement.
L'article est bien documenté par des photos très explicites et même la couture des coins est démontrée. Cela ne vous donne pas envie de poser un biais "bicolore" sur votre prochain ouvrage ?
Broderie / Couture
source : http://www.embroidery.rocksea.org/stitch/fishbone-stitch/fishbone-stitch/
Vous connaissez probablement déjà le site de Needle'n Thread, surtout si vous brodez. Ici je vous propose un blog sur le même type avec des démonstrations de points, comme ce point de feuille. Les points sont classés par famille et chacun est accompagné d'une série de photos pas-à-pas.
source : http://craftyladylindsay.blogspot.fr/2014/07/fold-up-fabric-needle-holder.html?spref=pi
Toujours dans la série "petits ouvrages", que pensez-vous de ce coeur qui s'ouvre comme une fleur pour y accueillir vos différentes aiguilles à coudre, à broder, à quilter, .... Très poétique, en tout cas !
source : http://gedane.over-blog.com/article-flash-astuce-110232673.html
Une petite astuce afin de toujours retrouver nos ciseaux ! Et cette astuce vous est proposée en français par une bloggeuse francophone !
Profitez-en pour vous promener sur son blog - qui déménagera peut-être prochainement - vous y découvriez de bien jolies créations.
Divers
Tout d'abord, je voudrais vous signaler un jeu sur le blog de Marie "Le fuseau, la navette et l'aiguille" pour faire connaitre son livre "S'initier à la dentelle au fuseau" aux Editions Eyrolles. Vous pourrez y gagner de très jolis lots autour de ce thème.
Non seulement ce livre est très didactique et vous fera découvrir tout un monde d'arabesques de fils. Mais en plus il permet de préserver un savoir-faire français et de soutenir la créativité francophone un peu débordée par l'effervescence anglosaxonne, si vous voyez ce que je veux dire ...
Dépêchez-vous, le jeu se termine le 7 juin !
Et puisque j'aborde ce sujet, je vous rappelle également la sortie du 2ème livre de Tricot Dentelle de Viviane Deroover ;-)
Le moment tendresse
Maintenant passons à une petite série de clichés douceur. C'est le moment idéal pour vous installer tranquillement avec une boisson rafraichissante devant votre écran. Oh, la vilaine excuse ;-)
source : http://krabhuis.tumblr.com/page/2
Et si vous suivez ce lien, vous découvriez combien cette maison en carton à griffes de chat rencontre le succès. Si mes boules de poils voient cela, ils vont réclamer la même !
Et maintenant, la vidéo poilue devenue l'incontournable de cette revue ! Mais après tout, quand on sait combien les chats aiment jouer avec nos fils et se blottir sur nos ouvrages, on comprend pourquoi ils ont leur place ici, non ?
Une vidéo dédiée aux chattes, parfaitement appropriée après ce week-end où toutes les mamans étaient fêtées :
source : https://youtu.be/urvskSrwi5Q
Et pour finir une petite vidéo personnelle : ma petite Miss Daisy patounant dans le tiroir des pulls de l'Homme. Je ne vous cache pas que je me suis fait un plaisir de la transmettre de suite à l'intéressé qui a eu le sourire aux lèvres tout le reste de la journée au travail malgré les tracas.
(Je précise que Daisy ne sort que très très rarement ses griffes. De plus je les lui avais coupés la veille au soir. Les pulls de l'Homme ne craignaient donc rien.)
source : https://youtu.be/WfGm_ZmG8Qk
oOo - oOo - oOo
Avant de conclure cette revue et de vous souhaiter une très agréable fin de semaine, je tiens à vous présenter un nouveau venu dans notre famille de boules de poils. Je l'ai baptisé Oscar et il est chargé de prendre soin de .... mon fuschia tout fraîchement planté.
N'est-ce pas un cadeau idéal de Fête des Mamans ... chats ? Car à la maison, l'Homme a décrété (depuis l'époque où nous avons compris que nous resterions à jamais que deux), que le jour de la Fêtes des Mères serait pour moi le jour de la Fête des Mamans Chats ! Je suis vraiment trop gâtée. Merci à toi l'Homme !
Bien, sur ces grands mots, il est temps de vous laisser profiter de ce beau soleil.
Je vous remercie encore de tout coeur - je sais je me répète ;-) - pour tous vos messages.
A très bientôt !
Evelyne