Ma version du châle Aranami
En accro du tricot modulaire, je ne pouvais pas rester plus longtemps sans tricoter une version du châle Aranami de Olgajazzy, vous êtes d'accord ?
Composé de triangles, empilés rang par rang, en commençant par le bas, ce n'est que du tricot modulaire (ou Domino Knitting, ou Modular Knitting).
J'ai vraiment aimé tricoter cet ouvrage. Je n'ai pas vu le temps passé et pourtant, croyez moi, j'y ai passé de très nombreuses heures car je n'ai pas hésité à défaire souvent afin d'avoir au final un dos aussi réussi que le devant, toujours en tissant mes fils au fur et à mesure du tricot.
Et sans me vanter, je crois que le but est atteint :
Je peux ainsi l'enrouler autour du cou sans me poser de question. Le rendu est impeccable :
Ces derniers temps, je me suis également beaucoup intéressée aux laines "gradient" (en anglais) ou dégradées, nous pourrions dire en français. Et j'ai acquis l'année dernière - sans savoir encore ce que j'en ferai ... - un lot de 4 écheveaux composant un "Gradient Kit" en laine de type chaussettes, de Black Trillium Fibres, coloris : Blush.
Moi, je dirais plutôt que la couleur est corail. Qu'en pensez-vous ?
Comme je ne disposais pas de suffisamment de fils dans chaque nuance pour réaliser des "rangs" complets, j'ai intégré des modules de la couleur plus claire du dessous dans les rangs suivants. Ainsi j'ai eu assez de longueur pour réaliser un rang complet de la teinte la plus foncée.
Bien entendu, après avoir pris le temps de regarder tous les différents Aranami sur Ravelry et étudier les modifications des unes et des autres, j'ai opté pour une version ajourée, proposée sur Ravelry par Ocknitiot, et ai donc tricoté le 5ème rang ainsi :
*Deux mailles ensemble, un jeté* - à répéter jusqu'à la fin du rang.
Bien entendu, j'ai rabattu toutes les mailles du dernier rang en i-cord, en mettant en attente les modules. Cela donne ce petit coordonnet qui me plaît tant, sans compter que j'ai ainsi un rabattage élastique, juste ce qu'il faut ;-)
J'espère que vos écrans vous rendront fidèlement la couleur de ce fil, qui est à la fois luminueux et doux et l'effet dégradé recherché.
Pourtant, je ne me croyais pas très attirée par ce type de teinte et j'avais acheté ce lot, un peu par dépit, car c'était le dernier disponible. Maintenant je ne regrette aucunement mon achat, bien au contraire ! Et je ne suis pas la seule car mes amies ont toutes été totalement séduites dès qu'elles l'ont vu !
Quelques détails techniques :
- longueur 144 cm, et 39 cm de haut, soit une shawlette plutôt qu'un châle, mais juste ce qu'il faut pour couvrir la nuque et la gorge aux petites fraîcheurs du matin,
- aiguilles 3,5 mm,
- reste de 42 gr sur les 165 gr achetés (ce qui me permet de jouer encore un peu avec ce fabuleux fil !).
Vous l'aurez sûrement compris au vu des nombreuses photos de cet article, que mon Aranami est un de mes préférés. Remarquez je dis cela presque à chaque ouvrage ;-)
oOo - oOo - oOo
Je profite de cet article pour vous annoncer qu'il n'y aura probablement pas d"Infos sur le Fil" vendredi prochain car nous faisons une petite escapade en amoureux à Amsterdam et je ne sais pas encore si j'aurais assez de temps d'ici notre départ pour rédiger une revue.
Non seulement la chaleur de ces derniers jours me pertube un peu mais je souffre également d'un début d'arthrose au pouce gauche et d'une nouvelle névralgie à l'avant bras depuis plus de 8 jours qui me ralentissent dans toutes mes activités.
Bref, je manque de temps et je sais que je ne suis pas seule, n'est-ce pas, chères lectrices ;-) ?
Je vous souhaite une merveilleuse fin de semaine, ensoleillée à souhait, sans ces orages violents que nous craignons en cette saison, et avec de joyeux moments en plein air.
A très bientôt,
Evelyne