Ma version du châle Aranami

Publié le par Spiroubobine

En accro du tricot modulaire, je ne pouvais pas rester plus longtemps sans tricoter une version du châle Aranami de Olgajazzy, vous êtes d'accord ?

Ma version du châle Aranami

Composé de triangles, empilés rang par rang, en commençant par le bas, ce n'est que du tricot modulaire (ou Domino Knitting, ou Modular Knitting).

Ma version du châle Aranami

J'ai vraiment aimé tricoter cet ouvrage. Je n'ai pas vu le temps passé et pourtant, croyez moi, j'y ai passé de très nombreuses heures car je n'ai pas hésité à défaire souvent afin d'avoir au final un dos aussi réussi que le devant, toujours en tissant mes fils au fur et à mesure du tricot.

Et sans me vanter, je crois que le but est atteint :

Devant

Devant

Dos

Dos

Je peux ainsi l'enrouler autour du cou sans me poser de question. Le rendu est impeccable :

Ma version du châle Aranami

Ces derniers temps, je me suis également beaucoup intéressée aux laines "gradient" (en anglais) ou dégradées, nous pourrions dire en français. Et j'ai acquis l'année dernière - sans savoir encore ce que j'en ferai ... - un lot de 4 écheveaux composant un "Gradient Kit" en laine de type chaussettes, de Black Trillium Fibres, coloris : Blush.

Moi, je dirais plutôt que la couleur est corail. Qu'en pensez-vous ?

Ma version du châle Aranami

Comme je ne disposais pas de suffisamment de fils dans chaque nuance pour réaliser des "rangs" complets, j'ai intégré des modules de la couleur plus claire du dessous dans les rangs suivants. Ainsi j'ai eu assez de longueur pour réaliser un rang complet de la teinte la plus foncée.

Ma version du châle Aranami

Bien entendu, après avoir pris le temps de regarder tous les différents Aranami sur Ravelry et étudier les modifications des unes et des autres, j'ai opté pour une version ajourée, proposée sur Ravelry par Ocknitiot, et ai donc tricoté le 5ème rang ainsi :

*Deux mailles ensemble, un jeté* - à répéter jusqu'à la fin du rang.

Ma version du châle Aranami

Bien entendu, j'ai rabattu toutes les mailles du dernier rang en i-cord, en mettant en attente les modules. Cela donne ce petit coordonnet qui me plaît tant, sans compter que j'ai ainsi un rabattage élastique, juste ce qu'il faut ;-)

Ma version du châle Aranami

J'espère que vos écrans vous rendront fidèlement la couleur de ce fil, qui est à la fois luminueux et doux et l'effet dégradé recherché.

Ma version du châle Aranami

Pourtant, je ne me croyais pas très attirée par ce type de teinte et j'avais acheté ce lot, un peu par dépit, car c'était le dernier disponible. Maintenant je ne regrette aucunement mon achat, bien au contraire ! Et je ne suis pas la seule car mes amies ont toutes été totalement séduites dès qu'elles l'ont vu !

Ma version du châle Aranami

Quelques détails techniques :

  • longueur 144 cm, et 39 cm de haut, soit une shawlette plutôt qu'un châle, mais juste ce qu'il faut pour couvrir la nuque et la gorge aux petites fraîcheurs du matin,
  • aiguilles 3,5 mm,
  • reste de 42 gr sur les 165 gr achetés (ce qui me permet de jouer encore un peu avec ce fabuleux fil !).
Ma version du châle Aranami

Vous l'aurez sûrement compris au vu des nombreuses photos de cet article, que mon Aranami est un de mes préférés. Remarquez je dis cela presque à chaque ouvrage ;-)

Ma version du châle Aranami

 

oOo - oOo - oOo

 

Je profite de cet article pour vous annoncer qu'il n'y aura probablement pas d"Infos sur le Fil" vendredi prochain car nous faisons une petite escapade en amoureux à Amsterdam et je ne sais pas encore si j'aurais assez de temps d'ici notre départ pour rédiger une revue.

Non seulement la chaleur de ces derniers jours me pertube un peu mais je souffre également d'un début d'arthrose au pouce gauche et d'une nouvelle névralgie à l'avant bras depuis plus de 8 jours qui me ralentissent dans toutes mes activités.

Bref, je manque de temps et je sais que je ne suis pas seule, n'est-ce pas, chères lectrices ;-) ?

Je vous souhaite une merveilleuse fin de semaine, ensoleillée à souhait, sans ces orages violents que nous craignons en cette saison, et avec de joyeux moments en plein air.

A très bientôt,

Evelyne

Publié dans Tricot

Commenter cet article

PAUGEY 05/02/2017 11:45

MERCI DE M ENVOYER LES EXPLICATIONS EN FRANCAIS POUR EFFECTUER CE CHALE

Spiroubobine 06/02/2017 10:14

Bonjour,
Merci pour votre message et votre intérêt mes articles. Comme indiqué ci-dessus, ce modèle est payant et a été créé par Olga Buraya-Kefelian. Vous pouvez vous procurer le patron en suivant le lien, que je vous redonne ici : http://www.ravelry.com/patterns/library/aranami-shawl
Bonne fin de journée à vous,

maerglen 03/02/2017 11:45

bonjour j adore votre chale j ai acheté celui de ravelry je ni compreds rien pouvez vous me donner vos explications merci de votre aide maerglen.regine

Spiroubobine 03/02/2017 19:40

Bonjour,
Merci pour votre message et votre intérêt mes articles. Comme indiqué ci-dessus, ce modèle est payant et a été créé par Olga Buraya-Kefelian. Vous pouvez vous procurer le patron en suivant le lien, que je vous redonne ici :
http://www.ravelry.com/patterns/library/aranami-shawl
Bonne fin de journée à vous,
Evelyne

pauget 02/11/2016 15:55

bonjour
j aimerai réalisé ce chàle ,pourriez vous m envoyer les explications en français avec le détail des rangs.
d avance merci

Spiroubobine 02/11/2016 16:56

Bonjour,
Merci pour votre message et votre intérêt mes articles. Comme indiqué ci-dessus, ce modèle est payant et a été créé par Olga Buraya-Kefelian. Vous pouvez vous procurer le patron en suivant le lien, que je vous redonne ici :
http://www.ravelry.com/patterns/library/aranami-shawl
Bonne fin de journée à vous,
Evelyne

claire 16/10/2015 17:47

Bonjour je viens de tricoter aranami et franchement je cale sur le dernier rang et ne comprend pas les explications ,je viens donc vous demander votre aide si cela est possible ce sont les explications concernant ces 22 mailles et 8 mailles .....j'ai compris le w&t mais n'arrive pas a comprendre combien de mailles je dois tricoter a chaque rang cela me semble peu clair,merci par avance .votrevversion est tout simplement splendide et votre blog que j'ai decouvert m'a emballé
claire k

Spiroubobine 17/10/2015 12:18

Bonjour Claire,
Il s'agit de rangs raccourcis pour les modules du dernier rang. Il y a d'abord un rang de 22m pour arriver à un bord puis 8m pour se "mettre au centre" puis le triangle sera tricoté du bas vers le haut et pour cela il faut visualiser l'empilage des rangs à l'envers de se que l'on veut obtenir. Je ne sais si je suis très claire, mais suivez les instructions sans trop chercher à comprendre, tricotez le nombre de mailles indiquées. En tricotant à chaque nouveau rang de "W&P" cela vous augmente d'une maille chaque rang et au final vous arrivez au total requis. A l'issue de ce 1er triangle, vous verrez tout de suite que le résultat est parfait ;-)
Amusez-vous bien et n'hésitez pas à m'envoyer une photo, je serai ravie de voir votre ouvrage !
Bon week end !

BoomerMoya 05/07/2015 19:52

ta version est magnifique ...je l'ai dans mes " to do", avec quelques dizaines d'autres ;-) je n'avais pas forcément vue la version légèrement ajourée, j'aime bcp !

Vero50 20/06/2015 09:25

Merci pour votre blog que je parcoure toujours avec un grand plaisir ! Que de belles réalisations !

milival 19/06/2015 15:30

Je l'ai tricoté il y a peu de temps, en dégradé de bleus, et j'adore ta version, aussi bien pour les couleurs que pour le petit détail des points ajourées, ça rend très bien...

les bricoles du grenier 18/06/2015 15:39

Il est superbe ce châle !
Comme tu avais bien fait d'acheter cette laine ... comme toutes d'ailleurs :)
J'espère que vous allez passer un bon week end et que tu vas te remettre bien vite ...
Biz
Cécile

catherinebis 17/06/2015 09:20

Il est magnifique ! Cette modification avec les jours lui apportent une belle légèreté ! Et ces coloris sont merveilleux ! Félicitations pour cet ouvrage ! Et profite bien de tes petites vacances, reviens-nous en pleine forme !

Béatrice 16/06/2015 16:52

Vraiment super en effet!!
Mais comment acheter le modèle en français
Merci
Béatrice

tatatricot 15/06/2015 16:47

Je suis scotchée, Il est SPLENDIDE. Moi qui voulait le faire avec des restes de laine, je vais avoir quelque chose de bien moche à coté du tien !
Je suis en amour!

vidertextil 14/06/2015 12:00

bon séjour à Amsterdam ! avec surement une petite visite chez penelope et stephen :-)

cosIadoru 13/06/2015 17:07

Une très jolie version!!!Bravo!!!

maorie 13/06/2015 12:20

ta version et très jolie et donne juste envie d'en mettre un sur les aiguilles!

allmadehere 13/06/2015 10:20

Comme il est joli!
Et ce dégradé est à tomber!

Spiroubobine 13/06/2015 11:13

Merci ! La laine y est pour beaucoup dans cet ouvrage ;-) En tout cas je me suis beaucoup amusée et j'en recommence deja un autre !

Mamie-Thé 12/06/2015 22:13

Superbe ! Et ce fil semble magnifique à tricoter...

Spiroubobine 13/06/2015 10:04

Oui, très agréable, bien torsadé, tres légèrement nuancé, doux et moelleux après lavage. Bref, je ne regrette pas mon 'investissement' ;-)

Stéphanie 12/06/2015 21:03

Oh mais c'est magnifique ! Et encore, le mot me semble trop faible ! Le dégradé est superbe !
Amsterdam ? Super ! Profites-en bien !!!!

Spiroubobine 13/06/2015 10:05

J'ai tellement aimé mon premier séjour dans la vieille ville d'Amsterdam, que j'ai tout de suite pensé à elle pour organiser une petite escapade.

lounatine 12/06/2015 20:11

Quelle merveille!!! J'aime, j'adore même!!! Superbe!
Bon séjour à Amsterdam! Et repose bien tes mains!

Spiroubobine 13/06/2015 10:06

Grrrhhhhhh, vous imaginez combien je ronge mon frein depuis 10jours ! Il est vrai que les promenades dans cette belle vieille ville va me détourner de mes occupations habituelles ;-)

christelle 12/06/2015 19:52

rho tu ne veux pas me mettre dans tes bagages ;o) tu as raison de profiter de ton HOMME !!! ton châle est magnifique
gros becs et à bientôt

Spiroubobine 13/06/2015 10:07

Ah, ah, tu aimerais beaucoup cette ville toi aussi, j'en suis certaine !

marieatousprix 12/06/2015 19:35

mais quelle merveille ! quelle patience ! quel talent !
un peu de repos et une jolie balade en amoureux te feras le plus grand bien
à bientôt
Marie

Spiroubobine 13/06/2015 10:08

Merci Marie ! Et le temps ne devrait pas être trop pluvieux.

Miss Butterfly 12/06/2015 17:40

J'admire ton travail parfait !!!! Et bravo pour ce dégradé impeccablement maitrisé !!! Profite bien de ton escapade ...veinarde j’irais bien moi aussi me rafraichir aux Pays-Bas ...car cette chaleur m'escagasse !

Spiroubobine 13/06/2015 10:08

Comme je te comprends ! J'ai justement choisi une escapade vers le nord pour m'éloigner la chaleur que je supporte tres mal. Je penserais fort à toi ;-)

martichat 12/06/2015 16:41

A priori ce ne seraient pas mes couleurs non plus, mais le châle est magnifique et son dégradé très subtil !
Bravo à toi une fois de plus.
Profite bien d'Amsterdam ! bises.

Spiroubobine 13/06/2015 10:09

Merci à toi ! Cela me touche encore plus de voir que toi aussi tu es séduite malgré la couleur ;-) Je suis étonnée de l'aimer autant moi aussi.

faciladir 12/06/2015 16:23

Ma-gni-fi-que ! Comme il me fait penser aux nuages je le voyais plus du gris au blanc mais cet assemblage de couleurs a un rendu superbe !

Spiroubobine 13/06/2015 10:10

Merci à toi ! Si tu te promènes sur la page des 'projets' de çe modèle sur Ravelry, tu verras combien certaines autres interprétations sont belles.

dominique 12/06/2015 15:14

Ton châle est très beau, j'aime beaucoup ton association de couleurs.

Spiroubobine 13/06/2015 10:10

Merci Dominique !

Martine 12/06/2015 14:30

Magnifiquement tricoté, vous avez beaucoup de goût pour vos couleurs.......Pour votre pouce un bon rhumato vous fera une injection d'acide hyaluronique sous échographie et ça repartira......tous ne le font pas et pour moi c'est souverain......ça serait dommage que vous ne puissiez plus tricoter !!!!

Spiroubobine 13/06/2015 10:12

Merci Martine pour çe conseil. J'en parlerai avec mon medecin à ma prochaine visite. Pour l'instant je porte une prothèse toute la nuit et le repos forcé en journée sont en effet en train de me soulager énormément. Peut être ai-je eu tendance à en faire un peu trop ces derniers temps ;-)

Angélique 12/06/2015 14:11

Un coup de foudre total!!! Je sais que je suis fan de tes créations mais là en plus c'est dans mes coloris favoris!!! bravo pour ce beau défi! Je te souhaite un beau voyage en amoureux à Amsterdam!
Profites bien et ramène nous de belles photos pour qu'on puisse un peu voyager avec toi nous aussi hihihi Bisous et prends soin de toi!

Spiroubobine 13/06/2015 10:13

Merci Angélique ! Je penserai fort à toi ! La saison est-elle belle chez vous ? Pas trop de mouches et moustiques dans ta région ? As tu déjà eu le temps de te promener dans le vieux Montréal ? Bisessss à vous tous !

ctextiles 12/06/2015 14:04

moi non plus je n'aurais pas été attirée spontanément par cette couleur, mais l'effet de dégradé est très réussi! si tu ne l'avais pas signalé je crois que j'aurais cru à un seul écheveau!
absolument ravissant comme modèle et les photos sont très belles, j'espère que cette petite escapade te permettra de patienter agréablement en attendant de retoruver tes bras et main en pleine forme, on en a tellement besoin pour nos travaux d'aiguilles! marie

Spiroubobine 13/06/2015 10:18

Merci Marie ! Je me suis beaucoup amusée à faire en sorte d'avoir assez pour faire des rangs complets avec des echeveaux d'un métrage limité et pas toujours compatible. Ca rajoute de l'intérêt à la chose ;-)
A très bientôt, bisessss

mariekafer 12/06/2015 13:11

oh j'aime bien ce rendu entre motif coquille et dentelle
BRAVO c'est vraiment joli
bises et belle balade!

Spiroubobine 13/06/2015 10:19

Merci ! Je trouvais que cela allégeait les modules cette petite ligne de jours.

Rachel 12/06/2015 13:03

Superbe, du plus bel effet effectivement. bravo Evelyne!

Spiroubobine 13/06/2015 10:19

Merci Rachel !

valerie 12/06/2015 12:33

Coucou Evelyne
et bravo pour cette merveille
J'adore la forme et les couleurs !
Est-ce difficile à faire, j'hésite à me lancer ! lol
J'espère que tes problèmes de santé vont s'améliorer très vite
bonne escapade et à bientôt
Bizz
Val

Spiroubobine 13/06/2015 10:24

Difficile ? Pas vraiment. En revanche cela demande un peu d.attention çar il ne faut pas oublier les diminutions un rang sur deux. Sinon côté technique, il y a peut être le fait de relever des mailles qui peut inquiéter mais franchement, cela se fait très bien, surtout dans le point mousse.

marie 12/06/2015 12:31

Ce chale est magnifique et la répartition des couleurs très judicieuse et du plus bel effet!! ou trouve -eu ces jolies laines? Belle escapade à Amsterdam!

Spiroubobine 13/06/2015 10:26

On le trouve sur Internet, aux États Unis, donc avec des frais de port et une parité Euro/Dollar qui n'est plus vraiment avantageuse .... J.ai aussi trouvé une laine dégradée en Allemagne que je suis en train d'essayer. Je vous en parlerai tres bientôt.

Annick Etcheberry 12/06/2015 11:54

Mais quelle merveille ce châle ! Et ces couleurs magnifiques ! Bravo encore une fois Evelyne, tu es vraiment une fée ! Je suis désolée pour tes problèmes d'arthrose et je comprends ce que tu ressens car " j'expérimente "......!! ton voyage en amoureux va te faire le plus grand bien et t'aider à mettre tes douleurs en veilleuse; je le souhaite de tout cœur.
Gros bisous,à toi qui m'a donné la passion des aiguilles à tricoter en plus des petites aiguilles ! Merci pour tout.
Annick.

Spiroubobine 13/06/2015 10:54

Merci à toi Annick ! Tes messages et tes pensées sont un doux réconfort pour moi ;-)
Ainsi tu connais aussi une période de douleurs ? J'espère qu'elles s'éloigneront tres vite ! Bisessss

gaellenina 12/06/2015 11:44

Quel beau travail ,j 'adore les couleurs elle donne envie cette laine

Spiroubobine 13/06/2015 10:54

Merci ! La couleur et vraiment fabuleuse.

Pascale 12/06/2015 11:43

Qu'il est beau !!!
Et tu as bien fait de prendre cette couleur, elle illumine le teint !!!

Spiroubobine 13/06/2015 10:55

Oh oui, tu as raison, c'est tout à fait cela. Elle donne vraiment bonne mine ;-) bisesss

sylviedu13 12/06/2015 11:38

Rhôôôô il est trôôôp bôôô.
J'adÔÔÔre !!!!

Spiroubobine 13/06/2015 10:55

Merci Sylvie ! Bises

Dame Biboo 12/06/2015 11:33

Il est magnifique, bravo !

Spiroubobine 13/06/2015 10:57

Merci ;-) !

michèle 12/06/2015 11:15

il est de toute beauté ton châle avec de superbes finitions... J'aime beaucoup ce dégradé de fils !
Quel beau travail ... Tu peux être fière ! Bon week end ! bises

Spiroubobine 13/06/2015 10:58

Merci Michèle ! Il est en plus très agréable à porter en cette saison, juste douillet et pas trop lourd en ces petites chaleurs. Bisesss

cautirette 12/06/2015 11:12

Le châle est magnifique!!!
Bon séjour à Amsterdam!

Spiroubobine 13/06/2015 10:58

Merci !!

Sonja 12/06/2015 11:07

Magnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique!!!!!!!
Et quelle patience... aussi bien pour le tricot modulaire que pour le changement de coloris!!!!
Bra-vo :)
Ik wens u een goede trip in Amsterdam!

Martine 12/06/2015 11:03

Superbe! Tout: le coloris, la forme, la réalisation

Spiroubobine 13/06/2015 10:59

Rhooo ! Martine, tu me fais venir le rouge aux joues ;-) bisessss

Leelou 12/06/2015 10:59

ah ben naaaan, tu ne te vantes pas..... un sans faute !!!!!!!!! mééééééé ça commence à suffire........... tu achètes des fils, en douce, et........ PAF !!!! on se le prend en pleine poire et perso, je me mets à baver...... Si tu fais ça à chaque post ma résolution de faire baisser le stock ne tiendra pas longtemps, cépô juste, cé pour essayer de déculpabiliser par rapport à la crue de ton propre stock ;) ??!! Ben dis donc, t'as raison de te faire plaisir, au moins tu sais pourquoi tu souffres !!!! Bonne relax à Amsterdam, bien évidemment, il fôdra un reportage dans tes magasins préférés, fais chauffer l'APN !!!! scroutchssss, bizzzz, Leelou

Spiroubobine 13/06/2015 11:00

Ah, ma chère Leeloo, toujours un plaisir de te lire ! Ne crois pas que je n'essaie pas de diminuer mon stock moi aussi, d'ailleurs cette laine a été achetée en mai 2014, donc c'est du stockage, non ? Hihihi ! Mille bises à toi !

NiniDS 12/06/2015 10:52

Quelle merveille !!! un modèle à tomber, effectivement, très original, et une laine qui semble merveilleuse à travailler, même si ce ne sont pas mes couleurs de prédilection, j'avoue que ce mélange de corail délicat est à tomber !
Bonne escapade en amoureux, profitez-en bien !
Bises.

Spiroubobine 12/06/2015 10:56

Merci à toi ! Je l'aime vraiment beaucoup et il a l'avantage de me donner bonne mine ;-)
Cette couleur attire le regard et le détourne de mes bourrelets, aussi ;-)
Bisesss

Ausra 12/06/2015 10:47

Splendide...

Spiroubobine 12/06/2015 10:56

Merci ;-)