Infos sur le Fil 2015, semaine 40

Publié le par Spiroubobine

Oh, là, là, comme les journées passent vite ... et les semaines aussi ! Déjà 4 semaines écoulées depuis la dernière revue. Alors même si la période est particulièrement chargée ici, je tenais à vous proposer quelques petites trouvailles autour de nos passions communes.

J'espère tout simplement que ma sélection - un peu moins fouillée que d'habitude - vous inspirera de jolis ouvrages. Passons de suite à la première rubrique :

 

 

oOo - oOo - oOo

 

 

Crochet

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 40

source : http://www.ravelry.com/projects/Floralie987/cheche-a-la-sauce

Je crois bien que je vous ai jamais parlé de ce modèle, français et gratuit, d'un châle au crochet plein de charme créé par Katia64, alias Miss Bidules Chouettes : Le Chèche à la sauce. Réparons tout de suite cet oubli car l'ouvrage est idéal pour nous réchauffer les épaules, en ces journées de début d'automne.

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 40

source : http://www.redheart.com/free-patterns/circles-squares-throw

Et puisqu'il faut bien se préparer à l'arrivée de l'hiver, que pensez-vous de ce plaid, joyeusement coloré ? C'est un modèle de chez Red Heart, qui a toujours de jolis ouvrages au crochet en téléchargement libre.

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 40Infos sur le Fil 2015, semaine 40

source : http://www.threebeansinapod.com/2012/08/retro-circles-tutorial.html

Pour compléter le modèle de plaid ci-dessus, voici un tuto qui décompose rang par rang - que dis-je maille par maille ! - comment passer d'un centre rond à un carré.

Plus d'excuse pour ne pas créer un plaid douillet qui tiendra au chaud ceux qui nous sont chers !

 

 

 

Tricot

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 40

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/urban-tribe

Il semblerait que la mode soit aux cols cet hiver. Des cols bien douillets, aux couleurs chaudes et vibrantes, dans lesquels nos fragiles gorges seront à l'abri. Je vous propose ce modèle, certes en  anglais, mais gratuit et si joli avec ses motifs géométriques !

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 40Infos sur le Fil 2015, semaine 40

source : http://cozymadethings.blogspot.co.nz/2013/01/striped-leftovers-scarf.html

Toujours en prévision des fraiches journées à venir, un modèle très simple d'écharpe qui vous permet de recycler tous vos restes de fils. Pour créer une uniformité à l'ouvrage, deux rangs d'une couleur unie ont été ajoutés entre les rangs des fils multicolores. C'est l'ouvrage parfait pour tricoter devant un bon film tout en diminuant son stock de laine !

 

 

source : https://youtu.be/LXw7s0akEq4

Côté tuto, je vous propose une vidéo pour le montage de mailles avec 3 fils différents. Certes, il n'est pas fréquent de devoir faire un tel montage, mais cela peut s'avérer très utile dans le tricot jacquard double face (ou réversible) ou pour un ouvrage composés de rayures, par exemple.

A la base, il s'agit de "l'ancienne méthode de montage de mailles norvégien" - ce type de montage est réputé plus souple que le montage classique - où vous allez utiliser à tout de rôle les 2 autres fils.

 

 

 

Patchwork

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 40

source : http://gnomeangel.com/farmers-wife-1930s-sampler-quilt-sew-along/

Peut-être avez-vous entendu parler du planétaire "Sew ALong" qui a été lancé par plusieurs bloggeuses - dont Les Ouvrages de Nat ! - et piloté par Angie du blog Gnome Angel, pour réaliser ensemble des blocs du Sampler "Farmer's Wife 1930s" ?

Bien entendu, je compte participer et mes choix de tissus sont déjà faits. Il ne me manque plus que le temps de réaliser les 4 premiers blocs qui ont été révélés depuis le lancement du SAL, mardi dernier. Dès que possible, je vous montrerai mes réalisations.

Mais en attendant, je tenais à vous donner les liens vers le blog de Nathalie Delarge qui relaie toutes les infos sur ce magnifique projet et les traduit en français pour nous :

Comme vous pouvez le voir, ce projet est à la portée de toutes et tous grâce à l'enthousiasme et l'esprit de partage de toutes ces bloggeuses. Donc si vous voulez vous lancer dans l'aventure, vous êtes les bienvenues !

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 40Infos sur le Fil 2015, semaine 40

source : http://www.inventivedenim.com/2014/05/26/accuquilt-block-party-blog-hop/

Dans un tout autre style, voici des ouvrages réalisés avec la technique du "rag quilt".

source : https://youtu.be/gmpmX6EG6XI

Le tuto et les instructions vous sont proposés avec l'utilisation de la machine Accuquilt Go et de la matrice adéquate. Mais vous pouvez très bien découper les pièces et réaliser les franges à la main. Le principe est le même et franchement, ne trouvez-vous pas que c'est une bien charmante façon de recycler de vieux jeans ?

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 40

source : http://beeinmybonnetco.blogspot.fr/2011/07/mini-design-board-tutorial.html

En écho à la première partie de cette rubrique, je vous présente un tuto pour créer un outil bien utile pour préparer ses blocs : un support de composition.

C'est une création de Lori Holt de Bee in My Bonnet - je crois vous avoir déjà parler de cette patcheuse américaine. Vous avez même à votre disposition une vidéo-tuto :

source : https://youtu.be/1nSZtoionpA

 

 

 

Couture / Broderie

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 40Infos sur le Fil 2015, semaine 40

source : http://leanneshouse.typepad.com/leanneshouse/2013/12/stitch-zakka-by-ct-publishing-1.html

Commençons cette rubrique avec un joli petit pique-épingle plein de douceur. En suivant le lien, vous découvrir un blog plein d'inspiration et d'idées pour réaliser de charmants petits objets.

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 40

source : http://www.tambouille.fr/2012/04/27/sac-en-canevas/

Comment ne pas avoir envie de réaliser pour soi ou à offrir ce sac fait maison ? Surtout avec un tuto aussi bien conçu et en français !

Infos sur le Fil 2015, semaine 40

Alors, on se lance ?

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 40

source : http://icanfindthetime.blogspot.fr/2010/07/sewing-machine-pin-cushion.html

Et j'ai même pensé à votre confort devant la machine à coudre avec ce pique-épingle judicieusement placé, pour que votre sac soit un bonheur à réaliser, hihihi !

 

 

 

Divers

 

 

Infos sur le Fil 2015, semaine 40

source : http://www.cookingatcafed.com/2012/02/follow-up-getting-grip.html

Vous devez probablement être comme moi, encombrées par toutes ces cartes de fidélité que l'on nous remet. Il y en a tellement, que je ne sais plus où les mettre et résultat, je n'ai jamais celle qui faut quand il faut ! Alors quand j'ai vu cette astuce, qui consiste tout simplement à accrocher nos cartes dans un anneau "collecteur", sans craindre de manquer de place pour toutes les ranger ou de tout faire tomber quand on en sort une, j'ai immédiatement pensé à partager cette idée avec vous !

 

 

 

Le moment tendresse

 

Un peu douceur en cette fin de semaine, vous ne direz pas non ?  Commençons alors par une petite séance d'images tendresse :

source : http://alpenstrasse.tumblr.com/post/37439687168

source : http://alpenstrasse.tumblr.com/post/37439687168

source : https://www.flickr.com/photos/lalalaurie/2744380690/

source : https://www.flickr.com/photos/lalalaurie/2744380690/

source : http://izismile.comsource : http://izismile.com

source : http://izismile.com

 

 

 

oOo - oOo - oOo

 

Sur ces images "sportives", je vais vous souhaiter une merveilleuse fin de semaine. J'en profite pour vous remercier de tout coeur pour l'accueil plein d'enthousiasme que vous avez réservé à mon modèle de châle La-Dorée. Vous m'avez donné la confiance nécessaire pour me lancer dans un autre projet et sans vous toutes et tous, je resterai pleine de doute. Merci !

 

A très bientôt,

Evelyne

 

PS : Connaissez-vous les Puces des Couturières de Othis (77 - Seine et Marne) ? Elles ont lieu demain, samedi 3 octobre, et j'y tiendrai un stand avec une amie. Alors si l'envie vous prend de faire une promenade, venez me rendre visite, je serai très heureuse de vous y retrouver !

Infos sur le Fil 2015, semaine 40

Publié dans Infos sur le Fil

Commenter cet article

cherchiffon 14/10/2015 21:18

Merci pour toutes ces références et tout ces liens, et pour le temps à y consacrer

Spiroubobine 17/10/2015 12:34

Et merci pour avoir pris le temps de me lire et de m'avoir laisser un commentaire !
Bon week-end !

coque iphone 12/10/2015 13:54

Magnifique photos !

Spiroubobine 17/10/2015 12:34

Merci ;-)

julie 04/10/2015 20:08

Je me suis régalée, comme d'habitude!

Annie 04/10/2015 13:44

C etait hier à othis et enchantee de faire votre connaissance d 'avoir papotée et la laine

et la pochette rose a aiguilles de suite misent en route et je suis ravie de mon achat les mailles glissent un vrai bonheur je vais tricoter deux fois plus vite
Merci de votre acceuil
Annie bagoulette

Spiroubobine 05/10/2015 09:42

Bonjour Annie !
Moi aussi, j'ai adoré cette journée aux Puces des Couturières, j'y ai rencontré des personnes adorables ;-) et tout aussi passionnées par les fils que moi. Merci pour tes achats ! Bisesss

marieatousprix 03/10/2015 20:55

si tu savais Evelyne combien j'aime et attends avec impatience chacun de tes messages infos/découvertes
j'adoooore
merci mille fois
à bientôt
Mari

Spiroubobine 17/10/2015 12:40

Merci très sincèrement à toi pour ton commentaire qui me fait chaud au coeur !
Bisessssss

Tal 02/10/2015 21:31

Tu nous as encore bien gâtées avec un large éventail de créations diverses.
Je trouve l'appareil à couper les patchs bien pratique.
Le châle en tons dégradés est superbe.
Je me sis régalée avec les minous câlins et espiègles. Triste d'avoir enterré ma Mamine la semaine dernière. Ce fut inattendu. Elle repose au jardin bercée par le chant des oiseaux.
Merci beaucoup Evelyne.
Belle fin de semaine à toi aussi.
Gros bisous
Tal

faciladir 02/10/2015 18:15

Et tu dis que c'est moins fouillé ! J'aime ton partage d'idées du web très bien ciblées !

Stéphanie 02/10/2015 17:57

Un bien joli fil de l'info pour commencer le week-end !
4 semaines déjà, misère que ça passe vite !
Bon week-end à toi !

Leelou 02/10/2015 17:13

toujours Ravie de flâner dans ces multiples z'activités !! et des nouvelles de tes z'en-cours, céPourKan, hein ?!! Au fait, veux-tu des photos de réalisations d'après tes tutos, là où ke tu les vends ?! ou nan pitêtre.... Tu me racontes tout sur mp, s'teplé ?!! scroutchssss, bizzzz, Leelou

martichat 02/10/2015 16:48

Un gros coup de foudre pour le dégradé de couleur du 1er châle... je me demande où trouver une laine pareille (peut-être la teindre soi-même ?).
Toutes les autres idées sont sympas aussi.
Et les boules de poils alpinistes... trop drôles !

Spiroubobine 02/10/2015 22:50

Il s'agit ici de la Wollelfe Yarns Gradient, Merinos Fingering, coloris Ocean Breeze ( https://www.etsy.com/fr/listing/192549626/la-brise-de-mer-couleur-laine-peignee?ref=shop_home_active_21 ) que tu peux commander en Allemagne. Je l'ai déjà tricotée, dans ce coloris justement, et elle n'est pas "défrisée" ce qui donne un rendu de texture un peu bizarre. En revanche, tu peux trouver en France, dans l'Oise pour être plus précise, ce même type de fil, teint mains en dégradé, dans ce coloris pour un prix plus abordable et surtout de surtout, le fil a été lissé !!! Contactes Lisa de Squirrel's Yarns ( https://www.etsy.com/fr/shop/TheSquirrelsYarns ) de ma part. Tu verras comme tu seras satisfaite de tout, y compris un service sur mesure !!!
Bisessss

Angélique 02/10/2015 15:20

Coucou j'avais hâte de te lire... J'ai déjà réalisé le chale bidule chouette mais avec le dégradé de couleur wow! Le tuto du col au tricot en forme géométrique est superbe. C'est moi qui te remercie du fond du coeur pour ton châle il me fait rêver... J'espère vivement le mettre sur mes aiguilles très rapidement xxx Ici les températures sont plus fraîches 0°c ce matin mais les couleurs sont magiques grâce a ce beau soleil qui nous réchauffe en aprés midi. Des gros bisous prends soin de toi xxx

la masure 02/10/2015 12:38

Le premier châle me plaît beaucoup et me semble accessible...
Merci pour toutes tes recherches
Véronique

marie 02/10/2015 11:56

Merci pour toutes ces belles infos qui nous donnent envie d'entreprendre de nouveaux ouvrages!

NANOU 02/10/2015 11:47

Encore mille idées sublimes et intéressantes...comme à chaque fois...
Vous êtes une vraie mine d'or à vous toute seule ! Bravo et MERCI.
Cette fois-ci le sac en couture m'a particulièrement interpellé, mais aussi le châle Bidule Chouette
qui me donne envie d'en refaire un....Enfin tout quoi!

Spiroubobine 17/10/2015 12:47

Oh, là, là, mais comment voulez-vous que je n'ai pas l'envie de poursuivre le partage de mes découvertes quand je lis un tel commentaire !!!! Vous m'avez fait rougir de plaisir devant mon écran ;-)
Merci à fond de tout coeur !!!
Evelyne

Denyse 02/10/2015 11:47

Merci, Merci et encore merci ....

Spiroubobine 17/10/2015 12:48

et merci pour ta visite, ton message, ta fidélité, et tout et tout ;-) !!

NiniDS 02/10/2015 10:31

Tes infos sur le fil sont toujours aussi agréables à lire, un vrai bonheur... quant aux vidéos avec nos petites boules de poils, oh la la...
Merci pour tout, j'ai de quoi faire et réfléchir à l'idée d'ajouter un ou deux projets en plus...
Dommage pour samedi, je suis bien trop loin...
Bises, bon week-end.

francoise38 02/10/2015 10:25

merci pour le temps passé à nous confier les résultats de vos recherches.
A bientôt.

Spiroubobine 17/10/2015 12:48

Merci à vous pour votre visite et votre message !

CREALOR 02/10/2015 10:13

Une info sur le fil très agréable à découvrir, avec de jolis modèles et des astuces bien sympa. Sans oublier les vidéos de nos amis poilus.
Bravo et bon WE !!!