Châle Rigoles en Squirrel's Yarns
Tout d'abord, acceptez tous mes voeux de belle et heureuse année, pour vous et tous ceux qui vous sont chers. Que 2016 vous apporte encore plus de joie, bonheur, santé, amour, amitié, créativité, sérénité que les années passées ;-)
Pour ma part, cette nouvelle année a commencé dans notre nouveau chez-nous, avec un emménagement, comment dire ... sportif ... le 31 décembre !
Et Aujourd'hui, je profite d'une connexion internet, certes un peu faible, mais enfin établie et d'une petite pause bienvenue dans l'ouverture des cartons, pour vous écrire un article, le premier de l'année ;-)
J'ai choisi de vous présenter un châle terminé en décembre dernier et photographié quelques jours avant le déménagement. Il s'agit du modèle de châle Rigoles de Maylin Tri'Coterie Design, disponible sur Ravelry :
Tricoté en 3,5mm avec mes chères Hiyahiya en bambou, il fut terminé en moins de 2 semaines.
Il faut dire que j'avais choisi deux écheveaux des Laines de l'Ecureuil - Squirrel's Yarns - teintes à la main par Zalilou, sur commande.
- un écheveau de Noisette Fing, 100% Merino Superwash, coloris Aiguille de pin bleu en gradient
- et un écheveau de Pécan Fing, 75% Merino, 20 % Nylon et 5% de Silver Stellina pour un touche de brillant, en coloris Granite Bleu.
Ce modèle est en fait une succession de "triangles" eux mêmes composés de plusieurs segments. Le tout est conçu de telle façon que vous choisissez, selon vos envies, l'ordre des segments de chaque triangle et leur couleur.
Vous avez, au final, un châle 100% personnalisé. Si en plus vous optez pour des laines dégradées, comme dans mon ouvrage, ou multicolores, alors le jeu des couleurs s'ajoute au jeu des formes ;-)
Le patron est une version du Wingspan, une shawlette déjà tricotée en plus de 10000 versions, rien que sur Ravelry !
Il utilise la technique du "Swing Knitting" comme les mitaines Mixed Wave Mitts de Sybil R que je vous avais présentées dans l'Infos sur le Fil 2013 - semaine 47 :
Vous l'avez compris, je me suis beaucoup amusée et je compte bien explorer plus en profondeur cette "technique" de tricot très prochainement.
Comme toujours, ma petite finition préférée : un rabattage en i-cord pour avoir cet effet de cordelette qui me plaît tant.
Je suis allée presque jusqu'au bout de mes 2 écheveaux et ai utilisé les fins des 2 pelotes pour tricoter 6 rangs de point endroits avant le rabattage. Les dimensions finales sont ainsi de 130 cm de long sur 50 cm de haut.
Juste ce qu'il faut pour envelopper les épaules d'une douce chaleur.
Dernier point, j'ai utilisé la technique des "German short rows" dont vous pouvez voir une vidéo-tuto ici :
source : https://youtu.be/52qy8OOb-s0
Dans mon cas, le rendu sur l'envers fut aussi invisible que sur l'endroit. Mais comme le modèle se tricote au point mousse, j'aurai pu me contenter du classique "Wrap and Turn" ;-)
Après ce plus long discours que je ne le prévoyais - mais que voulez-vous, j'ai tellement aimé le modèle et les laines de cet ouvrage ! - je vais vous souhaiter une belle journée et une agréable fin de semaine.
J'espère être en mesure de reprendre le rythme des Infos sur le Fil la semaine prochaine et en attendant, je vous remercie pour votre présence sur ce blog malgré mon silence.
A très bientôt,
Evelyne