Ma période "Aqua"

Publié le par Spiroubobine

Mais que raconte-t-elle donc, la Spirou Bobine ?!

Drôle de titre en effet. Mais comment voulez-vous le dire autrement : En ce moment, je suis totalement "accro" à la couleur Turquoise - Aqua et ses déclinaisons.

source : https://www.flickr.com/photos/solange11/5490211585/in/photosof-laksmi_w/

source : https://www.flickr.com/photos/solange11/5490211585/in/photosof-laksmi_w/

La preuve, les 2 cadeaux de fin d'année que j'ai offert à mes amies en début d'année. Certes, nous sommes en avril mais il n'est jamais trop tard pour vous présenter des petites merveilles - en toute modestie ;-)

Ma période "Aqua"

source : http://www.ravelry.com/projects/Spirou/rip-curl-shawlette

Tout d'abord, une shawlette. Un modèle de Alex Tinsley : Rip Curl Shawlette.

Sa forme originale composée de 5 triangles de tailles dégressives, donne un ouvrage qui s'enroule naturellement autour du cou et n'en glisse pas.

Ma période "Aqua"

Il est tricoté en laine Wollelfe coloris Ocean Breeze, taille fingering, avec mes aiguilles préférée Hiyahiya 4,5 mm. Il s'agit d'une pelote de 800m teintée sur commande en dégradé (gradient) que j'avais acquise en février 2015, sur un coup de coeur, au hasard de mes promenades sur Etsy.

Ma période "Aqua"

source : https://www.etsy.com/fr/shop/Wollelfe

Comme la commande portait sur une seule pelote de 800 m et que cet ouvrage n'a consommé que 400m environ, le dégradé est très progressif et subtil mais c'est exactement ce que je cherchais. 

Ma période "Aqua"

Ce qui m'a beaucoup intriguée et amusée dans ce patron, c'est l'utilisation de 52 marqueurs. Oui, oui, vous avez bien lu, 52 marqueurs. Mais quand on regarde de plus près le modèle, on comprend que l'on va avoir besoin de repères pour chaque "nervure".

Ma période "Aqua"

Pour obtenir la forme particulière de la shawlette, les augmentations sont réparties au niveau de chaque ligne de maille jersey.

Ma période "Aqua"

Au final, ce fut un tricot très agréable à réaliser, et qui se prête parfaitement au style des laines gradients. D'ailleurs, en moins de 2 semaines, la shawlette était au blocage !

 

🐬  • • •  🐬  • • •  🐬

 

Ensuite, avec les 400m restants, je n'ai pas résisté à l'envie de tricoter un 2ème Aranami.

Au final, ce fut un tricot très agréable à réaliser, et qui se prête parfaitement au rendu des laines Gradients. D'ailleurs, en moins de 2 semaines, la shawlette était au blocage !
Ma période "Aqua"

source : http://www.ravelry.com/projects/Spirou/aranami-shawl-2

Tricoté cette fois en 4,0mm (toujours mes chères Hiyahiya), j'ai utilisé tout le reste de ma pelote de Wollelfe Ocean Breeze, soit environ 400m.

Le dégradé de la deuxième moitié de pelote sied à merveille à cet ouvrage. Le modèle est parfait pour les laines dégradées, à mon avis et je meurs d'envie de tricoter un 3ème Aranami !

Ma période "Aqua"

La forme des modules en triangles et la forme finale de la shawlette combinées au coloris de la laine concourent à renforcer l'impression de vagues qui s'échouent sur une plage de ... feuilles d'automne. Oh, quel poète je deviens devant ce turquoise !

Toujours un rabattage en i-cord, nettement plus long à réaliser, mais qui donne un fini net et constraste joliment avec les arrondis des 2 autres côtés.

Ma période "Aqua"

J'ai tenu à avoir cette ligne de jours qui borde le bas des modules, même sur ceux du rang supérieur. Cela complique nettement plus la chose car les derniers triangles sont tricotés en rangs raccourcis. Il m'a donc fallu quelques essais et pages de calculs pour arriver à répartir des jours à l'extrémité de rangs non tricotés jusqu'au bout, du fait de leur construction particulière ... Vous me suivez ?

Ma période "Aqua"

Bien entendu, j'ai tout noté pour le cas où vous voudriez faire de même. Mais dans le déménagement, mes notes ont été rangées je-ne-sais-où et je ne les ai pas encore retrouvées. Ne désespérons pas et si vous le souhaitez, je pourrais toujours refaire mes essais pour vous donner ma solution ;-)

 

🐬  • • •  🐬  • • •  🐬

 

Au final, même si je traverse toujours ma période Aqua, il ne me reste aucun ouvrage de cette couleur dans mon stock personnel, vous vous rendez compte ! Je vais être obligée de recommander une pelote d'Ocean Breeze, vous êtes d'accord avec moi ?

Ce n'est pas une excuse c'est un besoin vital, vais-je dire à l'Homme. Ah, ils ne comprennent rien à rien ces zhommes. Mais on les aime tant qu'on leur pardonne ;-)

J'espère que ces clichés aux teintes symbolisant des plages de rêve vous auront apporté quelques instants de chaleur et douceur en ces jours plutôt gris.

A très bientôt,

Evelyne

Publié dans Tricot

Commenter cet article

Lenou 20/07/2016 10:43

Bonjour
Je craque sur ce modele aranami mais peut il etre tricote sans avoir des aiguilles circulaires ?
Et sinon pas trop complique ?
Merci de votre aide
Lenou

Spiroubobine 29/07/2016 09:23

Oui bien entendu mais comme il s.agit de petits triangles, et donc de rangs aller-retour courts, les aiguilles courtes vous faciliteront le transport. En revanche si vous êtes habituée aux aiguilles longues et droites, cela sera également parfait.
Il faut bien comprendre que vous travailler du bas vers le haut et qu'il vous faudra donc suivre la succession de triangles pour composer des "rangs" de modules.
Amusez vous bien et bonne fin d.été à vous !
Evelyne

tata tricot 19/04/2016 15:55

Ton aranami est réellement magnifique! Encore une version qui me donne envie de le faire <3

Spiroubobine 24/04/2016 19:45

Oh oui, lances toi dans ce modèle. Tu succomberas comme moi à ses possibilités illimitées et au plaisir de voir grandir ton ouvrage, modules après modules ;-)

mimi poud'de riz 08/04/2016 19:42

oh lala ton aranami est plus que merveilleux, le premier est très beau aussi mais alors le degradé là plus present ces couleurs sont superbes bon j'ai rien compris aux explications car je ne tricote pas mais j'applaudis ces merveilles toi tu es sur le turquoise moi c'est le mint ou le corail ..... ^^ bizouilles

Coeur Amande 05/04/2016 22:41

Je comprends ton enthousiasme, le dégradé de ton Aranami est à couper le souffle !!!! Et ce modèle est superbe ! Encore de grands bravos comme toujours ;-) rien que pour toi ! Bises.
Nathalie

lounatine 05/04/2016 07:43

Oh, cette couleur turquoise et ses dégradés sont superbes! Tu les as encore magnifiés avec ces deux ravissants modèles!

les bricoles du grenier 04/04/2016 14:02

Quelle magnifique épisode bleu ! J'adooore ♥
J'aime beaucoup l'originalité de la shawlette, quant à Aranami, il est toujours aussi beau (même si le patron en est un peu cher je trouve !)
En tout cas, tes réalisations sont en tout point superbes
Bravo
Bises
Cécile

Virgie-Monica 04/04/2016 12:07

J'adore ce coloris! Tu as raison ce sont 2 merveilles!

vidertextil 03/04/2016 10:58

le turquoise fait penser à l'eau limpide dans les tropiques ... est-ce la bonne et douche chaleur du soleil qui t'appelle ???

GIS ELLE TRICOTE 03/04/2016 10:37

j'adore cette couleur ! superbe tes ouvrages .

Galantry26 01/04/2016 22:16

Magnifique, les châles, les coloris, tout quoi ! bravo à toi la magicienne et bon week-end !

BETYLE 01/04/2016 21:05

Des bleus comme ceux-là... J'adore aussi !!!

Angélique 01/04/2016 20:17

Holalala que de merveille!!!! Je suis en amour avec tes 2 réalisations wow !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rosalie 01/04/2016 18:41

Comme vous j'aime le bleu, tous les bleus et la shawlette que vous m'avez tricoté il y a ...2 ans est bleue et je l'adore, vous tricotez super bien et super original ! Je vous verrai peut-être à Nantes où je vous ai rencontrée et reconnue devant la porte !!! Bises

Tal 01/04/2016 18:32

Ohhhhhhhhh Evelyne!!!! Tu m'as emportée dans la vague turquoise d'une île paradisiaque hihi!!
Tes deux ouvrages sont sublimes. J'ai un petit faible pour le 1er si, en plus d'être magnifique, reste en place autour du cou. J'aime beaucoup le dégradé subtil.
Bravo et merci pour ce joli partage.
Tu m'as bien fait rire....Je suis sûre que ton zhomme est content de te voir heureuse dans ta créativité.
Gros bisou et belle fin de semaine.
Tal

Etcheberry Annick 01/04/2016 18:31

Super jolis tes châles ! Et les couleurs dans les tons turquoise : une réussite. Bravo pour tout et gros bisous.
Annick.

Stéphanie 01/04/2016 18:10

Tes réalisations sont vraiment magnifiques, tant dans la couleur à tomber que dans les ouvrages en eux-mêmes. Un grand grand bravo! !!!

helene 01/04/2016 14:01

bravo et merci pour cette jolie couleur qui illumine la journée de grisaille que nous avons aujourd'hui
bien jolis modèles

beaperles 01/04/2016 12:59

je suis comme toi j'adore cette couleur
au début quand j'ai vu le Rip curl shalwette je n'étais pas emballé mais en le voyant à plat j'aime beaucoup quant au Aranami je ne le connaissais qu'avec des couleurs d'automne et je trouve très très beau comme tu l'as fait
il peut faire frais ce printemps et c'est été tu as prévu (mdr)
bizzz
Abbygail Be

Nanou 01/04/2016 12:45

J'aime votre période bleue !!!

Miss Butterfly 01/04/2016 11:46

Hi ! hi ! moi aussi j'adore cette couleur plus particulièrement dans la déco !!! J'aime beaucoup l'effet "vague" qui me fait penser aux écailles d' une queue de sirène !!!

lillicroche 01/04/2016 11:25

J'ai pas tout suivi mais le résultat est superbe. Quel beau dégradé....de ce bleu qu j'aime aussi beaucoup. Un faible pour l'Aranami!

NiniDS 01/04/2016 11:03

Aaaaaaaaaaaah... moi qui aime le bleu sous toutes ses formes, ces turquoises de toute beauté me font chavirer...
Je suis sûre que tu sauras argumenter en douceur pour convaincre...
Bises, belle journée.

Martine 01/04/2016 10:56

J'aime les châles, mais pas le turquoise (en fait aucun bleu)

Bon WE