Ma période "Aqua"
Mais que raconte-t-elle donc, la Spirou Bobine ?!
Drôle de titre en effet. Mais comment voulez-vous le dire autrement : En ce moment, je suis totalement "accro" à la couleur Turquoise - Aqua et ses déclinaisons.
La preuve, les 2 cadeaux de fin d'année que j'ai offert à mes amies en début d'année. Certes, nous sommes en avril mais il n'est jamais trop tard pour vous présenter des petites merveilles - en toute modestie ;-)
source : http://www.ravelry.com/projects/Spirou/rip-curl-shawlette
Tout d'abord, une shawlette. Un modèle de Alex Tinsley : Rip Curl Shawlette.
Sa forme originale composée de 5 triangles de tailles dégressives, donne un ouvrage qui s'enroule naturellement autour du cou et n'en glisse pas.
Il est tricoté en laine Wollelfe coloris Ocean Breeze, taille fingering, avec mes aiguilles préférée Hiyahiya 4,5 mm. Il s'agit d'une pelote de 800m teintée sur commande en dégradé (gradient) que j'avais acquise en février 2015, sur un coup de coeur, au hasard de mes promenades sur Etsy.
source : https://www.etsy.com/fr/shop/Wollelfe
Comme la commande portait sur une seule pelote de 800 m et que cet ouvrage n'a consommé que 400m environ, le dégradé est très progressif et subtil mais c'est exactement ce que je cherchais.
Ce qui m'a beaucoup intriguée et amusée dans ce patron, c'est l'utilisation de 52 marqueurs. Oui, oui, vous avez bien lu, 52 marqueurs. Mais quand on regarde de plus près le modèle, on comprend que l'on va avoir besoin de repères pour chaque "nervure".
Pour obtenir la forme particulière de la shawlette, les augmentations sont réparties au niveau de chaque ligne de maille jersey.
Au final, ce fut un tricot très agréable à réaliser, et qui se prête parfaitement au style des laines gradients. D'ailleurs, en moins de 2 semaines, la shawlette était au blocage !
🐬 • • • 🐬 • • • 🐬
Ensuite, avec les 400m restants, je n'ai pas résisté à l'envie de tricoter un 2ème Aranami.
source : http://www.ravelry.com/projects/Spirou/aranami-shawl-2
Tricoté cette fois en 4,0mm (toujours mes chères Hiyahiya), j'ai utilisé tout le reste de ma pelote de Wollelfe Ocean Breeze, soit environ 400m.
Le dégradé de la deuxième moitié de pelote sied à merveille à cet ouvrage. Le modèle est parfait pour les laines dégradées, à mon avis et je meurs d'envie de tricoter un 3ème Aranami !
La forme des modules en triangles et la forme finale de la shawlette combinées au coloris de la laine concourent à renforcer l'impression de vagues qui s'échouent sur une plage de ... feuilles d'automne. Oh, quel poète je deviens devant ce turquoise !
Toujours un rabattage en i-cord, nettement plus long à réaliser, mais qui donne un fini net et constraste joliment avec les arrondis des 2 autres côtés.
J'ai tenu à avoir cette ligne de jours qui borde le bas des modules, même sur ceux du rang supérieur. Cela complique nettement plus la chose car les derniers triangles sont tricotés en rangs raccourcis. Il m'a donc fallu quelques essais et pages de calculs pour arriver à répartir des jours à l'extrémité de rangs non tricotés jusqu'au bout, du fait de leur construction particulière ... Vous me suivez ?
Bien entendu, j'ai tout noté pour le cas où vous voudriez faire de même. Mais dans le déménagement, mes notes ont été rangées je-ne-sais-où et je ne les ai pas encore retrouvées. Ne désespérons pas et si vous le souhaitez, je pourrais toujours refaire mes essais pour vous donner ma solution ;-)
🐬 • • • 🐬 • • • 🐬
Au final, même si je traverse toujours ma période Aqua, il ne me reste aucun ouvrage de cette couleur dans mon stock personnel, vous vous rendez compte ! Je vais être obligée de recommander une pelote d'Ocean Breeze, vous êtes d'accord avec moi ?
Ce n'est pas une excuse c'est un besoin vital, vais-je dire à l'Homme. Ah, ils ne comprennent rien à rien ces zhommes. Mais on les aime tant qu'on leur pardonne ;-)
J'espère que ces clichés aux teintes symbolisant des plages de rêve vous auront apporté quelques instants de chaleur et douceur en ces jours plutôt gris.
A très bientôt,
Evelyne