Infos sur le fil 2016, semaine 38

Publié le par Spiroubobine

Et voilà, c'est une fois de plus l'introduction qui va me prendre le plus de temps !

Mais cette fois, l'occasion est aussi très spéciale puisque je fais ma rentrée après 3 mois d'absence.

Alors, comme après tout ce n'est pas les mots qui nous intéressent ici mais les idées, on va passer au vif du sujet de suite et l'inspiration me viendra bien avant d'en arriver à la conclusion 😉

Infos sur le fil 2016, semaine 38

 

 

Tricot

 

Ne nous voilons pas la face, on va vers le froid ! Certes, on commence par l'automne qui est pour l'instant ensoleillé mais il faut reconnaître que les matinées sont fraîches, et que cela n'ira pas en se réchauffant dans les mois à venir.

Mais c'est aussi durant ces froides saisons que nous, tricoteuses passionnées, avons les doigts qui démangeant et la tête pleine de projets. Tête qu'il faut protéger douillettement avec ... un bonnet de laine ! Oh, là, là, vous avez vu comment j'ai amené le sujet ?! Si ca, ce n'est pas de l'intro, alors je ne sais pas ce que c'est 😉

 

Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/ianto-hat

A l'occasion d'une petite excursion dans Paris fin août, mon bus est passé devant la devanture des "Tricoteurs Volants" (22 rue de la Fidélité, Paris 10ème). Vous vous en doutez, je n'ai pas hésité une seule seconde à descendre pour pousser la porte de cette trop tentante boutique ! Et en toute honnêteté, j'ai passé un merveilleux moment.

En cherchant comment vous faire découvrir leur univers, j'ai pensé à sélectionner un de leur modèle, le bonnet Ianto, réalisé avec une laine qui m'immédiatement séduite lors de ma visite la "Pirkkalanka". Le patron est gratuit et en français.

 

 

Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : https://dansmacachette.com/2016/06/27/tuto-tricot-july-un-trendy-chale-tres-feminin-avec-sa-torsade/

Il m'est de plus en plus difficile de trouver des modèles de tricot en français et gratuits. Je suis d'autant plus ravie de pouvoir vous proposer ce douillet châle joliment bordé d'une torsade. Il mettra parfaitement en valeur d'une laine nuancée ou légèrement mouchetée, ne pensez-vous pas ?

 

 

Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : http://www.weareknitters.fr/blog/type-points/comment-tricoter-point-pissenlit/

Pour la partie technique, j'ai eu envie de partager avec vous ce tuto-photo, rédigé en français, sur un point de tricot texturé, qui porte le joli nom de "Point Pissenlit".

 

 

 

 

Crochet

 

 

Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/schmetterwurm

Une fois n'est pas coutume, je vous propose un modèle de châle réalisé au ... crochet tunisien. Si vous n'avez pas encore exploré cette technique (comme moi d'ailleurs), peut-être que ce très joli modèle de châle assymétrique et composé de "rangs raccourcis" vous donnera envie de vous lancer ?

 

 

Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/perfect-rustic-slippers

patron gratuit et en français : http://www.accrochet.com/2016/05/27/patron-de-crochet-gratuit-pantoufles-rustiques/

Ce modèle de pantoufles au crochet m'a attirée par son originale construction :

Infos sur le fil 2016, semaine 38
Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : http://inspirations-tricot-crochet.blogspot.fr/2016/06/lire-un-diagramme-au-crochet.html#more

Et comme c'est la rentrée, que pensez-vous d'une petite révision des bases du crochet, et plus précisément de la lecture des diagrammes ? Ce n'est pas que je vous soupçonne d'avoir oublié vos acquis en matière de crochet durant cet été, mais sait-on jamais 😉

 

 

 

Patchwork

 

 

Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : http://www.amitie.com.au/shop/Patterns/Jen-Kingwell-Designs.htm

Pour débuter la rubrique Pachwork, je souhaite partager avec vous la créatrice de modèles et de tissus qui m'inspire énormément : Jen Kingwell.

J'ai découvert son travail - et sa façon si joyeuse de créer des mariages totalement improbables de tissus de toute provenance pour en faire de magnifiques patchwork pleins de couleurs et de vie - lors du visionnage d'une vidéo-tuto de Fat Quarter Shop :

source : https://youtu.be/keWV1R9-Ai4

Par la suite, j'ai pré-commandé, dès que j'en ai été avisée, son livre "Quilt Lovely", et depuis je ne me lasse pas de le feuilleter et de rêver devant ces merveilles :

Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : https://www.amazon.fr/Quilt-Lovely-Vibrant-Projects-Applique/dp/1440240582

Et bien entendu, quand elle a lancé un Bloc du Mois, le "Long Time Gone", j'ai immédiatement adhéré et depuis avril dernier, je me régale à réaliser chaque mois le ou les blocs qu'elle nous communique en mélangeant les tissus reçus à mes chutes. Un vrai bonheur !

Pour finir, Jen Kingwell est aussi designer et a déjà dessiné 3 collections de tissus dont cette dernière "Moving On" :

Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : https://www.instagram.com/jenkingwell/

Vous l'aurez compris, je suis une fan !

Ah oui, j'oubliais, Jen Kingwell est également la créatrice du patch "Mon Petit Monde" paru dans le hors-série Printemps/Eté 2015 de Quiltmania :

Infos sur le fil 2016, semaine 38

Un ouvrage que j'espère pouvoir commencer cet hiver.

 

 

Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : http://www.squaresandtriangles.com/selvage-quilt-challenge

Et comme en patchwork, l'idée est de recycler tous les petits bouts de tissus, la mode des ouvrages réalisés à base de lisières était inéluctable. En suivant ce lien, vous trouverez un intéressant article listant toutes sortes de projets réalisés sur cette base, avec pour certain des tutos photos :

Infos sur le fil 2016, semaine 38
Infos sur le fil 2016, semaine 38
Infos sur le fil 2016, semaine 38
Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : http://www.blossomquiltetcraft.fr/puzzle-hollandais/​

Une fois n'est pas coutume, je vous présente un blog de patchwork entièrement rédigé en français ! Et son auteure, Alice, a lancé au début 2016 un "Bloc du Mois" :

http://www.blossomquiltetcraft.fr/bloc-du-mois-2016/​

qui est prétexte à vous proposer ses vidéos-tuto, gratuites et toujours en français ! Vous serez ainsi accompagnée dans la réalisation de blocs, du plus simple au plus élaboré.

Si vous avez envie de vous lancer dans le patchwork ou si vous cherchez un projet à réaliser en bonne compagnie, c'est le bog qu'il vous faut visiter de suite. Et pour ne rien gâcher, les tissus choisis sont vraiment ravissants !

 

 

 

Couture / Broderie

 

 

Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : https://www.flickr.com/photos/14461380@N00/

Pas de tuto ici, mais un joli compte Instagram d'une brodeuse originale et pleine de charme : VIV

 

 

Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : http://mybusybeehives.blogspot.fr

Pour changer des grands ouvrages, voici un tout petit projet qui ne vous demandera que très peu de temps mais qui peut, au final, vous rendre bien service ou faire l'objet d'un petit cadeau à offrir, juste pour le plaisir 😉

 

 

Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : http://www.pleasant-home.com/2010/11/scrappy-2010-quilt-top-in-progress.html

Et puisque l'on a fait quelques révisions en crochet, pourquoi ne pas poursuivre avec un petit topo des points de base de couture à la main ?

 

 

 

Divers

 

 

Infos sur le fil 2016, semaine 38

source : http://www.cuisineetvinsdefrance.com/,comment-de-temps-puis-je-conserver,109124.asp

Promis, après cela, j'arrête les révisions ! Mais en cherchant des idées de recettes pour utiliser mes restes de brochettes de viande, je suis tombée sur cet article qui m'a permis de faire le point sur mes bonnes et mauvaises habitudes. Peut-être que, comme moi, vous ne pouvez accepter l'idée de jeter la nourriture, dans la mesure où cela ne vous rend pas malade, bien sûr.

 

 

 

Le moment de tendresse

 

... qui sera plutôt pour moi un moment de mélancolie dans la mesure où j'ai décidé de consacrer cette rubrique à mon cher Billou-Billou qui nous a quitté en juin dernier.

Après avoir passé 15 belles années avec nous, sans changer d'un seul poil, il a brutalement accusé son âge et est parti d'un cancer en 5 jours. Je l'avais recueilli déjà adulte un matin de juillet et depuis ce jour, il est toujours resté joueur, espiègle et facile à vivre avec nous tous. Je ne l'ai pas vu vieillir et son départ si soudain me semble encore aujourd'hui irréel. Ce sera donc un hommage à un compagnon qui me manque affreusement ... 

Infos sur le fil 2016, semaine 38
Infos sur le fil 2016, semaine 38
Infos sur le fil 2016, semaine 38
Infos sur le fil 2016, semaine 38

Et l'une des seules photos où je suis en compagnie d'eux 4 :

Infos sur le fil 2016, semaine 38

 

 

Pour terminer sur une note plus légère, voici notre traditionnelle vidéo poilue. Je dois vous prévenir, elle est craquante et risque bien d'éveiller en vous la brusque envie d'adopter une adorable petite boule de poils !!

Infos sur le fil 2016, semaine 38

 

Et bien non, la fin de cette revue est venue mais l'inspiration n'est toujours pas là. Reconnaissons tout de même que j'ai déjà bien "bavardé" durant cette revue 😉

Alors tout compte fait, il n'y pas lieu d'en dire plus si ce n'est pour vous souhaiter une très agréable fin de semaine ! Surtout que le soleil semble vouloir rester avec nous encore quelques jours.

A très bientôt et merci par avance pour vos visites et vos commentaires qui sont de véritables encouragements à trouver le temps de faire vivre ce blog.

Prenez bien soin de vous,

Evelyne

Publié dans Infos sur le Fil

Commenter cet article

poussine 28/09/2016 10:14

il y a tant et tant à voir que j'ai dû m'y rependre à plusieurs fois pour seulement parcourir l'ensemble.
(o;))
Ces trois mois sont largement meublés, ce que tu proposes c'est "consistant" il va falloir tout l'hiver pour faire un ou plusieurs choix et expérimenter.

Je te souhaite une très belle et productive saison.
bien cordialement à toi

Christine73 27/09/2016 13:59

Moi aussi je suis triste pour ton petit Billou-Billou. Quel jolis minois, je comprends qu'il te manque tant !

Christine

Louizette 26/09/2016 12:19

Oh ma belle, je suis triste pour ton petit Billou-Billou....Je t'envoie toutes mes pensées et partage ton chagrin et tu le sais je connais bien ces moments si douloureux...Je t'embrasse très fort

Alex 25/09/2016 10:03

Merci pour ce partage généreux et grosses pensées pour ton petit chat qui n'est plus là. Bon courage pour surmonter cette épreuve.

Anne 24/09/2016 14:33

Merci pour toutes ces nouvelles idées, c'est un grand plaisir de de te retrouver.
Je compatis à ta douleur, le plus âgé de mes chats a aussi 15 ans, un gros pépère qui dort un peu plus qu'avant désormais, ils vieillissent eux aussi....
Amitiés et à bientôt Evelyne,

NiniDS 24/09/2016 11:30

Tout d'abord, douces pensées pour la perte de Bilou-Bilou, je comprends ta peine, on s'attache tant à nos petites boules de poils...
Merci pour ta rubrique que je retrouve avec grand plaisir, et tous ces merveilleux projets que tu nous proposes... ainsi que la vidéo, craquante à souhait...
Bises, belle journée.

francoise47 24/09/2016 10:58

merci pour tout et sincére amitié .francoise47

Marie 24/09/2016 10:12

Merci pour ce long billet, plein d'idées plus chouettes les unes que les autres. Je suis contente que tu sois revenue sur ton blog ! Bonne fin de semaine !

Christine 24/09/2016 08:14

Je suis triste pour toi, c'est une vraie souffrance que seul le temps apaisera. Et merci d'être malgré tout revenue. Courage.

Marie 24/09/2016 05:03

Quelle bonne surprise de découvrir un nouvel article. Le patchwork est magnifique. Pensées pour Billou Billou.

lounatine 23/09/2016 21:14

Je suis bien heureuse de te relire par ici!
Merci pour toutes ces belles idées! Le crochet tunisien, ça fait un moment que cela me tente mais je n'ai pas encore pris le temps de m' mettre.

Bon week-end!

Angélique 23/09/2016 19:56

Toujours un plaisir de te lire xxx Merci pour ces 2 sublimes patrons au tricot! Le châle point de mousse avec sa petite torsade juste WOW! Tu a rendu un bel hommage a ton compagnon parti si vite mais au moins il a vécu une belle vie et n'a pas souffert. La photo avec tes 4 chats est juste extraordinaire! :) Bisous ma belle Evelyne xxx

marie-ange 23/09/2016 19:54

une pensée pour bilou bilou qui est parti au paradis des chatounets C'est toujours un moment difficile^^ Merci pour toutes ces idées les châles sont splendide Et je retiens l'adresse de Paris j'irai faire un tour . Bon Wen end ensoleillé

dominique 23/09/2016 19:28

Pauvre Bilou-Bilou... C'est toujours un moment que l'on redoute avec nos chers petits poilus..
Ton blog est toujours aussi intéressant, bravo pour les idées.

mauricette 23/09/2016 18:39

Heureuse de ton retour et de tes idées de tricot,
pleins de douces pensées pour bilou-bilou et pour toi.
Bonne journée ensoleillée

Sonja 23/09/2016 18:33

oooooh je suis vraiment désolée pour ton Billou-Billou... ces petites boules de poils sont tellement attachantes, seuls ceux qui en ont peuvent comprendre... J'espère que le temps (et les autres boules de poils) sauront panser tes plaies...
Sinon nous sommes évidemment ravies de te retrouver parmi nous!!!! Enfin, parmi nous, c'est un grand mot car j'ai également déserté mo blog depuis... pfff.... je n'ose même pas aller vérifier!
Mais bon, j'envahis IG dès que j'en ai l'occasion ;)
A bientôt, alors!!!

Tal 23/09/2016 18:24

Heureuse de te retrouver ainsi que ta revue où tu n'as oublié personne.
Je compatis à ta peine, nos petits compagnons font partie de la famille. Que ton Bilou Bilou soit heureux au paradis des animaux.
J'ai mis de côté le châle tout moelleux aux aiguilles.
Merci de ta généreuse sélection, que du bonheur.
Belle fin de semaine Evelyne

Vidertextil 23/09/2016 18:04

Contente de te lire! & merci pour les idées... c'est comme si il y en avait pas encore assez sur ma liste....
J'adore le marquepage

Coeur Amande 23/09/2016 17:56

Ravie, ravie de te relire

Bénédicte 23/09/2016 17:51

Je me suis inscrite à votre blog cette semaine je crois, et je ne suis vraiment pas déçue ! Pour votre retour, il y a pléthore ! Merci pour ce partage, pour les liens et votre humour!
Désolée pour Billou-Billou...
Belle et agréable soirée.

cecile 23/09/2016 17:32

Très heureuse de vous retrouver aussi. J'adore cette rubrique qui, malheureusement, nous donne trop d'idées et, malheureusement aussi, ne nous permet pas de rallonger nos journées!
Merci pour toutes vos recherches et Merci de nous les faire partager

Nicole 23/09/2016 16:56

Merci pour tous vos supers reportages!

Stéphanie 23/09/2016 16:48

Mais quel plaisir de te retrouver pour une info sur le fil !
En te lisant, je reste sans voix : où trouves-tu toutes ces idées, toutes ces infos ? Un grand bravo et un grand merci ! J'ai pioché des liens, des photos !
Un gros bisou pour ton Bilou-bilou parti brutalement (en même temps, c'est mieux que trainer pendant des mois parce qu'il était trop vieux...il a pris soin de vous jusqu'au bout) et qui avait un adorable nez tout rose. Perdre un animal est toujours tellement douloureux !
Contente de te relire, contente de découvrir des tas de choses, et de me rendre compte...que ça m'a manqué !
Bon week-end à toi !

TIC tics 23/09/2016 16:35

Grand plaisir à retrouver ton RDV ! Belle rentrée !!

cautirette 23/09/2016 15:58

c'est un plaisir de vous retrouver!
bon week-end!

annie35 23/09/2016 15:40

Eh bien, les aiguilles n'ont pas fini de chauffer !!!! Je vais regarder tout ton article plusieurs fois afin de ne rien rater. Je suis bien triste pour toi de la perte de ton petit compagnon poilu, j'ai moi même perdu mon adorable minette et j'ai du mal à m'en consoler. Bises bretonnes

lillicroche 23/09/2016 15:38

Bon ben pour quelqu'un qui cherchait l'appétit en mangeant.... tu avais bien faim quand même. Cela ne t'inspire pas pour la réalisation???
Merci pour ces jolies découvertes, avec un gros faible pour les modèles au tricot.
Et une idée sympa pour les grosses chaussettes au crochet.
Désolée pour ton Bilou-bilou.... j'espère que le temps a déjà fait un peu son œuvre.
Et merci pour cette nouvelle vidéo.. à tomber parce que oui, je les regarde!!
Bon week-end!!