KAL Chaussettes Mont Royal - Montage des mailles, Côtes torses et Tige

Publié le par Spiroubobine

Et voilà, l'aventure commence ! Mais peut-être n'avez-vous pas attendu aujourd'hui pour débuter vos chaussettes Mont Royal ? Il faut quand même reconnaître que c'est l'ouvrage idéal pour l'été : facile à transporter, rapide à tricoter et surtout qui ne tient pas chaud sur les genoux 😸 !

KAL Chaussettes Mont Royal - Montage des mailles, Côtes torses et Tige

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/chaussettes-mont-royal

Tout d'abord, notez qu'il y a une coquille qui s'est insidieusement glissée (on dirait que je parle de Miss Daisy qui se faufile sous le plaid du canapé 😸) dans le patron, grrhhhhh ! Et pourtant, je ne compte plus le nombre de relectures !!

🐾  🐾  🐾

page 3 : Tiges - côtes torses 3/2
Commencer le rang par 1 end torse, puis poursuivre par *2 env (non torses), 3 end torses* (11 répétitions) jusqu'à 2m
4m de la fin du rang et terminer par 2 env puis 2 end torses.

🐾  🐾  🐾

Dans le patron, je vous ai indiqué toute une série de liens vers des vidéos tutorielles pour chacune des techniques abordées. Mais concernant le rang de montage, je vous propose aujourd'hui une autre façon de procéder : le "Long-Tail Cast On Alternatif" ou "Montage des mailles à la Continental dans le patron". 

 

source : https://youtu.be/Z9DMSs3BwvU

Il s'agit d'un montage très classique mais qui alterne des mailles endroit et des mailles envers selon les indications du patron.
On obtient un rang de montage élastique, pour peu :

  • que l'on opte pour 1 ou 2 tailles d'aiguilles plus grosses que celles utilisées pour la suite
  • et que l'on fasse attention à ne pas trop serrer les mailles les unes aux autres.

Le rendu final est également plus discret puisque les mailles montées correspondront aux mailles tricotées à la suite.

Il faut simplement prévoir une longueur de fil suffisante et je vous conseille de compter environ 3 fois la longueur du rang de mailles à monter - ici pour des chaussettes d'un diamètre arrondi à 25 cm, on laissera 75 cm.

Si vous souhaitez un rang de montage très élastique, ma méthode préférée reste le Montage Tricoté Elastique que j'ai également utilisé pour mon modèle de col : le Col Tadoussac

source : https://youtu.be/lig-mFUaB3c

A l'issue du montage de vos mailles, il vous faudra les joindre en rond afin de commencer le tricotage de votre chaussette. Nous avons toutes des petites astuces sur ce sujet et vous découvrirez dans la vidéo suivante une de celles que j'utilise :

source : https://youtu.be/5vqmnD2UXvs

Je monte une maille supplémentaire (1 maille endroit), que je bascule sur l'aiguille qui porte la 1ère partie des mailles afin de la tricoter avec la 1ère maille montée. Pour assurer le tout, je tiens fermement le fil et je serre les 3 premières mailles.

KAL Chaussettes Mont Royal - Montage des mailles, Côtes torses et Tige

⚙️ Version Hommes 🔩

Si vous souhaitez tricoter une version Homme des Chaussettes Mont Royal (comme moi en ce moment pour offrir à l'Homme qui me les a réclamées, si, si, je vous assure ! Monsieur est devenu accro aux chaussettes tricotées mains, ah malheur à moi 🙀) :

Pour une Pointure Homme de 41 à 44 (l'Homme chausse du 43, avec un tour de pied de 24 cm et un coup de pied très fort)

Mêmes tailles d'aiguilles et de fil, soit :

  • aiguilles. 2,5mm
  • fil Chaussettes, soit environ 400m/100gr

Monter 72 mailles (multiple de 12)

Tricoter 15 rang de côtes torses 3/3 en commençant par 3 mailles envers.

Commencer ensuite la tige en répétant autant de fois que vous le souhaitez pour obtenir la hauteur de chaussette voulue les 4 rangs suivants du motif :
R1 - *3 env, 3 end torses, 3 env, 3 end* à répéter 6 fois au total 
R2 - idem R1
R3 - *3 env, 3 end torses, 3 env, 1 m glissée comme pour la tricoter à l'envers mais avec le fil derrière, 1 end, 1 jeté, 1 end, passer la maille glissée par dessus les 3 mailles* à répéter 6 fois au total
R4 - Idem R1 (en tricotant le jeté comme une maille endroit)

Le contrefort du talon se tricotera sur 33 mailles :
R1 - Glisser 1 m comme pour la tricoter à l'endroit mais avec le fil derrière, 2 m env puis répéter 2 fois  *3 end torses, 3 env, 3 end, 3 env*, tourner l'ouvrage
R2 - Glisser 1 m comme pour la tricoter à l'endroit mais avec le fil derrière puis tricoter tout le rang à l'envers, tourner l'ouvrage
R3 - *Glisser 1 m, 1 m end* à répéter jusqu'à 1 m de la fin du rang, 1 m end, tourner l'ouvrage
R4 - Glisser 1 m puis tricoter le reste du rang (32m) à l'envers
Répéter les rangs R3 et R4 16 fois au total

Patron en cours d'élaboration - Si vous avez des remarques, merci de me les communiquer.

⚒  ⚙️  🛠

L'organisation de ce KAL a pris bien plus de temps que je ne l'avais estimé. C'est toujours ainsi, on oublie que les journées ne font que 24h quand on est passionné par ce que l'on fait 😉 et mes autres projets à terminer pour la rentrée ont pris du retard.

Je vous donne donc rendez-vous pour un point d'étape d'ici une quinzaine de jours, dans la semaine du 15 août. D'ici là, je vous propose de débuter également la 2ème chaussette afin de ne pas avoir à affronter le Syndrome de la Seconde Chaussette, tant redouté par nombre de tricoteuses 😸!

N'hésitez pas m'envoyer des photos de vos ouvrages. Je serais vraiment heureuse de les découvrir et de les partager ici, si vous le souhaitez.

Bonne fin de semaine à vous toutes et encore mille mercis pour votre participation et l'accueil que vous avez réservé à cette animation estivale tricotesque 😽

Evelyne

Commenter cet article

Tricotam 15/10/2017 17:29

Hello !
merci beaucoup pour ce tuto ;-) j'ai commencé avec les débuts les cho7 homme, puis les vacances, la rentrée .... bref je ne reprends que maintenant, j'arrive tout doucement au talon ....... et je ne trouve pas les explications pour la suite modèle homme ? est-ce que je cherche mal ? merci !

france 26/08/2017 14:03

voilà voilà j'arrive ! partez devant , je vous rattrappe !
j'ai monté mes mailles élastiques ltco mais quand je les glisse sur mon aig circulaire je ne suis pas ds le bon sens ... je défais et je vais opter pour un montage classique je crois . je vous tiens au courant :) ...

Emsoe 19/08/2017 11:00

Bonjour Evelyne,
J'ai commencé ! Pas de problème pour le départ, le montage élastique "à l'anglaise" je le pratiquais déjà et je l'aime bien. Je tricote les deux en même temps, sur deux aiguilles circulaires différentes en magic loop (bien que je préfère la méthode à deux aiguilles circulaires plus courtes mais je n'en ai pas encore 4 !). Je n'aime pas trop avoir les deux chaussettes sur la même aiguille circulaire, je préfère avancer d'un côté de deux motifs et continuer sur l'autre. J'ai choisi une couleur bleu canard qui me semble un peu trop vive pour bien discerner le motif, mais bon, c'est chouette quand même ! Je vais partager mon avancée sur Instagram et Ravelry. Encore merci pour ce modèle !

Géraldine 09/08/2017 12:58

Je crois que je vais abandonner l'idée de participer car : je n'ai pas les aiguilles, je n'ai pas le fil et je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les techniques que je ne connais/maîtrise pas comme tricoter avec les aiguilles à double pointe (ce que j'ai fait jusqu'ici est tout moche).
Mais je vais suivre les avancées et essayer au moins d'être équipée et à niveau pour une prochaine fois.
Bon courage à toutes.

Lilith02290 09/08/2017 10:24

Je ne sais pas tricoter mais quand vous ferez un Kal crochet, je serai ravie de vous rejoindre. J'ai déjà réalisé deux paires de mitaines Daisy dont je suis une grande fan !!! Bonne journée

emsoe 06/08/2017 10:37

Chouette ! Mais je vais patienter un peu, j'ai commandé la laine Exmoor Sock Yarn, c'était l'occasion que j'attendais pour la tester !

Marie-Hélène 05/08/2017 17:11

Oh punaise, cela fait 40 ans que je tricote mais je n'avais jamais commencé comme toi ni monter mes mailles de cette façon, va falloir que je garde l'oeil sur l'ordi pour avancer. Bonne journée

Nathy 05/08/2017 11:58

Je me lance dans la version Homme!! J'etais dans les starting blocks toute la semaine attendant ton top et j'ai commencé hier soir mais comme j'etais tres fatiguée, le résultat ne me plait pas et je vais détricoter pour avoir quelquechose de joli.
J'ai choisi un fil laine et coton de Treliz qui me plait beaucoup. Commemon blog est en pause, je pense mettre des photos sur Ravelry si ca te convient.
Merci pour ce partage et l'annimation de ce Kal. C'est tres genereux à toi
et c'est un vrai plaisir d'être accompagnée pour découvrir de novelles techniques.
Tes vidéos sont tres claires (meme à 1h du matin!!). J'ai iprimé ton tuto car je me trouve trop beau!!
Tres bon week end à toi Evelyne.

chantal Sauvlet 04/08/2017 20:11

Coucou Evelyne, Je suis ravie de faire ce KAL (pour peu que je trouve la laine)J'adore tricoter les chaussettes....Je note tout ....Je pars quelques temps et je rattraperai à la rentrée!!!MERCI!!Bonne soirée! C.

Jauneyris 04/08/2017 09:57

j'ai déjà fait des chaussettes, mais lorsque je songerai à en refaire je viendrai sur ton site, merci pour ces explications.
Bonne journée

annie35 04/08/2017 09:28

Je me lancerai un jour !!!! merci pour tout ce travail !

Lilith02290 04/08/2017 09:12

Bravo, quel travail !

NiniDS 04/08/2017 06:23

Je n'ai malheureusement pas le temps de suivre ce KAL, mais je garde précieusement tes conseils pour le moment où je pourrais me poser un peu et attaquer...
Merci !
Bises, belle journée.