Infos sur le Fil - octobre 2017

Publié le par Spiroubobine

La dernière revue "Infos sur le Fil" a été publiée au début de l'été. Comme le temps passe vite à certaines périodes de la vie ! Pourtant, j'ai l'impression de ne pas me poser une seconde chaque jour.

Alors, aujourd'hui, c'est décidé, je ne commencerai rien d'autre avant de vous avoir concocté une revue sur le fil digne de ce début d'automne.

 

🌰  🍁  🐿  🍂  🍄

 

T r i c o t

Infos sur le Fil - octobre 2017

source : https://www.nclknits.com

Un superbe châle de Nadia Crétin-Lechenne disponible en téléchargement gratuit et en français ! Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter de son site. Il n'y a pas à hésiter 😉 En tout cas, il est déjà dans ma bibliothèque et je compte bien le débuter très rapidement. Et vous ?

Infos sur le Fil - octobre 2017

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/todbjerg

Que diriez-vous d'un cardigan en côtes anglaises (ou "brioche" comme on dit en ce moment 😉) pour vous tenir chaud cet hiver ? Le modèle est gratuit et disponible en version française. Vous trouverez également des kits complets chez trIscote en suivant ce lien : http://www.triscote.fr/prestashop/todbjerg-cardigan-/3319-todbjerg-naturel-s-m.html

Infos sur le Fil - octobre 2017

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/aegwynn

La panoplie d'automne ne serait pas complète sans une jolie paire de mitaines à torsades ! Ce modèle vous est proposé gratuitement et en français, il n'y a plus qu'à choisir le fil !

Infos sur le Fil - octobre 2017

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/gisele-socks

L'histoire de ce modèle de chaussettes, gratuit et en français, est touchante et m'a de suite donnée envie de la partager avec vous.

Infos sur le Fil - octobre 2017

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/dont-stop-me-now-shawl

Et pour terminer en beauté cette catégorie, voici un modèle - lui aussi gratuit et en français - qui vous permet de jouer avec vos jolis restes de fils, de mélanger les matières et les couleurs, tout en variant les plaisirs avec des zones de point mousse, dentelle, rayures .... Amusez-vous bien !

Infos sur le Fil - octobre 2017

Voici un lien : https://www.brooklyntweed.com/translations/ qui vous donnera accès à une liste de tous les patrons Brooklyn Tweed traduits en français. En cliquant sur le nom du modèle, vous accèderez à la page Ravelry correspondante afin d'acquérir les instructions en français.

Infos sur le Fil - octobre 2017
Infos sur le Fil - octobre 2017
Infos sur le Fil - octobre 2017
Infos sur le Fil - octobre 2017

source : https://blog.weareknitters.fr/astuces-pour-tricoter/4-types-daugmentations-que-vous-devez-connaitre/

Une petite révision des différents types d'augmentations, ça vous dit ? Avec ce lien, vous pourrez découvrir d'autres tutoriels, tous rédigés en français 😉

 

 

C r o c h e t

Infos sur le Fil - octobre 2017

source : http://tsitsabby.canalblog.com/archives/2017/06/22/35405507.html

Je tenais à commencer cette partie dédiée au crochet avec le tutoriel créé par Tsitsa : l'Hexa'star.

Infos sur le Fil - octobre 2017

Comme toujours avec Tsitsa, vous trouverez un modèle précis, très étudié qui se prêtera à toutes sortes d'interprétations : un plaid, un sac, un chemin de table ... Je sais déjà quels fils je vais utiliser : mes Holstgarn Supersoft bien sûr ! Et vous ?

Infos sur le Fil - octobre 2017

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/dragon-belly

Les jolis modèles de châles au crochet, disponibles gratuitement et en version française, sont vraiment devenus très très rares.

Infos sur le Fil - octobre 2017

Alors quand j'ai découvert celui-ci, avec ces finitions "à la mode", je l'ai immédiatement sélectionné pour la revue ! Je me laisserai bien tentée à le crocheter avec l'écheveau de Madelinetosh Prairie que j'ai retrouvé dans mon stock 😉 

Infos sur le Fil - octobre 2017

source : http://www.ravelry.com/patterns/library/bunnies-6

Même si ce n'est pas la période des fêtes de Pâques, comment résister à la gaieté de ces Bunnies et leur couleurs pleines de peps. Le modèle est disponible gratuitement et en français. Ils pourraient par exemple accompagner un petit sachet de chocolats de Noël.

Infos sur le Fil - octobre 2017

source : http://www.craftpassion.com/flat-slip-stitch-granny-join/2/

Ce n'est pas le premier tutoriel traitant de l'assemblage de grannys au crochet que je vous propose mais celui-ci m'a semblé intéressant par son aspect plutôt plat. J'ai également apprécié sa conception sous forme de photos. On peut ainsi l'étudier à son rythme et appliquer pas-à-pas la procédure. Vous me direz ce que vous en pensez si vous avez l'occasion de le tester ?

 

 

le moment de tendresse

source internet

source internet

source internet

source internet

source internet

source internet

source internet

source internet

Après ces douces et tendres photos, voici deux vidéos pleins d'espièglerie :

source : https://youtu.be/hHdFQlqSBA4

source : https://youtu.be/h1DzRHXpG7U

 

🌰  🍁  🐿  🍂  🍄

 

Vous avez sans doute remarqué que certaines catégories, comme Patchwork, Broderie/Couture ou Divers, font défaut aujourd'hui. J'ai du écourter la rédaction de la revue car je m'étais engagée - pour de multiples raisons - auprès de l'Homme à ne pas dépasser 5 heures de travail sur un mon article.

D'un autre côté, quelques remarques et paroles de lectrices rencontrées "en vrai" cet été m'ont blessée et donné le sentiment que, tout compte fait, le temps passé à vous préparer ces revues ou à partager mes ouvrages n'était pas vraiment apprécié : "Il ne méritait en tout cas pas de prendre le temps de laisser un commentaire" (...même juste succinct et de temps en temps) Alors pourquoi, moi, je me fatiguerai au-delà du raisonnable ?

Je n'ai pas voulu accorder tant d'importance à ces propos mais je me suis demandée si je devais poursuivre. Heureusement d'autres merveilleuses rencontres pleines d'amitié m'ont convaincue de revenir sur la toile et de faire vivre mon site, à mon rythme.

En espérant que cette Infos sur le Fil automnale vous permettra d'aborder cette fraîche saison avec chaleur et douceur,

A très bientôt,

Evelyne

Commenter cet article

Géraldine 18/10/2017 09:59

En tous cas, ces personnes malveillantes ont quand même "perdu leur temps" à lire tes posts et à les critiquer : c'est qu'elles n'ont que cela à faire.
Les personnes qui apprécient et profitent de tes conseils et suivent les liens ont du coup moins de temps pour te répondre, ce qui est un tort (mea culpa moi-même).
Merci pour toutes ces recherches et ce partage. Comme l'a dit quelqu'un avant moi, nous on manque de temps, de bras et d'argent pour tout faire car tout est super méga tentant.
Encore merci pour tout et tordons le cou aux imbéciles.

Tsitsa 15/10/2017 14:30

Je refais un peu surface en ce dimanche, je viens te rendre visite et voilà que j’ai une belle surprise

Christou 14/10/2017 22:52

Submergée par le travail quand j'ai aperçu dans les mails le nouveau infos sur le fil, j'ai attendu de pouvoir le déguster pour l'apprécier à sa juste valeur. Comblée ravie et encore émerveillée de tout ce généreux partage. Et le châle Dragon Belly est sublime y'a le crochet qui piaffe...

Mathilde 12/10/2017 14:12

Merci pour ces belles découvertes.

Loucat 11/10/2017 22:34

Eh bien je trouve cette rubrique géniale, je sais le temps qu'il faut pour rédiger un article et je mesure ton travail ! J'ai repéré plusieurs ouvrages intéressants que je suis allée visiter. Merci beaucoup !

Soleil de minuit 10/10/2017 21:59

Non, ne prends pas en considération les langues de vipères. Même si je ne laisse pratiquement pas de commentaire j adore cette rubrique. Alors aujourd'hui je te dit mille merci pour tous les mille et une astuces laissé sur ton blog ... et les minous, j adore.

Flora 09/10/2017 10:27

Avec un peu de retard, j'arrive enfin à déguster cette nouvelle info sur le fil !
J'y ai encore trouvé de nouvelles sources d'inspiration, en particulier le "don't stop me now shawl", idéal pour les restes de jolis écheveaux.
Chère Evelyne, n'écoute que tes envies ! Et je vois que je ne suis pas la seule ici à apprécier tes articles si variés :).

Audinette 08/10/2017 17:38

Merci pour cette revue d'octobre. Pour ma part, un gros coup de coeur pour le châle Wiz de NCL Knits, merci de l'avoir partagé :)

calou 08/10/2017 15:02

Comme d'habitude, des idées très tentantes, des points techniques très utiles, bref un super article. Merci à toi et je crois que nous sommes très nombreuses à nous régaler à chaque "infos sur le fil"

Nathy 08/10/2017 11:12

Je fais partie de celles qui prennent un reel plaisir à découvrir tes sélections au fil des saisons. Elles m'instruisent, me font rêver, me donnent des idées...Je ne me rendais pas compte du travail qu'elles te demandaient et je te dis donc un tres grand merci!!
Don't stop me now sera sur mes aiguilles cet apres midi ;)

sylviedu13 07/10/2017 16:31

Quel plaisir de vous retrouver!
Pas de commentaire à chaque fois mais je sais que si je cherche une astuce ou des modèles je suis sûre de les trouver chez vous. Alors à bientôt !

Chrystelle 07/10/2017 12:05

Bonjour, Encore une fois, c'est un réel plaisir de te lire, quoi qu'en dise certains (ne les écoutons pas, ils ne savent pas tout le travail de recherche qui se cache derrière cette info sur le fil, que j'apprécie à chaque fois, même si je ne le dis pas, honte à moi). Merci de continuer et de nous proposer tant de tentations. A bientôt !

Marieatousprix 07/10/2017 09:30

Coucou Princesse du fil, grâce à toi ma boîte à favoris se rempli à vitesse grand V

Nalie 06/10/2017 20:54

"Bien faire et laisser braire"..... pour toutes ces mauvaises langues !! en tout cas moi je suis ravie de te retrouver car à chaque fois je me découvre de nouvelles envies avec les projets que tu nous proposes !! Merci pour tout ce boulot ! au vu des commentaires ce n'est pas du temps perdu je pense....

Xa 06/10/2017 18:06

Bonjour Evelyne,

c'est a chaque fois un grand plaisir que de découvrir tes infos sur le fil ; je t'en remercie car ils sont de qualité et témoigne de ton temps passé pour partager avec tes lectrices.

pascale 06/10/2017 17:33

Chouette ! ça marche !!!!

pascale 06/10/2017 17:31

Vais-je pouvoir te laisser un commentaire aujourd'hui ...j'espère que mon changement d'ordi va le permettre..parce que depuis quelques temps je n'y parvenais plus... pourtant tant de belles choses à découvrir chez toi ; Je suis triste que tu aies pu être blessée par des commentaires, alors que le mien, élogieux soit resté en panne !
j'ai beaucoup apprécié tes infos sur le fil semaine 24, notamment avec ce beau jacquard au crochet. La tenue d'un blog demande du temps et de l'énergie, merci de poursuivre ! bon week-end à toi

Oph_E_Lie 06/10/2017 14:57

Les Lapinous sont très funs. ❤ et le châle dont stop me now me plaît beaucoup aussi.
Quel dommage que de telles paroles te furent dites. De la jalousie peut être ?!
Enfin ne leur accordons pas plus d'intérêt que ça, perso, je lis toujours avec plaisir tes posts même si, et tu le dis si justement, on ne laisse pas toujours de messages.
MERCI POUR TOUS CES MOMENTS DE PARTAGE

etlafeesatoile 06/10/2017 14:54

Coucou Evelyne, c'est vrai que je ne commente pas toujours, par faute de temps en fait... Mais je prends toujours beaucoup de plaisir à lire tes billets, j'y découvre toujours quelque chose et c'est beau, bien écrit, alors ne te décourage pas ! je vais essayer de prendre plus de temps pour te mettre un petit mot ;-)
Bises et beau WE

MICHELE 06/10/2017 13:45

Merci, merci, merci pour toutes ces idées et ces liens,j apprécie beaucoup et les modèles me plaisent tous.
Mais oui avec plein d encours et de partages la vie est belle ! !!!Tant pis pour les personnes aigris qui ne savent pas la voir. Encore merci pour le travail que vous avez effectué pour nous.

lounatine 06/10/2017 13:03

J'ai oublié l'essentiel : merci de prendre du temps pour partager tout cela avec nous!!!

lounatine 06/10/2017 13:03

Bien sûr qu'il faut que tu poursuives!!! C'est un petit bonheur dans nos journées!!!
Les modèles que tu as trouvés cette semaine sont tous fabuleux!!!

NiniDS 06/10/2017 12:49

Je trouve tes "infos sur le fil", géniales, je suis tellement contente de les lire à chaque fois (et de craquer sur les petits chats à la fin, hi hi...)... je n'arrive pas à comprendre ces personnes tellement blasées qu'elles en arrivent à te faire des remarques aussi blessantes... aujourd'hui, j'ai trouvé plein d'idées que je vais ajouter à ma liste d'idées, et je trouve très gentil de ta part de prendre le temps de partager avec nous tes trouvailles. Comme beaucoup d'entre nous, je regrette de ne pas avoir des journées de 72 h, 6 bras et le budget pour acheter toutes les matières premières qui me font envie, mais rêver, imaginer, projeter, fait aussi partie du plaisir... donc, un grand merci et surtout, ne t'arrête pas à ces remarques méchantes...
Prends bien soin de toi, bises et bonne journée.

josie77 06/10/2017 11:44

bonjour,

je laisse rarement des commentaires mais ça m'a manqué de ne plus voir d'articles! au contraire il faut continuer on est beaucoup de fans! beaucoup de mes projets sont inspirés de tes idées et trouvailles. Bises

Marie 06/10/2017 10:32

Moi aussi j apprécie vraiment tes infos sur le fil et je suis heureuse de les retrouver, sans oublier le moment tendresse qui donne le sourire pour la journée. Bon week end

Marie 06/10/2017 10:22

Merci petite soeur pour toutes ses infos et c'est toujours agréable de te lire .
Oublie les râleuses , cela elles n'en valent pas la peine qu'on s’intéresse à elle.
Merci encore de nous faire rêver.

Tout chocolat 06/10/2017 09:42

Merci pour tous ces jolis projets et envies...

cautirette 06/10/2017 09:41

Bonjour,
Très heureuse de vous retrouver, j'ai dégusté les jolis modèles qui resteront sans doute à l'état de projets!!!!
Merci pour cette bulle toute douce et tant pis pour les grincheuses!!!
Bon week-end

rachel 06/10/2017 09:40

Merci, ta revue me manquait.
Oh, comme j'aimerais un jour créer un modèle qui soit suffisamment sympa pour y paraitre.

Martine 06/10/2017 08:46

Bonjour, Je viens à peinde de découvrir votre blog, et j'apprécie ce que vous nous faites découvrir. Déjà,un grand merci, je regarderai les liens tranquillement après le week-end. Bien bonne journée :)

Stéphanie 06/10/2017 08:13

Oh Évelyne, ne t'attarde pas sur les grincheuses ! Il y en a de plus en plus pour une raison qui m'échappe. J'apprécie toujours autant ton fil du moment et je sais le temps passé dessus !
Il y a énormément à piocher dans tous les liens tricot que tu nous as mis, liens que je suis bien incapable de trouver seule. Alors MERCI et continue ! Et zut aux enquiquineurs ! Les blogs c'est comme la télé, quand ça ne plait pas on change de chaine et voilà. Il n'y a pas besoin désagréable ;-)
Bises
PS : quand tu as des grincheuses, ne pense qu'au bien que tu as fait à Gabriel avec chaque fil. ça a de quoi te remonter le moral normalement ! :-D

CosIadoru 06/10/2017 08:06

Une bien jolie sélection!!!Merci:)

Wali 06/10/2017 07:36

Merci Evelyne ! Tu attires toujours un œil sur des choses sympas et qui ne sont pas forcément mis en avant. Quelque soit les commentaires, tu as ta place ici parce que personne d’autre ne fait aussi bien.Bisous

Limue 06/10/2017 07:12

Eh bien moi, je suis toujours très heureuse de te lire !
qu'importe les grincheuses... qui d'ailleurs ne sont pas capables de faire le moindre article, du fait qu'elles n'ont aucun sens du partage....... !
merci pour toutes ces infos, ces trouvailles et surtout ta gentillesse et ta générosité.
Bises et calin calinou aux boules de poils!

Pascale 06/10/2017 06:02

Merci pour tout le temps passé à nous donner de belles sources d inspiration! Je suis toujours impatiente de decouvrir ce que tu nous as préparé!

Emmanuelle 05/10/2017 23:26

Merci pour tous ces liens et infos !

Coeur Amande 05/10/2017 23:12

Oh que je suis ravie de te retrouver et de découvrir tes merveilleuses découvertes ! Ne laisse personne te contrarier surtout, tu es une personne exceptionnelle ( ce ne sont que des jalousies malsaines) ! Alors continue à nous donner autant de plaisir à te lire, mais écoute qd même ton homme qui a raison

martichat 05/10/2017 22:48

Et bien moi je suis contente de retrouver tes infos toujours pleines de bonnes idées. Et si je n'ai pas le temps de toutes les mettre en pratique je suis ravie de les découvrir. Je comprends que ce doit être un boulot phénoménal, alors fais le quand tu en as le temps et l'envie. Pas systématiquement comme tu l'as fait pendant longtemps. Et merci pour tout.

Valou 05/10/2017 22:26

Bonsoir,
comme disait un philosophe français :"les yeux voient ce que l'esprit est prêt à comprendre", ça en dit long sur "les mauvaises langues" et leur niveau de compréhension ! Moi j'adore toutes vos infos et admire votre persévérance à éplucher la toile. Soyez vous même et bonne continuation. Et encore merci...

Chatawak 05/10/2017 22:00

Et bien moi je l'apprécie ton info sur le fil !
Et je suis ravie que tu le reprennes :)
Bisous

Geneviève 05/10/2017 21:51

Bonsoir, chère tricoteuse. Je ne rate jamais un de vos modèles ; parfois, je fais...le plaisir court sur les aiguilles ou le crochet. Merci de tous ces partages, humour, humeur et moments câlins "cats".
Amitiés du Gers, petit coin de France à visiter. A bientôt
Geneviève

françoise38 05/10/2017 21:32

oh la la il faut seulement penser que chacune prendra ce qu'elle est capable de prendre !!!!!! si on ne trouve rien dans vos articles, il faut passer son chemin... on ne mérite pas votre blog ..
Merci pour tout, même si je ne ferai pas tout ( loin de là !!! )
A bientôt
Françoise

TIC tics 05/10/2017 21:28

Je ne zapperai pour rien de plus urgent une info sur le fil !! C'est toujours intéressant et au vu du travail que tu y mets, cela mérite d'être lu jusqu'au bout ! Et si je vais plus vite sur certains modèles, ou si je n'ouvre pas tous les liens, ça ne remet pas en cause le temps que tu y as passé ! Tes choix seront toujours les bons, ce sont les tiens, et je suis libre de les suivre ou pas !! Alors continue comme tu le sens !! BRAVO !

Nanou 05/10/2017 21:21

OUI, à votre rythme c'est génial, et ça nous fait la surprise...J' ADOOOOORE !!!
Merci beaucoup pour vos rubriques toujours intéressantes,détaillées et pleines de bon sens.
J'aime tout, même si je ne fais plus que du crochet, et comme en plus tout ce que vous montrez est beau, alors OUI j'adoooooore ! Nanou

Ferré Renée 05/10/2017 21:11

C'est attristant de lire la fin de votre article. Mais qu'est ce qu'elles attendent, les râleuses, pour montrer mieux ? Et si cela ne leur convient pas , qu'elles passent leur chemin, elles n'ont pas payé pour vous suivre !!! Triste de blesser pour juste blesser ....
Moi je reste admirative devant vos recherches et partages, merci , merci, merci !

Spiroubobine 06/10/2017 16:16

Merci à vous Renée pour ce message qui ne peut que me redonner l'élan à poursuivre dans mes envies de partage

Marie-Noëlle ANNEN 05/10/2017 21:06

Hum.....toujours des mécontents - J'adore vos publications - continuez à nous faire rêver même si j'empile vos articles et explications car manque de temps mais un jour peut être -
bonne soirée et à bientôt sur la toile -

michèle 05/10/2017 21:04

Bonsoir Evelyne et merci pour cette nouvelle revue sur le fil... Moi j'adore en tout cas ! Et cette fois tu as fait fort ! Tu sais que l'on a que deux mains et que les journées sont bien trop courtes ... Plusieurs modèles me font envie dans ta sélection, heureusement le cardigan à côtes est déjà sur mes aiguilles ! je ralentis beaucoup aussi les articles de mon blog car comme toi j'ai l'impression que cela n'intéresse pas grand monde... Mais ils sont bien moins intéressants que les tiens ! bonne soirée, bises

annie35 05/10/2017 20:59

J'ai envie de tout faire !!!!!!!!!!!!!!! et pourtant, j'ai comme d'habitude, beaucoup d'ouvrages en route ! On se sent tellement faible devant une pelote ou un modèle !! Qui a pu se permettre de te faire des réflexions désagréables ? Je ne suis pas la seule à me rendre compte du travail que représente tes articles, et tu fais tout ça pour nous ! MERCI, MERCI, MERCI et plein de grosses bises bretonnes !

Sabine Coursolle 05/10/2017 20:53

Et bien moi je suis ravie de te lire et j adore tes infos sur le fil car je me met a tricoter er he duis contente d avoir toutes ces infos qui me sont tres utiles . Continue... bonne soiree