Tricot, broderie et ... cuisine !

Publié le par SpirouBobine

Hier soir c'était décidé : ma pause tricot serait remplacée par la rédaction d'un article ! Depuis la semaine dernière, je pense aux sujets à suivre mais le temps m'a manqué jusque là pour mettre à plat mes idées. Vous savez ce que c'est, n'est-ce pas ?, ce temps qui file à toute allure, qui nous glisse entre les doigts plus vite que le sable.

 

Tricot

copyright emys sur Ravelry

copyright emys sur Ravelry

source : https://www.ravelry.com/patterns/library/celestite-2

Il s'agit d'un col avec un très joli point de dentelle en diamant, qui progressivement diminue en densité pour se terminer par un petit semis de jours.

© Emy Knits

© Emy Knits

 

Dès que je l'ai vu, j'ai pensé à vous le présenter car il m'a semblé être l'accessoire idéal pour aborder le printemps, mettre à l'abri le cou et la nuque des derniers frimas de l'hiver. Il peut très bien être tricoté en fil type chaussettes qu'en grosseur sport.

Bien entendu le patron est en français et gratuit 😉 Et s'il vous reste un peu de laine, pourquoi ne pas réaliser une paire de mitaines coordonnées :

© Emy Knits

© Emy Knits

source : https://www.ravelry.com/patterns/library/celestite-bis

Ah ce jaune, quelle luminosité ! On commence à se languir du soleil ici. Pas vous ?

 

Crochet

Tricot, broderie et ... cuisine !

source : https://www.ravelry.com/patterns/library/white-bird-shawl

Le crochet n'est pas en reste aujourd'hui avec ce beau et grand châle aérien. Le patron est disponible, gratuitement, en français sous forme d'instructions écrites et de diagrammes :

https://www.lecrochetdargent.fr/white-bird/

Si d'aventure la page s'affiche en anglais, cliquez que l'icône du drapeau français situé en haut à droite de la page.

 

Broderie

 

Tricot, broderie et ... cuisine !

source : http://coeuramande76.canalblog.com/archives/2018/03/28/36269743.html

Nathalie de l'Atelier Coeur Amande vous propose une animation de broderie aux rubans pour réaliser cette belle composition fleurie.

Tricot, broderie et ... cuisine !

source : http://coeuramande76.canalblog.com/archives/2018/03/26/36266719.html

Non seulement elle vous accompagne dans la création de la broderie mais aussi dans l'étape de couture finale, en 3 articles qui paraîtront au cours du mois d'avril. Et si vous manquez de matière, vous pouvez acquérir les rubans et même les tissus auprès de Nathalie ! Plus aucun prétexte à ne pas se lancer, n'est-ce pas ? 

 

 

Cuisine

Tricot, broderie et ... cuisine !

source : http://misstamkitchenette.com

Au détour de mes articles, vous avez peut-être deviné que je suis une gourmande, un "bec salé" avant tout et une curieuse de toutes les cuisines. Mais j'ai un très très gros faible pour la gastronomie asiatique et plus particulièrement vietnamienne. C'est ainsi que j'ai eu la chance de découvrir le blog de Minh Tâm, La kitchenette de Miss Tâm, et de participer à près d'une dizaine de ses ateliers de cuisine :

  • Nem rán / Chả giò thịt cua (nems frits au porc / crabe) et bún bò xào sả (bo bun)
  • Bánh cuốn (crêpes de riz farcies au porc et champignons noirs), accompagnés de giò lụa (mortadelle vietnamienne), et gà ram gừng (poulet au gingembre)
  • Gỏi đu đủ tôm (salade de papaye verte aux crevettes), ...​​​​​​​
Tricot, broderie et ... cuisine !
Tricot, broderie et ... cuisine !

Les ateliers sont très rapidement complets, et l'on vient de très loin pour assister aux cours de Minh Tâm, d'Espagne mais aussi d'Hawaii, oui, oui, d'aussi loin, je vous assure ! Les dates des cours sont annoncés un mois à l'avance et la date de parution du calendrier à venir vous est indiqué afin que vous puissiez vous connecter à temps. C'est ainsi que les ateliers de mai 2018 sont en ligne depuis lundi  :

http://misstamkitchenette.com/atelier-de-cuisine-vietnamienne-a-lappartement-creatif-paris-20/#.Wr4WQWbpP-Y

source : http://misstamkitchenette.com/nouilles-dasie/#.Wr4OcmbpPow

source : http://misstamkitchenette.com/nouilles-dasie/#.Wr4OcmbpPow

Minh Tâm a également co-écrit un livre de cuisine, devenu une référence : 150 recettes de nouilles.

Ce qui m'a le plus séduite dans ces cours de cuisine c'est que non seulement on apprend une recette mais Minh Tâm agrémente ses ateliers d'anecdotes et de descriptions détaillées des ingrédients, notamment des herbes utilisées dans la cuisine vietnamienne. Après plusieurs heures de travail dans une ambiance studieuse et joyeuse, nous nous attablons tous ensemble pour déguster le repas préparé. A la sortie, j'ai à chaque fois la sensation d'avoir voyagé, d'avoir oublié, le temps de l'atelier, mon quotidien, mes tracas et je me sens plus riche de la découverte d'autres traditions.

Vous aurez compris, si vous avez l'occasion de venir sur Paris, ou si vous habitez la région parisienne, je vous encourage à vous inscrire à l'un de ces moments d'évasion culinaire et peut-être aurais-je le plaisir de vous y croiser ?

Et en attendant de participer à un de ses cours, vous pouvez toujours réaliser l'une des délicieuses recettes que Minh Tâm nous propose sur son blog, comme cette salade de poulet au chou blanc :

Tricot, broderie et ... cuisine !

source : http://misstamkitchenette.com/index-de-recettes/#.Wr4OrmbpPow

Tout ceci m'a donné l'eau à la bouche et dès que je ferme l'ordi, je file me préparer un petit plat d'inspiration vietnamienne.

🌷  🌿   🌷  🍃  🌷

Avant de vous souhaiter une très agréable fin de semaine et de joyeuses fêtes de Pâques, je voulais vous parler d'un très bel évènement qui se déroulera ces samedi 31 mars et dimanche 1er avril, en région parisienne est, dans le parc du château de Crécy-La-Chapelle : les Journées des Plantes & Art du jardin 

Tricot, broderie et ... cuisine !

source : https://journeesdesplantescrecy.fr

Et juste à côté du château, face à la Collégiale, dans l'ancienne école élémentaire, le club de patchwork Les Bobines de la Collégiale organise leurs portes ouvertes :

Tricot, broderie et ... cuisine !

source : https://bobinescollegiale.wordpress.com/2018/03/19/latelier-ouvre-ses-portes/

Si vous êtes de passage dans la région, j'y serai samedi et serai ravie de vous y retrouver.

 

🌷  🍃  🌷  🌿  🌷

Enfin, pour respecter la petite tradition de ce blog, la photo poilue de la semaine : Miss Daisy, on-ne-peut-mieux installée sur "son" coussin du canapé.

Tricot, broderie et ... cuisine !

A très bientôt,

Evelyne

Commenter cet article

Géraldine 04/04/2018 10:35

Merci pour toutes tes recherches.
Je dois faire l'impasse sur la cuisine (2 CS de n'importe quoi remplissent mon estomac alors c'est très frustrant), mais ça me laisse du temps pour d'autres choses : le châle me fait particulièrement craquer.

cosiadoru 02/04/2018 07:37

Merci pour toutes ces jolies idées!!!Très bonne fin de weekend Pascal:)

SpirouBobine 02/04/2018 10:02

Merci pour la visite !

Marie 01/04/2018 21:31

Merci pour tes inspirations qui sont toujours une merveille et qu’il nous met l eau à la bouche avec la cuisine asiatique bonne fête de Pâques petite sœur .
Bises

SpirouBobine 02/04/2018 10:02

Oh ma Grande Soeur me visite

lounatine 01/04/2018 18:41

Merci pour toutes ces belles idées!
Je ne connais pas beaucoup la cuisine vietnamienne mais tu m'as mis l'eau à la bouche!
Très bon week-end de Pâques!

SpirouBobine 02/04/2018 10:04

C’est une cuisine qui joue avant tout avec la légèreté des herbes, des bouillons clairs, et le constraste des textures. La salade de chou blanc au poulet en est une belle introduction. Bon lundi de Pâques à toi aussi !

Audinette 01/04/2018 15:32

Comme d'habitude de nombreuses idées me font envie et je ne trouve jamais le temps de les réaliser. Je vais quand même me garder le col tricot sous le coude : c'est vraiment une belle pièce. Merci pour ce partage et joyeuses Pâques!

SpirouBobine 02/04/2018 10:05

Le temps nous manque à toutes, c’est certain. Mais déjà imaginer un prochain ouvrage c’est s’évader quelques instants et c’est si bienfaisang

Stéphanie 31/03/2018 19:24

Voilà un article très complet ! Merci pour les patrons gratuits, ils sont dans ma bibliothèque ravelry à présent ! Oui l'envie de printemps est là mais la météo ne suit pas ! Bon week-end de Pâques !

SpirouBobine 02/04/2018 10:06

La météo serait nettement plus printanière le week end prochain, paraît-il. Si c’est confirmé, je prévois le 1er BBQ de l’année !

isadef 31/03/2018 18:35

pas mal de bonnes idées à prendre

SpirouBobine 02/04/2018 10:07

Merci, heureuse de vous inspirer

Laurie 30/03/2018 21:17

Merci pour ce partage. J adore le col et les mitaines. Les cours de cuisines sont tres tentants egalement .
Vous etes parisienne ? C est drole j etais persuadee que vous etiez du cote de la Bretagne !

SpirouBobine 02/04/2018 10:10

C’est peut-être parce que je suis tombée amoureuse de la Bretagne il y a quelques années et que j’ai tendance à mettre en valeur cette belle région

cautirette 30/03/2018 19:49

Bonsoir,
merci pour cet article printanier et toujours aussi tentant!
Bonne chasse aux oeufs!

Amatxi-Luz 30/03/2018 19:25

Je viens de passer un délicieux moment grâce à toi Evelyne et j'ai trouvé des tas d'idées: tricot, trousse brodée etc....et cuisine !!! J'en ai l'eau à la bouche ! Quant à Miss Daisy, toujours aussi élégante sur son coussin ....Merci beaucoup pour tout chère Evelyne et Muxus du Pays Basque

Cœur Amande 30/03/2018 18:23

Comme toujours tes propositions de projets sont magnifiques et toujours aussi tentants....
Merci pour ton partage de l’animation broderie sur mon blog

brindille33 30/03/2018 17:02

Bon après-midi,
Voilà de belles choses à découvrir. Je puis tricoter et crocheter en points simples. :-) J'admire le magnifique châle blanc. Le snood et les mitaines jaunes sont flashy pour ces dernières. Quant à la cuisine, je suis fan aussi. :-)

NiniDS 30/03/2018 16:21

Merci d'avoir pris sur ton temps de tricot pour nous offrir ces jolis projets, tous plus tentants les uns que les autres... et un gros poutou à Miss Daisy, je reconnais bien là le sens du confort de nos chères boules de poils...
Bises, bon week-end de Pâques.

Emmanuelle 30/03/2018 15:52

Merci pour toutes ces infos et pour les liens ! Cette salade de chou au poulet me tente bien... Bonnes fêtes de Pâques !

annie35 30/03/2018 15:18

Toujours un plaisir de te lire ! Tu nous mets des fourmis dans les aiguilles.....et dans les casseroles !!!! Le dépaysement dans l'assiette est très agréable! Pâques en famille , cuisine..........française !! et chocolats bien sûr !! Beau week end

Marie 30/03/2018 13:28

Je ne tricote malheureusement pas, ou très peu (trop lente... je n'arrive pas garder le fil sur le doigt...), mais j'adore le châle au crochet.
Il y a une excellente recette de bo bun, bien expliquée, ici :http://www.lacuisinedebernard.com/2015/09/le-bo-bun.html. Les autres recettes de ce site, qu'elles soient sucrées ou salées, sont également délicieuses.

Oph_E_Lie 30/03/2018 13:22

Quel article !!!
Tu as été inspiré on dirait
Bonnes fêtes de pâques