Cardigan Woodfords en Rowan Felted Tweed
Il est temps de vous présenter quelques un des ouvrages terminés ces derniers mois ! Surtout que la fraîcheur automnale qui s'installe me donne envie de me couvrir de mes chers tricots
Alors commençons par un cardigan, le dernier réalisé, un modèle édité par Brooklyn Tweed en novembre 2014, le Woodfords par Elizabeth Doherty.
Pour cela, j'ai utilisé un lot de Rowan Felted Tweed coloris 1990 (Stone) acheté lors d'une promo chez Pretty Laine. Ce n'est pas la première fois que je travaille ce fils, notamment :
- dans un prototype de châle en demi-rond : http://www.spiroubobine.com/2016/10/et-le-tricot-dans-tout-cela.html
- et pour mon coussin en tricot jacquard : http://www.spiroubobine.com/2016/05/coussin-en-tricot-jacquard-modernise.html
et j'en suis toujours aussi satisfaite.
Il aura fallu 10 pelotes (poids total de l'ouvrage : 490 grammes), et après échantillonnage, j'ai diminué la taille des aiguilles de 3 tailles (3,0 pour 3,75mm - 2,5 pour 3,25mm - 3,35 pour 4mm et 3,75 pour 4,5mm).
J'ai peut être réalisé un gilet un peu long et/ou je n'ai pas bien pris en compte que le poids de la laine allongerait mon ouvrage mais ainsi il me couvre bien.
Pour la taille choisie, j'ai opté pour une dimension de buste finie de 115 cm, qui s'est avérée au final légèrement trop grande mais, à ma décharge cette fois, j'ai perdu 8 kilos entre le début du tricot et la dernière maille. Et puis, j'aime les vêtements amples, qui cachent bien mes rondeurs, alors je ne regrette rien. Ca se voit, n'est-ce pas ?
Une fois de plus ce patron proposé par Brooklyn Tweed a tenu ses promesses. Il se tricote de haut en bas et sans couture. Tout est abouti, sans aucune erreur et les finitions sont très étudiées. Comme cette nervure, qui se tricote à l'horizontale, contrairement à ce qu'elle nous fait croire, et qui court tout le long des épaules et de la taille. Elle donne du corps au gilet et remplace parfaitement le rôle que tiendraient des coutures dans ce type de vêtement.
Les manches, sans couture, comportent une sorte de gousset qui permet un joli ajustement des emmanchures.
De même que les bordures, nettes, droites, sans fioritures, mettent en valeur la fausse simplicité du gilet.
Les points et motifs du corps comme du col donnent un envers et un endroit harmonieux qui me dispensent de me préoccuper de fermer les pans.
Enfin et surtout, comme vous pouvez le voir, mon Woodfords a reçu la validation totale et inconditionnelle de Miss Daisy.
🎃 🕸 🕷 🎃
Je vous souhaite une très agréable fin de semaine. Pour ma part, je vais aller me perdre sur le site de Brooklyn Tweed afin de choisir mon prochain projet, mais pas avant de vous avoir profondément remercié pour tous vos messages d'encouragement reçus depuis le début de la convalescence de ma Daisy.
Prenez bien soin de vous 😽
Evelyne