Col Alleunmer d'Ysolda Teague
Après la shawlette Tresna, voici le col Alleunmer d'Ysolda, un modèle de la série KnitWorthy3 éditée en 2016.
Le style des tricots de l'île de Guernesey et des îles anglo-normandes m'a toujours intriguée. C'est une technique qui notamment en jouant qu'avec le contraste des mailles endroits / mailles envers, donne un ouvrage très texturé, tout en relief.
De plus, on obtient un envers plein de charme qui ne nécessite aucunement de le cacher, bien au contraire !
Ysolda décline son modèle en deux tailles : version longue d'environ 150cm de circonférence ou version plus ajustée de 50cm. J'ai opté pour la version courte pour des raisons de quantité de laine. Car j'avais décidé d'utiliser uniquement un fil de mon bien trop important stock de laine ☺️
Tout comme pour la shawlette Tresna présentée la semaine dernière, j'avais envie d'un fil doux, chaud, moelleux. C'est ainsi que la composition de La Douce de Biscotte et Cie m'a décidée : Mérinos, Cachemire et Nylon.
Au fait, savez-vous que vous pouvez maintenant trouver certains fils Biscotte en France, sur le site des Laines Cheval Blanc : https://www.laines-cheval-blanc.com/fr/102-laines-biscotte ?
Certes, mon écheveau est vert, et jusqu'à présent, ce n'était pas une couleur qui m'attirait, du moins, dans les arts du fils. Mais, assurément et heureusement, nos goûts changent et je suis ravie de ce col qui va très joliment se marier avec ma parka.
Le col commence par un montage avec la méthode Channel Island Cast-On. On obtient une bordure décorative qui m'avait déjà séduite lors du travail de mon Col Extra-Moelleux (modèle Hourglass Cowl de Lorilee Beltman).
lien direct : https://vimeo.com/186352073
Bien que La Douce est un fil un peu plus fin que celui préconisé, j'ai tricoté mon ouvrage avec la taille d'aiguilles indiquée sur le patron, des 3,5mm et ai obtenu une texture bien "mousseuse".
Après un blocage, disons, intensif (vous en aviez eu un aperçu dans mon article : Blocage de nos ouvrages tricot - mes trucs et astuces), les dimensions finales sont de 60 cm de circonférence pour 30 cm de haut. Juste ce qu'il faut pour protéger mon cou du froid sans me gêner dans mes mouvements.
Quelques liens, si vous voulez en savoir plus sur les tricots Guernsey ou Gansey :
- Tricofolk : http://tricofolk.info/category/tradition/iles-anglo-normandes/
- Guide du Routard : https://www.routard.com/guide/iles_anglo_normandes/1956/traditions.htm
- Toupelote : http://toupelote.free.fr/modele1.php?id=19
- Et enfin, une véritable bible des motifs traditionnels : Patterns for Guernseys, Jerseys & Aran de Gladys Thompson
🐾 🍂 🍃 🍁 🐾
La série de mes tricots d'après les modèles d'Ysolda Teague n'est pas terminée et je compte bien vous présenter un autre ouvrage en fin de semaine, si vous n'êtes pas encore lassées 😉 ? En attendant, j'ai plaisir à partager avec vous une photo de ma Miss Daisy qui, jour après jour, retrouve sa sérénité et son bien être. La convalescence sera encore longue mais je suis nettement plus confiante. Merci à vous pour tous vos messages 💕
Bonne semaine à vous toutes !
Evelyne