Col Alleunmer d'Ysolda Teague

Publié le par SpirouBobine

Après la shawlette Tresna, voici le col Alleunmer d'Ysolda, un modèle de la série KnitWorthy3 éditée en 2016.

Col Alleunmer d'Ysolda Teague

Le style des tricots de l'île de Guernesey et des îles anglo-normandes m'a toujours intriguée. C'est une technique qui notamment en jouant qu'avec le contraste des mailles endroits / mailles envers, donne un ouvrage très texturé, tout en relief.

Col Alleunmer d'Ysolda Teague

De plus, on obtient un envers plein de charme qui ne nécessite aucunement de le cacher, bien au contraire !

Col Alleunmer d'Ysolda Teague

Ysolda décline son modèle en deux tailles : version longue d'environ 150cm de circonférence ou version plus ajustée de 50cm. J'ai opté pour la version courte pour des raisons de quantité de laine. Car j'avais décidé d'utiliser uniquement un fil de mon bien trop important stock de laine ☺️

Col Alleunmer d'Ysolda TeagueCol Alleunmer d'Ysolda Teague

Tout comme pour la shawlette Tresna présentée la semaine dernière, j'avais envie d'un fil doux, chaud, moelleux. C'est ainsi que la composition de La Douce de Biscotte et Cie m'a décidée : Mérinos, Cachemire et Nylon.

Au fait, savez-vous que vous pouvez maintenant trouver certains fils Biscotte en France, sur le site des Laines Cheval Blanc : https://www.laines-cheval-blanc.com/fr/102-laines-biscotte ?

Col Alleunmer d'Ysolda Teague

Certes, mon écheveau est vert, et jusqu'à présent, ce n'était pas une couleur qui m'attirait, du moins, dans les arts du fils. Mais, assurément et heureusement, nos goûts changent et je suis ravie de ce col qui va très joliment se marier avec ma parka.

Col Alleunmer d'Ysolda Teague

Le col commence par un montage avec la méthode Channel Island Cast-On. On obtient une bordure décorative qui m'avait déjà séduite lors du travail de mon Col Extra-Moelleux (modèle Hourglass Cowl de Lorilee Beltman).

lien direct : https://vimeo.com/186352073

Bien que La Douce est un fil un peu plus fin que celui préconisé, j'ai tricoté mon ouvrage avec la taille d'aiguilles indiquée sur le patron, des 3,5mm et ai obtenu une texture bien "mousseuse".

Col Alleunmer d'Ysolda Teague

Après un blocage, disons, intensif (vous en aviez eu un aperçu dans mon article : Blocage de nos ouvrages tricot - mes trucs et astuces), les dimensions finales sont de 60 cm de circonférence pour 30 cm de haut. Juste ce qu'il faut pour protéger mon cou du froid sans me gêner dans mes mouvements.

Col Alleunmer d'Ysolda Teague

Quelques liens, si vous voulez en savoir plus sur les tricots Guernsey ou Gansey :

🐾  🍂  🍃  🍁  🐾

La série de mes tricots d'après les modèles d'Ysolda Teague n'est pas terminée et je compte bien vous présenter un autre ouvrage en fin de semaine, si vous n'êtes pas encore lassées 😉 ? En attendant, j'ai plaisir à partager avec vous une photo de ma Miss Daisy qui, jour après jour, retrouve sa sérénité et son bien être. La convalescence sera encore longue mais je suis nettement plus confiante. Merci à vous pour tous vos messages 💕

Col Alleunmer d'Ysolda Teague

Bonne semaine à vous toutes !

Evelyne

Publié dans Tricot, tricot

Commenter cet article

lounatine 26/12/2018 15:54

J'aime beaucoup ces points texturés! Le rendu de ce col est superbe!

SpirouBobine 31/12/2018 10:14

Merci ! Au final je regrette de ne pas avpir tricoter la version longue pour l’enrouler en double autour du cou.

NiniDS 27/11/2018 07:21

C'est très joli, j'aime beaucoup ce modèle...et la laine semble mousseuse à souhait...
Un gros poutou à Miss Daisy de la part de ses cousins lointains, je suis heureuse qu'elle se remette petit à petit.
Bises, belle journée

SpirouBobine 27/11/2018 08:03

Je transmets, comme toujours avec grand plaisir, tes caresses à Daisy ???? Pour la laine, j’attends maintenant de voir comment elle viellira avec le temps mais sa douceur est incontestable ???? Bonne journée !

mariekafer 27/11/2018 07:06

J'adore!!!!!!!

SpirouBobine 27/11/2018 08:03

Merci !

Rachel 27/11/2018 06:46

oui c'est très beau, cela me fait penser aux tricots médiévaux. Très fins, ils se voulaient ressembler aux tissus damassés en utilisant points envers et points endroits.
Bravo ce col est très chouette

SpirouBobine 27/11/2018 08:04

Ah je ne savais pas concernant les tricots médiéviaux. Je file me renseigner un peu plus sur la toi.e ???? Merci ????

Stéphanie 27/11/2018 06:46

Oh qu'il est beau ce col ! Merci pour le lien des laines Biscotte, que j'adore ! Je suis contente que lire que Daisy va doucement de mieux en mieux. Non non aucune lassitude, vivement la suite !

SpirouBobine 27/11/2018 08:05

Moi aussi j’aime ses laines. Je me laisserais bien tentée par l’autorayante « Pastèque » pour une petite paire de chaussettes amusantes ????
Bonne journée ????

Tal 26/11/2018 20:34

C'est effectivement superbe envers comme endroit mais quel travail de compter tous ces jolis points!!! J'admire, bravo Evelyne, tu es une experte.
Dommage que je n'ai pas pu accéder à ton lien de blocage d'ouvrage, je suis très intéressée.
Je suis contente de voir Miss Daisy ainsi sereine et confiante. Je lui fais un gros câlin.
Bonne continuation Evelyne, fais toi plaisir et prends bien soin de toi.
Tal

SpirouBobine 27/11/2018 08:07

J’ai corrigé le lien, je ne sais pas ce qui s’est passé, désolée ????
Tu as raison, il m’a fallu un peu d’attention pour certains motifs mais au final, ca anime le tricot et je n’ai pas vraiment vu les rangs défiler. Bonne journée ????

annie35 26/11/2018 20:26

On a envie de se nicher dedans car il ne fait pas bien chaud ( on a quand même eu du soleil en Bretagne aujourd'hui, eh oui !!) Merci pour les liens et la vidéo, je vais vite essayer, c'est bon d'enrichir ses connaissances en tricot !! Câlins à Daisy bien sûr

Tal 27/11/2018 11:17

Merci beaucoup Evelyne, ton tuto blocage va m'être d'une grande utilité.
Belle et douce journée.
Tal

SpirouBobine 27/11/2018 08:11

Le montage Channel Island demande un peu d.entraînement mais tu verras son rendu est vraiment joli. En fait, c’est la longeur de fil à prévoir qui pose problème. Je te souhaite du soleil pour aujourd’hui. Ici le ciel est bien trop bas et chargé pour qu’il puisse se montrer ???? Bonne journée !