J'habille l'Homme pour l'hiver
Cet article paraît avec 2 jours de retard car figurez-vous que l'Homme s'est fait prié pour jouer les mannequins ! Mieux, j'ai dû le rémunérer à coups de tiramisù maison confectionnés ce matin 😸 Un scandale, n'est-ce pas ?
Le froid et la pluie ayant décidé de s'installer sur la région et, il faut bien le dire, l'Homme, les années passant, se "découvrant" du dessus - vous voyez ce que je veux dire 😉 - il était temps de lui tricoter un bonnet.
Pour la laine, la question ne s'est pas posée très longtemps. C'était bien entendu la Léttlopi de Istex, chaude, déperlante, légère, qu'il fallait. Une chance, l'Homme n'est pas trop sensible à la "laine qui gratte", même si vous allez le lire plus bas, Monsieur a une nette préférence pour les matières bien plus soyeuses, pour ne pas dire luxueuses. Et pour les couleurs, j'ai eu envie de coordonner son bonnet à la couleur de ses cheveux, gris et blanc et aux branches orangées de ses lunettes Ce fut donc les coloris 54, 58 et 1410. Il a fallu à peine une demi-pelote des fils gris et moins de 10 gr de la couleur contrastante.
Bien que l'Homme a une "grosse tête" avec un tour de tête de 64 cm, voui, voui, vous avez bien lu, 64 cm ! j'ai tout de même raccourci la hauteur du bonnet de 6 rangs afin d'éviter le style "slouch" qu'il n'aime pas.
Le modèle est gratuit et disponible en téléchargement immédiat : https://www.ravelry.com/patterns/library/salt-spring-toque
Je l'ai tricoté avec des aiguilles de 4,0 mm, la bordure de côtes comme le corps du bonnet.
Le motif jacquard est sans difficulté, facile à suivre avec le diagramme et comme à chaque ouvrage en tricot jacquard, j'aime presque tout autant le dos que la face endroit.
J'ai appliqué la technique décrite dans ma vidéo pour éviter le décalage des rayures et le rendu final est plutôt réussi :
https://youtu.be/9UsOQ2V-1a8
🧦 🐑 🧦
Maintenant passons à l'autre extrémité de l'Homme à protéger du froid, à savoir ses pieds. Car, comme vous l'avez peut-être déjà lu dans mes précédents articles, mon Homme des Bois a des pieds plus froids que des glaçons.
Après avoir découvert le plaisir de porter des chaussettes tricotées mains, avec les chaussettes Mont Royal que je lui avais confectionnées l'année dernière, L'Homme a pris goût au bonheur d'avoir les pieds au chaud et m'a passé une nouvelle commande.
Cette fois, j'ai opté pour un fil nettement plus soyeux, composé d'alpaga, mérinos, nylon et soie : Misti Alpaca Hand Point Sock, coloris PS57.
L'Homme ayant des pieds en rapport avec sa taille, et un contrefort important, il m'a semblé plus judicieux de créer un modèle ajusté sur la base de côtes torses 2x2 pour un maximum d'élasticité.
Les chaussettes ont été tricotées du haut vers les orteils avec un montage tubulaire.
Le motif de côtes est poursuivit sur l'ensemble du pied.
La semelle est tricotée en jersey et les orteils sont fermés par un grafting.
Au final, la longueur du pied, près de 27 cm, est plus importante que la hauteur de la tige 😉 Mais l'Homme est enchanté par ses nouvelles chaussettes !
Ainsi se termine la petite série de tricots destinés à l'Homme. Prochaine étape : me lancer dans une paire de gants.
Je vous souhaite une agréable fin de journée et vous dis à très bientôt.
Evelyne
🧦 🐑 🧦
PS : Une petite photo de Miss Daisy pour qui la convalescence s'annonce un peu plus douloureuse que nous ne l'imaginions mais qui reste malgré cela toujours aussi douce et courageuse.