Présentation officielle de Caroline
Il est temps pour Caroline de faire son entrée dans le monde de la blogosphère ! Car si, au détour de quelques clichés parus sur Instagram @spiroubobine cet été, vous avez pu faire sa connaissance, je n'ai jamais pris le temps de vous la présenter en détail ici.
Caroline, ainsi nommé par l'Homme, me tient compagnie dans la cuisine. Elle m'aide à sa façon car elle bloque les battants d'une des fenêtres de la cuisine située au-dessus du plan de travail où j'oeuvre très souvent pour le bien-être de ma petite famille.
Tout commença par un véritable coup de foudre quand je découvris une photo de ce bloc-porte sur Pinterest. S'en suivit une petite enquête pour identifier le nom du modèle et acquérir le livre dont il est extrait :
Oluffa Doorstop
Northern Knits Gifts de Lucinda Guy aux éditions Interweave
Le patron est maintenant disponible individuellement sur Ravelry : https://www.ravelry.com/patterns/library/oluffa-doorstop
J'ai suivi à la lettre les instructions mais me suis abstenue de réaliser un échantillon même si je n'ai pas opté pour le même fil. Les dimensions finales m'importaient peu puisque je savais déjà que Caroline serait destinée à bloquer une fenêtre et non une porte.
dimensions finales : 25cm de haut, 27 m de large et 9cm d'épaisseur
aiguilles 3,0mm
Pour la laine, j'ai puisé dans mon stock et ai choisi de travailler avec :
- une pelote de Istex Kambgarn coloris 51 pour le corps,
- une pelote de Istex Kambgarn coloris 9666 pour le bec, la crête et les points de noeud brodés,
- un reste de Drops Alpaca coloris 100 pour la base et les coutures finales
- et enfin pour les motifs turquoises, un mariage de Jamieson & Smith 2 ply coloris 34 Fc et Supersoft HolstGarn coloris Robbin Egg pour obtenir la bonne "grosseur" de fil.
Le corps de la poulette est tricoté en rond en commençant par le bas. Le bec et la crête ainsi que la base sont tricotés séparément puis cousus au corps. J'ai simplement préféré fermer le dessus de la tête ainsi que le dessus du corps par un grafting plutôt qu'un rabattage à 3 aiguilles.
Les pièces sont ensuite lavées et bloquées avant d'être rembourrées et assemblées. Lors de l'assemblage de la base au corps, j'ai fait en sorte qu'une fausse cordelette se dessine. Pour donner de la stabilité à Caroline, je lui ai ajouté dans sa partie basse un boudin de tissu rempli de riz. Mon seul regret : ne pas avoir opté pour un leste plus lourd.
Et voilà comment Caroline est née. Elle m'a été d'une grande aide cet été lors de mes préparations d'herbes salées, de tri et conservation des herbes aromatiques du jardin, ...
Vous donne t'elle envie de créer à votre tour, votre Caroline ?
🐥 🌿 🍃 🌿 🐥
Miss Daisy, qui peut maintenant se promener dans toute la maison et qui devrait être délivrée dans quelques jours, se joint à moi pour vous souhaiter une très agréable fin de semaine.
A très bientôt,
Evelyne