Donner et recevoir, c'est toujours du bonheur !
Ce n'est pas dans ma nature de faire état des cadeaux que j'offre et encore moins de ceux que je reçois. Et bien que j'avais décidé il y a 7 ans de ne plus prendre résolution, je me suis souhaité pour 2019 de sortir un peu de ma routine. Alors pourquoi ne pas commencer en osant partager avec vous mes échanges de présents de Noël 2018 trop vite passé ?
Dès août 2018, j'ai débuté mes cadeaux de Noël afin de terminer à temps les 7 bonnets à offrir à ma famille. Chacun est différent même si j'ai répété le modèle du premier - destiné à une femme et tricoté en version courte - en version longue pour le 7ème destiné à un homme :
restes de laine Phildar et Bamboulène de Cheval Blanc
Le Bankhead de Susie Gourlay m'a aussi beaucoup plu pour un bonnet homme modulable (il peut être porté en version longue ou avec le rebord plié).
laine Harmonie de Cheval Blanc, coloris Brun Koala
Un autre modèle Homme m'a attirée pour sa simplicité et cette petite torsade unique 😉, le Timber Trail Hat de Jennifer Lysen.
Laine Fado de Fonty, coloris Brun glacé
Le dernier bonnet tricoté pour un jeune homme, cette fois, m'a de suite séduite avec ses torsades, le Declan's Hat de Samantha Kirby
laine Harmonie de Cheval Blanc, coloris Cendre
Pour des modèles plus féminins, j'ai opté pour Thicket de Alana Dakos, tricoté en Bamboulène de Cheval Blanc coloris Bleu Azur
Et pour sa forme de béret et sa sobriété le Classic French Beret de Erika Larner, tricoté en Bamboulène de Cheval Blanc coloris Bleu Glacier.
Ce fut réellement du vrai bonheur de tricoter rang après rang ces accessoires en pensant à chaque personne pour qui je le réalisais. C'est comme si j'y avais ajouté un fil de chaleur humaine qui leur tiendra chaud quand le froid se fera mordant.
🎁 🎄 🎁
Mais j'ai également été énormément - trop ! - gâtée. Jugez en vous-même :
Depuis de la parution du premier tome d'Estonian Knitting, il y a 2 ans, j'attendais avec impatience la sortie du tome 2, qui est arrivé à point nommé pour Noël, grâce à Annette Petavy. Merci Annette !
Certes, cette fabuleuse bible sur les chaussettes est rédigée en anglais mais Annette y a joint un lexique anglais/français et les parties techniques sont illustrées. Mais pour être honnête, cela ne m'avait pas arrêtée pour le tome 1 et m'a encore moins arrêtée pour le tome 2 que je dévore déjà malgré mes lacunes en anglais (et un tome 3 sur les gants et moufles est déjà annoncé !).
En parlant de livre en anglais, j'en viens à vous présenter un des 2 cadeaux de Noël les plus inattendus que j'ai reçus.
Je ne sais comment l'Homme a eu connaissance de l'édition en français d'un recueil très complet sur les moufles lettones qui me tentait depuis sa sortie en 2015 et qui était, jusqu'à présent, disponible uniquement en anglais :
Ce livre est encore plus intéressant que je ne l'imaginais. Chaque modèle est présenté sous forme de diagramme mais aussi avec une photo de l'ouvrage réalisé. On peut ainsi réellement se rendre compte du rendu du motif.
Bon, pour le tricot c'est fini. Mais mes 3 autres passions n'ont pas été oubliées !
Tout d'abord le patchwork, avec un joli lot de tissus australiens en provenance de la boutique Inès Patchwork à Paris.
Et pour l'inspiration, un livre sur les ouvrages australiens réalisés avec ce type de tissus où chaque dessin signifie quelque chose : Australian Spirit - Designer Projects to Quilt Fuse and Sew
Le 2ème cadeau inattendu de ce Noël fut ce superbe coffret DMC contenant la gamme complète des tout nouveaux moulinés Etoile.
En broderie (et maintenant aussi en tricot), j'ai toujours été attirée par les fils métallisés pour la touche de lumière qu'ils apportent. Mais jusqu'à présent les seuls fils de broderie métallisés proposés n'étaient pas très agréables à travailler, le toucher était rugueux, sans compter leur manque de finesse.
Avec le DMC Mouliné Etoile, c'est tout l'opposé. Non seulement ils sont très doux au toucher, mais on peut les broder à un ou plusieurs brins et la touche de lumière est justement dosée.
Je suis totalement sous le charme, à tel point que je suis impatiente de retrouver mes aiguilles à broder et mes tambours, délaissés depuis bien trop longtemps !
Comme vous l'avez déjà deviné, je suis une gourmande et en toute logique mon 3ème passe-temps favoris est la cuisine. D'ailleurs, ma bibliothèque regorge autant de livres de cuisine que de tricot mais ce n'est jamais assez ☺️ Et encore une fois l'Homme a su trouver le livre qui me ravirait et que je n'aurais pas encore lu : Mieux manger toute l'année 2019 de Laurent Mariotte
Il s'agit d'une sorte de calendrier de recettes complété de conseils et de listes des produits du mois. Peut-être êtes-vous, comme moi, une fan de Laurent Mariotte et de ses émissions culinaires quotidiennes "Petits Plats en Equilibre". Ce livre est à son image et je suis enchantée de ce cadeau. Merci à toi, l'Homme, de me connaître si bien 💕
🐑 🐾 🐾 🐾 🐑
Pour terminer cet article qui aurait dû être plus court 😉, Miss Daisy, Princesse Zelda et notre bientôt centenaire Wookie (19 ans en juillet prochain) se joignent à moi pour vous souhaiter de tout coeur une belle, joyeuse, créative, douce et pleine d'amour année 2019 !
A très bientôt,
Evelyne