L’irrésistible moelleux du twined knitting

Publié le par SpirouBobine

L’irrésistible moelleux du twined knitting

Il y a déjà bien longtemps que je souhaitais vous parler de cette très ancienne méthode de tricot : le Twined Knitting

L’irrésistible moelleux du twined knitting

Les origines de cette technique restent peu connues - le sujet n’ayant semble-t-il pas intéressé les chercheurs - mais sa région natale serait la Scandinavie au sens large et la Suède en particulier. Si vous voulez en savoir plus, je vous propose ce petit article paru sur le site de Knitty :

http://knitty.com/ISSUEwinter05/FEATwin05TT.html

L’irrésistible moelleux du twined knitting

Je crois me souvenir que la première fois où j’ai entendu parler du Twined Knitting, c’était sur le blog de Cahin-Caha :

http://cahincaha.over-blog.com/article-twist-twin-112657934.html

Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Mais le manque d’information sur la technique m’a retenue jusqu’à ce que Craftsy lance un module de cours sur le Twined Knitting avec Beth Brown-Reinsel.

L’irrésistible moelleux du twined knitting

Et hop, me voilà à farfouiller dans mes pelotes (car Beth nous conseille de tricoter avec des pelotes déjà faites plutôt que les « cake » faits maison, il est ainsi plus facile de "dé-tortiller" les fils) et je me lançais dans la réalisation de moufles (eh oui, des moufles, vous n'êtes, bien entendu, pas plus étonnées que cela ☺️). 

L’irrésistible moelleux du twined knitting

Et franchement ce fut un vrai coup de foudre. Tout m’a plu. La lenteur, ou plutôt le « slow-knitting » (bien que je n'aime pas trop cette expression, ici elle correspond parfaitement 😉) que nous impose le tissage des 2 fils à chaque maille. C’est comme si je dégustais mon ouvrage, je vous assure ! Essayez et vous verrez.

L’irrésistible moelleux du twined knitting

Mais aussi la foule de petits détails qui donnent un charme tout en discrétion : la petite ligne de motifs créée par les augmentations du pouce, les diverses tresses lettones et autres mais aussi la variété de dessins possibles en combinant un tout petit nombre de types de mailles.

L’irrésistible moelleux du twined knitting
L’irrésistible moelleux du twined knitting
L’irrésistible moelleux du twined knitting

Côtė technique, pour simplifier, on tricote 2 fils que l’on interchange à chaque maille en les tissant. Ceci permet d’avoir un ouvrage épais mais aussi très moelleux et cerise sur le gâteau, si l’on a opté pour 2 pelotes de couleurs différentes, on obtient des rayures verticales sur l'endroit.

L’irrésistible moelleux du twined knitting
L’irrésistible moelleux du twined knitting

En outre, comme l’envers est l’inverse de l’endroit - un effet de lignes texturées horizontales - on peut jouer avec cette dualité comme dans cette paire de moufles, un des nombreux exemples de tricots illustrant les 2 seuls livres que j’ai pu acquérir sur le sujet :

L’irrésistible moelleux du twined knitting

Malheureusement et heureusement, je ne peux vous montrer l’envers de mes moufles, celles-ci ayant été jointes aux valises d’une jeune fille partie vivre à St Pierre et Miquelon. Quel meilleur prétexte pouvais-je avoir pour me remettre au Twined Knitting de ce pas pour avoir ma paire toute à moi avant l’hiver 😉 ?

L’irrésistible moelleux du twined knitting

 🐏    🐾    🐏

Et voilà, à vous parler de Twined Knitting, les aiguilles à tricoter me démangent. Alors avant de vous laisser pour monter immédiatement mes mailles, je vous souhaite une très agréable fin de semaine, à l'image de cette photo poilue 😺

A très bientôt,

Évelyne

 

L’irrésistible moelleux du twined knitting

Publié dans tricot, Tricot

Commenter cet article

Chocofox 23/09/2019 08:02

Coucou ! Si j'ai bien compris ta technique en fait c'est du double-knitting ? Quand je lis ta description ça m'y fait penser. En tout cas ça a l'air d'être de la même famille si c'est pas ça, et je confirme, ce sont des techniques géniales, pas compliquées à prendre en main, et surtout qui permettent de faire plein de motifs sans avoir à s'enquiquiner avec des fils de partout ou à en faire courir comme au jacquard. Seul point "négatif" : si justement on veut éviter d'avoir des fils, on est limités à 2 couleurs. Mais c'est déjà bien pour faire plein de trucs !

SpirouBobine 23/09/2019 08:13

Oh non le Twined Knitting n’a rien à voir avec le Double Knitting ! Dans le Double Knitting tu tricotes 2 faces en même temps. Tant que le Twined Knitting consiste à « tisser » 2 fils tout en tricotant, si je shématise au maximum. Et comme tu dis, ce sont des techniques qui sont toujours intéressantes à explorer.

Annick 22/08/2019 11:51

Quelle merveilleuse leçon tu nous donnes Evelyne avec cette technique qui me paraît si moelleuse et si originale ! On a presqu'envie d'avoir froid !!! Y a t'il des explications en français pour découvrir la façon de faire ?
merci pour le partage et gros bisous.

lounatine 20/08/2019 14:32

Tes moufles sont une merveille! Elles semblent si chaudes et douillettes! Je ne connaissais pas cette technique. Pour l’instant, j’avoue que ce n’est pas pour moi pour qui cela ne va jamais assez vite, mais je progresse avec l’âge...????

heleneb 19/08/2019 09:49

Bonjour,
Vos moufles sont très belles.
Mais peut on trouver des explications en français ? Merci.
Bonne journée

SpirouBobine 23/09/2019 08:19

Ah je crains que non. Cette technique est peu répandue en dehors de sa région de naissance, je le crains. Mais vous savez, Bluprint (Craftsy) vous permet d’afficher les dialogues en sous titres, et avec l’aide du traducteur de Google, vous pouvez les traduire en français et avoir ainsi des vidéos tutorielles très complètes qui vous guideront pas à pas. C’est ainsi que j'ai commencé à explorer des techniques de tricot nordiques il y a plusieurs années.

NiniDS 19/08/2019 06:42

Tu as piqué ma curiosité, je ne connaissais pas cette technique, du coup, hop, sur ma liste "à creuser"...
Merci pour le partage.
Bises, belle journée

SpirouBobine 23/09/2019 08:20

Tu me diras ce que tu en penses quand tu exploreras ? Je serais très heureuse d’échanger à ce sujet !

Dominique 18/08/2019 14:49

Contente de te relire, ce twined knitting me fait très envie

Nadia 18/08/2019 08:02

Merci pour cette découverte
Bon dimanche pluvieux...de quoi tricoter????????
Nadpassions

Soizic 17/08/2019 21:10

Technique très intéressante pour un beau rendu, une découverte !
Merci pour ce beau partage.
Beau WE;

Tal 17/08/2019 11:58

Coucou Evelyne,
Cette technique relève du grand Art et j'imagine aisément le plaisir que tu as à te plonger dans ces ouvrages et à les mettre en pratique. Le résultat est vraiment très joli.
Merci à toi de partager de telles pépites.
Belle journée, caresses à tes mimines.

Vidertextil 17/08/2019 08:22

il y en a une qui va avoir de jolies mains bien chaudes cet hiver :-) !
Perso je n'aime pas trop la technique, j'aime trop que ça avance (lol)

Stéphanie 16/08/2019 20:53

Quel plaisir de te relire et de voir de si jolis ouvrages ! J'apprends beaucoup, merci !