CAL Mitaines Daisy par Spirou Bobine
La blogosphère est très calme et j'ai été moi aussi bien silencieuse ces dernières semaines mais .... c'est parce que je travaillais sur une surprise que je vais vous dévoiler aujourd'hui ! J'ai créé un modèle de mitaines au crochet :
Mitaines Daisy
Et je vous propose de les réaliser ensemble avec l'aide de "vidéos tutos" que j'ai commencées à tourner, en compagnie de Daisy comme vous pourrez le voir, et que je vais charger progressivement sur Spirou Bobine TV de You Tube.
J'ai toujours aimé travailler les accessoires et je collectionne déjà plusieurs paires de mitaines, mouffles et chaussettes dans mes tiroirs. Il faut être attentif aux finitions. Les aspects techniques sont importants et nombreux. Les possibilités de création sont infinies et au final nos ouvrages terminés protègeront les extrémités de notre corps, celles qui demandent le plus d'attention, non ?
L'idée de mes mitaines Daisy est donc née de cet attrait et de mon envie d'explorer le "crochet jacquard". J'avais d'ailleurs déjà fait deux essais de crochet jacquard cet hiver, l'un avec la laine Einband de Istex de chez TrIscote :
et l'autre avec des restes d'écheveaux de laine Colbert :
Ces deux ouvrages ont été réalisés en crochet jacquard à mailles serrées. Cette fois, je vous propose de crocheter les mitaines Daisy en crochet jacquard à demi-brides (pour un peu plus de souplesse), toujours piquées dans le brin arrière :
J'ai également beaucoup travaillé le pouce et j'ai créé un gousset pour plus de confort. Les augmentations sont intégrées de telle façon qu'elles ne pertubent pas les motifs. Après nombre d'essais, je pense avoir réussi à créer quelque chose de seyant :
Le modèle prévoit également un poignet de "côtes" qui sont en fait une succession de brides et brides relief :
Des diminutions en haut du pouce et de la main permettent de resserrer la mitaine autour des doigts :
J'ai conçu mes prototypes pour ma main de taille S (ou 6.5) mais je me suis assurée qu'elles conviendront également sans problème à des mains de taille M (largeur de paume jusqu'à 19,5). Pour les tailles L et XL, il suffira d'augmenter la taille du crochet sans rien changer au modèle.
Vous trouverez toutes les précisions sur les dimensions, taille de crochet, points utlisés, ..., sur le patron disponible ici en téléchagement gratuit :
et sur mon compte Ravelry dans quelques jours.
En page 7 du patron, vous trouverez également une fiche des points utilisés avec photos tuto pour compléter les vidéos ou à titre de "mémo" quand on est loin de son ordi.
S'agissant de la laine, j'ai tenu à jouer avec les inombrables couleurs qu'offre la gamme de laine Colbert de DMC. Il faut dire que crocheter des mitaines est l'idéal pour jouer avec les nombreuses nuances et les petites quantités (8m) de ces écheveaux :
Je pense que vous avons toutes des restes de laine à tapisserie, hérités de nos mamans et grand-mères. Mais si vous le souhaitez, je peux vous proposer de vous envoyer des kits de laine Colbert que je composerais selon vos envies dans mon stock :
Il faut compter une vingtaine d'échéveaux par paires de mitaines en taille S/M. Je vous propose donc :
des lots de 22 écheveaux de Laine Colbert DMC (marque garantie)
au prix de 29 euros port compris.
Je pense avoir assez de stock pour composer une dizaine de kits. Si vous êtes intéressée, merci de me contacter par messagerie privée en cliquant sur "Contact" en haut à droite de ce blog.
S'agissant du "calendrier", c'est l'été bien entendu et je tiens à ce que ce CAL - le premier d'une longue série si cela vous a plu - reste avant tout un plaisir que nous partagerons toutes ensemble.
Je vous propose donc de prendre tranquillement connaissance du modèle - n'hésitez pas à me communiquer vos remarques - de faire le tour de vos stocks, voire même de faire quelques échantillons et nous pourrions commencer par le poignet avec une première vidéo lundi prochain. Qu'en pensez-vous ?
Bien entendu, vous pouvez nous rejoindre plus tard, en cours de route ou juste venir me rendre visite, je serais heureuse de partager cette aventure avec vous toutes !
J'espère que mon idée estivale vous séduira et que j'aurais le plaisir de lire vos petits messages qui me motivent toujours autant !
A très bientôt,
Evelyne