Chaussettes Arc en Ciel
En passant en revue mon blog, je me suis aperçu que cela faisait bien longtemps que je ne vous avais présenté mes ouvrages. Les derniers en date étaient
mon écharpe Diamond :
le Col FloCon en Noro Silk Garden Sock , une création de Claire du blog "Tant qu'on a pas essayé"
l'Etole Bohemian Rhapsody - Bloc 4 et 5 toujours en cours :
les Chaussettes Kalajoki en Lang Yarns Jawoll Magic 6 ply offertes à une amie du forum Tricot Nordique :
Mon cher Gilet Brynja enfin terminé ! - je le porte dès que les températures baissent, un bonheur !!! :
Pourtant, croyez-moi, je n'ai pas ralenti dans ma production ! Il est vrai que je passe beaucoup de temps à expérimenter des techniques, principalement au tricot, et à me perfectionner dans un domaine qui me passionne et dont je vous parlerais bientôt ;-)
En outre, la préparation et la rédaction de notre revue hebdomadaire "Infos sur le fil", qui reprendra ce vendredi, prend du temps. Malgré cela, je ne souhaite pas l'arrêter car je crois que vous l'appréciez beaucoup et de mon côté, cela m'oblige à faire des recherches et à être à l'écoute des nouveautés, ce qui n'est pas plus mal, n'est-ce pas ?
Bref, j'ai donc décidé de vous présenter mes ouvrages de ces derniers mois. Tout d'abord, j'ai traversé en fin d'hiver une période "chaussettes" - j'ai d'ailleurs depuis cette période, toujours au moins une paire de chaussettes en cours. Je vous présente donc :
mes chaussettes Arc en Ciel
Le patron, gratuit mais en anglais, est diponible sur Knitty.com :
Longitudinales par Nicola Susen
Knitty Edition Automne 2012
source : Knitty.com Nicola Susen
J'ai utilisé des aiguilles circulaires 2,75 et une pelote de Zauberball Tropical Fish achetée chez Les Pelotes de Lolotte :
Ces chaussettes se tricotent d'une façon très particulière mais qui ne demande pas de savoir tricoter en rond. En fait, elles sont montées sur la longueur du pied et la hauteur de la jambe et l'on fait ainsi le tour du pied et de la jambe en même temps pour terminer par un rang de "grafting" pour refermer la chaussette en rond.
La partie des orteils et l'arrondi du talon sont réalisés à l'aide de diminutions et d'augmentations, uniquement ! Donc pas de rang raccourci, pas de maille à relever, pas de "trou" au niveau du gousset. Quand on a compris comment se structurait la chaussette, ce n'est ensuite que du bonheur. Je les ai même tricotées, notamment, dans une brasserie lors d'une longue attente sans craindre une erreur !
Je dirais que la seule difficulté ou "contrainte" du modèle concerne le longgggg rang de "grafting" qui s'étend sur plus de 200 mailles. Une excellent façon de maîtriser ensuite cette technique !!!
Et j'ai oublié de vous dire que la chaussette se tricote entièrement au point mousse. Cela donne une texture moelleuse, extensible, et une étonnante sensation quand vous les portez.
J'ai souhaité ajouter sur le bord supérieur quelques rangs de côtés. Pour cela, j'ai relever 54 mailles et ai tricoté 10 rangs de côtes 2x2. Après coup, je pense que j'aurais pu m'en passer. Elles étaient toutes aussi jolies avant.
En conclusion, la Zauberball est toujours un bonheur à travailler et les changements de couleurs très progressifs donnent un ouvrage plein de charme. Je pense me constituer un petit stock chez Lolotte ;-) Sait-on jamais, on pourrait ne plus en avoir en vente un jour, hi, hi, hi !
Les chaussettes sont très bien structurées, elles enveloppent le pied parfaitement et se tricotent tranquillement.
Voilà donc une des mes expérimentations de l'année. C'est vraiment passionnant de travailler ce genre de modèle qui "bouscule" les règles classiques.
Nous nous retrouverons vendredi pour notre revue "Infos sur le fil". En attendant, je vous souhaite une très agréable semaine !!!
A très bientôt,
Evelyne