"Etui à ciseaux" - Etapes 1 et 2 et vidéo de démo
Après quelques aventures rapidement gérées grâce à l'Homme, je peux enfin vous présenter les étapes 1 et 2 de la réalisation de l'étui à ciseaux façon Léa Stansal.
L'étape 1 consiste à choisir ses matériaux et à les préparer :
En étape 2, on travaille le dessus de l'étui. Il s'agit de le broder en s'appuyant sur les motifs du tissu : les faire ressortir par une broderie de rubans, de perles, de fils coordonnés ou contrastés.
A cette occasion, j'ai utilisé des fils de rayonne pour accentuer les détails dorés de mon tissu. Les deux fils de rayonne (100% viscose) que je vous propose sont utilisés à l'origine en broderie machine. Il s'agit de fil de la marque "Gunold" Sulky 40, 100 % viscose, référence coloris 1159 (or vieilli) et 1185 (or vif). Ces deux références simulent très bien la broderie d'or sans ses inconvénients, comme vous pouvez le voir dans la vidéo que je vous ai préparée !
Je demande par avance toute votre indulgence. C'est notre toute première vidéo. L'Homme fut d'une patience d'ange et mon sauveur ! Vous pourrez d'ailleurs juger par vous-même de sa joie incontrôlable d'avoir enfin terminer le remixage de ma démonstration par la fin de la vidéo qui est, comment dire ..., on ne peut plus brutale, hi, hi, hi !
Le fil de rayonne est très glissant, il ne supporte pas la Javel et il faut éviter le contact direct avec un fer trop chaud. La broderie avec ce fil permet d'éviter le fil métalisé, nettement plus difficile à travailler, et qui ne permet pas un entretien courant.
Vous pouvez vous approvisionner chez Annika - Broderie Machine, j'ai souvent commandé chez elle et je n'ai jamais été déçue.
Après avoir réalisé la broderie, j'ai encollé le tissu de dos, l'ai rabattu sur le dessus et j'ai bâti l'ensemble :
Il faut ensuite coudre le tissu rabattu et poursuivre la broderie du dessus pour qu'elle "déborde" du tissu de fond sur le tissu de contour :
Attention, comme vous pouvez le voir, j'ai suivi à la lettre les instructions de Léa et cet étui était ma première version. Je me suis donc aperçue après coup qu'il n'est pas indiqué qu'il faut ajouter le molleton gonflant sous la broderie avant de la fixer sur molleton rigide ! Bien entendu, je ne l'ai vu qu'après et il était trop tard ...
N'oubliez donc pas de broder votre dessus, de coller ensuite au dos le molleton gonflant puis le molleton rigide et enfin le tissu de dos qui sera ensuite rabattu sur les contours du tissu du dessus !
Quelques détails de ma broderie à base de rubans Mokuba, de perles irisées bleues et de fil de rayonne :
J'ai poursuivi mon ouvrage avec l'étape 3 : la réalisation du dessous
Pour cela, j'ai décidé de changer de tissu de fond et j'ai utilisé un morceau de velours taupe clair. J'aime sa teinte qui fait office de transition entre le bleu du dessus et le marron du contour du dessous.
Je vous propose de nous retrouver dans une semaine pour faire le point sur les avancées de chacune et vous montrer mon ouvrage terminé.
Quelques unes d'entre vous ont déjà finalisé leur étui à ciseaux :
Virgine de l'Atelier de Cousette : clic ici
Crazypatch : clic ici
Sandrine : clic ici
Cathy : clic ici
Catherine M : clic ici
Losri : clic ici
Carobidules : clic ici
Fil La Grenouille : clic ici
La Fée d'Ombre: clic ici
et d'autres sont en cours :
Betyle sur un fil : clic ici et clic ici
Folles Bobines : clic ici
Patchelle : clic ici
D'ici là, n'hésitez pas à poser vos questions, je vous aiderai autant que possible et avec grand plaisir !
J'espère que cette petite vidéo vous intéressera. Nous avons mis beaucoup d'énergie dans cette réalisation et nous sommes heureux de vous la confier maintenant !
A très bientôt,
Evelyne