Gilet Brynja enfin terminé !
caractéristiques de l'ouvrage :
Gilet Brynja de Hélène Magnùsson
coloris : fond Beige 0085 et motif Turquoise 1404
taille : 2XL pour un tour de poitrine de 119 cm
Occasionnellement, je vous ai parlé de mon gilet Brynja en cours de réalisation depuis ... plus de 2 ans ! Ici, je vous faisais part de mon étourderie concernant les diminutions de la taille :
article "Je suis une cruchonne !"
et là de ma joie d'avoir enfin tricoté les deux manches :
Et bien, voilà ce fameux gilet enfin terminé et fièrement porté !
Cet ouvrage aura été celui de toutes sortes d'aventures tricotesques ! J'ai du défaire mes premiers rangs après avoir "twisté" mon rang de montage, ensuite tout mon tricot de la base à la taille à cause d'une étourderie et pour finir, j'ai du couper les manches qui étaient bien trop longues ! Oui, oui, vous lisez bien, couper les manches !
En fin de compte, cela ne fut pas le plus compliqué. J'ai relevé un des deux brins de chaque maille du rang qui représentait la longueur finale souhaitée afin de bloquer ce rang sur une aiguille circulaire.
Puis, j'ai coupé un des fils d'une maille du rang du dessus et j'ai détricoté tout le rang.
Il ne restait plus qu'à retricoter la brodure de finition à l'identique et le tour est joué ! On y voit que du feu ;-)
J'ai opté pour une fermeture éclair compte tenu de ma poitrine pour le moins ... prohéminente afin de ne pas avoir des espaces baillant entre les boutons quand le gilet est fermé ou des boutonnières déformées et godillantes à force d'être étirées. Vous voyez ce que je veux dire ?
Ne voulant pas coudre la fermeture éclair directement sur les mailles coupées du steek, j'ai relevé des mailles, 92 pour être exacte, le long des bords coupés et ai tricoté une hauteur de 4 rangs de jersey, 1 rang de point endroit (afin de créer une "pliure naturelle" de cette patte) puis 5 rangs de jersey.
Vue de l'envers de la patte de devant : mailles relevées le long de la couture du steek
et au centre, le rang de points endroits qui crée un léger creux pour plier la patte sur l'envers.
Il suffisait ensuite de rabattre cette patte sur l'envers, au niveau du rang de point endroit et la coudre à points glissés sur l'envers en emprisonnant en même temps les mailles coupées du steek.
Voici le rendu sur l'endroit : Joli, non ?
La fermeture éclair a été fixée sur ces pattes par une couture mains à points glissés également. Pour cela, j'ai du m'y reprendre à deux fois car je ne voulais surtout pas que cela gondole !
Et enfin, les dernières petites finitions : couture à points invisibles de la bordure des manches et du bas :
Bien entendu, avant tout cela, il fallait d'abord affronter l'angoisse, le stress, de la coupure du gilet, le tant redouté "steek" !! Pour cela, j'ai d'abord fait deux coutures à petits points à la machine à coudre de part et d'autres des 2 mailles envers du centre du devant :
astuce apprise après coup : utiliser le point élastique appelé "point stretch ou jersey"
que proposent certaines machine à coudre
Puis, vient le moment de stress total : prendre les ciseaux et couper sur l'envers et prenant bien garde à protéger de sa main l'autre côté du tricot !
(PS : J'ai lavé et bloqué le gilet avant de couper le steek et faire des autres finitions)
Je dois dire que j'ai tout de même bénéficié d'un soutien psychologique très important, celui de Daisy !!!
Daisy, qui ne m'a pas quittée jusqu'à la fin de l'opération :
Depuis que mon Brynja est terminé (jeudi dernier), je le porte chaque jour. Il me réchauffe avec bonheur et malgré l'extrême sensibilité de ma peau au niveau de ma cicatrice, je le porte fermé sans avoir ressenti aucune démangeaison. Je n'y croyais pas mais je peux vous dire que cette laine est un plaisir à porter, même peau nue !
Pour information et dans le cas où cela vous aiderait, je vous indique que j'ai d'abord tricoté le bas du gilet avec le numéro d'aiguille indiqué dans le patron, à savoir des 5mm, mais j'ai ensuite augmenté à une taille de 6mm pour les manches et le haut du gilet afin d'avoir une matière plus souple et une garantie que le gilet me conviendrait, notamment au niveau des bras et de la poitrine. Je ne regrette pas ce choix.
Je suis tellement heureuse de ce gilet que je n'ai pas attendu plus longtemps pour en mettre un autre en route. Cette fois il sera tricoté "Top Down" et dans des coloris totalement différents. Vous en saurez plus bientôt si le temps persiste à rester bloqué sur automne ;-)
Si vous voulez prendre connaissance des aventures d'autres "Lopi", vous pouvez visiter le blog collectif "Lopapeysa" ici :
source : http://lopapeysa.canalblog.com
Je vous souhaite une belle semaine et vous dis à très bientôt !
Evelyne