KAL Mystère "Rockefeller" de Stephen West - étape 1

Publié le par Spiroubobine

C'est un exercice un peu difficile que je dois accomplir aujourd'hui : décrypter au mieux les instructions de l'étape 1 du KAL mystère "Rockefeller" de Stephen West sans pour autant dévoiler la totalité du patron, qui reste soumis à droit d'auteur ! J'espère respecter ce "cahier des charges". N'hésitez pas à me le signaler si cela n'est pas le cas d'après vous.


Je vous propose donc de vous donner les traductions des mots et abbréviations utilisées par Stephen avec des liens vers des vidéos de démonstration. Des photos détaillées de mon ouvrage en cours vous donneront quelques astuces sur les points techniques ou vous alerteront sur les difficultés. Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire en cliquant sur "Contact" dans la colonne de droite.

 
On commence donc :

Les abbréviations qui seront utilisées dans l'ouvrage sont listées sur la première page à droite. Je vais vous traduire celles dont nous avons besoin dans cette première étape appelée "Clue1".

CO = Cast On = Montage des mailles donc CO xx sts = Monter xx mailles

 

Stephen préconise le montage "Longtail CO" que vous pouvez visionner ici :

 

 

 


 

 

Donc le montage des mailles sera fait avec la couleur A qui est la plus foncée dans le choix de Stephen.
 
RANGS DE MONTAGE

K = Knit = Tricoter en maille endroit
sl = slip = Glisser le nombre de mailles indiquées par le chiffre qui suit l'abbréviation
wyif = with yarn in front = avec le fil devant vous

Il faudra donc glisser ces mailles comme pour les tricoter à l'envers une par une (ou toutes ensemble, c'est pareil) et avec le fil devant l'ouvrage.
Répétez ce rang deux fois. Voilà, l'étape de "montage" est terminée. Nous passons maintenant au motif.

MOTIF A REPETER 32 FOIS AU TOTAL

RANG 1
Au rang 1 (Row 1), il faudra introduire le fil B (couleur dégradée ou moins foncée selon la préconisation de Stephen).
RS = Right Side = Face endroit de l'ouvrage
WS = Wrong Side = Face envers de l'ouvrage
xAB (ou xBA pour les rangs envers) : il s'agit de croiser les deux fils pour éviter un trou entre les deux couleurs.

Cette vidéo vous montre justement comment introduire une nouvelle couleur en cours de rang et la méthode de croisement des deux couleurs. Il s'agit ici d'un motif jacquard mais le principe indiqué par Stephen est le même :

 

 

 


 

 

Je vous conseille de bien serrer votre fil quand vous tricotez la maille suivante afin d'avoir une belle jointure des deux couleurs et éviter d'avoir un petit jour comme moi ici :


Jour entre deux couleurs

 

Le principe est de passer le nouveau fil, celui que l'on va tricoter en dessous de celui que l'on vient de travailler (d'où xAB ou inversement xBA dans le texte). Le croisement se fait avec les fils devant l'ouvrage quand on est sur la face envers et avec les fils derrière l'ouvrage quand on est sur face endroit.

 

Dans ce premier rang, vous introduirez donc la nouvelle couleur après avoir tricoter les premières mailles en couleur A.


On débute ici les rangs raccourcis qui sont tricotés en jersey et dans la deuxième couleur (B). C'est pourquoi vous ne tricoterez que xx mailles en B.

w&t = wrap and turn = envelopper et tourner

Il s'agit d'envelopper une maille avant de tourner afin d'éviter par la suite un trou quand toutes les mailles seront tricotées. Vous avez une vidéo de démonstration ici :

 

 

 


 

  

Vous avez également la possibilité d'adopter deux autres méthodes de "rangs raccourcis" qui ont leurs avantages et inconvénients. A vous de le tester et de choisir celle qui vous convient.

La méthode du jeté (décrite à partir de la 2ème minute) :

 

 

 


 

 

La méthode allemande :

 

 

 


 

 

Sur le Webzine In The Loop, vous trouverez un article très complet sur les rangs raccourcis.

J'ai préféré faire suivre mon fil B afin d'éviter d'avoir un petit fil tendu à l'arrière de l'ouvrage. Je crois comprendre que nous avons été nombreuses à faire cela quand on lit les échanges du forum Ravelry à ce sujet.

Le fait de glisser un rang sur deux les dernières mailles de chaque bord de rang va créer une bordure en "i-cord" qui donne une jolie finition et cache les petits changements de fil au dos de l'ouvrage. Donc si vous le faites pas suivre votre fil entre les rangs 7 et 10, il devrait être invisible par la suite, d'après les tricoteuses anglosaxonnes .

Voici en détails, mon début de tricot, j'ai fait 20 motifs :


20 motifs Etape 1
La face endroit plus en détails :
Etape 1 Face endroit détails
La face envers :
Etape 1 face envers 20 motifs
La I-cord (ou bordure) et le passage de fil face envers :
Etape 1 I cord et passage de fils
La i-cord (ou bordure) sur le bord long, face endroit :
Etape 1 I cord bord long
La i-cord (ou bordure) sur le bord court, face endroit :
Etape 1 I cord bord court
Je dois dire que je suis totalement charmée par cette fabuleuse idée de faire une bordure d'ouvrage en "i-cord". Cela fait une finition nette, arrondie et sans irrégularité. J'adoreeee !

Personnellement, j'ai adopté la méthode "Allemande" des rangs raccourcis qui s'appelle aussi méthode continentale car je tricote maintenant à la continentale (fil à gauche) et c'est donc très pratique pour moi. En outre je trouve que le rendu est presque invisible à l'envers.

Je vous propose également de vous rendre régulièrement sur les forums Ravelry de ce KAL. Ils sont très vivants et pleins d'échanges de trucs et astuces.

Vous pouvez aussi visiter le webzine In The Loop. Vous y verrez notamment une petite série d'articles sur le tricot en anglais avec un lexique et un début d'initiation à l'usage de Ravelry !

Je voulais vous faire une vidéo d'un motif complet pour vous aider mais je manque encore trop d'expérience en vidéo pour le faire avec cette fatigue. Je vais devoir prendre des cours auprès de Lilly qui s'y propose ici très gentillement. 

J'espère vous avoir aidé. N'hésitez pas à me contacter si besoin. Je ne pense pas poster d'autres articles d'ici la prochaine étape de ce KAL mais je lis ma messagerie tous les jours

Je vous souhaite une belle semaine avec un soleil qui semble vouloir rester un peu avec nous !

A la semaine prochaine !

Evelyne

Commenter cet article

Marina 26/09/2014 20:13

comme je vais essayer de tricoter le rockfeller dont j'ai les explications en anglais, votre post va bien m'aider car j'ai falli abandonner, merci encore pour ce partag

moqueplet 26/02/2013 16:32


voilà un très joli travail...bravo et belle fin de journée

Spiroubobine 28/02/2013 10:40



Merci à vous ! Je l'ai terminé en septembre et offert à une copinaute à la suite d'un quizz que j'avais organisé sur mon blog ;-)


Le modèle est disponible sur Ravelry, designer : Stephen West.


Bonne journée !!



martichat 05/09/2012 19:05

Bonjour,
je viens de découvrir ton blog, grâce à créations-tricot.
Je me suis inscrite au KAL de Stephen West et je n'ai pas commencé parce que je suis partie en vacances. Je ne comprends pas l'anglais et ton article me permet d'être un peu moins moins affolée à
l'idée de m'y mettre. J'ai vu aussi le groupe sur Ravelry et je m'y suis inscrite, mais tant que je n'ai pas commencé tout cela me semble très abstrait... vivement que j'ai le temps de m'y mettre !

joelle 26/07/2012 11:20

un petit coucou !!!!! c'est bien dommage c'est histoire ...
à bientôt

Spiroubobine 26/07/2012 12:09



Bah, tant pis ! Ca n'empêche que je reste dispo pour vous aider si je le peux



100drine68 25/07/2012 12:02

merci pour toutes ces explications en vidéo.
quel beau travail et quelle patience pour tout expliquer....
je reviendrai faire quelques petits tours pour visiter plus en détail ton blog.
bonne journée

Spiroubobine 25/07/2012 21:39


Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup. Ce fut en effet quelques heures de travail mais j'ai ensuite été accusée de révéler ainsi le modèle payant du créateur et de faire ombrage à une
personne qui a créé un groupe de discussion sur ce même ouvrage sur Ravelry. J'arrête donc là cette aventure mais, si tu as besoin, n'hésites pas à me contacter ! J'aime expérimenter toutes sortes
de techniques et c'est une formidable émulation quand c'est pour aider une correspondante ;-)


Valérie 24/07/2012 19:31

Bonjour et merci pour ton commentaire, cela fait toujours plaisir. Je vois que tu fais aussi de belles choses diverses et variées. Bravo, ce blog est très beau !
A bientôt
Val.

Cil 22/07/2012 17:16

Merci ;) Et toi tu fais quoi dans la vie ? ;) Cil

colette palmano 22/07/2012 11:44

j aurais voulu vous écricre en message prive pour vous répondre a votre message de ce jour.
je suis nouvellement abonne a votre blog et ne sais comment faire n ayant pas votre adresse.
merci et a bientot

Spiroubobine 22/07/2012 14:43


Toutes les excuses, j'aurais du le repréciser : il vous suffit de cliquer sur "Contact" à droite, en fait de la colonne et cela envoie un message sur ma boîte de messagerie privée ;-) Merci de tout
coeur !!! Bon dimanche, Evelyne


patchelle 21/07/2012 07:32

par manque de temps, je ne peux vous suivre mais tu est excellente en KAL master..! ;)) bravo

Cil 20/07/2012 16:45

Merci !! Je suis infirmière et j'ai passé le concours de puéricultrice pour me spécialiser chez les enfants.. Oui, je vais déménager car j'habite en Bresse à 1h30 de Lyon donc je vais devenir
lyonnaise pour un an.. Cil ;)

Spiroubobine 20/07/2012 19:02



Encore toutes mes félicitations ! Je te souhaite aussi bon courage car c'sst toujours difficile d'attaquer une nouvelle "scolarité" et de quitter son chez soi. C'est un grand changement ! Bravo à
toi !!



Céline 20/07/2012 11:53

C'est super beau!

Cil 19/07/2012 17:51

Cela m'a l'air bien compliqué mais cela va être tellement chouette.. ;) Je sais cela n'a rien à voir mais cela me fait rire quand je vois ce mot Rockefeller car l'année prochaine ( ayant été reçu à
mon concours ) je pars à Lyon un an à l'école Rockefeller.. ;) Bisous, Cil

Spiroubobine 19/07/2012 21:45


Félicitations !!! Puis je te demander de quel type d'école il s'agit ? Cela va t il t'obliger à t'éloigner la semaine de ton chez toi ?


joelle 19/07/2012 15:20

eh bien c'est parti pour les 32 "camemberts" !!!!
merci à toi et à bientôt

Cécile 19/07/2012 12:05

Merci, merci et encore merci pour toutes ces indications et pour le temps que tu as dû y consacrer !
A bientôt ~~ Bizzzz ~~
Cécile

Spiroubobine 19/07/2012 21:39


Bienvenue, comme on dit au Québec ;-) c'est un plaisir de faire quelque chose qui aide les autres. As tu monté tes premières mailles ? J'ai hâte de voir le rendu de tes deux couleurs. Bisesss


DOMYR974 19/07/2012 11:08

ohhh merci !!! dès que j'ai vu ta réponse, j'ai sauté sur mes aiguilles !!!! bientot une photo ! promis ! merci +++ pour ton aide ! bisous

Joelle 19/07/2012 10:45

Je ne suis pas de la partie, mais je vais suivre cela de près, même très près ! bisous ☼

Spiroubobine 19/07/2012 11:13


Merci Joelle ! Après ce superbe châle Lilly que tu viens de teminer, je comprends que tu passes à autre chose ;-) J'en profite pour te répondre ici car tous mes messages en privé me reviennent. Ton
adresse ne passe pas. C'est bizarre, non ? Bisessss Evelyne


BETYLE 19/07/2012 00:03

Le début de ce projet est de toute beauté... Moi, je ne saurais pas faire... trop technique !!! Mais je vais continuer à admirer et à t'encourager !!! Bises !!!

kitou43 18/07/2012 19:04

Bonjour, d'abord bravo pour ton site que je trouve très chouette. Je voulais te demander si il est trop tard pour s'inscrire au Kal Rockefeller car je n'ai pas trouvé pour le rejoindre. Merci
d'avance

Spiroubobine 19/07/2012 11:02


Malheureusement, les inscriptions ont été clôturées par Stephen West le jour du lancement de la première étape. Tu ne pourras maintenant accéder au patron qu'à partir du 10 août. Je suis désolée de
ne pas pouvoir t'annoncer autre chose. Merci pour ton message. Ca me fait toujours très plaisir de lire cela car faire vivre un blog prends beaucoup de temps et d'énergie et on est parfois assez
soltaire devant son écran ;-)


DOMYR974 18/07/2012 18:23

euhhhh moi le cale déjà avant le rang 1 !!!! il faut répéter deux fois les XX mailles et les trois glissées - ça j'ai compris... mais après avoir fait une fois, on retourne et on fait un rang de
jersey envers ??? et qu'est ce qu'on fait des trois premières mailles qui ont justes été glissées à la fin du premier rang ???? pfffffffffff je crois que je vais en baver !!!! merci par avance pour
ton éclairage !!! bisous

Spiroubobine 19/07/2012 11:00


Tu te compliques trop la vie : il te suffit de suivre à la lettre ce que t'indique le patron ;-) Après ton rang de montage, tu tricotes un rang en maille endroit jusqu'aux 3 dernières que tu
glisses. Tu tournes ton ouvrage et tu fais le rang de retour en maille endroit en tricotant les 3 premières mailles (celles qui ont été glissées avant) mais en glissant les 3 dernières. Et tu
tournes, tu tricotes les 3 premières mailles ( elles qui ont été glissées avant) et tu tricotes endroit jusqu'aux 3 dernières que tu glisses. Donc en conclusion, tes 3 premières et 3 dernières
mailles ne sont tricotées qu'un rang sur deux ;-) A partir de là, tu commences le motif en introduisant la deuxième couleur après avoir tricoté tes 3 premières mailles à l'endroit et dans la
couleur de base. Surtout vas visiter le forum Ravelry en français que j'ai indiqué dans l'article, tu y trouveras des photos de l'ouvrage, ca t'aidera à visualiser et tu pourras lire les questions
réponses des copinautes avec même des fois des vidéos, cela t'aidera aussi beaucoup. J'ai très hâte de voir tes premiers rangs. Surtout amuses toi bien et à très bientôt !!! Bises, Evelyne


alfafa 17/07/2012 19:11

Rhoo, ça c'est du détail ! C'est vrai qu'il faut bien potasser la technique. Ce qui fait que vu mon niveau tricot, je vais m'entraîner avant de démarrer le projet. Joli en tout cas. Bravo.

joelle 17/07/2012 15:23

magnifique .... je suis en vacances dans un cyber café !!!
heureusement que je viens te dire bonjour parce que je crois que je n'ai pas fais les 30 motifs mais moins !!!
il va falloir que je recomtes !!!!
à bientôt !!!

Spiroubobine 17/07/2012 19:08



Il faut faire 32 motifs (camemberts comme les appellent certaines) et non 30 !


Amuses toi bien,


Bises


Evelyne



Angélique 17/07/2012 13:49

Ohhh ton début est juste magnifique j'adore ;-) belle continuation gros bec

wali 17/07/2012 13:15

Magnifique avancée ! Je suis totalement séduite moi aussi par la méthode de finition en i-cord.

Evelyne 29 17/07/2012 13:14

Merci de ces détails techniques.J'en suis au 20éme rg parce que ce que j'avais fait d'abord ne me plaisait pas,j'ai donc défait.
J'aimerai bien voir la suite car pour l'instant on croirait faire un spectra......
Amicalement
Evelyne

Spiroubobine 17/07/2012 19:10



Oh, je fais confiance à Stephen pour nous réserver quelques surprises ! Et comme je trouvais le motif de la Spectra superbe, je suis heureuse d'en retrouver un petit bout ici. Tu as raison
vivement vendredi prochain !!!!!