L'Aiguille en Fête 2012 - Les stands, les expos et les ateliers
Cette année encore, nous avions rendez-vous à la Grande Halle de la Villette pour l'Aiguille en Fête édition 2012 :
Le froid extérieur était bien piquant, la preuve le canal de l'Ourcq gelé ! A l'intérieur, la chaleur des spots des stands et la foule nous réchauffait rapidement :
Dans l'ordre, de haut en bas et de gauche à droite :
Pascal Jaouen, Anne's House, Elle Tricote, Scharlaeken, Joelle Tissus,
Au Fil d'Emma, H&E Tissus et encore Anne's House.
Je vous en dirais plus sur mes petites trouvailles et mes coups de coeur concernant ces stands dans mon prochain article
Aujoud'hui, je voulais vous parler des expositions, des ateliers et des animations. Sur le thème des écoles du fil, nous avons pu admirer le travail d'écoles anglaises, allemandes, belges, autrichiennes,etc et françaises bien sûr !
Mon coup de coeur concerne le travail des élèves de la Royal School of Neddlework et leur version moderne de la broderie d'or :
J'ai eu ainsi le plaisir de découvrir la broderie d'or au cours d'un atelier :
Cette technique demande minutie et patience. J'ai été étonnée d'y prendre autant de plaisir malgré des conditions peu propices à la concentration J'ai d'ailleurs très hâte de terminer ce sujet de cours ... il ne me reste qu'à trouver un petit morceau de 100% cire d'abeille
(cire solide) afin de cirer le fil avant le travail
!
Il y avait également une exposition des travaux des élèves de l'école de Pascal Jaouen, chez qui j'ai eu la chance de faire un stage d'une semaine il y a 2 ans. Regardez cette merveille, un manteau de feutre blanc rebrodé :
Mon grand étonnement fut l'absence totale de l'Ecole Lesage ! Que ce soit dans les expositions comme au sein des écoles du fil, rien même pas une petite allusion à cette grande école de la broderie d'Art. Quel dommage !
Nous pouvions également apprécier les oeuvres d'artictes textiles comme Françoise Tellier-Loumagne et sa mise en scène pleine de gaieté des matières :
Ou dans un style plus classique, Marie Suarez et ses panneaux des 4 saisons :
et enfin, mon Coup de Coeur : les patchworks de Mazako Wakayama
Elle mèle le patchwork, le crochet la broderie, le punch needle, l'appliqué avec merveille. Ses oeuvres sont toutes empreintes de douceur. Chaque détail est pensé et parfaitement intégré dans l'ensemble :
Mazako travaille ses carrés, losanges, hexagones avec des gabarits de fin plastique commercialisés par Clover dont je vous parlerais très prochainement.
Et dans un autre style mais toujours de la même créatrice :
On pouvait également admirer les couvertures de l'opération "Crochetons pour le Japon" en partance pour le Japon et acquérir des cartes portales éditées pour l'occasion, dont la vente sert à financer les frais de transport :
Dans mon prochain article, je vous parlerais de mes coups de coeur dans les stands. J'ai maintenant de quoi m'occuper pour plusieurs mois !
Je profite de cet article pour vous souhaiter une très joyeuse St Valentin. Au Québec, c'est la fête de l'amour au sens large, envers son compagnon, sa compagne, ses parents, ses amis, sa famille et c'est l'occasion de partager un joyeux moment avec tous ceux que l'on aime, alors :
Joyeuse St Valentin à vous toutes et tous !!!!
Evelyne