le salon Création et Savoir Faire, un stage "Couleurs" et un cours chez Facile Cécile
...Mais quelles aventures j'ai vécu ces derniers jours ! C'est aussi pourquoi je ne vous ai pas écrit depuis presque 2 semaines !
oOo - oOo - oOo
Salon Création et Savoir Faire 2012
Alors, tout d'abord, ma visite au salon.
Des allées bien larges, une zone "Fils et Aiguilles" bien délimitée et ... pleine de monde !
Les expositions étaient follement colorées, gaies, originales.
Ici Odile Bailloeul
et ci-dessous, mon coup de coeur du Salon : "Tricots de Famille" qui présentait des créations au tricot et crochet complètement décalées et pleines d'humour
Et au bout de l'Allée de l'Inspiration, nous arrivions sur l'exposition de Léa Stansal et ses boîtes.
Mais ce fut également une journée passée en compagnie de Véronique, alias Barjolaine, à parler fils entre passionnées devant un jus de fruits sur le stand de l'OisiveThé
mais à faire aussi quelques achats !
un écheveau de Starry de Dream in color, une laine douce (mérinos),
d'une couleur profonde inscrustée d'un petit fil argenté en lurex
un écheveau de Physalis de Graine de laine
un assortiment de laine cardée de différents coloris pour un projet un peu spécial que je vous prépare
et pour justifier le sérieux de la démarche, un livre des Editions Eyrolles (oui, oui cette maison d'édition que l'on a surtout connue pour ses livres scientifiques et d'économie d'entreprise) sur ... "Photographiez vos créations".
Ah, vous avez eu peur un petit moment, non ? Hi, hi, hi !
Franchement, après avoir feuilleté cet ouvrage, comment voulez-vous que l'Homme ne reconnaisse pas que ces salons sont hautement nécessaires !
Et pour finir la journée en couleurs et se faire plaisir une dernière fois avant de repartir, un petit lots d'accessoires de tricot à mettre dans ma trousse :
Voilà une journée bien remplie et qui a vu également aussi naître en vrai une amitié virtuelle !
Mais mes aventures n'étaient pas terminées, non, non !!
oOo - oOo - oOo
Stage Couleurs de Cosabeth Parriaud
J'ai également suivi un stage d'une journée sur la couleur, organisé par la délégation du 93 de France Patchwork, merci Annick !
La journée est passée à une vitesse folle. Imaginez, j'ai joué pendant 6 heures avec des tissus de toutes les couleurs pour réaliser des compositions en fonction du cercle chromatique. Un vrai bonheur !!!!
Tout d'abord, il nous fallu, réaliser le cercle chromatique à l'aide d'un bâton de colle et des carrés de tissus sélectionnés par Cosabeth.
Ceci nous a ensuite servi de base à l'ensemble des exercices de la journée. J'ai ainsi appris que toute reflexion sur la couleur devait s'appuyer sur ce cercle qui devient en quelque sorte le guide de référence pour identifier les couleurs, créer les harmonies.
Exemple d'identification des couleurs grâce au cercle :
C'est ainsi que l'on a ensuite réalisé deux compositions. Pour la première, nous devions choisir deux couleurs complémentaires parmi les 6 : jaune/violet, jaune-orangé / bleu-violet, orange / bleu, rouge-orangé / bleu-vert, rouge / vert, rouge-violet / vert jaune.
Pour le deuxième exercice, nettement plus ardu, nous devions avoir 3 ou 4 couleurs qui respectaient les "mariages" en fonction du cercle chormatique.
Comme j'aime le turquoise notamment, j'ai choisi l'association "Triangle Isocèle" qui donne : Bleu-vert / Orange / Bleu-Violet. Mais regardez comme le moif peut-être complètement différent selon le positionnement des tissus et l'association ou non avec des couleurs neutres (beige, noir, blanc, écru, ...) :
Si, si, je vous assure, regardez bien, ce sont les mêmes tissus !
Encore une journée merveilleuse. Merci Cosabeth !
Ci-dessus, un échantillon de nos exercices
Je suis rentrée la tête dans un arc en ciel, ravie d'avoir tant appris. Mais ce ne fut pas tout ! Une journée de broderie dans le monde magique de Facile Cécile m'attendait.
oOo - oOo - oOo
Journée broderie "Sac japonais" de Facile Cécile
Il s'agissait cette fois de réaliser un des motifs du sac japonais de Cécile :
Mais pour cela, nous devions faire quelques feuilles en appliqué. Cécile nous a ainsi appris la méthode du "griffage de tissu". A l'aide d'un plioir, en se posant sur une surface meuble comme un simili cuir, on dessine la forme souhaitée sur l'envers du tissu à appliquer :
On peut voir sur l'endroit que le dessin est bien visible :
Et après découpage à 2-3 millimètres, on peut voit que le tissu a tendance à se replier de lui-même ce qui facilite l'appliqué à l'aiguille. Magique !
J'ai utilisé avec plaisir mon support à patchwork de chez Clover, acheté il y a déjà quelques années à la Couserie Créative et qui me quitte rarement, tellement je le trouve pratique :
Et voici le résultat. Je vous précise qu'il s'agit de feuilles de moins 1 cm de large sur 1,5 de long !
Nous sommes ensuite passées à la partie broderie, exclusivement au perlé n°5 - n'est-ce pas Cécile ! - et voilà que la Miss applique à la lettre les instructions du maître : "Bien remplir le dessin"
on dirait
que mon Allium va exploser tellement il est plein, hi, hi, hi !
Et bien entendu, Cécile entendait plutôt un remplissage de ce type :
En tout cas, je suis enchantée du résultat final, et ravie d'avoir pratiquement terminé une face en une journée !
oOo - oOo - oOo
Ces derniers jours ont été également une période de grande découverte pour les chats de la maison et plus précisément pour Daisy.
En effet, nous avons profité d'une matinée de soleil pour une première sortie dans le jardin !
Et comme nous le pensions, Zelda s'est immédiatement chargée de l'éducation de Daisy. Imaginez notre plaisir à les voir se poursuivre, s'amuser, s'épanouir ainsi toutes deux. Un véritable moment de bonheur !!
Bien entendu, après l'effort est venu le moment du repos. Ne semble-t-elle pas heureuse ?
Vous comprenez donc que je n'ai pu vous écrire aussi souvent que je ne l'aurais voulu ces derniers jours. Je tenais tout de même à prendre le temps aujourd'hui de partager tout cela avec vous et j'espère que vous me pardonnerez la lonnnnnngueur de cet article !
Bonne et douce soirée à tous !
Evelyne