Médaillon Inca façon Spirou - modèle gratuit et tuto rien que pour vous !

Publié le par spiroubobine

Médaillon Inca façon Spirou ;-)

Medaillon-Inca-pose-copie-1.JPG

Je ne vous ai pas beaucoup parlé du crochet pourtant je crochète depuis toute petite même si la plupart du temps ce fût des enveloppes de sachets de senteur pour mes tiroirs de linge car le crochet était ringuard et je préférais les cacher, du moins jusqu'à il y a peu !

J'aime, comme vous avez du le voir, tester toutes sortes de techniques et j'avais envie aujourd'hui de crocheter en utilisant un anneau de rideau comme base du rond de départ. J'en avais vu un exemple sur un livre de crochet japonais mais je n'ai pas trouvé de tuto ou modèle en français et je ne savais donc pas vraiment comment cela se passerait et quels en seraient les avantages/inconvénients.

A l'usage, je n'y vois que des avantages. Cela donne plus de "corps" au motif et le structure très bien. Il faut simplement bien faire attention à recouvrir par les mailles serrées tout l'anneau et donc adapter votre modèle ensuite au nombre de mailles serrées que vous aurez du faire pour cacher l'anneau. Cela permet également de faire des décorations au crochet qui supportent du coup très bien d'être accrochées sans se déformer grâce à l'anneau.

Medaillon-Inca-accroche.JPG

Ce matin, j'ai donc décidé de vous en parler et de vous transmettre un modèle que j'ai créé à l'occasion de mes test. J'en ai profité pour vous faire des photos des différentes étapes afin que cela soit également un tuto. L'homme lui s'est chargé de dessiner sur Adobe le diagramme que j'avais constitué à la main. Je vous donne ci-dessous les explications écrites, pour celle qui sont plus "littéraires". Surtout, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous pensez que mon diagramme manuscrit sera plus facile car il ne fût pas aisé pour l'Homme de le dessiner et je ne sais si cela vous aidera.

Matériel :

- crochet Clover 4.0 mm,

- laine Phildar (d'un vieux stock, je ne sais donc si le produit est encore en vente) Tweedy, coloris Amande - 50gr, 90m en 35% laine, 30 acrylique, 18% soie et 17% polyamide

- anneau en plastique (acheté dans une mercerie, vendu comme anneau de rideau) diamètre extérieur 2.5 cm, intérieur 2.0 cm (j'ai préféré l'anneau en plastique pour pouvoir laver ensuite l'ouvrage sans inquiétude)

Materiel-medaillon.JPG

Rang 1 :

Monter 25 mailles (un nombre impair) autour de l'anneau en passant le crochet dans l'anneau pour faire les jetés :

R1-ms-en-cours.JPG

J'en profite pour "emprisonner" le fil de départ dans mes jetés, cela m'évite d'avoir à rentrer ce fil ensuite

R1-ms.JPG

fermer le rang par une maille coulée dans la première maille serrée

 

Rang 2

5 mailles en l'air (pour une bride et 2 mailles en l'air), sauter une maille serrée, *1 bride dans la maille serrée suivante, 2 mailles en l'air, sauter 1 maille serrée* répéter 12 fois au total, soit 13 arceaux après avoir fermer le rang par une maille coulée dans la 3è maille en l'air

R2.JPG

R2-termine.JPG

Rang 3

3 mailles en l'air (pour la 1ère bride) et 2 brides dans l'arceau puis 3 brides dans chaque arceau.

R3.JPG

Soit au total 38 brides et 3 maille en l'air au début.

Fermer par une maille coulée dans la 3è maille en l'air

 

Rang 4

1 maille coulée pour arriver à la 1ère bride (celle après les 3 mailles en l'air du rang précédent) afin d'être au "centre" de l'ensemble des 3 brides crochetées dans chaque arceau.

3 mailles en l'air pour la 1ère bride puis 2 brides écoulées ensemble prise dans cette même bride, 5 mailles en l'air puis *3 brides écoulées ensemble dans la 2ème bride de l'arceau du rang précédent, 5 mailles en l'air* répéter dans les 11 autres arceaux.

R4-3bd-ens-en-cours.JPG

R4-en-cours.JPG

Fermer le rang par une maille coulée dans la 3ème maille en l'air du début du rang.

R4-termine.JPG

Rang 5 et dernier !

1 maille en l'air, *5 mailles serrées dans l'arceau des 5 mailles en l'air du rang précédent, 1 maille serrée "prise basse" - invention Spirou, du moins je suppose ;-) - dans le groupe des 3 brides écoulées ensemble du rang précédent - * (voir photo ci-dessous)

R5-MS-prise-basse-facon-Spirou.JPG

Répéter dans chaque arceau suivant.

R5 en cours

Fermer le rang par une maille coulée dans la maille en l'air du début de rang.

R5-termine.JPG

Vous n'avez plus qu'à décorer à votre goût ce médaillon et à l'accrocher comme décoration de porte, "accroche rêves", décoration de Nöel suivant les couleurs choisies, ...

Sur mon exemplaire, j'ai utilisé des perles et des "pampilles" récupérées une fois de plus sur un collier acheté à 2 euros sur le marché par l'Homme ;-)

 

Voici le diagramme dessiné par ordinateur, il n'est donc peut-être pas idéal, mais si vous le souhaitez je peux également vous envoyer un scan de mon diagramme manuscrit :

Medaillon.jpg

J'espère de tout coeur que cela vous plaira et que vous découvrez avec plaisir le crochet sur "support" façon Spirou.

Merci par avance pour vos visites, commentaires, remarques, avis, etc !

Bonne soirée !! et à très bientôt.

Evelyne/Spirou

Commenter cet article

nanou 10/01/2014 17:20


Merci beaucoup de votre tuto très clair...j'ai trop envie de m'y mettre pour joindre*à de petits cadeaux.


Merci beaucoup pour le partage et la transmission de votre savoir ! Nanou

Spiroubobine 10/01/2014 23:09


Oh, quelle belle surprise ! Ce fut un des premiers tutos et il était passé aux oubliettes pour beaucoup. J.ai accroché mon 'médaillon inca' sur la porte de la chambre et c'est vraiment joli ainsi,
sans me vanter ;-) Merci pour votre message qui m'a fait très plaisir !


isa 15/08/2011 11:00


merci pour le partage, c'est une jolie idée


spiroubobine 16/08/2011 19:49



C'est avec plaisir et j'espère qu'il te sera facile de le faire !


Bonne soirée à toi !



LillyChouquette 14/08/2011 20:35


YOUPIIIIIIIII tu viens de faire une double heureuse si si ca existe lol
Premièrement j'adore ta créa c'est trop chou vraiment tip top
Et deuxièmement parce que tu as la gentillesse de m'expliquer comment faire ah ah tu es une perle un grand merci et non moins grand bravo pour cette réalisation :)
Bisous tout plein


spiroubobine 14/08/2011 22:29


Oh merci à toi pour ton si enthousiasmé commentaire ! Ça me va droit au coeur. Surtout n'hésites pas à me contacter si tu as des questions ! Bonne soirée à toi !