Mon châle "Trapèze", un modèle de Laura Nelkin
Débuté en août 2012 et terminé il y a tout juste une semaine ! Cela aura été un de mes ouvrages les plus longs et un des plus techniques. De quoi s'agit-il ? Du "Trapèze", un modèle de Laura Nelkin lancé sous forme de KAL sur Ravelry cet été :
Ce châle comprend pas moins de 80 grammes de perles, en deux coloris ! Sur les conseils de Laura Nelkin, j'ai finalement sélectionné un fil de grosseur "Fingering" (type laine à chaussettes) qui pouvait passer par les trous des perles de grosseur 8/0.
Laine :
Araucania, Botany Lace, coloris 1794 (410 mètres pour 100gr, 100% mérinos extra fin, teintée mains)
Aiguilles :
Doubles pointes et circulaires n° 3,75
Perles Myuki 8/0 Rocailles :
- Métalisées : un mélange de "bronze" et de verts, référence R08-0457 et référence R08-1026
Sur un coup de coeur, j'avais acheté un écheveau d'Araucania chez Barbara - boutique Le Comptoir à Paris - et j'ai eu la chance de pouvoir lui en acheter un 2ème du même bain quelques semaines plus tard pour ce projet. Les perles ont été commandées par internet auprès de "Perles du Soleil Levant" que je recommande.
Le châle est construit avec 3 trapèzes tricotés séparément, en partant du centre. Ce fut un "grand moment de solitude" car il fallait débuter avec 4 mailles réparties sur 4 aiguilles doubles pointes et ajouter un jeté à chaque extrémité dès le premier rang. Je ne sais plus combien de fois j'ai du faire et refaire !
On joint ensuite les trapèzes par un ajout de parties triangulaires totalement perlées et constituées de mailles relevées sur les côtés des trapèzes.
Enfin, on passe à la bordure. Cette fois, il s'agit de relever près de 800 mailles le long des 3 trapèzes et des deux triangles !
Bien entendu, la bordure est, elle aussi, entièrement perlée ! Sans compter que le rang de rabattage inclus également une perle toutes les deux mailles ! J'ai compté qu'il me fallait plus d'une heure pour faire un rang de bordure et j'ai passé deux soirées complètes à rabattre les mailles !!!
Puis il faut passer au blocage et là aussi, il fallait innover. J'ai fini par adopter un petit système D à base d'aiguilles à tricoter, tout ceci avec l'aide de Daisy bien sûr !!!
Grâce à la forme du châle et des parties triangulaires, le châle tient parfaitement bien sur les épaules.
Ses dimensions sont idéales pour s'envelopper les épaules et tenir au chaud le dos : 165 cm de long (partie basse), 105 cm de long (bord supérieur) et 31 cm de haut.
Grâce au suivi de Laura, vidéos à l'appui pour chaque point technique, j'ai réalisé cet ouvrage avec plaisir. Malheureusement, tous les échanges sont en anglais, je n'ai donc que très très peu participé aux discussions sur Ravelry. J'ai tout de même décidé de renouveler l'expérience et je suis inscrite pour le prochain KAL Mystère Juego de Laura Nelkin qui débute le 12 avril.
Pour conclure, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce châle. mais je dois reconnaître que j'ai failli abandonné lors du montage des trapèzes et au moment de relever les 800 mailles de la bordure. Mais petit-à-petit, j'ai repris les aiguilles et je ne le regrette pas !
Daisy a beaucoup participé à cet ouvrage, elle fut présente à tous ses stades comme vous pouvez le voir sur certaines photos. Elle a également joué un rôle très actif dans la sélection des aiguilles : elle a catégoriquement invalidé mon choix de tricoter avec des Chiaogoo Red Lace et a fait en sorte que je travaille avec des HiyaHiya en mordillant le cable des premières !
A voir son l'air serein de ma Daisy lors des dernières photos, je ne doute plus que ce projet a reçu son aval !
Voilà un encours de moins sur la liste ! Je ne manque pas d'autres projets tricot, crochet et patchwork et j'espère pouvoir vous présenter un nouvel ouvrage terminé très prochainement. Je n'oublie pas non plus mon étole "Bohemian" qui avance lentement mais sûrement.
Je vous souhaite une belle semaine. Moi, ce sera au chaud à la maison, un vilain virus a réussi à me contaminer et s'est arrangé pour me rendre aphone et fiévreuse, grhhhhhhh !!! C'est Daisy qui va être contente de m'avoir pour elle !
A très bientôt et prenez bien soin de vous !!!!
Evelyne