Mon châle "Trapèze", un modèle de Laura Nelkin

Publié le par Spiroubobine

Débuté en août 2012 et terminé il y a tout juste une semaine ! Cela aura été un de mes ouvrages les plus longs et un des plus techniques. De quoi s'agit-il ? Du "Trapèze", un modèle de Laura Nelkin lancé sous forme de KAL sur Ravelry cet été :

 

 

Trapeze porté devant

 

 

Trapèze détail 1

 

 

Ce châle comprend pas moins de 80 grammes de perles, en deux coloris ! Sur les conseils de Laura Nelkin, j'ai finalement sélectionné un fil de grosseur "Fingering" (type laine à chaussettes) qui pouvait passer par les trous des perles de grosseur 8/0.

 

 

Trapeze matières

 

Laine :

Araucania, Botany Lace, coloris 1794 (410 mètres pour 100gr, 100% mérinos extra fin, teintée mains)

Aiguilles :

Doubles pointes et circulaires n° 3,75

Perles Myuki 8/0 Rocailles :

- Mates : référence R08-2002

- Métalisées : un mélange de "bronze" et de verts, référence R08-0457 et référence R08-1026

 

Sur un coup de coeur, j'avais acheté un écheveau d'Araucania chez Barbara - boutique Le Comptoir à Paris - et j'ai eu la chance de pouvoir lui en acheter un 2ème du même bain quelques semaines plus tard pour ce projet. Les perles ont été commandées par internet auprès de "Perles du Soleil Levant" que je recommande.

 

 

Trapèze détail trapèze

 

 

Le châle est construit avec 3 trapèzes tricotés séparément, en partant du centre. Ce fut un "grand moment de solitude" car il fallait débuter avec 4 mailles réparties sur 4 aiguilles doubles pointes et ajouter un jeté à chaque extrémité dès le premier rang. Je ne sais plus combien de fois j'ai du faire et refaire ! 


 

 Trapèze triangle-copie-1

 

 

On joint ensuite les trapèzes par un ajout de parties triangulaires totalement perlées et constituées de mailles relevées sur les côtés des trapèzes.

 

 

 

Trapèze détail bordure 1

 

 

 

Enfin, on passe à la bordure. Cette fois, il s'agit de relever près de 800 mailles le long des 3 trapèzes et des deux triangles !

 

 

Trapèze détails perles bordure

 

Trapèze détail coin et perles

 

 

Bien entendu, la bordure est, elle aussi, entièrement perlée ! Sans compter que le rang de rabattage inclus également une perle toutes les deux mailles ! J'ai compté qu'il me fallait plus d'une heure pour faire un rang de bordure et j'ai passé deux soirées complètes à rabattre les mailles !!! 

 

 

Trapèze blocage montage

 

 

Puis il faut passer au blocage et là aussi, il fallait innover. J'ai fini par adopter un petit système D à base d'aiguilles à tricoter, tout ceci avec l'aide de Daisy bien sûr !!!

 

 

Trapèze porté dos complet

 

 

Grâce à la forme du châle et des parties triangulaires, le châle tient parfaitement bien sur les épaules.

 

 

Trapèze porté dos détail

 

 

Ses dimensions sont idéales pour s'envelopper les épaules et tenir au chaud le dos : 165 cm de long (partie basse), 105 cm de long (bord supérieur) et 31 cm de haut.

 

 

Trapèze porté longueur

 

 

 

Grâce au suivi de Laura, vidéos à l'appui pour chaque point technique, j'ai réalisé cet ouvrage avec plaisir. Malheureusement, tous les échanges sont en anglais, je n'ai donc que très très peu participé aux discussions sur Ravelry. J'ai tout de même décidé de renouveler l'expérience et je suis inscrite pour le prochain KAL Mystère Juego de Laura Nelkin qui débute le 12 avril.

 

 

 

 

KAL-Juego.jpg 

 

 

Pour conclure, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce châle. mais je dois reconnaître que j'ai failli abandonné lors du montage des trapèzes et au moment de relever les 800 mailles de la bordure. Mais petit-à-petit, j'ai repris les aiguilles et je ne le regrette pas !

 

Trapèze plié sol

 

 

Daisy a beaucoup participé à cet ouvrage, elle fut présente à tous ses stades comme vous pouvez le voir sur certaines photos. Elle a également joué un rôle très actif dans la sélection des aiguilles : elle a catégoriquement invalidé mon choix de tricoter avec des Chiaogoo Red Lace et a fait en sorte que je travaille avec des HiyaHiya en mordillant le cable des premières !

 

 

Trapeze séance photo avec Daisy

 

A voir son l'air serein de ma Daisy lors des dernières photos, je ne doute plus que ce projet a reçu son aval !

 

Voilà un encours de moins sur la liste ! Je ne manque pas d'autres projets tricot, crochet et patchwork et j'espère pouvoir vous présenter un nouvel ouvrage terminé très prochainement. Je n'oublie pas non plus mon étole "Bohemian" qui avance lentement mais sûrement.

 

Je vous souhaite une belle semaine. Moi, ce sera au chaud à la maison, un vilain virus a réussi à me contaminer et s'est arrangé pour me rendre aphone et fiévreuse, grhhhhhhh !!! C'est Daisy qui va être contente de m'avoir pour elle !

 

A très bientôt et prenez bien soin de vous !!!!

 

Evelyne

Publié dans Tricot

Commenter cet article

M

bravo petite soeur,   il est super ton châle


 bises


Marie
Répondre
N

coucou


il est superbe....mais alors là beaucoup trop compliqué pour moi......quel magnifique travail


bisous  nicole
Répondre
F

Je comprends que tu sois heureuse que ce châle soit terminé et je constate que tu persistes ... un peu maso ?  Je plaisante. Je sais que c'est une grande satisfaction d'avoir pu réaliser quelque chose qui nous a donné du fil à retordre ....
c'est le cas de le dire ! 
Répondre
S


Et je remets cela avec le prochain KAL de Laura Nelkin : deux écheveaux de laines type chaussettes et au moins 50 grammes de perles ! Ca promet de grands moments encore ;-)



J

quelle magnifique réalisation et quel courage pour la bordure ! je suis impressionnée par tes 800 mailles, mais le résultat est superbe ! et je suis épatée aussi par ton système de blocage,
d'ailleurs on a pu voir que Daisy validait tout cela avec beaucoup de sérieux. Bisous Evelyne et 3 doux ronrons de José pour toi.
Répondre
7

En effet, c'est très technique! mais le résultat en vaut la peine! c'est très original et très chic
Répondre
C

Eh bien, après ce magnifique châle, tu pourras tricoter n'importe quel modèle ! Tu es bien rôdée ! Bisous, mais pas trop près, hein, pour les microbes ! Soigne-toi bien !
Répondre
M

Ce châle est une merveille, mais je n'ai pas assez de patience et je suis beaucoup trop étourdie pour me lancer dans un pareil exploit...


Un gros gros calin pour Daisy et tous mes voeux de rétablissement pour toi.


Bises.
Répondre
B

très jolie ce châle jolie laine


tiens daisy c le sosie de ma azalée
Répondre
D

Quel travail magnifique et quelle patience ! bravo Evelyne. bisous
Répondre
M

C'est juste Wouahouuuu.......!!! Un ouvrage somptueux, bravo ^_^


Moi j'aurai baissé les bras depuis longtemps en voyant tout le descriptif et puis ces 800 mailles à relever.......quel courage !!!!! Du bon et du beau boulot pour un châle bien ravissant =^_^=


Bises et belle journée ;o)
Répondre
C

Eh bien, si le résultat est joli, ta description du travail que ça donne ne me donne pas envie de m'y mettre !!! Quel boulot ...


Et si en plus le chat s'en mêle ...


Féliciations à toi ... On va dire qu'heureusement que l'hiver ne veut pas s'en aller, tu vas pouvoir en profiter tout de suite ...


Bises
Répondre
C

Modèle intéressant de par sa forme et sa construction.


L'ajout de perles lui confère un petit côté précieux.
Répondre
M

magnifique< QUI >Daisy ou le châle,???? Les 2 bien sur Cà m'a l'air compliquer à faire Merci pour le partage
Répondre
L

Somptueux..... vraiment !
Répondre
M

Rien à dire... Si MAGNIFIQUE ! Et quelle patience.
Répondre
B

purée, pour le blocage tu ne fais pas semblant toi!!!!


quelle merveille ce châle et surtout quel boulot! bravo!


bise aux 30kgs félins :-)
Répondre
C

très joli travail !!! tu as finalement réussi à le dompter ... ça valait le coup de persévèrer ... c'est magnifique !!!!!!! soignes-toi bien ;o)


GROS becs
Répondre
F

Il ne me vient qu'un seul mot ...


wouahhh ...
Répondre
S

Et .... M E R C I pour tous ces messages si gentils !!!!!


A

quelle merveille avec ces perles! félicitations d'être arrivée a bout de ce projet. Te connaissant un peu mieux maintenant il me semble que tu n'a jamais abandonné un projet je me trompe? hate de
voir ton projet terminé et l'avancée de ton étole bonhème.


Je te fais de gros gros bisous miss et repose toi bien. Moi aussi je suis à la maison mais c'est mes princesses qui sont malades :-(
Répondre
L

Bravo! quel travail! tu es courageuse mais le résultat est superbe ! (et puis tu as une petite aide hors pair)


bisous à toi et à ton assistante :)


 
Répondre
V

superbe ce 'patchwork' en tricot. C'est vrai que les perles ... c'est fatidieux comme boulot, mais par après ... ça vaut vraiment le travail car il est superbe. Les perles sont dans les tons du
fil et ressortent néanmoins très bien. En plus la forme sur tes épaules, juste ce qu'il te faut maintenant ! soigne-toi!
Répondre
M

bon alors là !!!!..pfff: 800 mailles à relever, et bien cha-peau !!! rien que ce nombre m'aurait éloigné du projet ! du trèèèèèèèèèèès beau travail, j'admire...!!


800 mailles mais c'est de la folie (douce!)


juste aussi pour vous dire que j'ai commencé la ripple blanket avec la méthode de montage de votre dernier post ( chainette de 227 m), et bien super, ça fait une belle bordure, souple,
jolie..MERCI


bon rétablissement.


amitiés, maryline
Répondre
L

gràce à tes explications, on prend conscience de la difficulté et du temps passé, sensationnel !! car apparemment on voit un carré et les autres pièces ajoutées....... c'est le signe d'un grand art de ne pas s'apercevoir de la technicité à maîtriser !! I am scotched...


Mars est (était) le mois du crochet sur ravelry mais tous les CAL ou projets qui m'intéressaient sont entièrement en english. Donc, avec mes autres en-cours et autres.... j'ai, malheureusement
pour moi, abandonné à cause de l'impossibilité de partager et échanger correctement et techniquement avec les autres participantes   


Ben tu allais mieux.... il fallait que Daisy te surveille car son regard reflète un questionnement : "va-t-elle oser me l'enlever ?". Heureusement pour nous tu n'es pas apphone des doigts 
; alors soigne-toi et merci pour ce plaisir de te lire et de voir de superbes ouvrages !! scroutchs à tous, Leelou
Répondre
S

OUAAHHHH ! superbe ! moi qui aime les ouvrages compliqués, je le note ! ça valait vraiment la peine que tu le finisses !
Répondre
A

Je ne crois pas que j'aurais eu le courage de mener un tel travail ! L'acharnement a payé et Daisy t'a bien soutenue !! Tous mes voeux de rétablissement
Répondre
N

Waouhhhh !!!
Répondre
E

Ouaaah, le bouloooot !! bravo il est sublimissime !
Bises et bonne journée, bon rétablissement aussi, vivement que ce f..; printemps arrive !


Denise
Répondre
T

Titanesque ! Bravo !
Répondre
S

Absolument magnifique et très impressionnant !! L'étape du bloquage me fait penser à la construction d'un cerf volant ;) !!


bizzzz
Répondre
B

Superbe comme nombre de tes ouvrages ! Et ces petites perles lui donnent un précieux cachet ... Attention aux virus ! Il est difficile d'y échapper, prends bien soin de toi ! Bisous et douces
caresses à Daisy
Répondre
I

c'est une folie , je ne saurais pas faire


tu fais comment pour l'anglais ?


biz isa
Répondre
M

quel courage; 4 mailles sur 4aig doubles pointes, je comprends ton moment de solitude,mais le résultat est là , très beau;


je n'ai jamais eu l'idée de tricoter des perles;


bonne journée
Répondre
P

Une petite merveille. Je vous admire quel travail mais surtout quelle patience.


Soignez vous bien
Répondre
G

Quel magnifique travail ! Tu as de la chance d'être si bien secondée. Ma Fibelle, elle, aime beaucoup enlever les épingles de mes ouvrages en cours de blocage !
Répondre
I

je n'ai qu'un mot " waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu" voir un deuxieme "splendideeeeeee"


ton aide a sacrément bon gout y'a pas a dire...lol


bonne semaine bisous
Répondre