Mon premier Barjo Sac !
Et oui, moi aussi, je n'ai pas pu résister plus longtemps à la "Barjo Sac mania" : modèle de Barjolaine dont vous pouvez également voir quelques jolis exemplaires sur Granny Mania.
Histoire de tester la Big Delight de
Drops, j'ai acheté une pelote lors de ma dernière visite à L'Atelier (qui propose la gamme des laines Drops en boutique, sur Paris). A peine rentrée à la maison, je savais qu'elle deviendrait matière à mon premier
"Barjo Sac".
Laine Big Delight de Drops coloris 07 "Lever de soleil"
Vite, une recherche dans mon tout petit stock de laines (genre, le mini stock qui occupe 2 armoires et une commode, ...) et je réussis à trouver 3 pelotes de Lima - toujours de Drops - pour faire des rayures coordonnées aux teintes de ma Big Delight :
Lima de Drops, coloris Rouille 0707, Beige 0619 et Brun Clair 5310
Bien entendu, j'avais dans l'idée dès le départ de feutrer ensuite mon ouvrage. Il me fallait donc des 100% laines non "superwash" et idéalement une laine que je n'avais pas encore tester au
feutrage, histoire de pousser l'aventure jusqu'au bout !
Quelques jours plus tard, voilà l'ouvrage près à être mis en machine. Il mesurait près de 62 cm de diamètre sur 47 cm de haut (sans compter le fond).
Tout en brides, avec des rayures au gré de ma fantaisie, crochet 5.
J'ai fait le fond de la même laine, la Lima "brun clair" afin d'avoir une structure uniforme après feutrage (car toutes les laines ne feutrent pas de la même façon). Puis, j'ai alterné la
Big Delight avec mes deux autres coloris de Lima.
Et sur ce, voilà que je me dirige vers ma machine à laver le linge. Bon, me dis-je, "Feutrer pour feutrer, pourquoi ne pas carrément laver à 40°C et pousser l'essorage à son maxi, soit 1600
tours, comme ca au moins, je n'aurais pas y revenir !"
Oh, mais comme souvent, quand je fais les choses, j'aurais tendance à aller un peu trop loin et voilà que je découvre, ou plutôt l'Homme, découvre dans la machine, une heure et demi plus tard,
cette petite chose, toute rabougrie et "déchirée". Il a été si consterné qu'il ne savait trop comment m'annoncer la "chose" !
Mais non, l'Homme, ce ne sont pas des déchirures mais les ouvertures des poignées.
Bon, je reconnais que là, pour le coup, le mon Barjo Sac tient bien debout tout seul. Il est tellement rigide que je n'ai pas réussi à arrondir ses formes même mouillé !
Ne croyez pas que je sois déçue, bien au contraire ! J'ai testé ma méthode de feutrage à son maxi, j'ai encore beaucoup appris, j'ai eu le plaisir de travailler deux nouvelles laines qui m'ont totalement séduite, et enfin j'ai pu céder à la Barjo Sac Mania qui sévit sur le net !
Le feutrage a fait totalement disparaître le dessin des brides et a réussit à faire "fondre" les couleurs entre elles :
Mon Barjo Sac ressemble à une poterie d'un genre spécial et il accueille maintenant mon mini fer et ses accessoires, qui ne traînent plus sur la commode !
Je peux aussi vous confirmer que la force du brassage et de l'essorage comptent autant, voire même largement plus, que la température de l'eau pour feutrer une 100% laine. Croyez en mes petites expériences ;-)
Pour terminer, un petit "Avant - Après" :
Avant
Après
---------
EDIT du 9 février soir :
- Dimensions avant feutrage : 62 cm de diamètre sur 47 cm de haut
- Après feutrage ..... : 29 cm de diamètre et 18 cm de haut.
Vous voyez à quel point il a feutré mon Barjo Sac !!!
----------
Comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire, j'adore vous lire et communiquer avec vous toutes même si parfois les journées sont trop trop courtes pour vous répondre de suite !
Bon, je file cuisiner des noix de pétoncles pour l'Homme, une recette de "Petits plats en équilibre".
Bon week-end !!!!!!!
Evelyne