Nouveau point au crochet : la bride liée par Annette Petavy

Publié le par spiroubobine

Dans sa lettre d'information, Annette Petavy nous présente ce mois-ci de superbes modèles de tricot et crochet et des fils à craquer. Mais surtout, une fois de plus, elle partage avec nous ses connaissances en crochet et nous fait découvrir un point pour moi inconnu à ce jour : la bride liée

_______________________________________________________________________

 

Extrait de la lettre d'information de septembre - Annette PETAVY

Inscription ici - Lettre complète ici

 

Brides liées:
Cynalune m'a envoyé un message me demandant comment dire "linked double crochet" en français. Je ne pouvais pas lui répondre, car même si je connais la technique, je ne l'ai jamais vu décrite en français (ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas).
Et bien sûr, s'il y a une technique de crochet pas très connue, il faut que je vous l'explique ici!
Pour faire une de ces mailles, que j'appellerai "bride liée", il faut d'abord regarder la bride habituelle de près.
Le premier jeté dans la bride, celle par laquelle vous commencez en la formant, se retrouve comme un brin qui tourne autour du corps de la bride finie.

swirl around dc


C'est un détail très important pour faire une bride liée.
Ici, j'ai fait la première bride (normale) d'un rang que je prévois de travailler en brides liées. Notez que je démarre avec 2 ml qui ne comptent pas pour une maille. La première maille du rang est une "vraie" bride. (Je fais ainsi presque tout le temps - cela m'évite le trou en début du rang). Le brin qui tourne autour de la bride est bien visible.

first dc in new row

Pour faire ma bride liée, je commence non pas avec un jeté, mais en piquant mon crochet sous ce brin, du haut vers le bas.

hook through swirl

Je ramène mon fil.

two loops on hook

La nouvelle boucle sur le crochet remplace le jeté dans la bride classique. Je pique donc maintenant mon crochet dans la maille suivante du rang en dessous, et ramène une boucle.

three loops on hook

Comme pour n'importe quelle bride, j'ai maintenant trois boucles sur mon crochet (même si l'aspect est un peu différent). J'écoule les boucles deux par deux, comme d'habitude.
Un jeté, écouler deux boucles.

yo and pull through7

Un jeté, écouler les deux boucles restantes - la première bride liée est terminée.

linked dc finished

Cela ne ressemble pas exactement à une bride classique, mais c'est une maille de la même hauteur et avec la même construction de base. Le brin qui entoure cette nouvelle maille, où on piquera notre crochet pour faire la suivante, est clairement visible.

complete row with linked dc

Ici j'ai fini mon rang de brides liées. (Et on dirait que j'ai piqué dans le brin dans une ou deux mailles à gauche).
Bien sûr, les brides liées ont un aspect bien à elles. Mais y-a-t-il d'autres raisons d'apprendre comment réaliser cette maille?
D'abord, c'est une technique de plus à avoir en stock, et pour moi c'est une raison suffisante en soi!
Par ailleurs, les brides liées donnent un résultat plus serré et plus ferme que la bride traditionnelle. Vous pouvez voir la différence dans l'échantillon ci-dessous, où les quatre rangs du bas ont été travaillées en brides classiques et les quatre rangs du haut en brides liées.

swatch

 
Ceci peut être très utile quand on fait par exemple des maniques, des sacs ou même des sets de table. On peut bien entendu faire ces objets en mailles serrées, mais une fois la technique de la bride liée bien acquise, votre travail montera beaucoup plus vite.
Il faut noter que la bride liée donne un résultat plus étroit que la bride classique. Si votre ouvrage doit avoir une largeur spécifique, il vous faudra faire une échantillon en brides liées pour voir combien de mailles vous devez faire.

___________________________

 

Grâce à Annette, nous redécouvrons les secrets "oubliés" du crochet et je l'en remercie de tout coeur !!

 

Bonne fin de semaine ensoleillée !

Publié dans Crochet

Commenter cet article

martine 23/09/2013 01:45


merci.....on est toujours surpris de la multitude des points et je laime mieux que la bride simple...je l,adopte

carobidules 02/10/2011 23:05


très intéressant ce nouveau point
merci


spiroubobine 03/10/2011 18:12



Merci à toi et à Annette. Sa lettre d'information est une vraie mine d'or !!!



jojo 02/10/2011 12:45


super bien explique merci


spiroubobine 03/10/2011 18:12



Merci à toi Jojo !