Pochette en patchwork sur le principe du "Rag Quilt"
Lors d'un atelier de patchwork organisé par Euphémie Créations au Salon de l'Aiguille en Fête 2011, j'avais réalisé un carré de 35 x 35 cm
de patchwork de tissus assemblés avec coutures apparentes, je crois que cela s'appelle le Rag Quilt - au Québec en tout cas .
Il était destiné à devenir un dessus de coussin mais j'ai eu envie aujourd'hui d'en faire une pochette à ouvrage sur le principe de mon tuto de la semaine dernière (voir ici) :
Les pièces de tissu ont été découpées avec un ciseau cranteur afin de limiter l'effilochage, mais on pourrait au contraire l'accentuer en coupant les marges de couture afin de créer un effet de franges.
L'assemblage 2 par 2 avec molleton entre les deux tissus est fait avec un point décoratif proposé par ma Pfaff. Il ressemble à un point de feston et je pensais qu'il accentuerait le côté "brut" que donnent les coutures apparentes.
Le montage de la pochette est fait avec un point de quilting en fil de coton bleu vif afin d'ajouter une note de couleur.
Le point de croisement des pointes droite et gauche est décoré d'un bouton en céramique "chat", bien sûr
Grâce à cette technique de montage rapide, l'intérieur de la pochette est déjà doublé
Il n'y a plus qu'à lui ajouter un système de fermeture, ici un coeur en bois récupéré sur un paquet cadeau, et un lien, ici crocheté avec du coton perlé n°5 de DMC.
La pochette finie fait 25 cm de largeur supérieure, 16 cm de largeur de base et 17 cm de hauteur. Elle contient maintenant un ouvrage de déco en feutrine en cours de réalisation dont je vous
parlerai bientôt
PS : Comme vous le voyez, j'ai replié un peu différemment les pointes droite et gauche afin qu'elle suivent le contour du carré de tissu du bas, ce qui me donne en final une pochette avec une forme trapèze plus prononcée.
Bonne soirée ! et encore merci de tout coeur pour vos commentaires. J'en rougis parfois devant mon ordi quand je vous lis mais j'en suis également très très fière, bien sûr