Pochette en patchwork sur le principe du "Rag Quilt"

Publié le par spiroubobine

Lors d'un atelier de patchwork organisé par Euphémie Créations au Salon de l'Aiguille en Fête 2011, j'avais réalisé un carré de 35 x 35 cm de patchwork de tissus assemblés avec coutures apparentes, je crois que cela s'appelle le Rag Quilt - au Québec en tout cas . Il était destiné à devenir un dessus de coussin mais j'ai eu envie aujourd'hui d'en faire une pochette à ouvrage sur le principe de mon tuto de la semaine dernière (voir ici) :

 

Pochette patch devant

 

Les pièces de tissu ont été découpées avec un ciseau cranteur afin de limiter l'effilochage, mais on pourrait au contraire l'accentuer en coupant les marges de couture afin de créer un effet de franges.

 

Pochette patch dos

L'assemblage 2 par 2 avec molleton entre les deux tissus est fait avec un point décoratif proposé par ma Pfaff. Il ressemble à un point de feston et je pensais qu'il accentuerait le côté "brut" que donnent les coutures apparentes.

 

Pochette patch détails 2

Le montage de la pochette est fait avec un point de quilting en fil de coton bleu vif afin d'ajouter une note de couleur.

 

détails 1

 

Le point de croisement des pointes droite et gauche est décoré d'un bouton en céramique "chat", bien sûr

 

Grâce à cette technique de montage rapide, l'intérieur de la pochette est déjà doublé

 

pochette patch intérieur

 

Il n'y a plus qu'à lui ajouter un système de fermeture, ici un coeur en bois récupéré sur un paquet cadeau, et un lien, ici crocheté avec du coton perlé n°5 de DMC.

 

La pochette finie fait 25 cm de largeur supérieure, 16 cm de largeur de base et 17 cm de hauteur. Elle contient maintenant un ouvrage de déco en feutrine en cours de réalisation dont je vous parlerai bientôt

 

Pochette patch ouverte

 

PS : Comme vous le voyez, j'ai replié un peu différemment les pointes droite et gauche afin qu'elle suivent le contour du carré de tissu du bas, ce qui me donne en final une pochette avec une forme trapèze plus prononcée.

 

Bonne soirée ! et encore merci de tout coeur pour vos commentaires. J'en rougis parfois devant mon ordi quand je vous lis mais j'en suis également très très fière, bien sûr

Publié dans Patchwork et crazy

Commenter cet article

Sophie 15/09/2011 10:48


J'adore, j'adore !!! c'est vraiment très joli... Les tissus, les points et le pliage... Quelle créativité.. Bravo. Bonne journée.


spiroubobine 15/09/2011 12:06



Merci à toi !!!! et bonne journée à toutes, profitez bien du soleil



jojo 14/09/2011 19:37


sublime j hallucine devant ton imagination bisesssssssssssss


spiroubobine 14/09/2011 19:50



Oh, tu me fais rougir !!!!


Bonne soirée !!!



jordane 14/09/2011 18:54


Super joli, Bravo Nénette !!


spiroubobine 14/09/2011 19:49



Merci à toi et bonne soirée à vous deux !



Lillychouquette 14/09/2011 18:35


Wahou quel boulo c'est vraiement superbe, je ne m y connais pas en art du patchwork mais ca m attire énormément ^^
bisettes


spiroubobine 14/09/2011 18:54



Oh, je suis certaine que tu aimerais car tu aimes jouer avec les couleurs et les matières comme moi. Tu peux commencer par le "crazy" qui ne demande aucune connaissance de base en patchwork
classique, et permet toutes les "folies" dans les embelissements


Bonne soirée à toutes !!!