Ma semaine "Tricot" : Retour aux fondamentaux
Avant de commencer ce premier article de l'année, je souhaite vous présenter mes voeux les plus sincères pour 2014.
Que cette année vous apporte joie, bonheur, douceur, amour, santé,
tout cela arrosé de créativité filesque !
Pour ce qu'il s'agit de mes activités de début d'année, et bien, je vis un retour aux fondamentaux du tricot. Je m'explique ;-)
En vue de participer au "Torirot Mystery Mittens January 2014", un KAL mystère de mitaines organisé par Tori Seierstand, une créatrice norvégienne, j'ai voulu faire les choses dans les règles de l'art.
Vous pouvez faire sa connaissance et découvrir son univers en visitant son blog, rédigé en français !!!! : http://torirotsstitches.blogspot.fr
Bref, avant de monter les premières mailles, il me fallut faire un passage en revue de mon sock et sélectionner plusieurs laines possibles pour ce projet, des laines brutes, un peu rèches, fines
et avec des gammes de couleurs à rêver.
Vous avez deviné, je suis revenue à mes chouchoutes :
Et puisque j'étais lancée, j'en ai profité pour "gouter" à cette laine achetée, il a déjà quelques temps, avec une amie sur Etsy et dont je n'ai pas noté les références ...
J'ai également sélectionné des restes de Jamieson's, fil utilisé par la créatrice et que je vais utiliser comme base de comparaison.
Et me voilà donc, à faire des échantillons, les laver, les sécher à plat, les mesurer, et enfin les regarder avec fierté. Car je le reconnais, échantillonner ne fait pas partie de mon activité préférée normalement. Mais cette fois, je me suis appliquée et je suis donc fière de ma patience. Probablement que le calme après l'excitation des fêtes y est également pour quelque chose ...
Pourquoi je vous parle d'échantilons, vous demandez-vous ? Et bien, je souhaitais partager avec vous quelques informations intéressantes que j'ai pu tirer des comparaisons.
Point de départ, les caractéristiques communes à tous ces échantillons :
- Aiguilles doubles points en bois (Knit Pro) taille 2,5mm
- Tricoté en Jacquard, deux fils, en "faux rond", à savoir que je tendais les fils derrière mon ouvrage pour la deuxième partie du "rond".
- Lavage commun, dans une autre très tiède, avec une goutte de shampooing.
- Séchage à plat sur une plaque de polyester avec quelques aiguilles pour former un rectangle régulier.
J'ai pu ainsi confirmer que les ouvrages de Fair Isle ou Tricot Jacquard proposés presque toujours en Jamieson's ou Jamieson et Smith peuvent très bien être réalisés avec mes pelotes de Holst Garn Supersoft adorées ! Bonne nouvelle, non ?
L'échantillon de Supersoft donne 33 m aux 10 cm et la Jamieson's 34 mailles.
Bon, il y a bien 1 maille de différence mais pour des bonnets ou mitaines, cela reste non significatif. S'il s'agissait d'un cardigan, cela pourrait éventuellement avoir de l'importance, quoique ....
En revanche, j'ai ainsi pu voir combien la technique pouvait changer la tension. Ainsi, les mêmes fils, tricotés en jersey simple avec les mêmes aiguilles, donnent un nombre de mailles aux 10 cm complètement différent :
L'échantillon en jersey simple de Supersoft Holst Garn donne 25 mailles et la Jamieson's 28 mailles !
On a ainsi une différence de 8 mailles pour la Supersoft et 6 pour la Jamieson's.
Pour terminer, la Kauni Effectyarn a donné le même nombre de mailles que la Jamieson's, à savoir 34m et la laine inconnue comme la Supersoft, 33m.
Je ne peux plus maintenant dire que l'échantillonnage ne sert à rien, n'est-ce pas ? Et puis après tout, cela me donne aussi l'occasion de découvrir ou re-découvrir le fil, sa couleur, sa tenue après lavage.
Il me reste maintenant à choisir mes couleurs selon les propositions de la créatrice et à monter les premières mailles. Il ne s'agit plus de traîner, car la 3ème étape du KAL arrive mercredi. La phase "Retour aux sources" est donc terminée ;-)
oOo - oOo - oOo
J'espère tout de même avoir le temps de vous rédiger un autre petit article cette semaine. Mais de toute façon, on se retrouve vendredi pour notre "Infos sur le Fil" !
Passez une belle soirée et une agréable semaine,
A très bientôt,
Evelyne
PS : Vous croyez que j'allais vous laisser sans une petite photo ou vidéo "chat" n'est-ce pas ? Mais comment le pourrais-je, j'aime tellement chercher sur le net pour vous les proposer ensuite ;-) ! Voici donc la première de l'année, une découverte grâce à Christine de Savoie. Merci à toi !
Alors, si vous ne savez pas comment faire pour défaire le sapin, je vous propose de demander de l'aide à votre chat ...
source : http://youtu.be/nn2h3_aH3vo