Tour de cou perlé
En août dernier, je vous parlais d'un ouvrage en cours sans trop vous en dire plus. Et bien, le voici terminé :
Il s'agit d'un tour de cou tricoté avec une seule pelote de Kid Mohair de Adriafil et des aiguilles circulaires n°4.
Je voulais tester l'incrustation de perles dans le tricot depuis le printemps dernier mais la technique qui consiste à enfiler les perles à l'avance sur la pelote ne me convenait pas. Elle manque de "spontanéïté", impose que le modèle soit déjà bien étudié. En outre, j'ai remarqué qu'ainsi la perle ne se place pas tout à fait à cheval sur la maille et est donc plus ou moins bien visible dans le tricot.
J'ai donc expérimenté une technique différente proposée sur un site anglais - voir ici, appelée "Hooking beads as you go" (toutes mes excuses pour la copie de dessins que je n'ai pas réalisés moi-même mais je trouve ceux-ci tellement explicites !).
- J'utilise un crochet de taille 0,75 afin qu'il s'insert dans le trou des perles. Cette dimension de crochet convient très bien à la plupart des perles.
- J'enfile la perle sur le crochet.
- J'attrape ensuite la maille à perler avec le crochet et la perle glisse ainsi sur les deux brins de la mailles.
- Je remets ensuite la maille sur l'aiguille et je la tricote comme les autres.
La perle se pose ainsi parfaitement à cheval et est bien équilibrée sur l'endroit comme sur l'envers du tricot. Et l'on dispose les perles comme l'on veut, suivant ses besoins, sans avoir eu besoin de le prévoir à l'avance !
Le tour de cou a été tricoté dans sa longueur. J'ai monté 350 mailles et ai tricoté un petit motif ajouré plus ou moins inspiré du livre "400 points de tricot" de Marie Claire Idées.
Les perles sont disposées sur deux rangs : pour le premier j'ai commencé à la 5ème maille puis une perle toutes les 9 mailles, au deuxième rang j'ai commencé à la maille 9 puis toutes les 9 mailles.
Grâce à cette méthode, aucun besoin de se précoccuper du rang envers ou endroit puisque la perle se posera un cheval sur la maille.
Le tour de cou a été plié en deux dans la longueur puis cousu. Pour lui donner cette forme arrondie, j'ai monté les mailles en les tricotant - un montage très souple donc - mais j'ai en revanche rabattu les mailles classiquement ce qui m'a donné un bord plus serré et très naturellement le tricot s'est arrondi.
Pour le porter, j'enfile le bout de gauche dans la partie droite et je ressers plus ou moins. Mon tour de cou reste ainsi en place sans glisser.
J'ai ajouté une petite fleur crochetée avec un reste de la pelote mais je regrette d'avoir mis mon étiquette sur la face endroit et je vais la déplacer de ce pas !
Je suis heureuse de mon expérimentation. Imaginez, on peut ainsi jouer avec les couleurs, les matières, la laine et .... les perles !!!!! J'ai déjà hâte de débuter un nouvel ouvrage. J'espère avoir été claire dans mes explications et surtout n'hésitez pas à me
contacter si vous avez des questions !
Bonne journée !!
NB : Lors de ma rencontre avec Viviane Deroover, auteure du livre "Tricot
Dentelle" dont je vous parlais ici, elle a fait une démonstration de la pose de perles sur un de ses modèles et j'ai pu ainsi voir qu'elle utilisait exactement la même méthode : avec
un crochet ! et qu'elle y voyait les mêmes avantages que moi !!