Tuto Porte Bloc Notes brodé

Publié le par spiroubobine

Bonsoir,

Vous souvenez vous de mon encours n°3 présenté ici ? Et bien, la broderie est terminée :

Broderie Rubans Bloc Notes

Détails des oeillets aux rubans et fil de rayonne :

Details-Broderie-Oeillets.JPG

Le tissu utilisé est un "Echino" acheté sur le "Salon de l'Aiguille en Fête" il y a 2 ans sur un coup de coeur sans savoir à l'époque ce que cela était ;-) ! J'aime ces couleurs bien gaies et ce mélange de motifs d'animaux et d'arabesques.

 

Je l'ai ensuite "mise en scène" en créant un porte bloc-notes. J'en profite pour vous donner un maximum d'informations pratiques afin que cela soit également un tuto pour celles qui le souhaite :

Les dimensions finies sont de 24 cm de large sur 20 cm de haut. Ne pas oublier de compter +2 cm de "dos" compte tenu de l'épaisseur des objets intégrés, soit des dimensions pour chaque côté de 25 cm de large sur 20 cm de haut pour un carnet de notes de 11 x 17 cm, une règle patch de 3cm sur 15 et un stylo, Frixion bien sûr ;-) ! Un espace de 1 cm a été prévu entre chaque poche.

Bloc-notes.jpg

L'ensemble a été doublé d'un molleton simple. Le tissu d'intérieur figurant un tricot au point mousse vert ;-) provient d'une commande de cet hiver chez le "Comptoir Phocéen". Je vous conseille d'ailleurs ce fournisseur qui malgré des problèmes de suivi de courrier a fait en sorte que je reçoive ma commande au plus vite en pleine période de fêtes de fin d'année !.

Après avoir mesuré les accessoires à intégrer, j'ai dessiné puis cousu sur la partie droite les "poches" adaptées avant d'assembler les deux pièces.

Dans le "sandwich" de droite, j'ai inséré entre le molleton et le tissu d'intérieur un morceau de calendrier de banque découpé aux bonnes dimensions pour rigidifier l'ensemble.

Intérieur droite Bloc Notes

Details-broderie-mains-Notes.JPG

 

J'avais également incorporé, avant assemblage, entre le tissu du dessus et le molleton, un ruban décoratif sur la partie droite, une anse de tissu coordonné à gauche pour servir de "poignée de transport" et enfin un morceau de "queue de rat" vieux rose pour l'attache.

Exterieurs-Bloc-Notes-copie-1.JPG

 

Après montage final, j'ai découpé un morceau de laine feutrée de récupération afin de créer une poche pour accueillir des fiches bristol (pour les gabarits de patch, dessins divers, etc). Celle-ci fait 22 cm de large sur 14 cm de haut afin de s'adapter aux fiches bristol standart de 210x148 mm. Elle a été fixée par un point de feston avec un fil de rayonne dégradée restant de la broderie.

Interieur-gauche-Bloc-Notes.JPG

J'en ai profité pour broder à la machine un logo personnel que j'avais numérisé sur le logiciel Pfaff 4D Embroidery il y a dejà plus d'un an (numérisation à revoir d'ailleurs !). Le contour du chat a ensuite été rebrodé au point de chainette en fil de rayonne dégradée pour lui donner plus de couleur ;-).

Broderie-Machine-Bloc-Notes.JPG

Je suis très heureuse de mon porte bloc-notes que j'ai déjà adopté car il très pratique et en fin de compte plutôt bien conçu même si je n'aime pas trop m'envoyer des fleurs, hi, hi, hi !!

J'espère vous avoir donné plein d'idées et n'hésitez pas à me contacter si je n'ai pas été assez précise !

Bonne soirée !!

Commenter cet article

marika 12/11/2012 20:21


waouw! c'est magnifique!

ANISSA 26/04/2012 10:23

je trouve votre bloc note adorable et votre broderie dessus tres reussie
amicalement anissa bisous

nadine 25/08/2011 03:49


Bravo, ta broderie est vraiment superbe, les couleurs sont très belles aussi. j'adore le orange, et là, il est vraiment bien mis en valeur par le fond, vraiment, c'est "trop beau", comme dirait ma
fille!
j'ai juste une petite question: je commence à broder au ruban, et j'ai une vraie difficulté: je n'arrive que très très difficilement à passer l'aiguille + le ruban à travers le tissu. Est-ce qu'il
faut du tissu spécial? Ou alors qu'est-ce que je pourrais faire de mal pour que ça ne marche pas?
Merci et encore bravo!


spiroubobine 25/08/2011 20:34



Pour la broderie au ruban, il faut des aiguilles plus grosses que la broderie traditionnelle avec un chas plus long pour que le ruban passe bien à plat dans le chas et que l'aiguille assez grosse
crée un passage plus large pour le ruban. Ainsi il sera moins usé par le passage dans le tissu. Tu trouveras en vente dans les mercerie des aiguilles pour "Broderie au ruban", sinon utilise des
aiguilles Tapisserie dans les n° 18 à 24 par exemple.


Il te faut également faire de courtes aiguillées, de 40 cm maximum car le ruban s'use vite au fur et à mesure des passages dans le tissu. Et enfin, si tu brodes si un tissu fin, type tissu à
patchwork, doubles le de toile à beurre ou d'intissé pour lui donner plus de corps car le ruban est épais et aura tendance à se voir plus facilement avec un tissu fin.


Voilà, j'espère t'avoir aidée et je te souhaite une belle soirée !



Lorence 19/08/2011 11:42


Ta broderie est superbe.


spiroubobine 19/08/2011 19:32



Merci Lorence pour ta visite ! Ce ne fut pas si difficile que cela en fin de compte.


Et comment va Gaia ? Doirt-elle toujours dans la poubelle en papier ?


Bonne soirée !!



jordane 19/08/2011 08:28


T'as raison, ça ne se fait pas de s'envoyer des fleurs .... aussi, c'est moi qui va le faire et hop ... un gros bouquet complet !!
Très, très réussi ce porte-notes avec de multiples supports qui le rend encore plus attrayant.
T'as vraiment une imagination débordante et le résultat et là, donc BRAVO NENETTE !!!

Bisous ensoleillés de la Lorraine


spiroubobine 19/08/2011 08:59


Merci pour le bouquet, il décore mon atelier depuis mon réveil, hi, hi, hi ! Et merci pour ton message, ce n'est si bien fini que çela mais j'y ai mis tout mon coeur et la prochaine fois je ferais
mieux ;-) notamment en numérisation en espérant faire d'aussi jolies broderies que toi ! Ici ciel très couvert ce matin, profites du soleil pour moi !!!


mati 18/08/2011 21:54


Tu vas continuer à m'étonner encore longtemps, je te soupçonne de bien cacher des trésors de créativité ....

Quelle broderie !!! Superbe ... tu vas pouvoir bientôt monter une expo à toi toute seule !!!

Tu as raison de faire de la pub pour "mon" comptoir préféré ... que je connais depuis ma 1ère Husqv. !!!!

Ce sont des vrais professionnels et adorables en + !

Bises du soir à toi ... ici : Ké kalorrrrrrr !!!


spiroubobine 19/08/2011 08:56


Oh, tu trouves ? Je reconnais que cela m'a tout de même pris quelques heures mais les finitions restent bof bof. Je ferai mieux la prochaine fois j'espère ! Attention à toi aujourd'hui, on annonce
de très fortes chaleurs dans ta région pour les jours à venir, il faut que tu te mettes au frais, c'est épuisant à la longue la chaleur ! Bonne journée !!!