un col en "Entrelac"
Comme vous le savez peut-être, j'aime apprendre, découvrir, tester des techniques que je ne connais pas encore. Une journée où j'ai appris quelque chose est une journée réussie pour moi. Alors je marie ma passion des fils et ma petite "philosophie de vie" pour vivre des moments passionnants !
Cette fois, j'ai exploré le tricot "Entrelac". Cela n'a rien à voir avec le tricot "Domino", regardez vous-même :
Méthode du tricot Entrelac :
Entrelac - on straight needles from Garnstudio Drops design on Vimeo.
Méthode du tricot "Domino" ou "Modulaire" :
Domino knit from Garnstudio Drops design on Vimeo.
En mettant en application la méthode de l'Entrelac, j'ai tricoté un col :
Ce type de tricot est amusant et très distrayant. Comme on réalise de petits rectangles à la suite les uns des autres, on voit rapidement le travail avancer et de petites zones en petites zones, on arrive vite au bout du tour sans s'en rendre compte !
En revanche, ce n'est pas si simple qu'on le dit. Il faut avoir en tête une idée de la structure du tricot car les extrémités haut, bas, gauche et droite seront composées, elles, de triangles
tandis que le le corps sera lui constitué de rectangles conformes aux dimensions des triangles de base. Quelques souvenirs de nos cours de géométrie s'avèrent ici bien utiles !
J'ai malgré tout obtenu un envers plutôt réussi et les mailles relevées ne sont pas vraiment visibles sur l'endroit, ce qui représente le petit challenge du tricot Entrelac (et encore j'ai ici choisi des couleurs très contrastées, cela serait totalement invisible avec une laine multicouleurs par exemple) :
Mais cette méthode prend tout son sens et sa beauté quand on joue avec les couleurs (ou les textures d'ailleurs). On obtient ainsi un joyeux entrelassement de teintes vraiment très réussi. C'est pourquoi, je pense que cette technique est parfaite pour les laines multicouleurs ou dégradées.
Crédit photo http://madewithlove.fr
J'ai trouvé sur le net quelques exemples en Noro notamment et je suis totalement sous le charme. Regardez cette écharpe, une merveille, non ?
Crédit photo http://mamottescrap.over-blog.com
Pour une fois, qu'une technique au tricot est idéale pour les laines multicouleurs, il faut en profiter !
Dans le tricot Entrelac, on tourne son tricot endroit envers sans cesse, il devient à la longue un peu lassant de manipuler son tricot sans arrêt. J'en ai donc profité pour apprendre à tricoter dans les deux sens sans tourner mon ouvrage.
Exemple d'un rang envers tricoté de droite à gauche :
Il serait trop long de vous faire une démonstration plus détaillée ici mais cela pourrait être un sujet de cours vidéo peut-être ?
En tout cas, c'est un nouvel apprentissage bien entendu qui demande donc de la pratique mais qui n'est pas si compliqué que cela. Et les tricoteuses qui tiennent leur fil à droite sont avantagées. Ce qui malheureusement n'est plus mon cas ... Malgré cela, en 2 rectangles, je savais comment faire, il ne me reste plus qu'à acquérir une certaine rapidité avec un peu de pratique.
Cet ouvrage a vraiment été un plaisir du début à la fin et je n'ai pas vu le temps passé.
J'ai utilisé des écheveaux achetés sur un coup de tête chez Lil Weasel : Worsted Cotton de Blue Sky
Certes, la fibre est douce et les coloris sont lumineux mais mon ouvrage est mou. Je confirme que je n'aime toujours pas travailler le coton au crochet et au tricot. Cela reste pour moi, la matière idéale pour les travaux de couture, broderie et patchwork.
Mon col est tricoté en 5,5 mm et j'ai consommé un écheveau de gris foncé n° 625 et un de jaune citron n° 607, soit 270 mètres.
Les dimensions à plat sont de 33 cm de hauteur sur 44 cm de circonférence. Cette méthode de tricot donne une texture moelleuse, épaisse, toute en volume qui se révèle très très agréable à porter !
D'ailleurs Daisy, une fois de plus, ne s'y est pas trompée :
Le contraste très fort entre ces deux teintes m'avait totalement séduite cet été mais quand j'ai terminé mon col, l'Homme a ... comment dire ... un peu gâché mon enthousiasme avec ce commentaire : "On dirait un drapeau d'arrivée de circuit de Formule 1 !"
Et vous qu'en pensez-vous ? Vous l'aimez mon "col de compétition" ?
J'espère vous avoir donné envie de découvrir et tester une technique de tricot différente et de vous lancer dans le tricot inversé.
Bien entendu et comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ! J'ai été un peu bousculée la semaine passée et je n'ai pu répondre à vos messages par retour mais je vais de ce pas me mettre à jour.
Je vous souhaite une belle journée pleine de joyeuses découvertes !
Evelyne