Un foulard de dentelle au crochet
J'ai toujours en cours un ouvrage au crochet assez petit et simple pour être emporté partout. C'est l'occupation idéale pour les salles d'attente, les petits trajets en voiture, ...
Cette fois ce fût un "foulard de dentelle" :
Je l'ai débuté au printemps. Et de semaine en semaine, les motifs s'ajoutaient jusqu'à la semaine dernière où je n'ai pu résister à l'impatience de le terminer et de passer aux finitions !
Presque dès le début, je savais que je voudrais lui ajouter des perles, au centre de chaque motif au moins mais jusqu'à la fin je ne savais lesquelles. Mon choix s'est finalement portées sur des perles synthétiques, grises, qui donnent l'impression de contenir un liquide. Je ne connais pas leur appellation mais peut-être que le savez-vous ?
Je me suis inspirée de la bible de motifs au crochet "Beyond the square, Crochet Motifs" :
Comme le fil utilisé est déjà joliment dégradé, je ne voulais pas d'un motif trop compliqué. La Sekku de Noro (coloris n°6 ici) est si jolie qu'elle se suffit à elle-même :
J'ai voulu respecter au mieux le dégradé de la laine, les motifs sont donc crochetés à la suite, en rang aller et retour et fixés les uns aux autres par une maille serrée aux millieu de chaque ensemble de brides.
Pour lui donner un petit air joyeux, j'ai ajoité aux extrémités des "franges de perles", les grises des motifs mais aussi quelques perles en bois colorées :
Je l'ai appelé foulard car je l'ai conçu dans l'idée de le porter comme tel, pour agrémenter une tenue, mettre en valeur un décolleté :
L'Homme est resté sur la réserve devant mon ouvrage et ce jusqu'à hier quand il l'a vu suspendu sur un cintre. Il a soudainement semblé très charmé et moi, du coup, très fière de ma petite création et heureuse d'avoir persévéré ! D'ailleurs Daisy semble avoir du mal à y résister aussi :
Pour les détails techniques, le foulard mesure 130 cm de long (hors franges) sur 14 cm de large. Avec 1 pelote de SEKKU de Noro (achetée chez Laines d'Aquarêve, le plus beau choix de fils japonais que je connaisse !), j'ai fait 25 rangs de 4 motifs, soit 100 fleurs, au crochet n°2 :
Les perles sont cousues avec le morceau de fil de début de la fleur, ce qui m'a permis de rentrer les fils en même temps et d'avoir un rendu invisible, ton sur ton. Je n'ai pas vraiment bloqué le foularc mais je l'ai repassé entre 2 serviettes mouillées.
Je vais devoir me trouver un autre ouvrage pour les salles d'attente maintenant mais je sais déjà où je vais trouver l'inspiration cette fois-ci :
Crochet Noro - 30 dazzling designs
Bonne journée peut-être sous la neige pour certaines d'entre vous !
Evelyne