Un grand artisant est mort : François Lesage, Le brodeur d'Art
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris hier le décès de François Lesage, brodeur d'Art pour les grandes maisons de Haute Couture. Je tenais donc à écrire un petit article pour lui rendre hommage.
article du quotidien Le Monde ici
J'ai découvert avec émerveillement les broderies d'art de François Lesage et de ses brodeuses quand j'ai commencé à m'intéresser de plus en plus à la broderie traditionnelle.
Voyez par exemple cette broderie de pailettes et perles qui reproduit le tableau "Les Iris" de Van Gogh, brodée à la demande de Yves Saint Laurent par François Lesage :
François Lesage a également compris qu'il fallait ouvrir les ateliers et développer l'apprentissage de la broderie d'art afin de préserver notre superbe savoir faire français et continuer de le faire rayonner. Il a ainsi publié deux ouvrages où il révèle quelques secrets de broderie. Je les conserve très très précieusement. Ce sont de véritables voyages aux pays des rêves :
François Lesage a également ouvert une école aux début des années 90. On peut y suivre des stages de loisirs - à des prix certes un peu élevés mais de grande qualité - ou des formations professionnelles.
Vous pouvez en savoir plus en visualisant ce diaporama qui retrace un de ces stages par une élève :
http://deco.journaldesfemmes.com/0504broderie/1reportage/index.shtml
Rien que le logo de présentation de l'école me fait rêver
L'Ecole n'étant pas accessible pour moi, j'ai suivi une formation en cours du soir de broderie d'Art développée par la Mairie de Paris durant deux ans et j'ai pu ainsi apprendre les bases de la broderie d'art, ou pour être plus exacte de la broderie au crochet de Lunéville.
Après deux ans d'apprentissage du crochet, à raison de plusieurs heures par semaine, j'ai pu réaliser cette arabesque sur tulle de soie, tout en crochet de Lunéville, composée de paillettes, perles et fils métalliques :
détails :
et vue de dos (car on brode à l'envers au crochet de Lunéville, le dos est donc assez soigné normalement) :
Comme vous pouvez le voir, le bleu et l'argent étaient déjà mes teintes préférées
Cet ouvrage est accroché dans l'atelier sans aucune mise en forme et je ne l'ai jamais montré, sauf à l'Homme. Je ne saurais dire pourquoi.
En outre, à ma grande honte, je n'ai pas suffisamment pratiqué le crochet ces 7 dernières années et j'ai perdu ma technique. Il me faudrait un petit stage de remise à niveau à ... l'Ecole Lesage
!
Si vous voulez en savoir plus et en voir plus vous pouvez lire ces articles :
Reportage de l'Aiguille en Fête
Article de Elle.fr avec un reportage vidéo de son atelier racheté par Chanel
Pour finir, voici quelques images extraites de ses livres :
J'espère que mon hommage rend justice au "brodeur aux mains d'or" et vous a fait rêver quelques instants
Bon week-end !!!