Un pochon en Kauni, feutré à la machine à laver le linge
Dès que j'ai vu ce modèle sur Ravelry, j'ai eu un coup de coeur et je me suis empressée de commander chez Laine et Tricot la laine KAUNI qu'il me fallait :
Le modèle s'appelle "Passeport pour TN 2011". Il a été crée par Carmen Crivens à l'occasion d'une réunion de Tricot Nordique en 2011.
J'aime toujours autant jouer avec les couleurs et c'était l'occasion de tester cette 100% laine dégradée qui comporte une très large gamme de coloris. Pour mon projet, j'ai choisi les mêmes couleurs que la créatrice :
- ES en couleur de fond
- et EQ pour le motif.
Une fois la partie tricot terminée :
Un petit lavage pour assouplir la fibre qui était encore un peu rèche puis un blocage pour que le dessin se mette bien en place avant le feutrage :
Et voici mon pochon près à être mesuré avant de passer à ... la machine à laver !
Avant feutrage, le pochon fait 46 cm de long (sans compter le fond) :
sur 30 cm de large :
Il restait à se lancer dans la partie un peu plus angoissante : le feutrage à la machine à laver le linge
Je l'ai mis dans un sachet linge délicat pour limiter les bouloches et je l'ai lavé avec le jean de l'Homme. J'ai choisi un programme linge délicat (35 minutes), à 40 ° et un essorage à 800 tours, dans un premier temps. Un petit bouchon de lessive pour laine et on appuie sur le bouton en croisant les doigts.
Pour terminer le feutrage, j'ai ensuite fait un essorage seul à 1600 tours, soit le maximum que me propose ma machine à laver.
Et voici le résultat, 45 minutes plus tard :
J'oubliais de vous signaler que le pochon a été lavé avec une corde de jardin passée dans les trous pour éviter qu'ils ne se referment (encore une super recommandation de la créatrice !). Pour lui donner une jolie forme au séchage final, je l'ai rempli de sacs plastiques. Avec le soleil de ces derniers jours, mon pochon était sec le lendemain.
Les dimensions finales sont maintenant de 40 cm de haut sur 28 cm de large. Il a donc nettement plus réduit en hauteur qu'en largeur ce qui donne maintenant un motif moins étiré qu'au départ plus harmonieux, je trouve.
Je vous ai fait des photos de la texture
- avant feutrage :
- et après feutrage :
Et l'envers est aussi joli :
Les fils tirés de l'envers se sont fondus entre eux et il n'y a donc aucun besoin de doubler le pochon.
Le fait même de ces "doubles fils" donne une épaisseur à la matière et du corps à l'ouvrage.
Le cordon fait au tricotin a été également feutré avec le sac. J'ai simplement ajouté ensuite deux petites sphères crochetées et brodées de perles.
J'ai vraiment aimé tricoter cet ouvrage. Les instructions de la créatrice sont très claires et précises. Regardez comme le fond est également joli avec les diminutions qui dessinent une spirale :
Je suis également conquise par la Kauni. Imaginez, de la 100% laine dégradée pour toutes sortes de motifs jacquard ou Fair Isle. Je ne vais pas attendre longtemps avant de commencer un nouvel ouvrage avec ce fil, il faut juste que je négocie avec l'Homme un petit budget pour un approvisionnement d'urgence, hi, hi, hi !!
J'en suis maintenant à ma troisième tentative de feutrage à la machine à laver et je dois dire que jusqu'à présent, j'ai été à chaque fois ravie du résultat. J'espère vous avoir donné envie de vous lancer. Et bien entendu, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !
Bonne fin de journée !!
_______________________
Ah oui, j'allais oublier. L'Homme a installé le transat dans le jardin et regardez qui en a l'usage, une bien drôle façon de s'allonger dedans, non ?
PS : Je m'étonne du peu de personnes qui ont joué jusqu'à présent à mon quizz. Peut-être trouvez-vous cela trop fastidieux ? Je pensais que ce serait au contraire une façon de mettre en jeu un joli ouvrage sans s'en remettre totalement au hasard avec un tirage au sort. Si vous avez aimé jouer, n'hésitez pas à passer le mot à vos correspondantes.
A très bientôt, j'espère !