Une écharpe col modulable en laine pailletée

Publié le par Spiroubobine

Lors de ma petite visite dans la belle ville de Fribourg, j'ai acheté une pelote de laine pailletée : Creative Galaxy de Rico Design. C'était la seule pelote de ce type dans le magasin mais je savais bien que je lui trouverais quand même un modèle digne de sa brillance !

 

Col paillettes posé 2


Au hasard de mes promenades sur Ravelry il y a déjà plus d'un an, j'avais remarqué cette "écharpe / col Elanor" et je l'avais intégré dans mes favoris. Son point légèrement ajouré, les petits boutons, les dimensions, tout me plaisait.

 

Col paillettes sur cintre

 

 


Et voilà qu'en cherchant une idée pour cette unique pelote de 240 mètres, je retombe sur cet ouvrage ! Mais c'est bien sûr !! C'est celui là que je dois tricoter avec ma laine pailletée !!

Bien entendu, je me lance immédiatement. J'attrape les aiguilles préconisées par le fabricant, des 4 mm, et deux heures plus tard, déjà 10 cm tricotés. Bon, tout va bien, vous me direz. Alors pourquoi vous raconter tout cela et bien ... Mais parce que tout ne va pas bien justement !!! Plus j'avançais, plus je me sentais insatisfaite, comme si l'ouvrage n'était pas à la hauteur de l'idée que je m'en étais faite. Oui mais pourtant, je n'avais aucun doute au début, ce point, cette laine, ils sont faits pour s'entendre, je le savais !!

 

Col-paillettes-avant-detricotage.JPG

 

Et soudain, je comprends, la texture avec des aiguilles 4mm n'est pas assez aérienne !! Certes, ce n'est pas du carton, le début est souple, ajouré mais, mais ... pas assez pour me satisfaire.

 

Malheureusement, la laine est de type mèche et je sais déjà que le détricotage va être délicat ...

 

Après deux jours d'hésitation, mon sentiment s'est affirmé, aucun doute, il faut défaire. Je prends mon courage, je profite d'une sieste de Daisy, et je me lance, je détricote. Et bien sûr, des noeuds, Daisy ne résiste pas à jouer avec ce fil qui se balade sous son nez et ces paillettes qui brillent, c'est comme un appel pour elle !! Malgré tout, je persiste et me voilà à la case départ ... 3 bonnes heures plus tard !

 

Moralité, je ne peux que vous conseiller de faire des échantillons, même de 10 cm, même pour des châles ou des écharpes qui n'ont pas besoin d'être ajustés

 

Bien venons en au coeur de l'affaire, mon écharpe/col de lumière !

 

Col paillettes posé 1

 

Le point se mémorise rapidement. Il s'effectue simplement et l'on se repère vite dans le motif donc le tricot peut être laissé de côté sans note et repris sans problème quelques temps plus tard.

 

Col paillettes détails point

 

La laine est facile à tricoter (ici en 5 mm) même si elle n'est pas torsadée. Les paillettes ne gênent absolument pas le tricotage, on ne les sent même pas dans la main et encore moins sur la peau ! Le dégradé est doux, subtil et donne juste le petit relief qui lui va à ravir.

 

Col paillettes à plat

 

Les dimensions finies sont : 22 cm de haut sur 78 cm de long. Après fermeture, j'ai un col de 35 cm de diamètre.

 

L'ajout des boutons est astucieux : sans couture ! En fait, on passe une maille dans l'anneau au dos du boutons (il faut donc des boutons avec accroche au dos et non à coudre par le centre) comme une perle et on tricote la maille. Le tour est joué, les boutons sont fixés en un rien de temps !

 

Col paillettes fixation boutons

 

Pour les boutonnières, pas la peine de s'en préoccuper, les jours du motifs en font de parfaites. Il faut simplement choisir des boutons d'un diamètre adapté, dans mon cas 15mm. En outre, on a ainsi un col/écharpe totalement modulable, on peut le fermer où l'on veut, comme on veut !

 

Col paillettes boutonnières

 

Je ne regrette absolument pas les petits soucis rencontrés au début du projet. J'aime vraiment beaucoup ce col, que je trouve très joli voire même raffiné sans me vanter !

 

Col paillettes détails ligne boutons

 

Le patron est en anglais mais le point est vraiment très très simple et avec un petit lexique et les conseils des rédactrices de In The Loop (premier article ici et un deuxième ici avec un super lexique), vous pouvez vous lancer sans aucune inquiétude.

 

Bien entendu, vous le savez, je suis là ausi pour vous aider, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !

 

Col Paillettes et Daisy

 

Bonne soirée à vous, moi je m'en vais retrouver Daisy et ses 3 complices dans les bêtises pour voir un peu ce qu'ils me préparent depuis quelques minutes !

 

Evelyne

Publié dans Tricot

Commenter cet article

sophie 20/11/2012 21:23


Magnifique col avec une laine à tomber !!! J'espère en trouver une aussi belle un jour lors d'un Salon ou en boutique. Et tous ces petits boutons... Bravo Evelyne, tu nous éblouies à chaque fois.
Bizettes

beacar 13/11/2012 12:54


A chaque fois que je clique sur le lien de ton blog, je me demande quelle nouvelle merveille je vais y decouvrir....je ne suis jamais déçue!!!! tu n'es jamais à cours d'idée ! et quel talent pour
les realiser!! ce col est superbe....tu as le don d'associer les matières et les modèles à merveille!

Joëlle 11/11/2012 22:08


C'est juste superbe !! Bisous

isadef 11/11/2012 17:55


Trés classe

isadef 11/11/2012 17:53


très classe

Cil 08/11/2012 20:35


C'est très joli, très élégant et très... amusant aussi pour certains "4 pattes".. ;) Cil

Tsitsa 08/11/2012 09:54


Joli ! J'aime beaucoup ces petite paillettes, qui donnent un air de joie en ces temps gris.


Moi j'ai une question : ne crois-tu pas que tu devrais en faire un pour ta jolie minette ? ;-)

BETYLE 07/11/2012 22:31


Je suis admirative... quelle merveille!!! Tout me plaît dans cette écharpe/col ... même la petite boule de poils qui se promène dessus !!! Bisous !

Gwénaelle 07/11/2012 20:32


Eh Bien ! ton obstination est récompensée : un bel ouvrage qui m'a l'air tout doux, tout doux !

EVA68 07/11/2012 18:59


C'est très joli, j'aime beaucoup mais tu es sûre qu'il est bien à toi??? Je pensais plutôt que c'est le nouveau jouet de ta boule de poils!! Bisous

martichat 07/11/2012 16:46


Quelle coquine cette minouche ! mais c'est si marrant de voir les chats (dé)tricoter !


Ce modèle est vraiment superbe. J'ai aussi une laine à paillettes, mais qui me semble très fine et un peu rèche, alors j'hésite, mais je suis intéressée, en me rappelant que tu pourras m'aider si
jamais je m'y perds en anglais. Merci pour cette piste intéressante.


Bonne fin de journée. Cordialement. Martine

FACILADIR 07/11/2012 15:07


Tu as fait plus joli que le modèle ! Ton opiniâtreté a été payante.

Bidouillette/Tibilisfil 07/11/2012 15:01


Il y en a un qui ne s'y trompe pas!!!

ecureuil 07/11/2012 13:32


tout simplement superbe, j'ai également ce genre de laine et j'attend de trouver le modèle qui lui conviendra .


en tous cas bravo ce point est magnifique

78christine 07/11/2012 13:28


Superbe! ça ressemble un peu à la Whisp que j'avais tricotée il ya quelque temps et qui est si agréable à porter

cagouille 07/11/2012 12:29


eh elle est sublimeeeeeeeeeeeeeeee j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, et ces petits boutons sont très raffinés et lui donne  une très belle finition !!! une fois de plus bravoooooooo !!!


gros bisouss à toi et à tes loulous !!!


cagouille

Dilou91 07/11/2012 10:32


Oh un truc qui brille!!!! chouette disent les chats!!!oh c'est doux et y a des trucs ronds dessus, encore plus chouette!!! Au secours crie le col.....

Catherinebis 07/11/2012 09:47


Ton col est magnifique ! Le point, la laine, c'est une réussite ! Bravo !

folles bobines 07/11/2012 09:24


Il est magnifique ce col .... je ne fais jamais d'échantillon non plus ...

martine290 07/11/2012 09:17


wahou elle est superbe, bravoooo j'aime aussi ces petits boutons qui lui donnent un aire encore plus chic


merci de toutes tes explications bien utiles

cilourosiers 07/11/2012 08:46


Très bon choix, cela valait le coup de la détricoter, le rendu final est magnifique, ah les échantillons, quelle tricoteuse impatiente ne s'est pas fait avoir!!!

Angélique 06/11/2012 23:30


Ohh quelle beauté vraiment!!!!!!! les paillettes et les boutons nacrés (comme les perles de tahiti) sublime ton col écharpe ;-)


Bisous et belle soirée (alors alors c'est quoi la bétise hihihih)?

DOMINIQUE 06/11/2012 23:00


bonsoir,


je suis toute nouvelle inscrite à votre newsletter. très admirative de tout ce  que vous réalisez, votre dernière réalisation est de loin ma préférée. Elle est so chic, so couture... Bravo!
Chapeau bas. D'ailleurs Daisy me semble tout à fait d'accord.


Merci pour toutes vos merveilles, merci d'être ce que vous êtes: une belle personne

nicolek 06/11/2012 22:12


ton écharpe a l'air d'avoir trouvé une propriétaire qui l apprécie beaucoup


bisous    nicole

claire 06/11/2012 21:28


Un vraiment bel ouvrage ... la souplesse, le point, les boutons originaux, bref, tout me plait dans cette écharpe ; et même si je ne suis pas très paillettes, celles-ci sont si discrètes qu'elles
passent très bien.


Je n'ai jamais tricoté de modèle en anglais ... qui sait si un jour ...


Bises

ladyfée 06/11/2012 21:24


après le bonnet, voici l'écharpe col, tu vas être très chic ainsi ! j'aime beaucoup l'écharpe et la couleur ! et quelle patience tu as de tout defaire ! bon c'est vrai ça vallait le coup ! te
voilà prête à affronter les grands froids ! bonne soirée, Ladyfée

marjofil 06/11/2012 20:43


Absolument sublime !!! 


Une petite merveille... à mettre pour briller de mille lumières !!


 

Limue 06/11/2012 20:33


Très sympa ce col...... vraiment. Je crois bien qu'il va rejoindre ma liste des "a faire"..... en prévision des petits cadeaux de Noel.....

wali 06/11/2012 20:29


Moi aussi j'ai appris à faire des échantillons, sauf quand je prends la laine préconisée par le modèle. Ce col est d'une classe folle ! Les boutons collent parfaitement au modèle !

poussine 06/11/2012 20:12


d'une féminité absolue,


c'est une petite coquetterie absolument ravissante!


 

Leelou 06/11/2012 20:03


Huuuumm jolis à croquer les boutons pour les chats !!


Tu as raison, il est clââsse ce col, Joli point, Joli fil, une seule tache : du tricot    Tant pis, ce n'est
pas pour cela que je ne l'admire pas ! de plus, trèèèès dans "mes" couleurs ! scroutch-scroutch aux chachats, bizz à toi !! (ouf ! je n'ai pas inversé...)

Spiroubobine 08/11/2012 12:21


Je transmets de suite ;-) ! Bisesssss


claitte 06/11/2012 19:59


C'est très réussi... Et le coup des boutons de bottines insérés en tricotant : épatant !!!

Elisabeth 06/11/2012 19:58


Bonsoir Evelyne,


Il est vraiment très réussi ton col.


Elle est trop mimi cette daisy.


Bonne soirée.


Elisabeth

Louizette 06/11/2012 19:51


en effet , il est très raffiné et élégant ce col! Mille bravos


toi et Daisy (enfin surtout toi!) je vous ai nominées pour le Versatile blogger award...


bises

mariette 06/11/2012 19:47


magnifique ton echarpe et daisy apprecie sa douceur une grosse papouille a tes 3 boules de poils

lolo64 06/11/2012 19:42


il est vraiment splendide et je vois que Daisy est d'accord avec moi !!!


j'adore cette laine , mais il est vrai que malgré qu'il existe le lexique le fait que ce soit en anglais me freine , en tout cas félicitations pour ce très très joli col !


bises