Une écharpe col modulable en laine pailletée
Lors de ma petite visite dans la belle ville de Fribourg, j'ai acheté une pelote de laine pailletée : Creative Galaxy de Rico Design. C'était la seule pelote de ce type dans le magasin mais je savais bien que je lui trouverais quand même un modèle digne de sa brillance !
Au hasard de mes promenades sur Ravelry il y a déjà plus d'un an, j'avais
remarqué cette "écharpe / col Elanor" et je l'avais intégré dans
mes favoris. Son point légèrement ajouré, les petits boutons, les dimensions, tout me plaisait.
Et voilà qu'en cherchant une idée pour cette unique pelote de 240 mètres, je retombe sur cet ouvrage ! Mais c'est bien sûr !! C'est celui là que je dois tricoter avec ma laine
pailletée !!
Bien entendu, je me lance immédiatement. J'attrape les aiguilles préconisées par le fabricant, des 4 mm, et deux heures plus tard, déjà 10 cm tricotés. Bon, tout va bien, vous me direz. Alors
pourquoi vous raconter tout cela et bien ... Mais parce que tout ne va pas bien justement !!! Plus j'avançais, plus je me sentais insatisfaite, comme si l'ouvrage n'était pas à la hauteur de
l'idée que je m'en étais faite. Oui mais pourtant, je n'avais aucun doute au début, ce point, cette laine, ils sont faits pour s'entendre, je le savais !!
Et soudain, je comprends, la texture avec des aiguilles 4mm n'est pas assez aérienne !! Certes, ce n'est pas du carton, le début est souple, ajouré mais, mais ... pas assez pour me satisfaire.
Malheureusement, la laine est de type mèche et je sais déjà que le détricotage va être délicat ...
Après deux jours d'hésitation, mon sentiment s'est affirmé, aucun doute, il faut défaire. Je prends mon courage, je profite d'une sieste de Daisy, et je me lance, je détricote. Et bien sûr, des noeuds, Daisy ne résiste pas à jouer avec ce fil qui se balade sous son nez et ces paillettes qui brillent, c'est comme un appel pour elle !! Malgré tout, je persiste et me voilà à la case départ ... 3 bonnes heures plus tard !
Moralité, je ne peux que vous conseiller de faire des échantillons, même de 10 cm, même pour des châles ou des écharpes qui n'ont pas besoin d'être ajustés
Bien venons en au coeur de l'affaire, mon écharpe/col de lumière !
Le point se mémorise rapidement. Il s'effectue simplement et l'on se repère vite dans le motif donc le tricot peut être laissé de côté sans note et repris sans problème quelques temps plus tard.
La laine est facile à tricoter (ici en 5 mm) même si elle n'est pas torsadée. Les paillettes ne gênent absolument pas le tricotage, on ne les sent même pas dans la main et encore moins sur la peau ! Le dégradé est doux, subtil et donne juste le petit relief qui lui va à ravir.
Les dimensions finies sont : 22 cm de haut sur 78 cm de long. Après fermeture, j'ai un col de 35 cm de diamètre.
L'ajout des boutons est astucieux : sans couture ! En fait, on passe une maille dans l'anneau au dos du boutons (il faut donc des boutons avec accroche au dos et non à coudre par le centre) comme une perle et on tricote la maille. Le tour est joué, les boutons sont fixés en un rien de temps !
Pour les boutonnières, pas la peine de s'en préoccuper, les jours du motifs en font de parfaites. Il faut simplement choisir des boutons d'un diamètre adapté, dans mon cas 15mm. En outre, on a ainsi un col/écharpe totalement modulable, on peut le fermer où l'on veut, comme on veut !
Je ne regrette absolument pas les petits soucis rencontrés au début du projet. J'aime vraiment beaucoup ce col, que je trouve très joli voire même raffiné sans me vanter !
Le patron est en anglais mais le point est vraiment très très simple et avec un petit lexique et les conseils des rédactrices de In The Loop (premier article ici et un deuxième ici avec un super lexique), vous pouvez vous lancer sans aucune inquiétude.
Bien entendu, vous le savez, je suis là ausi pour vous aider, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !
Bonne soirée à vous, moi je m'en vais retrouver Daisy et ses 3 complices dans les bêtises pour voir un peu ce qu'ils me préparent depuis quelques minutes !
Evelyne